Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[TUTO] activation horloge et éclairage permanent Dacia 2


wilfranck
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ce qui est ch..., c'est qu'il faut créer un compte qu'on n'utilisera plus que probablement qu'une seule fois ... :pfff: ; aurais-tu par hasard conservé le lien de téléchargement :int:

 

C'est impossible hors inscription puisqu'il faut être connecté pour avoir l'autorisation de télécharger.

 

Le lien est donc inutile pour un non inscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

Après avoir installé le driver PL2303 du mini-CD accompagnant le module ELM327 USB identique à celui utilisé avec succès par martychris, l'info Ports (COM et LPT1) s'est affiché dans le gestionnaire de périphériques de Windows 10 64 bits avec l'indication "Prolific USB-to-Serial Comm Port (Com3)" lorsque j'ai connecté l'ELM327

Après avoir ajouté le "patch" pour W10 64 bits comme expliqué sur la page de l'URL communiqué par wilfranck, il y avait un point d'exclamation jaune sur l'icône de Ports (COM et LPT1) et, dans les propriétés du périphérique, un problème de pilote était signalé.

Après réinstallation du driver d'origine, tout était rentré dans l'ordre.

Une capture d'écran du test ELM avec DDT4all Dacia ;

 

 

Capture Test ELM327.jpg

 

En comparant avec celle publiée le 10/11/2017 à 23:33:30 par Gilles REIMS en page 4, je pense que c'est OK, non :??:

Excellent weekend :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est OK, non :??:

 

86 sur 95, c'est ce que j'ai eu avec mon ELM. En plus, on voit bien que les 4 derniers sont dans le rouge donc il n'en manque que 5 dans les précédents.

 

De toute façon, ou tout fonctionne jusqu'au bout ou ça ne passera pas. Tu verras que ça te prendra beaucoup moins de temps pour modifier ta programmation que l'ensemble du temps passé pour la préparation. :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le contact doit être coupé juste pour l'éclairage permanent du TDB, pour le reste, il peut rester

pour ce qui est des tests, il faut que tout soit ok jusqu'à V 1.3 compris, il n'y a pas besoin de plus, regardes dans le tuto, j'avais mis plus de détails donc je ne me rappelle peut être pas de tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

:voyons: , ça ne fonctionne pas :ouin: ; dans LECTURE, tout est en rouge "NO DATA" :pfff: :

 

IMG_20180217_082323[1].jpg

 

J'ai pourtant suivi rigoureusement tes explications en 1e page, Franck ; sélectionner le port COM, cocher la case "Je suis conscient ...", activer le Mode Connecté, ce qui génère les messages "Initialisation ELM à la vitesse 38400", "Tentative d'ouverture du portCOM3 @ 38400", "Balayage ECU", "118 ECU chargées en base de donnée".

Puis, j'ai sélectionné X92 Lodgy, Cluster/TdB [$51], FR Cluster, [Cluster TdB] FR Cluster, Tableau de Bord, ensuite Changement Configuration ; un message d'erreur s'affiche à ce moment-là, avant même que j'aie le temps d'activer le Mode Expert : "QLayout : Cannot add null widget to QHBoxLayout/" et reste même après que j'aie cliqué sur l'icône du Mode Expert ;

 

IMG_20180217_082420[1].jpg

 

Si je sélectionne le Mode Expert avant de cliquer sur Changement Configuration, il se désactive quand je le fais.

Rien ne change après l'avoir de nouveau sélectionné ;

 

IMG_20180217_082403[1].jpg

 

J'ai essayé sans la clé de contact insérée, avec la clé de contact sur OFF ou tournée sur le 1er cran (ACC si je ne me trompe) ; même résultat.

Alors, est-ce que je commets une erreur quelque part ?

Merci d'avance pour tout avis, conseil, suggestion, aide, :jap: .

Bon weekend :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Franck, c'est bien celle-là, qui ne propose d'ailleurs que les modèles DACIA ;

 

Capture Bureau W10 avec icône DDT4all dacia.jpg

 

Capture DDt4all.jpg

 

J'ai lancé "Tests ELM" sur le portable ASUS ; 84 réussis sur 89, alors que sur mon ordi tout-en-un 27 pouces, c'était respectivement 95 et 86 : les 5 échecs se sont tous produits en V1.4

 

IMG_20180217_104536[1].jpg

 

En V1.3, tout est OK ;

 

IMG_20180217_104417[1].jpg

 

Le résultat est identique sur l'ultraportable LENOVO X61-Tablet sous W10 32 bits ; 89 tests dont 84 OK et 5 échecs en V1.4.

L'ELM327 ne me semble donc pas être en cause ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléchargement est en cours sur le LENOVO X61-Tablet sous W7 32 bits, sans pare-feu ni antivirus installés et avec la config' d'origine de Firefox.

Je suppose que ce sont les réglages personnalisés de Chrome et du "renard de feu" qui l'ont empêché sur mes autres ordis ... :bah: .

Quand j'aurai installé ton fichier ddt4all-DACIA-installer french.exe, je referai une tentative de reconfiguration TDB dans le Lodgy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Gilles,

 

J'avais effectivement activé l'éclairage permanent des compteurs selon la méthode "hardware" de notre MacGyver maison wilfranck en 2013.

Maintenant, je voudrais avoir l'affichage de l'heure (permanent sur le Lodgy, comme signalé par Franck), de la t° extérieure et la commande impulsionnelle des feux de direction.

Bon, le téléchargement est terminé ; wait and see :bah: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( , la déception est à la hauteur de mes espérances ; c'est un nouvel échec :cry: .

La seule différence par rapport à avant, c'est que, maintenant, "NO DATA" n'est plus affiché en noir sur fond rouge mais en noir sur fond blanc.

J'ai bien veillé à n'activer le Mode Expert qu'après avoir cliqué sur "CHANGEMENT CONFIGURATIONS".

Quand je clique sur une ligne dans "ECRITURE" pour sélectionner "AVEC", la couleur de "SELECTION" passe du vert au blanc et je vois qu'une requête est lancée mais, après avoir cliqué sur "SAUVEGARDE", il ne se passe rien dans le cadre "ECU ..."

J'ai aussi installé le fichier téléchargé sur l'ASUS sous W10 64 bits ; en mode test, DDT4all Dacia ne trouvait pas l'ELM327.

J'ai implémenté le "patch" pour W10 64 bits mais ça n'a rien changé, pas plus que la réinstallation du driver du CD livré avec l'ELM327.

Alors, je pédale complètement dans la semoule, je patauge dans la choucroute, je suis totalement dans le gaz ... :pfff: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: JP

malgré un nombre certains d'essais, je n'ai jamais pu afficher en 2ème ligne l'heure ou la conso instantanée sur mon Mcv.

Nous avions conclu avec @wilfranck que ce devait être une fonction inaccessible sur mon modèle :spamafote:

J'espère qu'il va en aller autrement pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

Oui, j'ai cliqué en bout de ligne sur "ECRITURE", avant "SAUVEGARDE".

Mais le fait qu'il soit marqué "NO DATA" signifie que, même si ce n'est plus surligné en rouge, il n'y a aucune connexion avec l'ECU, non :int:

Sur une photo publiée par martychris le 10/11/2017 à 10:53:16, il n'y a rien de renseigné dans "LECTURE" et il n'y a pas non plus le message d'erreur "QLayout : Cannot add null widget to QHBoxLayout/" ;

 

1013982946_img-6876826289_pngv1.ccd598c3d408da64e176368b99d05f17

 

Bref, c'est la situation que Gilles REIMS montrait dans sa vidéo le 09/11/2017 à 16:52:45, à la différence près que, moi, c'est sous Windows 7 32 bits et lui, c'était sous W10, 64 bits sauf erreur.

Et, après installation de ddt4all-DACIA-installer french sur mon portable ASUS en W10 64 bits, j'ai eu le même message d'erreur que lui le 07/11/2017 à 18:30:50 ; ça a persisté même après implémentation du correctif "PL2303_64bit_Installer", avec un message d'erreur de pilote et un point d'exclamation en jaune sur l'icône de Ports (COM et LPT1) dans le Gestionnaire de Périphériques de W10 64 ;

 

 

308906412_big-6869833483_jpgv1.1811452ae422d8b2d027f69e626ffd6c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

Sur suggestion d'un autre membre du forum, j'ai téléchargé et installé sur mon LENOVO un autre logiciel de diagnostic pour ODBII, EODB Facile.

Le test en photos ;

 

IMG_20180218_084802[1].jpg

 

IMG_20180218_084831[2].jpg

 

Le driver USB et l'interface ELM327 sur le port COM 4 ont bien été détectés et j'ai mis le contact quand c'était demandé ;

 

IMG_20180218_084908[1].jpg

 

Résultat négatif ;

 

IMG_20180218_085001[1].jpg

 

IMG_20180218_085009[1].jpg

 

IMG_20180218_085016[1].jpg

 

Deux autres tentatives ont aussi échoué.

Alors, je commence à me demander si la connexion de la prise 16 pôles vers l'ODB ne serait pas endommagée, voire à envisager le pire, si l'ECU elle-même ne serait pas défectueuse ...

Je me rappelle que wilfranck m'avait fait tester, lors de mes tentatives infructueuses d'activation de l'affichage de la t° extérieure avec une CAN Clip il y a 3 ans, la prise ODB avec un multimètre, sans que rien d'anormal ne soit apparu dans les valeurs affichées.

J'avais sans doute mal effectué le câblage entre la sonde extérieure et le connecteur à l'arrière du bloc des compteurs ...

Aurais-tu l'obligeance de me rappeler comment checker la prise ODB2, Franck :??:

@ + :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur les conseils de l'autre membre, j'ai lancé une recherche de calculateur en cliquant sur la loupe sous Fichiers dans la barre des tâches de DDT4all, puis en sélectionnant "Scan" ; que ce soit en mode expert ou pas, c'est négatif ...

 

IMG_20180218_103124[1].jpg

 

IMG_20180218_103136[1].jpg

 

IMG_20180218_103309[1].jpg

 

IMG_20180218_103427[1].jpg

 

IMG_20180218_103535[1].jpg

 

Malgré la réussite de Tests ELM jusques et y compris V1.3, serait-il possible qu'il y ait tout de même un problème de compatibilité de module ELM327 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un schéma de câblage de prise ODB2 ;

 

http://i.stack.imgur.com/b3kaj.png

 

- PIN réellement utilisés : tam74_1096900692_prise_diag.jpg.220c83ba55fba13c1e2844ab317fce65.jpg

 

Je suppose que, même si la forme trapézoïdale de celui du Lodgy est inversée, le câblage, lui, reste identique.

Je pense que les bornes à tester sont la 6, CAN (J2334) High, et la 14, CAN (J2334) Low, mais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je m' :voyons: si l'ELM327 est OK.

Sur la seule puce visible dans le boîtier près des 4 fils du câble USB, je lis PL2303HX et LFC 15503A, alors que Franck donne la référence FTDI 25K80 pour celle de son ELM327.

Si quelqu'un ayant acheté le même pouvait zieuter, par exemple jiji1; le boîtier est très facile à ouvrir : il suffit d'exercer une pression sur les flancs, à l'avant derrière la fiche, au milieu et à l'arrière, et de tirer la partie supérieure vers le haut pour déboîter les 3 doubles clips de verrouillage de chaque côté.

L'écriture est minuscule ; j'ai utilisé ma nouvelle lampe frontale avec 9 diodes d'éclairage LED

 

IMG_20180215_110637[1].jpg,

 

IMG_20180215_110905[1].jpg, et une loupe pour déchiffrer les inscriptions.

J'espère avoir l'opportunité de tester mon ELM327 dans un autre Lodgy pour déterminer si le dysfonctionnement provient du module ou de l'ODB2 du mien ...

Tiens, te rappelles-tu, Gilles, s'il y avait quelque chose d'indiqué dans les fenêtres "LECTURE", s'il n'y avait rien ou "NO DATA", quand tu es arrivé à tes fins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

entre le 6 et le 14, tu dois avoir 60 ohm (contact coupé), il y a deux résistances de 120 ohm, elles sont dans le calculateur d'injection et dans l'UCH, la résistance totale est donc de 60 ohm, si tu as 120 ohm c'est qu'il y a une coupure quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...