Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Fiabilité du moteur JTD


Invité §ste045Op
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 723
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ste045Op
bonjour

 

actuellement ma punto jtd 80 de 2000 à 251000 km. les seuls problémes ont ete le changement du boitier de prechauffache et un problème de debit mètre d'air.

 

au dernier ct, il m'indique juste une importante corrosion de l'echappement mais pas de fuite, pour les reste ras.

 

seuls les accesoires sont defaillants:

 

système de glissement des sieges en version trois portes, ressort de rappel de la poignée d'ouverture de porte coté conducteur, problème d'entrainement vitre electrique cote passager (ouverture partielle).

 

sinon ras

 

 

Bref, tous les problèmes signalés sont des problèmes autres que moteur, donc pas lié au JTD, ce qui va de la sens de la fiabilité déjà décrite fréquement dans les pages précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op
Pour info VW abandonne leur moteur pour le common rail mais s'appellera toujours td i

 

 

 

 

 

:??:

On peut avoir les sources de cette info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas217El
:??:

On peut avoir les sources de cette info ?

 

 

 

je viens de lire ça aussi dans un magazine auto: ils vont arrêter les injecteur-pompes pour la rampe commune. Vraisemblablement pour des raisons de couts (la guerre des standards..! comme les magnétoscopes VHS contre les V2000 des années 80!).

 

Il semble que la rampe commune va devenir le standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou054NA

Oui , on a à déjà parler depuis longtemps , faites une recherche . Question de dépollution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

34000 kms, toujours le plaisir de rouler, moteur souple et très agréable sur autoroute (version 120 cv), consommation moyenne 6,6 depuis le début (moyenne recalculée après chaque plein), extrêmes : 5,6 - 7,7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kay757jo

Bonjour à tous !

 

Je possède depuis maintenant 3 semaines une Bravo JTD 100 steel clim et je dois avouer que j'en suis très content... même si il ne m'étais pas venu à l'idée d'acheter en premier lieu une Bravo...

 

Je me pose pas mal de questions sur ce moteur :??:

 

En parcourant ce forum j'ai bien vu que la fiabilité est un des points forts de ce JTD mais j'ai envie -quand même un petit peu- de satisfaire ma curiosité... :sol:

 

- A partir de quel régime se déclenche le turbo ?

- Quelle est la différence entre un turbo "normal" et un turbo à géométrie variable ?

 

Sinon pour info j'ai eu la voiture avec 93.000km au compteur et elle est vraiment nickel ! J'en suis à 94.600 et pour l'instant je n'ai eu qu'à faire un arrangement au niveau de l'airbag (le voyant restait allumé)... bon ok c'est pas grand chose mais je peux pas faire le tour de la france en 3 semaines non plus :lol:

 

Le moteur est péchu et je me réjouis de faire le plein au gazoil. J'ai fait 670km et il me reste encore 1 barre dans ma jauge à essence (sans compter la réserve) et j'ai fait 20% autoroute et le reste de la ville.

 

Bon ben voilà... il me semble que c'est à peu près tout... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kay757jo

Encore quelques questions... Ca vient, ça vient... ;)

 

- Quelle est la meilleure conduite à adopter afin d'optimiser les consommations ? (Ma précédente voiture était une essence et j'en porte encore les séquelles :lol: )

- Est-il préférable de passer les rapports à 2000tr même à froid ?

- De passer les rapports avant le déclenchement du turbo ?

 

Je vous rassure je m'amuse quand même bien avec et c'est assez drôle de laisser les autres derrière soit aux feux rouges... bref je ne fais pas l'apologie de la vitesse... :jap:

 

Je reviendrais... si j'ai d'autres éclairs de lucidité... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je possède depuis maintenant 3 semaines une Bravo JTD 100 steel clim et je dois avouer que j'en suis très content... même si il ne m'étais pas venu à l'idée d'acheter en premier lieu une Bravo...

 

Je me pose pas mal de questions sur ce moteur :??:

 

En parcourant ce forum j'ai bien vu que la fiabilité est un des points forts de ce JTD mais j'ai envie -quand même un petit peu- de satisfaire ma curiosité... :sol:

 

- A partir de quel régime se déclenche le turbo ?

- Quelle est la différence entre un turbo "normal" et un turbo à géométrie variable ?

 

Sinon pour info j'ai eu la voiture avec 93.000km au compteur et elle est vraiment nickel ! J'en suis à 94.600 et pour l'instant je n'ai eu qu'à faire un arrangement au niveau de l'airbag (le voyant restait allumé)... bon ok c'est pas grand chose mais je peux pas faire le tour de la france en 3 semaines non plus :lol:

 

Le moteur est péchu et je me réjouis de faire le plein au gazoil. J'ai fait 670km et il me reste encore 1 barre dans ma jauge à essence (sans compter la réserve) et j'ai fait 20% autoroute et le reste de la ville.

 

Bon ben voilà... il me semble que c'est à peu près tout... :)

 

 

 

 

sur un turbo normal les aillettes coté echappement sont fixe, sur un turbo a geometrie variable leur inclinaison varie afin d'avoir un turbo reactif a faible regime et avoir un turbo qui offre un meilleur remplissage a haut regime ;)

 

La modification des positions des ailaiettes est realiser par commande pneumatique(pas sur) et sur les dernier a comande electrique(pas sur non plus)

 

voila une animation sur le positionement des aillettes

http://www.audi-tourisme.com/vtg_animation.gif

 

un turbo classic a un regime de ratation de 100000 a 150000 tour par minutes, sur les modeles recent il tourne plus vite par exemple l'audi a8 4.2 tdi ls 2 turbo tournes jusqu'a plus de 226000tour par minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op
Encore quelques questions... Ca vient, ça vient... ;)

 

- Quelle est la meilleure conduite à adopter afin d'optimiser les consommations ? (Ma précédente voiture était une essence et j'en porte encore les séquelles :lol: )

- Est-il préférable de passer les rapports à 2000tr même à froid ?

- De passer les rapports avant le déclenchement du turbo ?

 

Je vous rassure je m'amuse quand même bien avec et c'est assez drôle de laisser les autres derrière soit aux feux rouges... bref je ne fais pas l'apologie de la vitesse... :jap:

 

Je reviendrais... si j'ai d'autres éclairs de lucidité... :)

 

 

 

 

 

Là par contre je peux répondre. Un moteur Diesel roule à bas régime. En général pour un JTD, la puissance est restituée surtout dès 2000 tours. Pourtant, il est habituel de rouler entre 1500 et 1800 tours en 5ème ou 6ème dès qu'on est lançé. Il n'est pas nécessaire de monter haut dans les tours. 4000 tours sont rarement dépassés. Ce n'est pas la même conduite qu'un moteur essence ou pour trouver la puissance on doit aller taquiner les hauts régimes.

 

Le turbo vient en appui pour suralimenter le régime moteur dès qu'on en a besoin, c'est à dire dès qu'on accélère de manière moins linéaire. On l'entend déjà dès les 2000 tours. Il faut juste être très prudent de ne pas "tirer" au maximum avec son moteur juste avant d'arriver à destination et puis couper de suite son moteur, car on risque de casser son turbo. Un turbo doit redescendre en température avant de couper le contact moteur. Donc, les quelques derniers kilomètres, on a intérêt à ne pas brusquer le moteur et donc il ne faut pas faire fonctionner le turbo à plein régime. On peut rouler à une certaine vitesse mais sans monter trop dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet sur un disel c'est pas la peine d'allé a plus de 3000-3500tr/min

 

petit rappel aussi certain donne un coup d'accelerateur et coupe le moteur aussitot quand il sont arrivé, ne SURTOUT pas faire ca c'est la mort assuré du turbo tres rapidement.

 

certaine voiture moderne on une petite pome a huile qui continu d'alimenter le turbo en huile pendant quelques minutes le temps que celui ci s'arrete de tourner.

 

un trubo ne repose pas sur des roulements(regime de rotation treop elever et inertit trop importante avec un roulement) mais sur des paliers auto-lubrifié, c'est a dire que dans la matiere il y a de l'huile, c'est comme une eponge si on veut, et c'est assé fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kay757jo

Merci beaucoup aviator pour ces explications sur le turbo je comprend mieux la chose désormais. :jap:

 

Lors de l'arrêt je laisse toujours le moteur tourner 20 - 30 secondes avant de l'arrêter mais est ce que c'est bon de faire également ça au démarrage ? :??:

 

Pour ce qui est des passages de rappots à froid je passe les rapports à 1500tr et dès que ça commence à chauffer je les passe à 2000tr.

 

Sinon l'aiguille de ma jauge à essence n'a pas bougé depuis hier (malgré de gros embouteillages... :non: , il me reste une barre plus la réserve) et j'ai passé le cap des 700km... c'est un plaisir incommensurable !!! :love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas217El

salut,

 

Pour optimiser ta consommation, le mieux est de conduire "sur le couple". A savoir 2000tr/mn sur ton JTD environ -> c'est là que tu auras le meilleur rapport performance/consommation.

 

Une fois la voiture lancée, je roule généralement entre 1500 et 2000tr/mn, pas besoin de tirer dedans, et tu peux arriver à une conso super basse en faisant ça.

 

Mais ne pas oublier de monter dans les tours de temps en temps pour ne pas encrasser l'injection...

 

Have fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kay757jo

Ok merci bastoonm, en général je passe pas les rapports à plus de 2000tr, maxi à 2500tr et de temps en temps je tape bien dedans histoire de dégourdir un peu le moteur :p

 

Mais le pb est que je fais pas mal de ville et que j'habite dans une grande agglomération... donc beaucoup de feux rouges... beaucoup d'embouteillages... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas217El

oui, je fais ça aussi: autoroute + embouteillages pour aller au boulot. Au pire, surveille bien l'état du filtre à air si tu fais beaucoup d'embouteillages. Avec ce type de parcours, je fais du 6,5L/100.

 

En faisant que de l'autoroute, je tombe ma conso à 5,5L/100 vers les 140km/h sur un long trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab017re

Bonjour à tous,

 

je me permets de donner mon avis sur un JTD 115 que j'ai eu sur une alfa 147. J'ai craqué pour cette très belle voiture et pour le moteur dont la fiabilité a toujours été décriée

 

J'ai été très déçu car j'ai eu de multiples problèmes de fiabilité pas uniquement dus au moteur (suspensions, pneus). Côté moteur divers problèmes de fumée au démarrage, à coups dans le volant moteur, régime instable. De plus je n'ai jamais trouvé ce moteur agréable à l'usage, plus qu'éteint en dessous de 2000 trs et une belle grosse fumée quand le turbo se déclenche avec une accélération honnête il faut bien l'avouer.

 

Il faut dire qu'il s'agissait d'un véhicule d'occas acheté en région parisienne et j'ai pu mal tomber mais bon ça aura été un mauvais souvenir, du coup je ne l'ai gardée qu'un an

 

je regrette uniquement la gueule de la voiture qui était terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous faite de la ville n'esitez pas a tirer un peu dedans quand la mecanique est chaude, car l'encrassement est important.

j'ai toujours eu tendance a pousser un peut mes rapports ~2500-3000tr, mais faut dire que j'ai une mecanique assé mal adapté compte tenu du poids de ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas217El
Bonjour à tous,

 

je me permets de donner mon avis sur un JTD 115 que j'ai eu sur une alfa 147. J'ai craqué pour cette très belle voiture et pour le moteur dont la fiabilité a toujours été décriée

 

J'ai été très déçu car j'ai eu de multiples problèmes de fiabilité pas uniquement dus au moteur (suspensions, pneus). Côté moteur divers problèmes de fumée au démarrage, à coups dans le volant moteur, régime instable. De plus je n'ai jamais trouvé ce moteur agréable à l'usage, plus qu'éteint en dessous de 2000 trs et une belle grosse fumée quand le turbo se déclenche avec une accélération honnête il faut bien l'avouer.

 

Il faut dire qu'il s'agissait d'un véhicule d'occas acheté en région parisienne et j'ai pu mal tomber mais bon ça aura été un mauvais souvenir, du coup je ne l'ai gardée qu'un an

 

je regrette uniquement la gueule de la voiture qui était terrible

 

 

 

Quel kilométrage avais-tu? Moi je suis à 100 000km et je n'ai eu aucun souci avec... et pas de problème moteur (à part un petit souci, mais qui était de ma faute, j'avais mis une huile trop fluide à la vidange et le moteur était devenu rugueux à bas régimes. La fumée à l'accéleration est normale: c'est comme ça sur tous les diesel sans FAP. Et ça n'apparait qu'en cas de forte accéleration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bin418Xi

salut,

moi j'en suis à ma 3ème jtd respectivement 115, 126 et actuellement 150cv et je n'ai eu aucun souci, il faut dire que je les change tous les ans. j'apprécie sa faible conso 5,5l environ pour la 115cv à 6,5l pour la 150cv. Bonnes perfs et le 150 et plus silencieux que la 115cv. La prochaine sera la 120cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kay757jo

Ok bastoonm je veillerais au filtre à air mais je pense que j'ai le temps de voir venir je l'ai depuis 3 semaines... au fait ça se change tous les quand ??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas217El

Salut Kaye,

 

C'est bien de changer le filtre tous les ans (plus souvent si tu conduis en conditions difficiles: embouteillages, atmosphères lourdes (genre poussière/sable dans l'air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb022eQ

Je vais avoir ce fameux 1.3 JTD de 90ch de Fiat dans ma nouvelle Corsa.

 

Qu'en pensez vous? aussi fiable et linéaire que le 1.9jtd des alfa 147...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas217El

salut,

 

j'ai entendu dire dans la presse auto que malheureusement le 1.3L n'est pas aussi souple (petite cylindrée, donc moins coupleux). Il faut essayer et nous dire ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas217El

salut kaye,

 

juste un petit détail, le filtre à air coute dans les 20€ sur le net; mais il est vachement galère à changer toi même par rapport à d'autres voitures. Il faut surélever la voiture (avec des bastins par exemple), puis démonter la protection du sous-bassement moteur, puis détacher la boite à filtre de son support en dessous pour pouvoir la tourner et écarter suffisamment les 2 parties pour en extraire le filtre. Il existe un topic à ce sujet dans la partie "mécanique/alfa" du forum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar838nQ

Bonjour,

Je possede une punto Sporting JTD 85cv 2003 depuis aout.

Acheté a 74000km et elle a 81500km aujourd hui et aucun soucis(heureusement)

Sinon ca consomme rien sur autoroute

Si vous pouviez me donner une idée de prix pour le changement de la courroie de distribution+accessoire+pompe a eau?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys
Bonjour,

Je possede une punto Sporting JTD 85cv 2003 depuis aout.

Acheté a 74000km et elle a 81500km aujourd hui et aucun soucis(heureusement)

Sinon ca consomme rien sur autoroute

Si vous pouviez me donner une idée de prix pour le changement de la courroie de distribution+accessoire+pompe a eau?

Merci

 

tu aurais peut être plus vite fait de te renseigner chez FIAT, un petit coup de tél?

Sinon à titre indicatif sur une BRAVO/BRAVA au moteur quasiment identique, cela tourne dans les 350 à 450€, selon le nombre de pièces changées (galets, courroie accessoire, pompe...).

Mais en général si tu vas chez FIAT, ils poussent pour un changement complet, donc plutôt 450€...

Seul un petit garagiste sérieux pourrait te le faire en changeant le minimum, 'vital', pour moins que ça... ;)

 

Mais faut pas compter ou espérer moins de 250/300€! Ou alors faut le faire toi même ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joy432ab

salut a tous ,

je roule en fiat panda 1.3jtd emotion et je trouve que le moteur est trés bien pour la voiture et performant!

par contre , j'ai un petit soucis , en 1ère au moment de passer la seconde , elle accélère toute seule et du coup , je consomme plus!

c'est le 4ème fois que je l'apporte chez fiat et ils m'ont changé la centrale d'injestion mais ça le fait toujours.

dites moi si ça vous est déjà arrivé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Il est bizarre ton problème http://yelims3.free.fr/Hein/Hein36.gif

Jamais vu ce genre de réaction du moteur (si c'est le moteur) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi623kI
Ca t'est pas venu à l'idée, que, le moteur faisant 85 ch d'origine, les autres éléments (embrayage et boite notamment) ne sont peut être pas prévus pour encaisser 110 ch ? :oui:

C'est bien joli les reprogrammations, prépas, et autres puces, mais faut réfléchir un peu avant de faire ça...

 

 

C'est clair, autant acheter un gros moteur direct, je ne comprend pas ce qu'il se passe dans la tête de certains. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Du liquide de DA ?

Je connais le liquide de frein, de refroidissement, de lave-glace, l'eau distillée de la batterie, le carburant (liquide également), la condensation de l'Air Co (l'été), mais le liquide de DA ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...