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309

[Topic Officiel] Peugeot 309 (1985-1994)


alargeau
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Bon allez, :coucou:

Par nostalgie, je vous mets quelques photos de la mienne, une 309 GLD de 92 achetée 12.000 F a 80.000kms. Elle en avait 245.000 quand je l´ai revendu a ma sœur 3 an et ½ après… J´ai quand meme du changer pas mal de pieces… :L

 

Mais j´ai fait tellement de chose avec…

Les jantes de 205 GTI 1,6, n´y sont plus, je les avait mis par dépit de me faire voler mes enjoliveurs trop souvent. :L

Etat exterieur/interieur nickel :)

 

 

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AR

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vignette AV

 

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Bon allez, :coucou:

Par nostalgie, je vous mets quelques photos de la mienne, une 309 GLD de 92 achetée 12.000 F a 80.000kms. Elle en avait 245.000 quand je l´ai revendu a ma sœur 3 an et ½ après… J´ai quand meme du changer pas mal de pieces… :L

 

Mais j´ai fait tellement de chose avec…

Les jantes de 205 GTI 1,6, n´y sont plus, je les avait mis par dépit de me faire voler mes enjoliveurs trop souvent. :L

Etat exterieur/interieur nickel :)

 

 

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vignette AV

 

12.000 F pour 80.000kms !!!! :eek: Pour un diesel c'est :bien:

En plus même si on voit pas beaucoup elle a l'air pas mal. Les jantes lui donne un bon style je trouve. Et la Visa derrière :love::lol:

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Merci ! j´essaierai de mettre des photos de mon apn la prochaine fois. ;)

Pour l´anecdote, les 12.000 F font suite a une negociation concluante :p partie de 20.000F...

C´etait en juillet 99. c´etait une super affaire :tourne:

 

Quoi ??? De 20.000 t'es passé à 12.000 !!!!! :eek: :eek: Tu veux pas m'acheter mes voitures ? :D

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Invité §gaf338iG

Ma première voiture était une 309 XS 1.6 carbu double corps de 1989.

 

Bon moteur avec un drole de bruit (on dirait une casserole), mais tenu de route zero, enfin surement que les amorto était mort.

 

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Ma première voiture était une 309 XS 1.6 carbu double corps de 1989.

 

Bon moteur avec un drole de bruit (on dirait une casserole), mais tenu de route zero, enfin surement que les amorto était mort.

 

:lol: :lol: :lol: :lol: Il fallait peut-être les changer ! :D

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Invité §ski422hf

Pour info, la phase 1 faisait 80ch avec le 1.6, car elle avait un carbu simple corps et non 92 comme la mienne.

 

Pour nettoyer le compartiment moteur, j'ai fait ca a l'arrache avec du produit degoudromant label auto si je me rapelle bien, ca degraisse et nettoie la merde nikel, mais attention, la peinture de la mienne qui n'est aps verni sous le capot/compartiment moteur s'en va si on laisse agir le produit trop longtemps!

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pour rapelle avant:

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sinon les jante de 1.6 gti sont-elles des 14" ou des 15"? pour la personne qui a fait la modif, ca améliore la tenue de route?

 

 

 

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ce sont des 14 pouces : 185 60 R 14

alors que la base est du 165 70 R 13

 

La tenue de route est vraiment meilleure :oui: et de loin !

Mais je n´ai gardé cette monte que le temps d´user les pneus, et je suis repasser a la monte d´origine.

 

Car cette surmonte, meme minime, fausse deja le compteur (de l´ordre de 1 a 2%)

Les trains roulant ne sont pas assez solides pour supporter la surmonte. et cela fragilise tout le systeme de transmission, cremaillere...

La consommation augmente d´un 1/2l /100.

La direction devient plus lourde

EN bref, reflechir au possibilités precises de surmonte du modele avant de se lancer. Ou alors ne pas modifier que les pneus. ;)

 

EDIT : correction dimensions pneus

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Invité §ski422hf

apres verification, 185-60 en 14" pour la GTi 1.6. par contre si quelqu'un sait ou en trouver des jantes comme ca???

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Invité §ski422hf

grillé... pourtant c'est pas une surmonte tres importante si? la conso varie tant que ca?? pour moi ca voudrait dire entre 10 et 20% de conso en + juste pour le passage à à du 14" en 185...

 

sinon, les train roulant le suporterais pas niveau poids? ou niveau des efforts grace à la meilleur tenue de route?

 

pour la direction, je le savais, mais je me demande si les GTi on une direction renforcé à ce niveau la.

 

pour la precison du compteur, c'est aps une grosse différence, meme 2% ca ferais 102km/h au lieu de 100 donc c'est raisonnable

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Quoi ??? De 20.000 t'es passé à 12.000 !!!!! :eek: :eek: Tu veux pas m'acheter mes voitures ? :D

 

En fait, j´ai eu de la chance de profiter de la naiveté de la femme du vendeur :p En tout bien tout honneur bien sur !

 

Elle etait donnée pour 20.000.

Apres l´essai concluant, nous etions presque pret a mettre 20.000 moins 1.000F :)

Mais le vendeur nous dit de se depecher de se decider car ils recevaient leur Opel Corsa neuve le lendemain en faisant reprendre la 309.

"Ah bon ???? et... (question naive par excellence) ils vous la reprennent combien chez Opel ? :D:p "

LA femme repond du tac au tac : " 10.000 ! "

 

Regard destructeur du mari vers sa femme...

Reflexion de notre part...

"on vous en offre 2.000 F de plus :D "

adjujé ! :p

 

LA pauvre femme ! :lol: m´enfin, moi j´ai fait une affaire, le mec y a gagné 2.000 balles de plus que chez Opel

Il n´y a que Opel qui a du etre decu de ne plus faire la reprise ! :p

 

FAire des "brocantes" (dans le jargon des vendeurs autos : court-circuiter une reprise garage) est ce qu´il ya de plus interessant dans l´achat d´occasion

 

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grillé... pourtant c'est pas une surmonte tres importante si? la conso varie tant que ca?? pour moi ca voudrait dire entre 10 et 20% de conso en + juste pour le passage à à du 14" en 185...

 

sinon, les train roulant le suporterais pas niveau poids? ou niveau des efforts grace à la meilleur tenue de route?

 

pour la direction, je le savais, mais je me demande si les GTi on une direction renforcé à ce niveau la.

 

pour la precison du compteur, c'est aps une grosse différence, meme 2% ca ferais 102km/h au lieu de 100 donc c'est raisonnable

 

Pour le compteur, ca fausse egalement le totalisateur, mais c´est vrai que ce n´est pas le plus important.

Si tu vises une esthetique ameliorée et une tenue de route plus directe, alors oui, vas-y (direction assistée conseillée)

MAis si tu comptes garder ta voiture longtemps, je te le deconseille car cela fragilisera l´ensemble des trains roulants, les cardans...etc.

Attention egalement a l´equilibage de ces jantes qui est TRES delicat et compliqué. d´ou des vibrations frequentes

A toi de voir :coucou:

 

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Invité §ski422hf

pourquoi l'equilibrage est il plus difficile?

sinon, pourquoi cela fragilise la transmission/cardans si les roue font le meme poids (13" en tole +- = à 14" alu non?)

 

sinon, oui j'ai la DA, mais sur la 405 avec la meme monte 185-65 en 14# la direction n'est pas trop dur non plus sans DA

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Je ne sais pas si tu as un diesel ou une essence. C´est dans le cas d´un diesel que la direction est tres lourde d´ou l´interet de l´avoir assistée si en plus tu change de monte ;)

 

Les roues sont loin de faire le meme poids.

Jantes alu = plus leger :nanana: c´est bien souvent faux. :L

Je peux t´assurer que les roues sont Beaucoup plus lourdes que des tolées en 165 70 13 :oui:

 

D´ou l´interet d´avoir des transmissions/cardans de GTI, plus costauds. Le train avant est forcement different, ce n´est pas pour rien.

 

La difficulté d´equilibrage de ces jantes est due a l´absence de trou central. ce qui fait que cela doit se faire "au jugé" en rajoutant en un peu de plomb par-ci, un peu par la... Tester, recommencer....

c´est lourd :L

 

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Invité §ski422hf

j'ai une essence ;-)

 

Je viens de voir que les versions dispossant de 14" et 15" on un train triangulé à l'avant. quelles sont les avantages? est il possible de trianguler un train qui ne l'est pas? Montage difficile des triangles?

 

La version TurboD, pourtant moins puissante que la mienne est triangulée, avec du 14" (175/65 HR 14)

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j'ai une essence ;-)

 

Je viens de voir que les versions dispossant de 14" et 15" on un train triangulé à l'avant. quelles sont les avantages? est il possible de trianguler un train qui ne l'est pas? Montage difficile des triangles?

 

La version TurboD, pourtant moins puissante que la mienne est triangulée, avec du 14" (175/65 HR 14)

 

Il existait en effet la 309 GRI qui était pourvue d'un 1.6l injection et qui avait de série des jantes alu en 175/65 HR14, tout comme la GRDT d'ailleurs. La GRDT avait bien des un train triangulée ainsi qu'une direction assistée alors que la GRI n'avait ni l'un ni l'autre étant donné que c'était une essence.

Par conséquent, trouve ces fameuses jantes et le tour sera joué !

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Invité §ski422hf

ca doit etre celle de 205 GTI 1.6... avec surement le meme moteur.

 

sinon, elle avait pas de train triangulé cette GRI?

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ca doit etre celle de 205 GTI 1.6... avec surement le meme moteur.

 

sinon, elle avait pas de train triangulé cette GRI?

 

Non, apparemment cette GRI n'avait pas de train triangulé. En effet, ce sont les mêmes jantes que la 205 GTI 1.6l et le même moteur, délivrant 115ch.

Je vais quand même essayer de chercher plus en détail pour pouvoir être sûr.

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:coucou:

Et pendant que je suis là, quelqu'un pourrait me dire le prix d'un pare-choc avec antibrouillard d'occaze et le prix d'un avec antibrouillard et longue portée style GTI tjs d'occaze.

Merci !

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Invité §gaf338iG

ce sont des 14 pouces : 185 60 R 14

alors que la base est du 165 70 R 13

 

La tenue de route est vraiment meilleure :oui: et de loin !

Mais je n´ai gardé cette monte que le temps d´user les pneus, et je suis repasser a la monte d´origine.

 

Car cette surmonte, meme minime, fausse deja le compteur (de l´ordre de 1 a 2%)

Les trains roulant ne sont pas assez solides pour supporter la surmonte. et cela fragilise tout le systeme de transmission, cremaillere...

La consommation augmente d´un 1/2l /100.

La direction devient plus lourde

EN bref, reflechir au possibilités precises de surmonte du modele avant de se lancer. Ou alors ne pas modifier que les pneus. ;)

 

EDIT : correction dimensions pneus

 

J'avait les jantes de la 1.6 GTI et le coffre de la GTI et les bandes large sur les portières et le volant GTI, mais je l'avais eu comme ça, et pour 10000F et 120000km je l'ai prise.

 

D'ailleur j'avais eu un problème de cardan, et puis le carbu qui fuyait,et la pompe a essence, et la tête de delco, et la boite a gant qui fermait plus... Mais j'en était très content pour ma première voiture.

 

Je l'ai revendu a un ami qui se l'ai fait voler puis brulé :colere:

 

Edit : mon moteur était un XU52C. je faisait très attention mais une fois j'ai pris 7200tr et elle faisait un drole de bruit.

 

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j'ai une essence ;-)

 

Je viens de voir que les versions dispossant de 14" et 15" on un train triangulé à l'avant. quelles sont les avantages? est il possible de trianguler un train qui ne l'est pas? Montage difficile des triangles?

 

La version TurboD, pourtant moins puissante que la mienne est triangulée, avec du 14" (175/65 HR 14)

 

la version turbo d etait peut-etre moins puissante mais disposait d´un couple largement superieur.

Et c´est la valeur de couple a passer aux roues qui impose le dimensionnement des trains roulant ;)

donc c´est logique. pour le montage, bon courage :L mais ca doit etre possible...

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Invité §zou655pu

:coucou:

Et pendant que je suis là, quelqu'un pourrait me dire le prix d'un pare-choc avec antibrouillard d'occaze et le prix d'un avec antibrouillard et longue portée style GTI tjs d'occaze.

Merci !

 

:coucou:

 

J'ai payé le mien 150 euros d'occaze : pare choc + LP (jaune) + AB (jaune aussi).

 

Jaune ça éclaire que dalle, alors je les aient récemment changé par des blancs et là, c'est :bien::)

 

Mais j'ai mit presque 5 mois pour en trouver un :L, alors bon courage :)

 

 

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:coucou:

 

J'ai payé le mien 150 euros d'occaze : pare choc + LP (jaune) + AB (jaune aussi).

 

Jaune ça éclaire que dalle, alors je les aient récemment changé par des blancs et là, c'est :bien::)

 

Mais j'ai mit presque 5 mois pour en trouver un :L, alors bon courage :)

 

5 mois ! Ah bon mais ça fait beaucoup ça ! :eek: Je vais commencer dès aujourd'hui alors !

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Bon, histoire de renouveler le topic et de la relancer un peu, je lance ces photos. Elles ont été prises au Salon de Londres en 1991 lors de la présentation d'une série spéciale 309, la Peugeot 309 Goodwood GTI.

A peine 398 voitures sont sortis des chaines de l'usine anglaise.

Comme vous pourrez le voir, c'est en fait une 309 GTI modifiée puisqu'elle était plutôt présentée comme une sportive luxueuse, d'où des équipements étonnants !

 

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Donc de série :

- couleur vert sorrento

- badge "Goodwood GTI"

- cuir intégrale avec appuie-tête arrière de série

- siège avant conducteur chauffant

- volant et pommeau de vitesse bois de marque Momo

- jantes en alliage gris avec bande chromée

 

Je crois que c'est tout !

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Invité §sth484jK

:coucou:

Voila ma 309 :)

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Il faudrait que tu la gare plus sur le trottoir car t'as des chiens qui visiblement pissent toujours dessus.... :ptdr:

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Invité §Vla810kC

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un aurait pas quelques pièces de 309.

Et sinon, pour la 309 jaune et blanche :cry:

 

Tu cherche quoi comme pièces ?

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Invité §Jer455kG

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un aurait pas quelques pièces de 309.

Et sinon, pour la 309 jaune et blanche :cry:

 

Moi peu etre aussi, tu cherches quoi comme pieces ?

 

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