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Fiabilité du moteur JTD


Invité §ste045Op

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moi je passe mes vitesses rapidement mais en 4eme je suis a 40kmh

mais si j'ai besoin évident que je rétrograde... mais je fais forcer le moteur le moins possible... c'est une habitude à prendre... mais bon... de temps en temps un petit décrassage ne fait pas de mal.

 

 

l'avantage avec la méthode, c'est que le décrassage n'est pas nécessaire ... et par conséquent la consommation est stable : le sous régime sur un diesel, ça n'est pas une économie !!

 

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Invité §mou628SZ
Un moteur consomme beaucoup lors des phases d'accélérations, par contre a régime stabilisé le moteur consomme moins

 

 

Et quand on accélère plus il consomme quasi plus rien, même à 4000 tr/min :oui:

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je pensais l'inverse, mais bon t'es quand meme d'accord que ton mpoteur consomme plus s'il tourne plus vite car tu envoie plus de gasoil...

 

 

Il consomme plus à charge plus élevée ... ce n'est pas parce qu'il tourne plus vite qu'il consomme plus de gazole ! au contraire, aux alentours de la zone de couple maximal à accélération égale, il consommera de manière plus efficace, donc, rendement meilleure, donc consommation moindre.

 

A charge faible, le moteur, à n'importe quel régime consommera assez peu, la différence est que plus on est sur un rapport bas, plus on atteint la charge rapidement, par conséquent, si on reste sur un rapport bas tout le temps, les aller retour entre accélération et décélérations seront castastrophiques.

 

Sinon, à pleine charge, c'est vrai, s'il tourne plus vite il consommera moins ... mais appliquer à la route, si on respecte le code de la route, tu devras rester infiniment moins longtemps à pleine charge, donc, l'un dans l'autre, tu vas y gagner.

 

Je la refais plus simple :

 

La puissance c'est une quantité d'énergie par rapport au temps ... Le carburant c'est une quantité d'énergie. Pour atteindre une vitesse de 90km/h il faut une certaine quantité d'énergie. Le but du jeu de l'économie, c'est de donner au moteur toute l'énergie du carburant nécessaire au moteur pour qu'il restitue cette énergie aux roues.

Dans un monde parfait l'énergie récupérée pour accélérer est totalement celle de combustion du carburant. Manque de pot, il y a un motheur thermique entre les deux qui a un rendement variable.

 

Le but du jeu, est de tirer le plus souvent possible le maximum d'énergie pour les roues par rapport à l'énergie sous forme de carburant.

 

Si je suis en 5ème à 1000 tr/min et que je dois passer de 80 à 120 km/h mes roues auront besoin de la même quantité d'énergie que en 4ème à 1800 tr/min : la différence entre les deux c'est qu'en 5ème, le moteur sera dans un régime plus bas, développera une puissance plus faible, par conséquent aura besoin de plus de temps pour la délivrer ! (admettons deux fois plus de temps). Comme on sera à un régime où le rendement du moteur est moindre (plus loin du couple maxi qu'on admet étant le point de rendement maximal : par définition) ça veut dire que l'énergie tirée donnera d'autant moins d'énergie au roues que le rendement est plus faible : sur la durée de l'accélération pour une même quantité d'énergie passée aux roues, on aura du utiliser plus de carburant pour compenser la perte due au rendement moindre.

 

voilà pourquoi en rétrogradant de 5 à 4, on va consommer moins dans le cas d'une accélération de 80 à 120 pour peu que la 5ème corresponde à une tranche de régimes plus éloignée du couple maxi qu'en 4ème.

 

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Invité §fil425kF

 

Il consomme plus à charge plus élevée ... ce n'est pas parce qu'il tourne plus vite qu'il consomme plus de gazole ! au contraire, aux alentours de la zone de couple maximal à accélération égale, il consommera de manière plus efficace, donc, rendement meilleure, donc consommation moindre.

 

A charge faible, le moteur, à n'importe quel régime consommera assez peu, la différence est que plus on est sur un rapport bas, plus on atteint la charge rapidement, par conséquent, si on reste sur un rapport bas tout le temps, les aller retour entre accélération et décélérations seront castastrophiques.

 

Sinon, à pleine charge, c'est vrai, s'il tourne plus vite il consommera moins ... mais appliquer à la route, si on respecte le code de la route, tu devras rester infiniment moins longtemps à pleine charge, donc, l'un dans l'autre, tu vas y gagner.

 

Je la refais plus simple :

 

La puissance c'est une quantité d'énergie par rapport au temps ... Le carburant c'est une quantité d'énergie. Pour atteindre une vitesse de 90km/h il faut une certaine quantité d'énergie. Le but du jeu de l'économie, c'est de donner au moteur toute l'énergie du carburant nécessaire au moteur pour qu'il restitue cette énergie aux roues.

Dans un monde parfait l'énergie récupérée pour accélérer est totalement celle de combustion du carburant. Manque de pot, il y a un motheur thermique entre les deux qui a un rendement variable.

 

Le but du jeu, est de tirer le plus souvent possible le maximum d'énergie pour les roues par rapport à l'énergie sous forme de carburant.

 

Si je suis en 5ème à 1000 tr/min et que je dois passer de 80 à 120 km/h mes roues auront besoin de la même quantité d'énergie que en 4ème à 1800 tr/min : la différence entre les deux c'est qu'en 5ème, le moteur sera dans un régime plus bas, développera une puissance plus faible, par conséquent aura besoin de plus de temps pour la délivrer ! (admettons deux fois plus de temps). Comme on sera à un régime où le rendement du moteur est moindre (plus loin du couple maxi qu'on admet étant le point de rendement maximal : par définition) ça veut dire que l'énergie tirée donnera d'autant moins d'énergie au roues que le rendement est plus faible : sur la durée de l'accélération pour une même quantité d'énergie passée aux roues, on aura du utiliser plus de carburant pour compenser la perte due au rendement moindre.

 

voilà pourquoi en rétrogradant de 5 à 4, on va consommer moins dans le cas d'une accélération de 80 à 120 pour peu que la 5ème corresponde à une tranche de régimes plus éloignée du couple maxi qu'en 4ème.

 

Bravo, très bon message. autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Je ne sais pas si tu as raison sur tout, mais cela me semble très cohérent. autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

 

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Invité §raf408BN

Salut, au niveau du moteur, RAS, mon père a un jtd 16v (140 ch) sur une 156, elle a 235 000 kms, et elle se porte comme lorsqu'il l'a acheté à 140 000 kms. Aucuns problèmes moteur, mis à part l'encrassement de la vanne EGR, comme sur tous les mazout^^.

A l'époque ou les diesel à common rail faisaient leur entrée, j'avais lu sur un livre (dont je ne me rapelle plus le nom^^) que les moteurs jtd étaient les diesel qui résistaient le mieux aux "saletés" ainsi qu'a l'eau présente dans les gazoils.

Ensuite ce n'est pas vraiment l' électronique en lui même qui pose soucis, mais plutôt les cablages sur les italiennes.

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Invité §hig172uG
Salut, au niveau du moteur, RAS, mon père a un jtd 16v (140 ch) sur une 156, elle a 235 000 kms, et elle se porte comme lorsqu'il l'a acheté à 140 000 kms. Aucuns problèmes moteur, mis à part l'encrassement de la vanne EGR, comme sur tous les mazout^^.

A l'époque ou les diesel à common rail faisaient leur entrée, j'avais lu sur un livre (dont je ne me rapelle plus le nom^^) que les moteurs jtd étaient les diesel qui résistaient le mieux aux "saletés" ainsi qu'a l'eau présente dans les gazoils.

Ensuite ce n'est pas vraiment l' électronique en lui même qui pose soucis, mais plutôt les cablages sur les italiennes.

 

 

En fait, contrairement aux autres moteurs "Common Rail", les modèles du groupe Fiat sont équipés d'un détecteur de présence d'eau... ;)

Peut-être est-ce grâce à ça que les casses de moteur sont moins fréquentes que sur les HDI et autres CR... zarno91.gif.0a4452bbc1d43be1c36afffd3eccb0ff.gif

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Salut, au niveau du moteur, RAS, mon père a un jtd 16v (140 ch) sur une 156, elle a 235 000 kms, et elle se porte comme lorsqu'il l'a acheté à 140 000 kms. Aucuns problèmes moteur, mis à part l'encrassement de la vanne EGR, comme sur tous les mazout^^.

A l'époque ou les diesel à common rail faisaient leur entrée, j'avais lu sur un livre (dont je ne me rapelle plus le nom^^) que les moteurs jtd étaient les diesel qui résistaient le mieux aux "saletés" ainsi qu'a l'eau présente dans les gazoils.

Ensuite ce n'est pas vraiment l' électronique en lui même qui pose soucis, mais plutôt les cablages sur les italiennes.

 

 

merci donc je peux prendre de façon sereine un bon jtd !

 

le cout des pièces doit être élevé par contre non ?

 

 

 

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Invité §ale205Vx

 

En fait, contrairement aux autres moteurs "Common Rail", les modèles du groupe Fiat sont équipés d'un détecteur de présence d'eau... ;)

Peut-être est-ce grâce à ça que les casses de moteur sont moins fréquentes que sur les HDI et autres CR... zarno91.gif.0a4452bbc1d43be1c36afffd3eccb0ff.gif

 

 

Eux ont eu l'intelligence de le mettre, c'est pas le cas des autres :D

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Le JTD est un moteur alors niveau carrosserie, c'est pas trop ça :cyp:

 

 

 

 

elles sont fragiles les fiat donc ?

 

Si je fais un accident je suis assuré de réformer la caisse quoi ... non ?

 

 

Ca me fait peur

 

 

:??:

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Sachez que les moteurs jtd FIAT sont sur , FIAT, ALFA,Suzuki, Cadillac, Saab, Opel, Iveco, Lancia et je dois surement en oublié!!! à mon avis c'est qu'ils sont fiables !!! Dautres parts sachez que VW est passé recemment à la technologie common rail (inventé par FIAT ) Car plus fiable et plus economique ( ce moteur s'appelle toujours TDi !!! ) !!! Sachez également que FIAT est toujours en pointe et qu'ils vont sortir incessament sous peu un nouveau moteur aussi revolutionnaire que le common rail à son epoque et qui s'appelle Multiair !!! Alors contents ?

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Sachez que les moteurs jtd FIAT sont sur , FIAT, ALFA,Suzuki, Cadillac, Saab, Opel, Iveco, Lancia et je dois surement en oublié!!! à mon avis c'est qu'ils sont fiables !!! Dautres parts sachez que VW est passé recemment à la technologie common rail (inventé par FIAT ) Car plus fiable et plus economique ( ce moteur s'appelle toujours TDi !!! ) !!! Sachez également que FIAT est toujours en pointe et qu'ils vont sortir incessament sous peu un nouveau moteur aussi revolutionnaire que le common rail à son epoque et qui s'appelle Multiair !!! Alors contents ?

 

 

merci paul !!!!

 

:jap::D

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Invité §hig172uG
Sachez que les moteurs jtd FIAT sont sur , FIAT, ALFA,Suzuki, Cadillac, Saab, Opel, Iveco, Lancia et je dois surement en oublié!!! à mon avis c'est qu'ils sont fiables !!! Dautres parts sachez que VW est passé recemment à la technologie common rail (inventé par FIAT ) Car plus fiable et plus economique ( ce moteur s'appelle toujours TDi !!! ) !!! Sachez également que FIAT est toujours en pointe et qu'ils vont sortir incessament sous peu un nouveau moteur aussi revolutionnaire que le common rail à son epoque et qui s'appelle Multiair !!! Alors contents ?

 

 

Ce type de motorisation n'a plus d'avenir... autoart.gif.2c1f2be212f37ea02a721d1a0b5b979e.gif Les constructeurs français et européens l'ont bien compris à leur dépens. Au lieu de miser depuis des années sur le diesel, ils auraient mieux fait d'investir dans la recherche... Les japonais l'ont bien compris... Nous avons 10-15 ans de retard sur les constructeurs nippons, en particulier Toyota et Honda!!! 1313641479_mrfyngah.gif.c58606938428a50fd9d2dbbf6f0c7ae5.gif

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Invité §Mck047kk

 

Eux ont eu l'intelligence de le mettre, c'est pas le cas des autres :D

 

 

 

 

Dire que le 2.1 td sur une xantia etait equipé du detecteur de presence d'eau...

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Invité §hig172uG

 

 

 

Dire que le 2.1 td sur une xantia etait equipé du detecteur de presence d'eau...

 

 

Tout à fait! afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif Sans doute les constructeurs souhaitent voir leurs clients fréquenter davantage les ateliers de leurs concessions... autoart.gif.2c1f2be212f37ea02a721d1a0b5b979e.gif

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Salut, au niveau du moteur, RAS, mon père a un jtd 16v (140 ch) sur une 156, elle a 235 000 kms, et elle se porte comme lorsqu'il l'a acheté à 140 000 kms. Aucuns problèmes moteur, mis à part l'encrassement de la vanne EGR, comme sur tous les mazout^^.

A l'époque ou les diesel à common rail faisaient leur entrée, j'avais lu sur un livre (dont je ne me rapelle plus le nom^^) que les moteurs jtd étaient les diesel qui résistaient le mieux aux "saletés" ainsi qu'a l'eau présente dans les gazoils.

Ensuite ce n'est pas vraiment l' électronique en lui même qui pose soucis, mais plutôt les cablages sur les italiennes.

 

 

Les cablages ne posent aucun problemes contrairement à d'autres marques puisque les italiennes ne sont pas multiplexés

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En fiabilité les italiennes n'ont aucunes leçon à recevoir. J'ai une amie chef d'un parc auto de 600 vehicules dont : jtd, dci , hdi. Les contrats avec les hdi ne seront pas reconduit , certains de mes collegues equipés en hdi passent trop souvent par la case atelier, les dci peu de problemes voir quasi inexistant avec les jtd.

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donc le jtd est le meilleur du monde quoi !

 

En tout cas, dans leurs catégories, les JTD sont toujours dans le trio de tête. Le 2.0 dCi de Renault est très convaincant à l'usage, mais l'histoire récente montre que sa fiabilité reste à prouver. Les HDI commencent à se faire dépasser du point de vue du rendement (après des phases de fiabilité douteuse), les TDI du groupe VW marquent nettement le pas côté agrément (et solidité pour le 2.0). Restent les CDI Mercedes, très bons mais beaucoup plus chers et pas forcément plus endurants, les blocs BM, en pointe question rendement mais sujets à pas mal de pépins, les D4-D de Toyota qui subissent des casses de culasse, turbo et volant-moteur, le 2.2 Honda, un des plus agréables du moment mais pas le plus performant et le Boxer de Subaru, dans le même cas, mais dont on ne connaît pas encore la solidité. Alors oui, dans ce contexte, les JTD, exempts de tout problème récurrent, et ce, depuis plus de 10 ans, auraient plus de leçons à donner qu'à recevoir. :oui:

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En tout cas, dans leurs catégories, les JTD sont toujours dans le trio de tête. Le 2.0 dCi de Renault est très convaincant à l'usage, mais l'histoire récente montre que sa fiabilité reste à prouver. Les HDI commencent à se faire dépasser du point de vue du rendement (après des phases de fiabilité douteuse), les TDI du groupe VW marquent nettement le pas côté agrément (et solidité pour le 2.0). Restent les CDI Mercedes, très bons mais beaucoup plus chers et pas forcément plus endurants, les blocs BM, en pointe question rendement mais sujets à pas mal de pépins, les D4-D de Toyota qui subissent des casses de culasse, turbo et volant-moteur, le 2.2 Honda, un des plus agréables du moment mais pas le plus performant et le Boxer de Subaru, dans le même cas, mais dont on ne connaît pas encore la solidité. Alors oui, dans ce contexte, les JTD, exempts de tout problème récurrent, et ce, depuis plus de 10 ans, auraient plus de leçons à donner qu'à recevoir. :oui:

 

 

 

merci typhon tu es un expert dans le domaine c'est clair et net...

 

 

C'est sur les autres constructeurs ne vont pas inventer l'eau tiède ou mieux le JTD donc vive le JTD et en espérant que le Multijet soit aussi bon que son ainé !

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Juste pour vous signalez que pour ne pas encrasser la vanne egr de votre jtd , pensez à faire une pointe sur route rapide ( moteur chaud et à vitesse autorisé !) au moins 1 fois par semaine , ça nettoie !!! Le fait de rouler en ville encrasse la vanne !

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Invité §sna257Ef
Juste pour vous signalez que pour ne pas encrasser la vanne egr de votre jtd , pensez à faire une pointe sur route rapide ( moteur chaud et à vitesse autorisé !) au moins 1 fois par semaine , ça nettoie !!! Le fait de rouler en ville encrasse la vanne !

 

 

Le mieux etant,qu'en cela est possible le shuntage de cette merde d'egr ;)

 

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