Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Tableau de bord, radiateur de chauffage] Photo-Reportage


Invité §rol455hs

Messages recommandés

Invité §rol455hs

:coucou:

 

Voila je suis en train de changer mon radiateur de chauffage sur ma petite clio I phase II.

 

Je vous prépare un petit PR (Photo Reportage ;) ), avec tout ce qu'il faut faire en détail.

Il existe déja des PR la dessus mais je les trouves trop sommaires, notamment pour les explications.

 

Pour info, je n'ai pas enlevé tout le tableau de bord, je l'ai simplement tiré (y'a une patte en plastique qui a pété mais sa doit pas etre grave, et une vis qui est tombée de je ne sais où :lol: )

 

Voilou, les photos a venir (dans la semaine) avec les explications qui vont bien.

J'ai mis 3 heures pour arriver à enlever le radiateur, il ne me reste plus qu'a remonter et voir si tout fonctionne :peur: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sky457cU

:coucou:

 

Et bien sa m'intéresse, car un jour ou l'autre, je sens que je vais devoir le changer, ce foutu radiateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Pas de soucis, le plus chiant c'est virer les durites qui sont fixée sur le radiateur dans le compartiment moteur.

 

Bref je faire faire tout ça :) dans la semaine car ce soir je serait peut etre naze..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp
Pas de soucis, le plus chiant c'est virer les durites qui sont fixée sur le radiateur dans le compartiment moteur.

 

Bref je faire faire tout ça :) dans la semaine car ce soir je serait peut etre naze..

 

 

Bonjour

 

Je vais profiter de mes vacances actuelles et du meilleur temps pour changer mon radiateur de chauffage également alors j'attends avec impatience ton photo reportage !

 

à ciao !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha043sa

Bien c'est toujours intéressantmême quand c'est pas notre voiture! Merci à toi! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs
Bonjour

 

Je vais profiter de mes vacances actuelles et du meilleur temps pour changer mon radiateur de chauffage également alors j'attends avec impatience ton photo reportage !

 

à ciao !

 

 

A ben va falloir que je le fasse au plus vite ;) .

 

Mais faut pas avoir peur, car j'ai pété un truc je ne sais trop où.

Mais tout fonctionne, sauf la commande de sélection de l'air que j'ai du mal remettre dans la manette ;) .

Je fais ça au plus vite :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp
A ben va falloir que je le fasse au plus vite ;) .

 

Mais faut pas avoir peur, car j'ai pété un truc je ne sais trop où.

Mais tout fonctionne, sauf la commande de sélection de l'air que j'ai du mal remettre dans la manette ;) .

Je fais ça au plus vite :) .

 

 

Ouep au plus vite ! lol !

 

Ce qui serait vraiment bien c'est de dire aussi exactement les outils que tu as utilisé, même les plus accessoires ou habituels car des fois on y pense pas. Et puis si tu comptes vraiment bien détailler ce serait bien que tu expliques comment débrancher les durites et surtout comment s'y prendre car c'est souvent délicat quand on a pas l'habitude...

 

Pleins de photos ce serait génial aussi !

 

bref pleins de choses quoi !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

:mad: si quelqu'un connait le nom d'un logiciel facilement téléchargeable pour que je puisse retoucher me sphotos, principalement la netteté.

 

Mon logiciel le fait mais bizarrement c'est la seule fonction qui ne fonctionne pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Un edernierre question, comme ça s'appelle les colliers qui serrent les durits quand on vis la vis qui est dessus? :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad705PL
Un edernierre question, comme ça s'appelle les colliers qui serrent les durits quand on vis la vis qui est dessus? :L

 

Des colliers :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §haj271dN

Merci de nous faire patager ton experience et de nous faire profiter de photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Outillage :

 

Un tournevis plat assez large (pour les colliers)

Clé de 13

Clé de 10

Clé de 7 (merci la taille à la con :mad: pour les colliers pas accessibles avec le tournevis)

Des empreintes Torx

 

 

Bon alors, ça va être du sport ! Il faut une certaine patience tout de même pour y arriver, mais il n’y a rien de bien compliqué. Il ma fallu 3h30 pour arriver à extraire le radiateur avec l’aide d’une personne pour maintenir le tableau de bord, tout seul cela me parait très difficile à faire. J’ai remonté le tout en 3 heures avec une bonne prise de tête avec le panneau de pare brise :mad : . Je précise que dans les 3 heures est inclus la purge du circuit de LDR, on peut le faire pendant que l’on fini de remonter les divers éléments du tableau de bord.

Je présice que ma clio est une clio I phase II avec le moteur E7F (1.2L injection monopoint energy) finition RN. Donc il se peut qu’il y ai des petites variantes en fonction des modèles.

 

Tout d’abord on débranche la borne négative de la batterie ! On va commencer par faire l’intérieur car nos petites mimines sont encore toutes propres  . L’ordre de dépose peut être fait selon l’humeur du mécano, mais bon il faut un ordre donc voilà !

 

Dépose de l’autoradio :

 

Extraire l’auto radio comme vous avez l’habitude de le faire, si vous n’en avez pas tant mieux ! Une fois qu’il est enlevé, dévisser les 4 vis torx (flèches rouges, merci Tyl3r :) ).

 

PHOTOdemontage4torx7gi.jpg.eaf29f5bcc21f53bdf1905be0e4540d6.jpg

 

Ensuite tirer sur le capot en faisant attention de ne pas arracher touts les fils qui sont derrières.

 

Dépose du cache inférieur :

 

Enlever les 4 vis Torx. Désolé j'ai oublié la photo, il s'agit du cache en plastique là où il y a le levier de vitesse.

 

 

Relever le soufflet du levier de vitesse afin de le désolidariser du cache. Ensuite tirer le cache et le soulever de façon à pouvoir déconnecter les prises de la commande centralisée et de l’allume cigare. Attention il n’y a pas beaucoup de place :mad: . Il faut faire un peu de contorsion pour arriver à voir où elles sont. Ne pas hésiter à mettre la tête par terre pour regarder là dessous. Si vous n’avez pas d’allume cigare et/ou de fermeture centralisée tant mieux !

 

Dépose des commandes de chauffage :

 

Ce n’est pas évident surtout pour retirer les petites tiges souples en métal des commandes. Mais avec un peut de patience et d’habileté on y arrive. Un topic à déjà été fait la dessus et où c’est bien expliqué : Changement des lampes du bloc chauffage... :-(

:jap:

Ensuite, il faut enlever les deux vis qui maintiennent l’espèce de patte bizarre au tableau de bord, encore une fois désolé mais j'ai pas de photo :( .

 

Il faut complètement enlever cette patte à la noix :mad: il reste donc deux petites vis et la grosse vis située tout en bas (clé de 10 il me semble). Désolé je n’ai pas de photo :L .

 

Dépose de la casquette :

 

On enlève la casquette, c’est facile, il y a 5 vis, trois sur le dessus (une au centre et une de chaque coté, au niveau des aérations) et deux sur les cotés. Il faut ouvrir les portes pour pouvoir les dévisser.

 

casquette-vis-lat%C3%83%C2%A9rale.JPG

 

On tire ensuite la casquette vers soit, ne pas la tirer vers le haut dès le début sinon des pattes vont se casser et après la casquette risque de mal tenir !

 

Dépose des commandes :

 

Alors pourquoi déposer ces commandes ? Pour pouvoir accéder à deux vis qui sont cachées derrière :mad : .

Pour cela il faut enlever les trois vis Torx qui se trouvent en dessous du cache en plastique qui est derrière le volant.

 

PHOTOvis-coquille.JPG.3600e1ca42b062f21b7b30f33c358a91.JPG

 

On tire le cache du dessous vers le bas, puis on enlève celui du dessus. Ensuite il faut enlever le gros cache en plastique qui est sous le volant, là où il y a la manette pour ouvrir le capot. Deux vis Torx en haut à gauche et à droite.

 

vis-groscache.JPG.47ed3e6efd57c28827b22edaaa57175b.JPG

 

On tire ce gros cache vers le bas. Puis on enlève la grosse vis qui tient la manette pour ouvrir le capot, clé de 10 il me semble.

Les deux vis à enlever sont celles qui sont là tout au fond !

 

visderrierevolant-g.JPG.f32ada0cc3fba51fc55308e4deb4c2cd.JPG

visderrierevolant-d.JPG.ba86e29186e33c2e35b45c9fee44c47a.JPG

 

Moi j’ai enlevé les comodos, car mon tournevis n’était pas assez long. Pour cela il faut dévisser les vis qui se trouvent en dessous des comodos. Deux vis Torx par comodos. Débrancher les prises, les deux vis planquées au fond sont maintenant plus accessibles. On les dévisse, avec le volant à la verticale c'est plus pratique !

 

Dépose du tableau de bord :

 

Le tableau de bord est maintenu par 4 écrous. Dans chaque coin en haut et en bas. On les dévisse. Il faut ensuite enlever l’espèce de machin central en le tirant vers le haut, le machin pas le tableau de bord ;).

 

casquette-centre.JPG.e2813292563d67f57b5aace9d053b7ba.JPG

 

Voilà tout est enlevé.

 

 

Maintenant on passe dans le moteur, se salir les mains.

 

Alors, on commence par enlever la durite de droite du vase d’expansion, en faisant très attention d’éviter d’en mettre partout.

 

durit-vase.JPG.032197bc95796a75f21c17645af903b3.JPG

 

Moi je coupe une bouteille de flotte (1.5L, photo) que j’essaie de glisser comme je peux en dessous de la durit avec un entonnoir dedans.

 

bouteille.JPG.857da54aacfe950b2cc86e02fa7519c3.JPG

 

Enlever doucement la durit de façon à ce que le LDR coule doucement dans la bouteille car si on enlève d’un coup la durit ça gicle de partout. C’est une manip un peut chiante quand on est pas habitué. Pour éviter de tout salir mettre une dose conséquente de chiffon en dessous pour absorber ce qui giclerai à coté de la bouteille.

Ensuite on bouche la durit avec ce que l’on peut, un bouchon de pinard ou alors un ballon comme j’ai fait, idem pour le vase d’expansion (l’explication arrive ;) ).

Après on fait la même opération pour la grosse durit qui se situe en haut du radiateur de refroidissement moteur.

Attention débrancher la durit de façon progressive car sinon sa gicle ! Prendre bien soin de mettre pleins de chiffon pour absorber ce qui va gicler, ça évite de tout salir. Ensuite pour bien vidanger le circuit, je souffle dans le vase d’expansion (d’où les bouchons ou ballons), ce qui a pour effet de tout faire ressortir par le haut du radiateur de refroidissement moteur. Le faire progressivement, ne pas souffler comme un cochon dès le début. Attention à ne pas ingérer de LDR. Cette opération est un peu dangereuse, mais je la trouve efficace.

Normalement on doit récupérer 4 litres de LDR avec cette méthode. Et surtout, on est sur de vidanger correctement le radiateur de chauffage. Bien sur, il restera toujours un peu de LDR dedans ;) .

Une fois que c’est fait, il faut enlever le vase d’expansion. On débranche l’autre durit puis on enlève l’élastique.

 

sangle-vase.JPG.f82433b87a491bfa673b0d5f04eb2b13.JPG

 

Ensuite, on peut apercevoir les tuyaux de sortie du radiateur de chauffage.

Désolé, ma photo est trop sombre on y vois rien :( .

 

Il faut enlever les durites qui se fixent dessus et cette opération est chiante car les colliers sont difficilement accessibles.

Selon l’accessibilité des colliers et le type de collier, il faudra enlever la boite à air ou non pour être plus à l’aise. Sur ma voiture je n’avais pas les collier auto serrant, bizarre pourtant, c’est bien a cet endroit qu’il aurai été pratique d’en avoir.

 

Pour enlever la boite à air, il faut enlever les deux conduites qui y vont. Sur la photo une seule est présente :L .

 

boiteaair-durit.JPG.f897755e26faa7a30ca55dafcda990b7.JPG

 

Enlever le gros élastique qui maintien la partie en plastique.

 

boiteaair-sangle.JPG.18b71912039b911e82f5ef4a3587056d.JPG

 

Puis deviser les trois vis sur le dessus de la boite (clé de 10).

 

boiteaair-vis1.JPG.5a5c76d3dae81b6a7ca4c8b69bdfcec7.JPG

 

Soulever la boite à air doucement car elle est reliée à la culasse par un tuyau, il faut donc débrancher le tuyau. Au passage, cela permet de voir si il n’y a pas de fuites derriere la culasse et si le joint d’embase de la boite à air est en bon état ou non. Et voila ce que ça donne :

 

ssboiteair.JPG.a97d0e254817f2369ebb1d820e084f8c.JPG

 

L’accessibilité est facilitée, mais le démontage des colliers reste difficile compte tenu du peut l’accessibilité.

 

 

Dépose du radiateur :

 

Le bloc de chauffage est maintenu par deux vis qui se situent dans le compartiment du crick.

Je pense que l’on est obligé de virer le pied de pare brise. Il faut d’abord enlever les essuies glace, clé de 13. Ensuite on enlève les 4 vis Torx. 2 de chaque coté.

 

panneau-vis1.JPG.c5523174ce43cc836485ef3a47c4883d.JPG

panneau-vis2.JPG.88fff93403da8a6a13d33bfbdfc64713.JPG

 

Puis on tire doucement le pied de pare brise en tirant vers le haut par un coté. Attention le pied de pare brise est en deux morceaux (droite et gauche) et on comprend comme il tient une fois qu’il est démonté. Il est en fait clipé de façon bizarre, et il faut bien faire attention de ne pas casser les clips ou de les faire tomber. Sinon pour les récupérer c’est chiant. Ma méthode pour enlever ce pied de pare brise n’est sans doute pas la meilleure, il faut voir si il y a mieux.

 

Ensuite on a facilement accès aux deux vis.

 

vis-ventilo.JPG.c251215a50aced6b7720a20f96e22a51.JPG

vis2-ventilo.JPG.8abb68fd45ece48b979c675067b2fd8f.JPG

 

On les dévisse, clé de 10. Il se peut que les bras d’essuie glace gène pour enlever la vis coté conducteur, dans ce cas il faut bouger la tringlerie manuellement. Attention j’insiste sur le fait que la batterie doit impérativement être débranchée, sous peine de voir se mettre le système des essuies glace en route et d’y laisser une main ou un doigt !

 

essuiglace1.JPG.cd375f9878c13c5ab8a4abf02b67089c.JPG

essuiglace2.JPG.9da74c0562e2dc6d30153a0d55c24de1.JPG

 

Voila, on va pouvoir enlever le radiateur.

Pour cela il faut l’aide d’une personne pour maintenir le tableau de bord pendant qu’une autre essaie de dégager la boite contenant le radiateur de chauffage.

 

Pour cela il faut tirer vers soit le tableau de bord, mais attention y aller doucement. Dans mon cas une petite patte en plastique c’est cassé et ensuite on a pu tirer le tableau de bord. Mais je le répète y aller doucement. C’est la partie qui est difficile à expliquer, je dirai qu’il faut y aller au feeling :L .

 

Pour extraire le radiateur, il faut faire pivoter la boite de façon à ce que l’on retire le radiateur coté conducteur. Les pédales gênent un peut l’opération. Le radiateur est maintenu par une vis (mais sa dépend des cas) et par 4 clips. C’est pas évident, car avec deux mains il faut écarter les clip tout en tirant le radiateur vers soit :L . Encore une fois l’opération se fait au feeling :L . Le radiateur est tout de même assez dur à sortir, il faut pas hésiter à tirer !.

 

Ouf ! C’est bon le radiateur est enlevé, on peut prendre une petite pose.

Je mets des photos pour montrer que le tableau de bord n’a pas besoin d’être beaucoup tiré ainsi que l’orientation qu’il faut donner à la boite contenant le radiateur de chauffage.

 

tdbdecale.JPG.025894cb025c4e07667362e22f37a454.JPG

radio-decale.JPG.db4498b4a2f82f9849dbd5f810f82e2f.JPG

 

 

Pour info, j’ai mis 3h30 pour être à ce niveau, en étant aidé dans la partie pour dégager le radiateur. Compter plus de temps si c’est la première fois que l’on démonte le panneau de pare brise, ainsi que les durits de refroidissement.

 

Voilà, il ne reste plus qu’a tout remonter et faire la purge du LDR. Le changement du radiateur de chauffage est une opération longue mais pas compliquée, il faut juste de la patience et avoir l’esprit un peu bricoleur. Je pense que le jeux en vaut la chandelle car on s’en tire pour le prix du radiateur, cela fait pas mal économiser de MO si on le faisait faire au garage :D .

Au final je m’en tire pour 50 euros de radiateur :ddr: et 6h30 à 7 heures de boulot.

Attention en fonction des véhicules il se peut que le radiateur soit un Valéo ou un behrr, le miens était un behrr. Mais je pense que cela n’a pas d’importance ?

 

Un dernier conseil, il est utile de mettre les vis dans des petites boites avec marqué dessus où elles vont car au remontage pas facile de se souvenir le type de vis pour tel endroit :ddr: . Moi j’ai remonté au feeling :L .

 

Un petit comparatif entre l’ancien radiateur et le nouveau.

 

radio-vieux.JPG.4972aec8bbc88f825b75f1e996f00bca.JPG

Radio-neuf.JPG.164971a5e0531fcc2771269bcddd57f0.JPG

 

Voilà maintenant j’ai retrouvé le calme dans ma voiture, l’ancien radiateur étant colmaté à l’intérieur, il vibrai à partir de 2500 tours en émettant un tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii très fort. Voilà ce que j’ai récupéré quand j’ai vider le radiateur une fois extrait de son logement :L

 

residus.JPG.46dc7587f24b61d3b8e769a7b9006985.JPG

 

Si il y a des points obscurs dites le moi  .

J'ai essayer de faire le mieux que j'ai pu mais j'expérimente mon petit apn, donc parfois mes photos sont pas terribles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto071ef

Je ne suis pas concerné directement, mais ton photo reportage est superbement réalisé, c'est très clair et ça peut servir :bien: bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Merde j'ai oublié une photo!

IMAG19.JPG.bb4c9a33953f22d2b68d4a6617286abd.JPG

 

dans la partie dépose des commandes de chauffage, à la fin, il faut enlever ces deux vis, car elle maintiennent le boitier de chauffage au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky457cU

Bonsoir, et bien c'est du bon boulot, merci pour le photoreportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Superbe ! Que du bonheur !

 

Je vais bientôt le faire ce changement et ce photo reportage m'aidera grandement en plus des autres ! Si avec tout cela je n'y arrive pas !

 

encore merci a+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Salut

 

Sur le vieux radiateur, il y avait pas un espece de mousse genre isolant qui en faisait le tour ? alors que sur le neuf je suppsose qu'il était nu.

 

Sinon, je comprends pas pouquoi tu n'as pas dégagè completement la planche de bord. Il y avait pratiquement plus rien à déposer.Tu aurais été plus à l'aise pour sortir le radiateur et ça t'aurait permis de nettoyer l'habitacle de fond en comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Oui pour la mousse, il y a une petite bande a coller soit même qui est fournie avec le radiateur normalement.

 

j'avais pas envie de virer tout le TDB, car il faut tout déconnecter et surtout virer le volant. Et je n'ai pas d'empreinte Torx assez grosse pour ça. Bref, on galère un peu pour sortir le radiateur mais en 5 minutes c'est fait, alors que pour virer tout le TDB on met plus de temps et surtout on s'expose a ce qu'un truc ne fonctionne plus après (compteurs etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Bizarre, la bande à coller n'était pas fournie chez le Renault de chez moi. Du coup je l'ai monté sans, car irrécupérable sur le vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Super renault :mad: .

 

le type chez qui j'ai acheté le miens y'avais tout dedans...

En même temps je sais pas trop si elle est utile cette bande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Pour le caler dans son logement, ou isolation pour éviter que de l'air chaud passe par les côtés ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyl805HQ

:jap: Chapeau, très beau et bon reportage! (De rien pour la photo de l'autoradio, mais tu me dois 15€ de droit à l'image, elle a un copyright ;) )

 

Au fait, un collier en ferraile avec vis sans fin, ca s'appelle: un SERFLEX :sol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyl805HQ

Bon, ba désolé, il refuse d'éditer mon propre texte, alors je reposte...

 

:jap: Chapeau, très beau et bon reportage! (De rien pour la photo de l'autoradio, mais tu me dois 15€ de droit à l'image, elle a un copyright ;) )

 

Au fait, un collier en ferraile avec vis sans fin, ca s'appelle: un SERFLEX :sol:;)

 

Serflex est une marque, comme l'est Kleenex, Frigidaire, Mobylete etc...

http://www.abagroup.com/Corporate/Page____303.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Bonsoir à tout le monde

 

Petite question un peu bête mais moi ça me prends bien la tête !

 

j'ai pas de Serflex moi sur ma clio, c'est des "espèces de colliers"

 

voici une photo prise rapidement avec mon téléphone :

 

http://gadgetomobile.free.fr/0351.jpg

 

Si vous voyez pas assez bien j'en reprendrai une dites le moi.

 

Et je galere pour les enlever ! si quelqu'un a une technique ou s'il faut un outil spécial , merci de m'éclairer !

 

A CIAO !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyl805HQ

Tu a juste besoin d'une pince multiple, ou d'une tenaille, tu attrape les deux "bouts" qui dépassement, et tu serre la pince, ca aura pour effet d'aggrandir le diametre du collier, et donc de pouvoir le déplacer.

 

Pour enlever carrement ce genre de collier, tu sera obligé de débrancher la durite.

 

Dernière chose, tu dois garder une pression constante quand tu serre la pince, sinon, ba le collier se refixera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

J'utilise une pince-étau. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour ce genre de collier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Ok merci des infos, j'ai une pince multi alors j'espere que ça ira ... j'ai pas de pinces étau c'est con j'ai failli en acheter une y'a pas longtemps ! j'aurai du !

 

Bref je sens que ça va être chiant quand même à enlever ce truc là ... je vais mettre des serflex à la place ce sera mieux ... non ?

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs
Bon, ba désolé, il refuse d'éditer mon propre texte, alors je reposte...

 

:jap: Chapeau, très beau et bon reportage! (De rien pour la photo de l'autoradio, mais tu me dois 15€ de droit à l'image, elle a un copyright ;) )

 

Au fait, un collier en ferraile avec vis sans fin, ca s'appelle: un SERFLEX :sol:;)

 

Serflex est une marque, comme l'est Kleenex, Frigidaire, Mobylete etc...

http://www.abagroup.com/Corporate/Page____303.aspx

 

 

Merci :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rolandl,

 

Alors ça y'est, il est remplacé ce radiateur, ouf !!! Très bon boulot, mais ça ne doit pas être évident quand même, non ? C'est marrant, mais je pensais que tu allais sortir plus de saleté de l'ancien radiateur, à moins que la photo soit trompeuse !

 

Et maintenant, finies les vibrations et tu as du chauffage correct dans la voiture ?

 

En tout cas, merci pour ce photo-reportage et je dis que tu as eu bien du courage de t'attaquer à cette opération :oui::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs
Salut Rolandl,

 

Alors ça y'est, il est remplacé ce radiateur, ouf !!! Très bon boulot, mais ça ne doit pas être évident quand même, non ? C'est marrant, mais je pensais que tu allais sortir plus de saleté de l'ancien radiateur, à moins que la photo soit trompeuse !

 

Et maintenant, finies les vibrations et tu as du chauffage correct dans la voiture ?

 

En tout cas, merci pour ce photo-reportage et je dis que tu as eu bien du courage de t'attaquer à cette opération :oui::eek:

 

 

Disons que avec un peu d'experience de démontage de clio, ça se fait assez facilement. Il faut juste etre patient.

 

Pour les saletées, en fait il y en avait plus que ça, je te ferai une photo du LDR qui a décanté, c'est impressionnant, sachant que le LDR avait même pas un an.

 

Les vibrations on disparuent et ça chauffe bien maintenant :sol: .

 

De toute façon, j'etais opbliger de faire ce démontage, le bruit du radiateur devenait insuportable. Je devait mettre le son de l'autoradio à 20 avant, maintenant je met à 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Bonjour à tout le monde !

 

Et bien merci pour ton reportage je te le redis c'est formidable !

 

Je l'ai fais ! Ouf ! Enfin !

Bah si c'était à refaire je ne sais pas si je le referai car c'est quand même un sacré bordel, pour rester poli !

 

Pour moi je moment je plus galère a été de sortir l'ancien radiateur, un peu de bourrinage et c'est passé mais j'ai franchement galéré je dois le l'avouer !

Pour remettre le nouveau, j'ai dû bourriner un peu ausi, un peu moins mais quand même ça n'a pas été une partie de plaisir !

 

Au niveau du temps, j'ai mis longtemps ! lol !

J'ai fais ça hier lundi, commencé à 10H45, fin du démontage radiateur sorti à 14H45, pause repas car j'avais vraiment la dalle, reprise à 15H15, fin et essai fini il était 19H50 !

Coup de bol, aujourd'hui le temps est pourri, j'ai bien fait de le faire hier !

 

Je suis très novice dans le domaine ce qui explique que j'ai galéré.

 

Bref c'était cool, et je vais créer un nouveau topic car un petit problème de contacteur de feux stop.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs
Bonjour à tout le monde !

 

Et bien merci pour ton reportage je te le redis c'est formidable !

 

Je l'ai fais ! Ouf ! Enfin !

Bah si c'était à refaire je ne sais pas si je le referai car c'est quand même un sacré bordel, pour rester poli !

 

Pour moi je moment je plus galère a été de sortir l'ancien radiateur, un peu de bourrinage et c'est passé mais j'ai franchement galéré je dois le l'avouer !

Pour remettre le nouveau, j'ai dû bourriner un peu ausi, un peu moins mais quand même ça n'a pas été une partie de plaisir !

 

Au niveau du temps, j'ai mis longtemps ! lol !

J'ai fais ça hier lundi, commencé à 10H45, fin du démontage radiateur sorti à 14H45, pause repas car j'avais vraiment la dalle, reprise à 15H15, fin et essai fini il était 19H50 !

Coup de bol, aujourd'hui le temps est pourri, j'ai bien fait de le faire hier !

 

Je suis très novice dans le domaine ce qui explique que j'ai galéré.

 

Bref c'était cool, et je vais créer un nouveau topic car un petit problème de contacteur de feux stop.

 

A+

 

 

 

Nickel, :bien: . Comme quoi même en étant novice on peu y arriver :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...