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Fiabilité du moteur JTD


Invité §ste045Op

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Invité §axe533iJ

Est-ce que le moteur est assez silencieux aussi à bas régime ? :voyons:

 

Attention il y toute une gamme dans les JTD et autres multijet et le 'bruit' est assez vaiable d'un modele à l'autre.

 

Ce que je constate sur mon JTD 115 : J'aime beaucoup (oui !) le bruit de ce moteur dès que tu roules et même quand tu accéléres c'est sympa et ca reste plutot silencieux. Par contre, c'est assez bruyant et 'vibreux' au démarrage et quand tu es arrété avec le moteur qui tourne...

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Invité §ste045Op

Je te rejoins, possédant un JTD 120, il est vraiment assez bruyant à bas régime, donc au démarrage. Ensuite, dès que le véhicule est lancé, c'est un plaisir ! Plaisir pour la souplesse, pour la consommation, pour le bruit, pour les reprises. C'est vraiment un moteur agréable. Mais je n'ai pas d'expérience des plus petites motorisations quant au(x) bruit(s) perçus dans l'habitacle aux différents régimes par lesquels le moteurs passe.

 

 

 

 

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Invité §bal888nU

Je suis possesseur d'un JTD 115cv sur une fiat.

 

A froid, il claque un peu et il est légèrement bruyant ( toutefois moins que les HDI et TDI ), par contre une fois lancé ( ce qui est relativement rapide ;-) ), il donne entière satisfaction, autant pour les bruits perçus dans l'habitacle d'une stilo, et en accélération franche il est aussi trés contenu, sauf le sifflement du turbo qui aimes donner de la voix ... Franchement j'adore ce sifflement ....

 

Moteur trés fiable et trés sobre 5L environ en autoroute et 6.5 , 7l en ville.

 

Moyenne de mon ODB pour 60% de ville et 40% d'autoroute : 5.6l

 

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Invité §bal888nU

Concernant la différence entre les moteurs JTD 115 fiat et alfa, il n'y en a pas c'est exactement le même moteur, mis à part des détails dan sl'étagement de boite de vitesse, qui donne une boite de vitesse mieux étagée que sur la fiat ( 1° et 2° trés ... trop courte), ce qui donne un plus grand couple à l'alfa.

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Attention il y toute une gamme dans les JTD et autres multijet et le 'bruit' est assez vaiable d'un modele à l'autre.

 

Ce que je constate sur mon JTD 115 : J'aime beaucoup (oui !) le bruit de ce moteur dès que tu roules et même quand tu accéléres c'est sympa et ca reste plutot silencieux. Par contre, c'est assez bruyant et 'vibreux' au démarrage et quand tu es arrété avec le moteur qui tourne...

 

 

Quand tu as fait 500kms, et que tu arrives à un feu rouge, je ne sais pas pourquoi mais il est plus discret :D

 

Soit c'est l'oreille qui est fatiguée ou alors il est réellement plus silencieux :eek:

 

:coucou:

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Concernant la différence entre les moteurs JTD 115 fiat et alfa, il n'y en a pas c'est exactement le même moteur,

 

Oui c'est le même.

 

qui donne une boite de vitesse mieux étagée que sur la fiat ( 1° et 2° trés ... trop courte), ce qui donne un plus grand couple à l'alfa.

[/quotemsg]

 

 

:non: Non : le couple est une donnée qui est propre au moteur, et ce, quelque soit la boîte de vitesse accolée. Les rapports de boite offrent des reprises différentes selon leur étagement et assurent des sensations et performances différentes.

Le couple et la puissance sont des éléments uniquement liés au bloc moteur.

 

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Invité §mul644JJ

Bonjour à tous,

 

Je recherche des avis sur la fiabilité du moteur 1.9 JTD de chez Fiat, et qui équipe également les Alfas, et Saab. Si vous pouviez donner certaines informations sur les éventuels problèmes rencontrés, ou communiquer un avis général si vous êtes un bon rouleur, ayant déjà effectué un kilométrage certain avec ce type de moteur.

 

Merci pour vos commentaires.

 

bonjour j'ai un JTD 115ch équipant mon multipla 50 000 kms,sur le forum multipla certains ont 170 000 kms et aucuns soucis,ici un taxi multipla est à plus de 300 000 kms.

 

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Invité §axe533iJ

le couple est une donnée qui est propre au moteur, et ce, quelque soit la boîte de vitesse accolée. (...) Le couple et la puissance sont des éléments uniquement liés au bloc moteur.

 

Tu as raison sur le fond mais ... Parfois le couple du moteur est volontairement 'bridé' car la boite ne supporterait le couple trop élevé possible du moteur. c'est par exemple le cas des Multipla et Panda JTD dont le moteur est bridé (électroniquement) au niveau du couple car la boite n'est pas taillée pour supporter le couple maxi possible du moteur.

 

Dans le passé, le couple des Alfa était souvant supérieur à celui des Fiat avec le même moteur à cause de la programmation électronique. C'est peut etre aussi pour des raisons commerciales ;) (mais je ne sais pas...)

 

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Invité §mul644JJ

Tu as raison sur le fond mais ... Parfois le couple du moteur est volontairement 'bridé' car la boite ne supporterait le couple trop élevé possible du moteur. c'est par exemple le cas des Multipla et Panda JTD dont le moteur est bridé (électroniquement) au niveau du couple car la boite n'est pas taillée pour supporter le couple maxi possible du moteur.

 

Dans le passé, le couple des Alfa était souvant supérieur à celui des Fiat avec le même moteur à cause de la programmation électronique. C'est peut etre aussi pour des raisons commerciales ;) (mais je ne sais pas...)

 

le multipla voit son JTD porté à 120 ch en multijet! dis Axel tu n's pas inscris sur le forum multipla sur yahoo? Ou tu viens en anonyme?

 

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Avant je pensais que le JTD (et FIAT) n'était pas fiable.

Mais j'ai un pote qui a acheté une Bravo JTD 105 et qui n'a eu à ce jour aucun soucis.Il l'a acheté à 40000 kms et elle en a 90000 maintenant.

 

Mais c'est pas vraiment ceci qui m'a fait changé d'avis.C'est surtout que mon pote est un bourrin pas possible.La seule chose qu'il respecte est le temps de chauffe.Pour le reste c'est souvent à fond,régulations,burns,runs,frein à main etc.

Et malgrès tout cela,AUCUN soucis :eek: .

Et le pire,c'est qu'elle marche du tonerre bref le JTD c'est du solide :bien: .

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Invité §ste045Op

On en est à 8 pages d'éloges pour le JTD, avec seulement quelques petits soucis au niveau de débimètre d'air, mais ce n'est qu'un accessoire que l'on retrouve sur tous les moteurs turbos, et son remplacement n'a rien à voir avec le moteur JTD lui-même.

J'avais la même réticence pour le JTD avant de m'informer et d'acheter un véhicule pourvu de ce moteur. Je n'ai encore que 8000 kms, mais mis à part le bruit du 120 cv à bas régime, il se comporte de manière très agréable, et si j'en juge d'après tous les avis de ce topic, la fiabilité ne devrait pas être un problème :bien:

 

 

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Invité §fra182Rx

Pour commencer le jtd est pour moi l'un des moteur les plus fiables avec le TDI et corrigez moi si je me trompe mais il me semble que c'est fiat qui a inventé le premier moteur a rampe commune et pas alfa.Alfa emprunte les moteur fiat comme VW et audi.;)

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j'utilise tjs mon 1.9 85cv poussé a 110cv et je n'ais tjs aucun probleme et j'ai 53 000kms. En revanche mon cousin a un doblo en 1.9 105cv et lui a de gros probleme: debitmetre et silencieux... Il a deja changé la boite... Mais je me demande si le fait de tirer dessus a froid, de ne pas laisser la voiture refroidir etc, ne joue pas sur la fiabilité... :voyons:

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JTD 100Cv monté sur une alfa 156 pack, 140.000 km, achetée a 37.000 km, aucun probleme a signaler, mis a part un témoin d'abs tout le temps allumé mais bon c'est pas le moteur :)

 

Fiabilité du JTD au top pour l'instant, j'en connais avec 300.000 km (les premiers sur 156) aucun souci non plus ;)

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Mais je me demande si le fait de tirer dessus a froid, de ne pas laisser la voiture refroidir etc, ne joue pas sur la fiabilité... :voyons:

 

:oui:

Si comme pour tous les moteurs d'ailleurs !

Pareil pour la boite, l'huile doit avoir atteint sa température de fonctionnement pour un bonne lubrification de tous les organes.

 

Tirer à froid c'est s'exposer à une usure prématurée des composants en mouvement et friction, voire à une casse sur des moteurs pointus.

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Invité §JFK734FP

Pour commencer le jtd est pour moi l'un des moteur les plus fiables avec le TDI et corrigez moi si je me trompe mais il me semble que c'est fiat qui a inventé le premier moteur a rampe commune et pas alfa.Alfa emprunte les moteur fiat comme VW et audi.;)

Tu te trompes. ;)

Magnetti Marelli a inventé le common rail (quoique certains disent que c'est une autre boite mais je n'ai pas trouvé d'infos là dessus) et Alfa a mis au point le moteur.

Par contre, Fiat a conçu le premier moteur à injection directe et turbo à géomètrie variable (pour une voiture, bien sûr).

Remontes quelques pages en arrière pour en savoir plus. ;)

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Tu te trompes. ;)

Magnetti Marelli a inventé le common rail (quoique certains disent que c'est une autre boite mais je n'ai pas trouvé d'infos là dessus) et Alfa a mis au point le moteur.

Par contre, Fiat a conçu le premier moteur à injection directe et turbo à géomètrie variable (pour une voiture, bien sûr).

Remontes quelques pages en arrière pour en savoir plus. ;)

Oui mais c'est les même gens qui font les moteurs pour FIAT et Alfa non :voyons: .

Un peu comme le HDI chez Peugeot et Citroên,c'est la Xantia qui a eu en premier le HDI mais c'est pas pour ça que c'est Citroên qui a developpé le moteur tout seul.

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Invité §bli203iD

:up: everybody !

 

Pas de nouvelles considérations sur le moteur JTD ?

Fiabilité

Consommation

Souplesse

Régime moteur

bruit moteur

coût des entretiens

fréquence des entretiens

points faibles

points forts

...

 

lâchez vous ! abreuvez ce topic de vos commentaires que tout le monde en profite ! :)

 

Personnellement, je possede un 2.4 JTD 136 de fin 98 avec 235000km compteur.

Fiabilité: Un débitmètre hs et un turbo encrassé a 210000km, sinon 0 pannes.

 

Consommation: Environ 1100km avec un plein de 63l en roulant normalement (95p100 autoroute)

 

Souplesse: repart a 1000tr/mn sans broncher et sans accoups sur les 5 rapports.

 

Bruit moteur: Contenu sans plus, mais belle sonorité du 5 cylindres, donc pas de soucis.

 

Coûts des entretiens: Réduit car fait moi même.

 

Fréquence des entretiens: tout les 10000km

 

Points faibles: Débitmetre (quoi que...) turbo fragile sur le modèle 136ch, poulie de vilebrequin fragile. ( flector qui s'use avec le temps)

 

Points forts: souplesse, puissance/couple, sobriété vu les performances et la cylindrée. Moteur trés endurant. Que du bon pour moi. :sol:

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Invité §mul644JJ

Personnellement, je possede un 2.4 JTD 136 de fin 98 avec 235000km compteur.

Fiabilité: Un débitmètre hs et un turbo encrassé a 210000km, sinon 0 pannes.

 

Consommation: Environ 1100km avec un plein de 63l en roulant normalement (95p100 autoroute)

 

Souplesse: repart a 1000tr/mn sans broncher et sans accoups sur les 5 rapports.

 

Bruit moteur: Contenu sans plus, mais belle sonorité du 5 cylindres, donc pas de soucis.

 

Coûts des entretiens: Réduit car fait moi même.

 

Fréquence des entretiens: tout les 10000km

 

Points faibles: Débitmetre (quoi que...) turbo fragile sur le modèle 136ch, poulie de vilebrequin fragile. ( flector qui s'use avec le temps)

 

Points forts: souplesse, puissance/couple, sobriété vu les performances et la cylindrée. Moteur trés endurant. Que du bon pour moi. :sol:

 

Bonjour,le debimétre c'est asser frequent ,quoi que certains ont encore celui d'origine!Un ami mecano m'a dit qu'il fallait pousser les rapports de temps en temps pour decrasser,car le JTD ce conduit sur le couple et donc ça s'encrasse.

 

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Invité §JFK734FP

Le TDid etait un produit fiat ? (je veux dire développé par eux ?)

Tout-à-fait.

Ce moteur est sorti en 87/88 sur la Croma (avec l'appelation TDid comme tu le dis).

A l'époque, la plupart des constructeurs disaient que "ça ne marcherait jamais", pour reprendre le slogan de l'un d'entre eux. :lol:

Un seul équipementier connaissait le potentiel de ces "nouvelles" technologies pour l'automobile: Bosch.

Du coup, ils ont acheté les brevets et ont proposé au groupe VW de concevoir avec eux un moteur: le fameux TDI était né.

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Invité §JFK734FP

Bonjour,le debimétre c'est asser frequent ,quoi que certains ont encore celui d'origine!Un ami mecano m'a dit qu'il fallait pousser les rapports de temps en temps pour decrasser,car le JTD ce conduit sur le couple et donc ça s'encrasse.

Le débitmètre est tout de même beaucoup plus rare que sur les autres diesel.

De toutes façons, il est toujours nécessaire de pousser les rapports une fois de temps, que ce soit sur un diesel ou une essence. ;)

La preuve de l'utilité avec le résultat du contrôle technique de ma 147 (avec 75000 km au compteur, ce n'est pas beaucoup mais je roule moins depuis que j'ai acheté ma maison): 0,24 (le maximum est de 3,05) dès la première mesure.

Le gars du contrôle n'en revenait pas. :p

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Le 150cv est un moteur à la fois coupleux et souple, c'est un véritable plaisir de conduire. Couplé à la boite 6 rapports, j'arrive maintenant à un consommation moyenne de 6.4l/100 en mixte sans autoroute, car dès que je prends l'autoroute, je ne peux m'empêcher d'accélérer dans les côtes et là la conso monte facilement à 7.2l/100 voir 7.7l/100.

 

Question bruit moteur, je ne l'entends jamais, j'exploite trop les 300w des hp :oops:

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Ha !

 

Je suis d'accord, mais je pense que cela vient aussi de l'insonorisation du véhicule lui-même.

Je l'avais dit dès mes premières remarques sur la voiture (Saab 9-3) je confirme que dans cette voiture on entend un peu trop le moteur : turbo qui siffle et claquements au ralenti, le grondement dans les tours étant moins grave pour moi.

 

L'insonorisation d'un véhicule est souvent plus importante que le moteur lui-même.

 

J'avais autrefois une Citroen C5 HDI 110cv et mon collègue une 307 SW HDI 110cv, donc même moteur et même groupe. Pour autant j'ai toujours trouvé la peugeot moins bruyante que la Citroen ! ! :(

 

De même je pense le JTD dans une Fiat ou une Lancia semble ne pas faire le même bruit.

Le D5 Volvo est particulièrement agréable avec ses 5 cylindres et une insonorisation intérieure très bonne.

 

Dernier point : selon que l'on soit passager ou conducteur, la puissance sonore du moteur semble différente : quand je conduis ma voiture je connais tous les bruits et ressent chaque mouvement. Du coup je trouve toujours ma voiture plus bruyante que celle des autres ....

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J'ai eu un JTD 115 sur un Multipla et maintenant un 110 sur une 156, c'est un bon moteur, certes un peu bruyant à bas régime , mais ce n'est pas gênant du tout. Au niveau de la fiabilité ,mon père à fait 120000 avec un JTD 105 et maintenant 100000 avec un 115, et il n'a eu aucun problèmes majeurs, il parcourt 40000kms/an et n'a eu que des incidents non liés au bloc moteur. Il a eu un calculateur HS après 2500 kms sur le 115, pris en garantie sans aucun problème, et des fils grignotés par une souris (les souris sont très attirées par le vernis qui se trouve sur les fils électriques), ceux ci ont mis le calculateur en sécurité.

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Invité §tot375KO

Mes parents possèdent une Fiat Stilo 1900 jtd 115 toutes options de 2002. Elle totalise aujourd'hui près de 40000 km... Aucuns soucis concernant le moteur qui tourne comme une horloge, un vrai régal. Elle est relativement sobre, le bruit du moteur ne se fait ni ressentir à l'extérieur, ni dans l'habitable. Il m'apparait moins bruillant qu'un Hdi ou un Tdi... Les performances sont aussi à la hauteur des attentes,les reprises sont bonnes et le moteur possède une pêche indéniable. Au niveau de l'entretien, c'est la que ça se corse. En effet, toutes les révisions sont faites sur la voiture, le carnet d'entretien est complet et à jour, par contre les garages relèvent de l'incompétence. Chez Fiat, le problème ce n'est pas la fiabilité des véhicules mais plutot celle des concessions et des garagistes qui n'hésite pas chez moi dans l'Est à faire payer un maximum avec un minimum de couts. Je vais par exemple au garage pour changer une ampoule, Fiat est obligé de me donner des pièces Selènia, malheureusement il s'agit la plupart du temps de pièces provenant de sous-traitants et coutant moins d'argent. J'ai ma soeur qui possède une Fiat Punto Jtd 1900 aussi. Elle totalise près de 110 000 km, la courroie de distribution a été mal changé par le garage, de ce fait elle se retrouve immobilisée depuis semaine, sans aucunes prises en charge du garage qui est fautif à 100%. Nous avons contactez divers garages qui nous ont bien fait remarquer que la courroie était sous garantie et que le garage devait prendre en charge l'intégralité des réparations... Affaire à suivre.

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