Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Fiabilité du moteur JTD


Invité §ste045Op
 Partager

Messages recommandés

Invité §jpn878jc

Perso j'ai deux jtd, une alfa 115 jtd, l'autre suzuki 1.3 jtd.

A froid, le 115 jtd est plus bruillant, mais pas dans les phases d'accélerations, ou la, le mjtd l'est plus.

 

Sur les mjtd, l'arrivé de puissance est bcp plus linéaire, c'est même presque trop linéaire pour moi.

 

Mais ces deux moteurs sont et seront des references dans leurs categories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ste045Op

Le sifflement du turbo n'est pas désagréable quand même :eek:

 

Moi, je n'entends pas le sifflement du turbo (j'en ai peut-être pas :W:D )

Mais à froid, le moteur claque assez bien. A chaud, c'est dans les tours que le moteur se révèle bruyant. L'insonorisation de l'habitacle reste bonne, on parle des places avant vers les places arrière sans être dérangé par le bruit du moteur, sans même devoir élevé la voix, mais au delà de 3000 tours, le moteurs est assez présent, dommage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Mes parents possèdent une Fiat Stilo 1900 jtd 115 toutes options de 2002. Elle totalise aujourd'hui près de 40000 km... Aucuns soucis concernant le moteur qui tourne comme une horloge, un vrai régal. Elle est relativement sobre, le bruit du moteur ne se fait ni ressentir à l'extérieur, ni dans l'habitable. Il m'apparait moins bruillant qu'un Hdi ou un Tdi... Les performances sont aussi à la hauteur des attentes,les reprises sont bonnes et le moteur possède une pêche indéniable. Au niveau de l'entretien, c'est la que ça se corse. En effet, toutes les révisions sont faites sur la voiture, le carnet d'entretien est complet et à jour, par contre les garages relèvent de l'incompétence. Chez Fiat, le problème ce n'est pas la fiabilité des véhicules mais plutot celle des concessions et des garagistes qui n'hésite pas chez moi dans l'Est à faire payer un maximum avec un minimum de couts. Je vais par exemple au garage pour changer une ampoule, Fiat est obligé de me donner des pièces Selènia, malheureusement il s'agit la plupart du temps de pièces provenant de sous-traitants et coutant moins d'argent. J'ai ma soeur qui possède une Fiat Punto Jtd 1900 aussi. Elle totalise près de 110 000 km, la courroie de distribution a été mal changé par le garage, de ce fait elle se retrouve immobilisée depuis semaine, sans aucunes prises en charge du garage qui est fautif à 100%. Nous avons contactez divers garages qui nous ont bien fait remarquer que la courroie était sous garantie et que le garage devait prendre en charge l'intégralité des réparations... Affaire à suivre.

 

Malheureusement, les SAV restent un gros problème, toutes marques confondues. Dès qu'on doit faire jouer le SAV pour des réparations coûteuses, cela commence à traîner lamentablement. Il est regrettable que le professionnalisme de certains garagistes ne soit plus ce qu'il était. L'évolution très rapide de l'électronique dans les véhicules nécessite des formations fréquentes. Les plus petits garages ne suivent plus. On arrive à des services à deux vitesses en fonction d'où on va. Il est aussi trop fréquent de rencontrer des problèmes lors de la prise en charge d'un véhicule, d'une réparation sous garantie (ou non), de mise à disposition d'un véhicule de remplacement, etc. La preuve en est de nombreuses remarques dans le style de la tienne totore57, que l'on retrouve sur nombre de Topics :L

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jin678PA

J'ai 2 JTD à la maison aussi. Ancien inconditionnel des allemandes, je suis vraiement séduit. Le changement de marque a été provoqué par un TDI 110 capricieux. Ma 147 JTD 115 reçue, j'ai été épaté par la disponibilité du moteur et son caractère. Mon TDI me donnait un coup de pied au derrière à 3000 tours... mon JTD me donne une accélération linéaire. Cependant, j'attendais des performances plus élevées (je fais 40.000 kms/an sur l'autoroute entre 170 et 200 km/h), j'ai donc fait reprogrammer mon JTD 115... et là j'ai eu l'impression d'avoir découvert un moteur exceptionnel.

Mon 2ème JTD est un 1.9 80cv. Il s'agit également d'un moteur intéressant. Il donne à la FIAT PUNTO qu'il déplace un caractère de routière tout en se contentant de 5l/100kms.

En résumé, je suis un italo converti... et je suis convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jin678PA

J'ai 2 JTD à la maison aussi. Ancien inconditionnel des allemandes, je suis vraiement séduit. Le changement de marque a été provoqué par un TDI 110 capricieux. Ma 147 JTD 115 reçue, j'ai été épaté par la disponibilité du moteur et son caractère. Mon TDI me donnait un coup de pied au derrière à 3000 tours... mon JTD me donne une accélération linéaire. Cependant, j'attendais des performances plus élevées (je fais 40.000 kms/an sur l'autoroute entre 170 et 200 km/h), j'ai donc fait reprogrammer mon JTD 115... et là j'ai eu l'impression d'avoir découvert un moteur exceptionnel.

Mon 2ème JTD est un 1.9 80cv. Il s'agit également d'un moteur intéressant. Il donne à la FIAT PUNTO qu'il déplace un caractère de routière tout en se contentant de 5l/100kms.

En résumé, je suis un italo converti... et je suis convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

C'est vrai que les TDI fonctionnent bien à plus haut régime que les JTD, je confirme pour être un ancien TDIste. Je pense que chaque moteur à ses avantages particuliers. Mais comme ici on parle du JTD, tous les avis sont le bienvenus, et on vient d'en avoir la preuve renouvelée, rien que des contents :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Consommation en baisse !

De manière assez spectaculaire, les températures assez basses d'il y a une quinzaine de jours a fait monter ma consommation en flèche.

Alors qu'il gèle toujours toutes les nuits, actuellement les journées affichent des températures légèrement positives. Du coup, j'ai vu ma consommation revenir dans des normes que j'apprécie mieux. Est-ce lié ou est-ce un effet du hasard et plutôt une conséquence des trajets ou de ma manière de rouler ? :voyons:

 

Avez-vous des expériences identiques avec votre JTD ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point conso :

26.000 km et 7.53l/100 de moyenne avec le 150cv et la boitoto.

 

J'appuie pas mal : je trouve cela correct même car ce n'est qu'un 1litre de plus que le HDI (110cv boite meca de ma voiture précédente).

Le moteur est plus alerte (16soupape) plus sympa et donne envie d'envoyer ! ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

 

Avez-vous des expériences identiques avec votre JTD ?

 

C'est clair. la conso monte quand il fait froid sur les 'petits' parcours. la moteur est tres long à monter en température. Je consomme nettement moins en été qu'en hiver.

 

Je ne peux pas dire de combien mais c'est tres sensible de l'ordre de 0,5l/100km dans les cas extrémes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

Petit point conso :

26.000 km et 7.53l/100 de moyenne avec le 150cv et la boitoto.

 

J'appuie pas mal : je trouve cela correct même car ce n'est qu'un 1litre de plus que le HDI (110cv boite meca de ma voiture précédente).

Le moteur est plus alerte (16soupape) plus sympa et donne envie d'envoyer ! ...

 

La boite auto ajoute 1L/100km d'après les chiffres Fiat sur une Croma jtd150 (7,1L en mixte en auto contre 6,1L en boite mécanique). Ca semble donc tres correct.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red465Uh

Petite astuce pour ce qui est du bruit moteur regardez si votre vehicule est equipé d'un filtre d'habitacle ,depuis que j'en ais mis un sur la punto 13 mjet de ma femme , miracle je n'entend plus le bruit du moteur sortir des bouches d'aerations .Idem entre ma 156 19jtd pack de 2001 equipé d'un filtre d'habitacle et celle de mon fils ,19jtd 115 de 2003 qui n'en avait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea256ww

Consommation en baisse !

De manière assez spectaculaire, les températures assez basses d'il y a une quinzaine de jours a fait monter ma consommation en flèche.

Alors qu'il gèle toujours toutes les nuits, actuellement les journées affichent des températures légèrement positives. Du coup, j'ai vu ma consommation revenir dans des normes que j'apprécie mieux. Est-ce lié ou est-ce un effet du hasard et plutôt une conséquence des trajets ou de ma manière de rouler ? :voyons:

 

Avez-vous des expériences identiques avec votre JTD ?

 

 

C'est vrai qu'avec les grands froids actuels, le moteur est très long à chauffer; mais cela n'a aucune incidence sur la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

C'est clair. la conso monte quand il fait froid sur les 'petits' parcours. la moteur est tres long à monter en température. Je consomme nettement moins en été qu'en hiver.

 

Je ne peux pas dire de combien mais c'est tres sensible de l'ordre de 0,5l/100km dans les cas extrémes.

 

C'est vrai que j'ai fait des parcours assez courts (10 kms à la fois), avec refroidissement complet entre chaque trajet. Du fait des t° basse, on peut comprendre l'écart de consommation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Petite astuce pour ce qui est du bruit moteur regardez si votre vehicule est equipé d'un filtre d'habitacle ,depuis que j'en ais mis un sur la punto 13 mjet de ma femme , miracle je n'entend plus le bruit du moteur sortir des bouches d'aerations .Idem entre ma 156 19jtd pack de 2001 equipé d'un filtre d'habitacle et celle de mon fils ,19jtd 115 de 2003 qui n'en avait pas

 

Comment se présentent ces filtres ? As-tu une photo ? Comment s'installent-ils ? Y a-t-il une répercussion sur le rendement de la ventillation ? :voyons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Petit aperçu de ma consommation avec un 120 cv :

 

dernière conso = 6,95 l/100

En un peu plus de 11.000 kms, j'ai une moyenne totale de 6,74 l/100.

Les extrêmes : 7,68 pour le plus, et 6,02 pour le moins toujours calculés par plein. Ces consommations ne me sont pas données par l'ordinateur de bord, mais je calcule toujours le nombre de litre que je remets, et le nombre de kilomètres faits avec le plein (c'est plus fiable que les ordinateurs de bord, et en plus j'essaye toujours de faire le plein dans la même station service à la même pompe afin que ce soit le plus correct possible).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Tu mets combien de litres par plein?

 

Comme j'essaye toujours de faire le plein à la même station, celà dépend d'où me se situe dans ma consommation quand je passe devant la dite station. Mais sur mes 15 derniers pleins, je suis à une moyenne de 50,5 l

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK734FP

Petite astuce pour ce qui est du bruit moteur regardez si votre vehicule est equipé d'un filtre d'habitacle ,depuis que j'en ais mis un sur la punto 13 mjet de ma femme , miracle je n'entend plus le bruit du moteur sortir des bouches d'aerations .Idem entre ma 156 19jtd pack de 2001 equipé d'un filtre d'habitacle et celle de mon fils ,19jtd 115 de 2003 qui n'en avait pas

C'est étrange car quelquesoit le constructeur, toutes les voitures équipées de la clim. ont un filtre d'habitacle. :voyons:

C'est vrai qu'avec les grands froids actuels, le moteur est très long à chauffer; mais cela n'a aucune incidence sur la consommation.

Je confirme ce que Axel59 a dit.

J'ai une 147 JTD 115 et elle consomme plus en hiver (6,4l/100km) qu'en été (6,2l/100km) et c'est tout-à-fait normal.

Comme ça été dit, le moteur met du temps à monter en température, surtout en hiver forcément.

Pour aller au boulot, j'ai environ 17km. En hiver, avec les risques de verglas, je dépasse rarement les 80km/h et de ce fait, il arrive au moteur de ne pas atteindre sa température de fonctionnement normale (80° au lieu de 90°). Même à l'arrêt j'ai déjà vu le thermomêtre baissée à vue d'oeil! :eek:

De ce fait, le moteur consomme plus. CQFD. ;)

 

PS: ma clim. est coupée automatiquement en-dessous de 3°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red465Uh

Comment se présentent ces filtres ? As-tu une photo ? Comment s'installent-ils ? Y a-t-il une répercussion sur le rendement de la ventillation ? :voyons:

C'est un filtre type filtre à air souvent il est au charbon actif et il se trouve à la base du parabrise coté passagé,sur la 156 il faut demonter les essuis glaces et le cache plastique qui est à la base du parebrise sur la punto il sufit de lever le capot ,il est accessible sans rien demonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red465Uh

C'est étrange car quelquesoit le constructeur, toutes les voitures équipées de la clim. ont un filtre d'habitacle. :voyons:

 

Je confirme ce que Axel59 a dit.

J'ai une 147 JTD 115 et elle consomme plus en hiver (6,4l/100km) qu'en été (6,2l/100km) et c'est tout-à-fait normal.

Comme ça été dit, le moteur met du temps à monter en température, surtout en hiver forcément.

Pour aller au boulot, j'ai environ 17km. En hiver, avec les risques de verglas, je dépasse rarement les 80km/h et de ce fait, il arrive au moteur de ne pas atteindre sa température de fonctionnement normale (80° au lieu de 90°). Même à l'arrêt j'ai déjà vu le thermomêtre baissée à vue d'oeil! :eek:

De ce fait, le moteur consomme plus. CQFD. ;)

 

PS: ma clim. est coupée automatiquement en-dessous de 3°.

Je penssais comme toi que tout les vehicules climatisés avaient un filtre d'habitacle et bien non , c'est en voulant changer celui de la 156 de mon fils que je me suis apercu qu'il n'y en avait pas ( depuis j'en ais fait un avec un filtre de hotte aspirante)alors que ma 156 qui vient du luxembourg en avait un .Peut etre que c'est limportateur qui decide des equipements .Quand à la punto tres facile de verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Une hotte aspirante aspire les vapeurs de l'intérieur pour les rejeter vers l'extérieur, ici tu aspires de l'extérieur pour envoyer l'air dans l'habitacle, alors fait quand même attention en quoi est fait le filtre afin de ne pas envoyer des particules dans ton habitacle !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

Quelqu'un connaît-il la motorisation (en Cv ou Kwà la plus vendue pour les moteurs JTD ?

 

je ne sais pas mais j'ai lu que l'usine qui fabrique les 1.3 JTD va être agrandie pour passer à 800.000 moteurs par an !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

Fameux chiffres, d'ailleurs tous les chiffres sont les bienvenus pour documenter ce topic :bien:

 

Ce moteur sera monté sur la future Ford ka.

 

Pour les chiffres :) , le moteur pése 130kg et tiens dans un 'cube' de 50x65cm. la puissance de base passe de 70 à 75cv. 90cv avec le tubo à géométrie variable.

 

Conçu pour faire 250.000km sans aucun entretien (hors vidange tous les 30.000). pas de courroie de distrib mais une chaîne. Il est à l'Euro4 sans avoir besoin de filtre à particule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Ce moteur sera monté sur la future Ford ka.

 

Pour les chiffres :) , le moteur pése 130kg et tiens dans un 'cube' de 50x65cm. la puissance de base passe de 70 à 75cv. 90cv avec le tubo à géométrie variable.

 

Conçu pour faire 250.000km sans aucun entretien (hors vidange tous les 30.000). pas de courroie de distrib mais une chaîne. Il est à l'Euro4 sans avoir besoin de filtre à particule.

 

:bien:

Il est regrettable qu'on ne généralise pas la distribution par chaîne sur les véhicules Diesels et autres, bien entendu c'est toujours pour une question de coût de fabrication, mais ce serait le bienvenu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim885rX

Ben moi aussi je passe au jtd.

 

punto jtd 85.

 

avant j'avais astrad dti 100.

 

la punto n'est pas si sage que ça.. je pense à une reprog, mais je me dis, est ce raisonnable... elle envoie déjà bien!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaz741wt

je compte "acheter" une Grande Punto JTD 90cv dans les mois a venir.

Est ce selon vous le meilleur choix parmis les moteurs diesel d'environ 90cv equipant une citadine ?

Fiabilité, Consomation, Entretien, confort d'utilisation.

Sinon mon choix pourrai se porter vers une Clio DCI ou Polo/Ibiza TDI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

je compte "acheter" une Grande Punto JTD 90cv dans les mois a venir.

Est ce selon vous le meilleur choix parmis les moteurs diesel d'environ 90cv equipant une citadine ?

Fiabilité, Consomation, Entretien, confort d'utilisation.

Sinon mon choix pourrai se porter vers une Clio DCI ou Polo/Ibiza TDI.

 

Le JTD est très fiable et consomme relativement peu. Il est plus progressif qu'un TDI qui est aussi un très bon moteur. Le JTD a été plébicité par nombre d'utilisateurs sur ces 9 pages. Précédement je possédais un TDI avec lequel je n'ai jamais eu aucun problèmes. Pour le DCI, je n'ai pas d'avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

je compte "acheter" une Grande Punto JTD 90cv dans les mois a venir.

Est ce selon vous le meilleur choix parmis les moteurs diesel d'environ 90cv equipant une citadine ?

Fiabilité, Consomation, Entretien, confort d'utilisation.

Sinon mon choix pourrai se porter vers une Clio DCI ou Polo/Ibiza TDI.

 

Le consos constructeurs pour 1.3JTD 90 sont

 

Extra urbain = 3,9L/100km

Urbain = 5,9

Mixte= 4,6

 

Coté entretien, il faut savoir qu'il n'a pas de courroie de distribution mais une chaine, donc hors vidange rien à faire... Il est prévu "sans entretien" jusque 250.000 km.

 

Il y a un long essai du JTD75cv de la G Punto sur 10.000km dans le dernier Auto journal. Tres satisfaisant sauf les reprises mais là le jtd90 sera bien meilleur.

 

Les JTD sont réputés comme très fiable donc à priori le JTD 1.3 90cv devrait l'être mais il vient à peine de sortir dans cette configuration.

 

Le seul reproche que j'ai lu sur ce moteur est son manque de pêche sous 2000 tours. Sinon il est tres silencieux.

 

Dans le mag "Automobile magazine" de décembre, il y a un comparatif entre Fiat Grande Punto 1.3 Mjet 90 et Renault Clio 1.5 dCi 85 (pas lu)

 

Petit extrait d'un test de l'Automobile Club

A l’essai, le 1.3 JTD de 75 ch suffit pour obtenir de bonnes prestations mais il ne faut pas non plus s’attendre à quelque chose d’exceptionnel. Son principal atout reste une consommation très réduite avec une moyenne de 4.7 litres aux 100 km. En optant pour la version 90 ch, les prestations deviennent beaucoup plus homogènes et la consommation très contenue. Sur la route, le nouveau châssis fait preuve d’une grande efficacité. Le train avant s’inscrit parfaitement en entrée de courbe, la suspension filtre bien les imperfections de revêtements, un parfait compromis en somme. Dernier atout, le prix. Et là, il semblerait que Fiat ait décidé d’attaquer très fort. 10 800 euros pour la version de base, c’est 1 000 euros de moins que la première Clio. La version la plus chère est affichée 19 000 euros, là encore, c’est très compétitif. [/quotemsg]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Oui, le manque de pêche sous les 2000 tours, mais l'excellent couple entre 2000 et 3000, au contraire des TDI où il faut aller chercher la puissance au dessus de 3000 tours. C'est vrai que cette particularité était à souligner.

Axel59 : une intervention tout à fait intéressante dans le sens du JTD :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Pas de nouveaux avis sur le JTD ?

Je trouve qu'au démarrage à froid, surtout à cette saison, il claque fort, et fume beaucoup juste au démarrage. Mais c'est l'histoire de 30 secondes (maximul), après le bruit devient moins présent.

Avez-vous la même sensation avec votre JTD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Mon pater, avec sa Punto JTD 100, un petit missile, et 75000 kms sans le moindre pépin, démarre au quart, même par grand froid, silencieux sur l'autoroute, ne vibre pas à haute vitesse, trés sobre, ne consomme pas d'huile entre 2 vidanges, c'est du trés bon matériel :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Mon pater, avec sa Punto JTD 100, un petit missile, et 75000 kms sans le moindre pépin, démarre au quart, même par grand froid, silencieux sur l'autoroute, ne vibre pas à haute vitesse, trés sobre, ne consomme pas d'huile entre 2 vidanges, c'est du trés bon matériel :oui:

C'est un bon moulin, je confirme, de plus assez nerveux dans le bas régime au contraire de certains diesels qu'il faut 3.000 tours pour trouver la puissance.

J'avais un trou manifeste vers les 2000 tours, mais je le ressens moins maintenant que la voiture à plus de 10.000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...