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Fiabilité du moteur JTD


Invité §ste045Op

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Invité §ave450gj
En effet sur un disel c'est pas la peine d'allé a plus de 3000-3500tr/min

 

petit rappel aussi certain donne un coup d'accelerateur et coupe le moteur aussitot quand il sont arrivé, ne SURTOUT pas faire ca c'est la mort assuré du turbo tres rapidement.

 

certaine voiture moderne on une petite pome a huile qui continu d'alimenter le turbo en huile pendant quelques minutes le temps que celui ci s'arrete de tourner.

 

un trubo ne repose pas sur des roulements(regime de rotation treop elever et inertit trop importante avec un roulement) mais sur des paliers auto-lubrifié, c'est a dire que dans la matiere il y a de l'huile, c'est comme une eponge si on veut, et c'est assé fragile.

 

 

C'est entièrement faux !

 

 

Un diesel n'a plus de péche a partir de 4000 tours car les ingénieure mettent une régulation et diminue dans les tours la quantité de gasoil.

 

Un diesel ne rupte pas brutalement comme un essence mais se regule pour ralentir progréssivement !

 

Je parle en connaissance de cause car sur un de mais ancien TD100 de chez fiat , j'ai pu décaler cette fameuse zone de régulation assé facilement car c'est une pompe mécanique et le moteur prenait 5200 trs sans sans problème.

 

Je n'avait plus cette perte de charge a 4000 trs et il y avait meme une petite poussé sympa a partir de 4000 tours jusqu'a 5000 tours ou la régulation s'enclenchait pour bloquer le moteur a 5200 trs !

 

Donc si les gens pensent que le diesel n'a plus rien a partir de 4000 trs c'est surtout du a la régulation qui diminue progréssivement l'arrivé de gazoil pour ne pas brusquer le moteur avec un rupteur violent.

 

Si le diesel était équipé d'un rupteur il continurait a grimper dans les tours sans rechigner meme a 3000 , 4000 et 5000 tours.

 

C'est la régulation qui freine son élant dans les tours !

 

Je parle en tout cas pour le TD100 dont est dérivé le JTD 105

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C'est entièrement faux !

 

 

Un diesel n'a plus de péche a partir de 4000 tours car les ingénieure mettent une régulation et diminue dans les tours la quantité de gasoil.

 

Un diesel ne rupte pas brutalement comme un essence mais se regule pour ralentir progréssivement !

 

Je parle en connaissance de cause car sur un de mais ancien TD100 de chez fiat , j'ai pu décaler cette fameuse zone de régulation assé facilement car c'est une pompe mécanique et le moteur prenait 5200 trs sans sans problème.

 

Je n'avait plus cette perte de charge a 4000 trs et il y avait meme une petite poussé sympa a partir de 4000 tours jusqu'a 5000 tours ou la régulation s'enclenchait pour bloquer le moteur a 5200 trs !

 

Donc si les gens pensent que le diesel n'a plus rien a partir de 4000 trs c'est surtout du a la régulation qui diminue progréssivement l'arrivé de gazoil pour ne pas brusquer le moteur avec un rupteur violent.

 

Si le diesel était équipé d'un rupteur il continurait a grimper dans les tours sans rechigner meme a 3000 , 4000 et 5000 tours.

 

C'est la régulation qui freine son élant dans les tours !

 

Je parle en tout cas pour le TD100 dont est dérivé le JTD 105

 

 

 

Oui et alors, je parle pour les voitures de serie sur lesquel on a pas intervenue, enfin bon...

le mien la regulation est a 5000tr/min environ

 

Peugeot avait fait un essai sur le hdi 136 de la 407 a un regime elevée(j'essairais de retrouver ca) jusqu'a ce qu'il pete, et il lui a fallu quand même un certain temps.....

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Invité §ave450gj

Ok.

 

Je voulais juste dire que en réalité un moteur diesel contrairement au idée recu peu avoir de la peche apres 3500 trs pour avoir un bon potentiel jusqu'a 5000 trs.

 

 

sur le TD100 la puissance max arrive tard et sans la régulation il monte haut ( 5000 trs ) sans faiblir.

 

Ca ma dailleur permis de laisser sur place des voiture que je pouvais pas auparavent car la régulation me fesait réellement perdre en allonge .

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Invité §dan625Ci

Bonjour a tous, desoler si la question a deja ete poser.

Voila je suis tres interresser par l'achat d'une 156 1L9 jtd 105 de 1998 totalisent 155000km, en echange de ma c2 essence.

Ma question ai, d'apres vous a ce kilometrage la, aije quelque chose a craindre??

Je me pose la question car je me suis fait avoir avant ma c2 sur une opel vectra 2L dti 16V avec c vrai 220000km, le turbo est la pompe injection ds le sac a 15 jours d'intervalle!!!!!!

Merci d'avance.

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Invité §ste045Op

On ne peut jamais être certain de rien, mais la vectra dti de quand datait-elle ? Les Opels avaient leur propre motorisation, et utilisaient même vers cette époque une motorisation d'origine Isuzu qui leur a posé beaucoup de problèmes dont par exemple une sur-consommation d'huile, rien à voir avec les JTD. Maintenant, un diesel mal utilisé peut avoir des casses de turbos par exemple. La pompe à injection, je ne sais pas trop d'où et quand peut provenir une défaillance. Normalement un moteur de 155000 kms JTD n'est pas à la moitié de sa vie, donc je dirais à priori il ne devrait pas être problématique, vu sa résistance, mais comme précisé, et c'est valable pour tous les véhicules et toutes les motorisation, on ne peut jamais présager de rien, mais JTD est réputé pour son endurance et sa fiabilité.

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Invité §dan625Ci

La vectra etait de 2000 je la croyais avoir etait bien traiter mais je me suis bien planter!!

Pour l'alfa je l'ai trouver ds un petit garage, il me propose une extesion de garantit d'1 an pour 300€ je pense que je vais la prendre pour etre plus sur.

Quelle sont les points a verifier avant de l'achetait, a combien de kilometre faut faire la couroie? Niveau cout d'entretient je pense que ca doit etre equivalent a opel?

Merci

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Invité §seb022eQ

TOus le monde sait que les moteur JTD sont réputés fiable. ;)

 

Je me demandais cependant ce que cela donné avec les JTD de petite cylindrées comme le 1.3 jtd de 90ch?

 

LEs petites cylindrées JTD ont t'ils autant de chance d'être aussi fiable que les 1.9 JTD?

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Invité §seb505fs

j'ai une multipla jtd 105cv et elle a 200000 km, et franchement ca tourne comme une horloge. Mon garagiste a une multipla comme la mienne et elle a 450000km, si ca c'est pas de la fiabilité!!

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Invité §kir738tA

Bonjour a tous

 

Voila j'aimerai savoir si, comme les anciens diesels sans turbo ni rampe commune, il faut laisser chauffer un peu le moteur en statique avant de rouler, car j'ai entendu tout et n'importe quoi sur ce propos, actuellement j'ai un diesel a rampe commune depuis peu et c'est mon premier diesel.

 

Merci

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Invité §ste045Op

A mon avis non ! Sur les JTD le préchauffage est assez rapide, et après on peu démarrer sans problème et sans attente superflue, mais comme tout moteur diesel, il roule mieux à température que pendant la phase de chauffe, de là à attendre en statique avant de rouler ... :non: moi je ne vois pas l'intérêt.

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Invité §axe533iJ
Bonjour a tous

 

Voila j'aimerai savoir si, comme les anciens diesels sans turbo ni rampe commune, il faut laisser chauffer un peu le moteur en statique avant de rouler, car j'ai entendu tout et n'importe quoi sur ce propos, actuellement j'ai un diesel a rampe commune depuis peu et c'est mon premier diesel.

 

Merci

 

 

Si je me souviens bien, dans la doc il est dit de démarrer de suite mais de rouler 'cool' pendant que le moteur monte en température. il est même déconseillé de chauffer le moteur en statique il me semble.

 

Sur la mienne,

 

- Le temps de préchauffage est quasi inexistant même par grand froid

- Par contre, par grand froid, le moteur met un temps fou à atteindre sa température (sauf autoroute ou nationale) et donc idem pour le chauffage de l'habitacle. Garage bienvenu donc ... (sur une Multipla JTD 115)

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Invité §ste045Op

Oui, il faut environ entre 5 et 10 minutes de conduite pour monter à température. Quand il fait assez froid, le moteur "claque" beaucoup plus, ce qui n'incite pas à rouler de la même manière, mais parfois quand on est un peu à la bourre :oops: on y va quand même franchement, et le moteur suit sans problème, mais ce n'est peut-être pas l'idéal ...

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Invité §ste045Op

Juste, il vaut mieux laisser le moteur monter gentillement à température, et de même laisser le turbo redescendre en température avant de couper le moteur, donc les derniers kilomètres, jamais à fond !

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Invité §fab702rs

salut steph , on ne doit pas laisser tourner sa voiture au ralenti pour faire refroidir le turbo mais plutot pour laisser sa turbine qui est soumise à des vitesses de rotation énormes le temps de s'arrêter.Si tu coupes ton moteur alors que tu viens d'accélerer avant de te garer , ton turbo se lance et son inertie l'entraine encore moteur arrrété! Si l'on pense que les paliers de turbo sont lubrifiés par l'huile du moteur (pompe à huile) si tu coupes le contact , tu ne lubrifies plus tes paliers voili voilou ;)

ciao fab

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Invité §ste045Op

Je n'ai jamais dis qu'il fallait laisser tourner au ralenti :non: mais simplement être gentil le dernier kilomètre. Je connais un copain qui a foutu trois turbos en l'air en roulant a fond jusqu'à extinction du moteur. Donc le conseil était la sagesse sur la fin du trajet. Mais je pense que ton explication est plus pro que la mienne, l'important étant de faire passer le message :bien:

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Invité §seb022eQ

uste une question;

 

Un pote me soutient, qu'un moteur avec 2L de cylindrée sera beaucoup plus costaud, fiable qu'un moteur de 1,3 dans lequel on tire souvent.

Pour lui son 2L HDi dans lequel il tire régulièrement fera beaucoup plus de borne que mon 1,3 Jtd mené dans les mêmes régimes que son 2LHDI.

 

Pour lui un gros 2L Supportera beaucoup mieux les coups de bourre qu'un 1,3 Jtd. Est ce vrai?

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Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils. Mon père possède une Punto 2 JTD 85 de 2003, et moi une clio 2 dCi 65, soit 20ch de moins. J'ai remarqué il y a quelques temps que le JTD semble avoir perdu de sa "fougue". En effet, en dessous de 2200 à 2500 tours il ne se passe plus grand chose, mon dCi accélérant de la même façon malgré ses 20ch de moins. Pensez-vous que la Vanne EGR pourrait être encrasssée? Il faut savoir que mon père a la fâcheuse tendance de rouler "cool", c'est à dire de rouler souvent en sous régime. Alors quand je prends sa voiture j'essaies de la brutaliser un peu (3000 trs/min) pour essayer de décrasser le moteur, mais je ne sais pas si cela peut suffir à lui rendre sa jeunesse. Merci

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Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils. Mon père possède une Punto 2 JTD 85 de 2003, et moi une clio 2 dCi 65, soit 20ch de moins. J'ai remarqué il y a quelques temps que le JTD semble avoir perdu de sa "fougue". En effet, en dessous de 2200 à 2500 tours il ne se passe plus grand chose, mon dCi accélérant de la même façon malgré ses 20ch de moins. Pensez-vous que la Vanne EGR pourrait être encrasssée? Il faut savoir que mon père a la fâcheuse tendance de rouler "cool", c'est à dire de rouler souvent en sous régime. Alors quand je prends sa voiture j'essaies de la brutaliser un peu (3000 trs/min) pour essayer de décrasser le moteur, mais je ne sais pas si cela peut suffir à lui rendre sa jeunesse. Merci

 

 

 

Débimètre a changer peut-être?? C'est le coup classique vu l'age de la voiture et les symptomes.

C'est un Bosh et c'est pas trop cher.

 

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En fait, au dessus de 2300 trs/min je retrouve la puissance qui fait la différence avec mon dCi, mais en dessous c'est incroyablement mou. C'est pour ça que je me pose des questions. Et comme je sais que rouler tout le temps trop cool est pas bon pour le débimètre (dsl je voulais dire débimètre pas vanne EGR lol)...

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Invité §ste045Op

En fait le débimètre d'air s'use quelle que soit la manière de rouler. Si c'est réellement ce problème, la voiture va devenir de plus en plus molle au point de ne presque plus avancer. Parfois la panne est brutale, parfois c'est plus progessif, mais on sent réellement une différence de jour en jour ou de semaine en semaine (ça dépend combien on roule). Si les performances continuent à diminuer alors c'est bien le débimètre d'air.

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Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils. Mon père possède une Punto 2 JTD 85 de 2003, et moi une clio 2 dCi 65, soit 20ch de moins. J'ai remarqué il y a quelques temps que le JTD semble avoir perdu de sa "fougue". En effet, en dessous de 2200 à 2500 tours il ne se passe plus grand chose, mon dCi accélérant de la même façon malgré ses 20ch de moins. Pensez-vous que la Vanne EGR pourrait être encrasssée? Il faut savoir que mon père a la fâcheuse tendance de rouler "cool", c'est à dire de rouler souvent en sous régime. Alors quand je prends sa voiture j'essaies de la brutaliser un peu (3000 trs/min) pour essayer de décrasser le moteur, mais je ne sais pas si cela peut suffir à lui rendre sa jeunesse. Merci

 

 

L'idée du débimètre défaillant est évidemment à prendre très au sérieux!! :oui:

 

-Mais avant toutes choses vérifie (ou fais le faire si tu es réfractaire :ange: ) et change si besoin les filtres surtout AIR, et gaz oil, (tant que tu y es fais une vidange avec une huile HdG et change le filtre à huile...)

-Vérifie aussi le circuit d'air avant et après le turbo!

-Par exemple l'absence d'un collier sur une durite d'admission d'air transportant l'air dans le moteur ou une durite mal 'enclenchée' peuvent occasionner un manque de puissance...

Si malgré tout le manque de pêche persiste pense très sérieusement au débimètre, surtout si c'est un 'BOSCH', ils lâchent tous au bout de 2 ou 3 ans...

:jap:

 

 

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Invité §rid881gx

J'ai eus le meme probleme sur ma Punto JTD80. Un simple debranchement du debimetre lui a redonné toute sa puissance... elle semblait meme beaucoup plus nerveuse. ;)

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Invité §cit250af

Je suis pas un pro Fiat (vous etes prévnu) mais autant vous dire que si le 1,9 JTD est si bien, pourquoi tout le monde dit que c'est un veau ?

Je n'ai jamais eu de Fiat mais je connait personne qui en a une mais avant je savais que ca se vendait bien.

JTD ? J'ai tout dit ???

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Invité §raf408BN

Salut, mon père a une 156 jtd 16v de 140 ch, elle a 215 000 kms, et aucuns problèmes mécaniques.

C'est un très bon moteur qui consomme peu (5 l/100) et qui marche bien, il aime bien prendre des tours (pour un diesel bien sur^^) et est assez souple sous 2000 tr.

Pas de problèmes sur les longs trajet (1000 km/jour) ainsi que par grand froid.

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