Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Fiabilité du moteur JTD


Invité §ste045Op
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ste045Op

C'est clair que l'étagement de la boîte doit avoir une influence sur cet aspect des choses, mais il est vrai aussi qu'un rapport très court doit complètement gommer ce trou. Maintenant, certains moteurs (non JTD) ne connaissent pas ce manque de puissance dans cette plage de régime.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes.

 

Est-ce que cela corresond à une plage particulière du couple ?

Je crois me rappeler (au moins sur le 150cv) que le couple est maxi à 2000 tours. Il semble donc que le pb arrive un peu avant.

 

Personnellement je sais que la boitoto déteste le 1700 trs, elle a du mal à choisir le bon rapport, surtout moteur à froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

C'est justement le 1700 tours qui pose problème, en tout cas je le perçois sur mon moteur 120 cv.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

C'est justement le 1700 tours qui pose problème, en tout cas je le perçois sur mon moteur 120 cv.

 

Perso j'ai jamais rien remarqué de ce genre sur le JTD115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Trois connaissances ont des JTD:

 

156 1.9Jtd105 : 175000kms sans soucis :bien:

 

146 1.9Jtd105 : + de 200000kms sans soucis aussi :bah:

 

Lancia Kappa: 2.4Jtd136 144.000kms :oui:

 

Donc, très bien :)

 

:bien::tourne:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta126zi

 

 

Je n'ai toujours entendu dire que du bien des motorisations JTD

 

Un ami a une Alfa 147 JTD de + de 100000 kms, zero probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Je pense qu'un des défauts est le bruit à bas régime. Il faut avouer que le moteur est assez présent dans l'habitacle au démarrage, bien que ce ne soit pas trop gênant. Par contre, il est exempt de vibrations trop importantes.

Il bénéficie d'une consommation contenue, ce qui en cette époque est un réel +, et enfin il est fiable, ce qui est une garantie de rester dans des limites raisonnables au niveau des frais de réparations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla266eR

J‘en connais un qui à une Punto JTD ucun probléme, cette voiture à jamais montré aucune faiblesse. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

Est-ce que cela corresond à une plage particulière du couple ?

Je crois me rappeler (au moins sur le 150cv) que le couple est maxi à 2000 tours. Il semble donc que le pb arrive un peu avant.

 

Personnellement je sais que la boitoto déteste le 1700 trs, elle a du mal à choisir le bon rapport, surtout moteur à froid !

 

A propos de 'couple' et indépendamment de ce qu'on pense des boitiers électroniques, cette page est intéressante et montre les courbes couple/puissance de beaucoup de moteurs/voitures. Ici le JTD 115. le texte est assez intéressant :

 

Puissance-couple JTD115

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Cet article montre surtout l'action des boîtiers électroniques additionnels sur la courbe couple/puissance. Il faut savoir que la gestion électronique joue déjà un grand rôle dès l'acquisition d'un véhicule. Sur des bases communes (moteurs quasi-identiques), les contructeurs arrivent à fournir toute une gamme de puissance grâce à la gestion électronique. Modifier cette puissance ultérieurement peut être dangereux. Tout d'abord, le véhicule n'est pas homologué pour une puissance supérieure à celle de départ, donc l'assurance en cas de crash pourrait se retourner contre le conducteur pour le tuning fait sur le véhicule, ensuite les autres éléments du véhicules ne sont pas toujours adaptés à ce gain de puissance : freins, pneus, embrayage, boîte de vitesse. Il n'est donc jamais conseillé d'évoluer vers ces gains ultérieurs de CV.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COK035hT

Bonjour à tous,

je m'occupe dans mon entreprise du parc de voiture;

et nous avons une partie du parc en Fiat et Alfa..

 

Pour les moteurs JTD 85, 105 et 115 rien à dire super fiable, ils offres de très bonnes reprises et consommes peu, par contre, ils sont un peu bruyant.

les pannes sur les véhicules ont été les boites de vitesse et d'embrayage( pb connus); surtout sur les Punto en 85Ch.

 

Fiat , nous a proposer des punto en multijet => c'est de la merde, beaucoup de pannes..résultat, on vire les multijet et on revient au JTD.

 

C'était quoi le pb d'embrayage ?

J'ai une JTD 85 qui a 87 000 kms, l'embrayage patine en 3° et 4° parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article montre surtout l'action des boîtiers électroniques additionnels sur la courbe couple/puissance. Il faut savoir que la gestion électronique joue déjà un grand rôle dès l'acquisition d'un véhicule. Sur des bases communes (moteurs quasi-identiques), les contructeurs arrivent à fournir toute une gamme de puissance grâce à la gestion électronique. Modifier cette puissance ultérieurement peut être dangereux. Tout d'abord, le véhicule n'est pas homologué pour une puissance supérieure à celle de départ, donc l'assurance en cas de crash pourrait se retourner contre le conducteur pour le tuning fait sur le véhicule, ensuite les autres éléments du véhicules ne sont pas toujours adaptés à ce gain de puissance : freins, pneus, embrayage, boîte de vitesse. Il n'est donc jamais conseillé d'évoluer vers ces gains ultérieurs de CV.

 

Le jtd 100 de ma la bravo steel a un turbo à géométrie variable. Concernan les boitiers electroniques, il ne faut pas oublier les risques pour les boites, la bravo jtd ayant par exemple un couple inférieur à la 145/146 car la boite n'est pas la même. Augmenter puissance et couple n'est donc pas anodin, même si facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Exact, une voiture c'est une ensemble de paramètres qui doivent fonctionner ensemble. De ce fait, il est impératif de respecter des règles précises, ce que font les constructeurs à l'origine, mais ce que ne font que trop peu souvent les transformateurs de véhicules dans un second temps, plus tout les risques liés aux assurances !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jok665yt

Et que pensez vous des filtres que vendent certains fabricants comme JR ou KN...

Peut-on les utiliser sans risque ?

Gain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea256ww

C'est justement le 1700 tours qui pose problème, en tout cas je le perçois sur mon moteur 120 cv.

 

 

Pas de problèmes de trous à l'accélération. Je m'observe :W ; je change de rapports à 2500trs/mn et retombe ainsi à 1600trs/mn et les accélérations sont régulières.

 

Il est vrai qu'il me semble que sur la première j'avais remarqué ces fameux blancs dans les poussées!!!Est ce que sur celle-ci je suis plus incisif dans les passages de vitesse ? :voyons: ou est ce que tout simplement je m'habitue à la saab et ai trouvé la bonne recette!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

J'ai presque 5000 kms, et le trou vers 1700 tours est moins présent. Le rodage doit favoriser ce léger passage à vide. Mais par contre avec la Saab 9-3 120 cv, impossible de relancer la voiture à du 5 ou 10 à l'heure dans une file ou à un carrefour quand on est en 2ème vitesse, il faut impérativement repasser la première pour relancer (ce qui m'a déjà fait caler à une ou deux reprises :oops:). Maintenant, tout cela peut être dû à l'étagement de la boîte de vitesse et non au moteur. En tout cas, relancer la voiture quand le régime est à 1700 tours, ça reste assez pénible, le moteur semble ne pas réagir, il faut re-claper une vitesse en dessous pour relancer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom161Nc

je fais ma conduite accompagnée sur la lybra jtd 115 de mon père , et rien a redire .

 

la voiture a maintenant 30 000 kms , et aucuns soucis particuliers .

je trouve le JTD 115 trés silencieux dans la lybra , même si 'il faut dire que la lybra est plutot bien fournie en isolants phoniques .

 

même a froid le bruit du moteur n'est jamais envahissant . et a chaud , je prend desfois plaisir a ouvrir les fenetres pour le entendre le petit sifflement du turbo a geaometrie variable :lover: .

 

l'arrivée de la puissance se fait en douceur , entre 1000 et 1500 , le moteur repart en douceur , ce qui permet de rouler en ville en quatrieme sur un filet de gaz . A partir de 1500 l'arrivée du couple se fait bien sentir pour arriver a son maximum a partir de 2000 tr

 

jusqu'a 3000 tr/min la poussée est importante et constante , a partir de la et ce jusqu'a environ 3700 tr/min on sent un tassement de la courbe de couple . et a partir de la , jusqu'a 4500 tr/min , on sent un regain de vitalité .

 

il n'y aucune sensation de trou , tout se fait en rondeur .

 

la pedale d'accelateur que je trouve trés bien calibrée , permet de rouler avec une grande douceur , et quand on appuie franchement , l'acceleration devient aggressive .

 

quant à l'etagement de la boite , je trouve qu'il n'est pas des plus judicieux :

 

certe la première et la seconde sont serrées , ce qui donne une sensation de légereté au demarage , et ce qui m'a permit de surprendre pas mal de monde :p

 

Mais la troisieme est trop longue a mon gout , en effet après avoir fait tiré la premiere et la seconde , on a l'impressions qu'il y un trou , pas terrible . Pourtant en regardant le compteur et le retroviseurs :W , on remarque qu'elle accelerre plutot bien .

 

A l'inverse je trouve la quatrieme un poil trop courte , quand a la cinquieme , elle est parfaite elle maintient le moteur a 2750 tr/min a 130 km/h dans un silence trés acceptable , et permet des relances promptes sur routes .

 

en bref on est tres content du jtd 115 et en particulier de cette super auto trés confortable et bien finie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JES416PN

Nouveau "forumiste" ici, j'ai lu avec grand intérêt l'intégralité de ce topic !

Je m'explique...

Jusqu'à "hier", j'hésitais encore dans l'achat de mon véhicule : Astra break 1.9 CDTi 120ch (donc moteur JTD si j'ai bien retenu) ou Megane Estate 1.9 DCi 120ch. Ce sont les deux voitures qui me plaisent le plus dans ce segment et que l'on peut mettre en comparaison il me semble... Mais à la lecture de vos messages, j'ai bien peur d'être insulté si je choisi la Megane, non ?

 

D'habitude, lorsqu'un topic demande un avis sur un ou plusieurs véhicules (ici moteurs), chacun y va de sa petite expérience et autres anecdotes, et c'est bien normal ! C'est le but du jeu et ça serait pas drôle sinon...

Mais là, je suis surpris de voir à quel point tout le monde à l'air "relativement" unanime sur la qualité du moteur JTD à tous points de vue ! Performance, économie, fiabilité, silence...

 

Si je peux me permettre d'ajouter une question à ton topic StephBe, une fois inséré dans une Astra, y aurait-il une raison pour laquelle ce bloc JTD/CDTi serait moins performant ? Garde-t'il toutes les qualités que vous énumérez ?

 

Question subsidiaire : Et le 1.9 DCi Renault à côté du 1.9 JTD, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra006aa

Si tu n'as pas envie que la courroie d'alternateur saute sur la courroie de distribution achete le JTD car renault sont tres fort en ce domaine ( oops je crack ).

 

Franchement je me vois mal avoir fait autant de km avec un DCI qu'avec mon JTD, puis bon une renault reste une renault ( cardant, triangle, roulement, electronique ... ) enfin j'espère qu'il n'y a pas de franchouillard sur ce topic :).

 

Moi j'avais une petite question pour les amis JTDiste, je compte faire changer ma 2em courroie de distribution à 175 000 km au lieu des 180 000 km, vous en pensez quoi.

 

Voila bon courage.

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.9 dCi :voyons: ça depend des versions :D le 120 est plutot bon :oui:

 

J'ai la version 100 dans une Laguna qui a 97000 kms et d'avril 2003. Niveau moteur ras en dehors de l'entretien standard et une debimetre qui s'est debranché :L, par contre quelque soucis avec les vitres electriques ( soucis connu sur la Mégane ) et disque voilé à 58000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid881gx

C'était quoi le pb d'embrayage ?

J'ai une JTD 85 qui a 87 000 kms, l'embrayage patine en 3° et 4° parfois...

 

Moi, ça me le faisait de temps en temps quand j'avais debranché mon debimetre HS... Part contre, elle n'avait jamais marché aussi bien qu'avec ce truc debranché. Je me suis surpris en 4eme à 140 à +/- 4000tr/mn... :voyons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra006aa

ridemetal, moi aussi elle marchait mieux lorsque je l'avais debrancher mais d'apres les post d'un peu plus haut c'est pas bon pour le moteur mais ca reste neanmoins un bon test diagnostique.

 

D'ailleur je crois bien que j'ai deja tuer mon 2em, c'est pas tres rentable quand meme un debimètre pour 100 000 km :) enfin bon... Le jtd reste pour moi le moteur le plus fiable ( selon moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti584xW

Bonsoir,

 

J'ai une Punto JTD 85 de 2003, 38 000 kms (révisions faites tous les 15 000 kms) je n'avais rien à dire depuis ce matin... Mon voyant "Avarie système d'injection" s'est allumé, je viens justement de poster ds la partie mécanique pour demander un peu ce que s'était et en feuilletant toutes les pages je suis tombé sur ce topic. Juste ce petit bémolle pour moi pour l'instant (je vais aller faire un tour à Fiat je pense...) mais sinon niveau conso et puissance, rien à dire.

 

Un fan de JTD...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti584xW

Bonsoir,

 

J'ai une Punto JTD 85 de 2003, 38 000 kms (révisions faites tous les 15 000 kms) je n'avais rien à dire depuis ce matin... mon voyant "Avarie système d'injection" s'est allumé, je viens justement de poster ds la partie mécanique pour demander un peu ce que s'était et en feuilletant toutes les pages je suis tombé sur ce topic. Juste ce petit bémolle pour moi pour l'instant (je vais aller faire un tour à Fiat je pense...) mais sinon niveau conso et puissance, rien à dire.

 

Un Fan du JTD...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti584xW

Désolé pour le double Post, ce n'était pas voulu...

 

Je débute sur ce forum, j'ai un peu de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LE 863El

Moi j'aime renault alors arrété non sans deconné j'odre ma punto jtd rien a dire auto presque parfaite, et j'aime ma clio rs mais elle a des merde electronique c'est clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK734FP

Moi j'avais une petite question pour les amis JTDiste, je compte faire changer ma 2em courroie de distribution à 175 000 km au lieu des 180 000 km, vous en pensez quoi.

Normalement, c'est tous les 120000km ou 5 ans (enfin pour le mien ou celui de mes parents), à toi de voir.

 

Pour le DCi, il a eu trop de problèmes à mon goût (sans compter l'électronique).

J'ai un voisin ambulancier et toutes leurs Laguna II (2001) étaient rincées au bout de 300000km... Certe, ça fait beaucoup de kilomètres en si peu de temps mais même le HDi y arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra006aa

Bonjour JFK147,

 

Ca fait beaucoup 120 000 km entre chaque courroir de distribution a mon gout, enfin le mec de chez alfa m'a dit qu'il preconisait un changement tout les 90 000 km pour eviter une casse moteur. Mais il est vrai que sur le mode d emplois de la voiture il est bien noté 120 000 km ou 5 ans.

 

Pour ton histoire de renault et dci ca ne m etonne pas, il faut dire que renault est pas mal en retard en ce qui concerne les turbo diesel comon rail ( puis c'est une francaise -->> Ok je sors :) )

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Pour la courroie de distribution, il faut se référer aux conseils du contructeur. Celui-ci ne va pas risquer sa réputation en donnant une information fautive.

 

Il est vrai que 90.000 est plus habituel que 120.000, mais cela dépend aussi de la puissance de la voiture. Certains moteurs à forte puissance nécessitent même des changements encore plus fréquents. Une courroie peut également être analysée pour voir son usure, mais il est plus que conseillé de la changer en fonction des indications du constructeur, même si elle semble peu abîmée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu357zR

Regardes les TS et le constructeur preconise 120Mkm comme les JTD sur ALFA, et pourtant tu verras qu' on te conseille vivement de le faire entre 60 et 80M, donc pour le JTD et multijet compris il faut voir plutot entre 80 et 120M!

 

Vérfiez l'état de la courroie c'est pas possible sans demonter ce qu'il y a de plus chiant à demonter pour faire l'acte de remplacement de la courroie et des galets donc ce qui est inscrit dans le livret pour la revision des 60M c'est du pipo complet et c'est confirmé par tous les responsables d'atelier FIAT et Cie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...