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9-5

Remplacement alternateur Saab 9-5 2.3T de 2005


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Bonjour ,

 

Retour d'expérience sur le remplacement de l'alternateur sur ma 9-5 , le WIS ( manuel d'atelier Saab indique une méthode où l'on démonte une partie de l'échappement , je l'indiquerais plus bas mais suite au visionnages de quelques vidéos je n'ai pas procédé de cette manière )

 

 

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Déjà on débloque les boulons de la roue avant coté passager .

On lève et cale la voiture des deux cotés avants bien horizontale

On finit d'enlever la roue avant passager

On débranche la borne - de la batterie ( attention penser au code de l'autoradio )

On vire la plaque plastique de protection sous l'aile passager .

On cale le moteur correctement avec un cric pour pouvoir le lever/descendre ensuite :

 

Calage moteur.jpg

Puis on déclipse la durite reniflard d'huile, celle aussi sur le côté de la culasse qui va à la pipe d'admission juste avant le turbo et on débranche la connexion de la vanne 3 voies pour ramener le tout doucement vers le boitier papillon ( pièces entouré de bleu ) .

On démonte donc le support moteur en "U" côté passage ( points en blanc )

A noter au remontage couple de serrage des 4 boulons 47N.m ( à respecter on est dans de l'alu ) et le gros écrou 105 N.m

 

Vue moteur.jpg

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Puis on passe en dessous pour voir l'alternateur :

 

 

Alternateur.jpg

 

Bon ok il n'est pas vraiment accessible mais on débranche tranquillement les deux câbles .

 

Ensuite on re-passe au dessus pour détendre la courroie d'accessoires à l'aide d'une rallonge de cliquet 1/2 et on bloque le galet tendeur en position détendue en introduisant une vis sur le côté ( de mémo une de M4 ) :

 

Bloquage galet tendeur.jpg

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Après avoir bien repéré et fais un schéma du passage de la courroie on la dégage

 

On démonte le galet tendeur ( BTR de 8 coupée court ou bout de BTR de 8 coupé de 2 cm + une clé à oeil de 8 , le cliquet radio + embout de 8 ne passe pas ) par sa vis centrale .

 

Et la derrière l'emplacement du galet tendeur on voit la vis BTR de 8 de fixation supérieure de l'alternateur , on la dévisse .

 

Puis on passe par l'aile pour atteindre en dessous la vis inférieure de l'alternateur

 

 

Vis inférieure.jpg

 

On la dévisse , bien dégraisser avant et prendre appuie bien droit pour ne pas la foirer .

 

 

 

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2 ou 3 légers coups de marteaux + tube , on déloge l'alternateur doucement pour le poser sur le cardan .

 

De la on va démonter le support alternateur sur la culasse ( 4 boulons douille de 13 ) 2 au dessus , 1 en bas et une derrière l'emplacement où se logeait l'alternateur .

 

 

Support alternateur.jpg

On enlève le support ce qui nous libère pas mal de place .

Mais en essayant de sortir l'alternateur , bah le con il ne passe toujours pas entre la pipe d'admission et le châssis ....

L'astuce va être de lever le moteur de 2 cm ( souvenez vous , le cric placé sous le bloc moteur en plus de la chandelle ) et de graisser juste les points de contacts entre l'alternateur et le reste ( graisse translucide , huile bref tout ce qui peut aider et éviter de forcer comme un bourrin )

 

 

Points de contacts.jpg

 

Et la en le positionnant les deux trous de fixations vers le collecteur d'admission et en le tirant doucement par la poulie , il sort .

Une légère , je dis bien légère pression sur le tuyau de clim peut aider pour ne pas tout arracher .

 

On passe de la même manière le nouveau sans le laisser tomber .

Sur le support alternateur ( celui qui tenait par les 4 vis douille de 13 ) , vous avez une entretoise , rentré là un peu dans le support çà facilitera la mise en place de l'alternateur . En serrant ses vis elle re-viendra en place toute seule .

A noter que j'ai graisser les points de contacts entre le support de l'alternateur et l'alternateur pour que tout se remonte sans forcer .

 

On remonte le support d'alternateur ( 4 boulons avec douille de 13 ) , l'alternateur , le galet tendeur , les connexions électriques de l'alternateur , la courroie en place et on débloque le galet tendeur en enlevant la vis ( en faisant en même temps levier avec la rallonge de cliquet 1/2 ) .

 

On abaisse doucement le cric sous le bloc moteur pour remettre en place le support moteur en "U" ; on remet en place la durite reniflard sur la culasse et le faisceau de la vanne 3 voies et la durite qui va à l'entrée du conduit de turbo .

 

On re-branche le - batterie , on démarre , on vérifie que tout va bien ( chemin de courroie , que l'alternateur débite bien )

 

On coupe le moteur .

 

Plus qu'à remonter le cache sous l'aile passager , la roue avant , descendre la voiture et bloquer les boulons de roue .

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Je vous indique quand même ci dessous la procédure Saab , mais je n'ai pas suivie , pour plusieurs raisons :

 

Il est plus pratique de démonter le support moteur en U pour la courroie et le galet tendeur donc on a déjà libéré de la place

Je préfère démonter 4 vis de support alternateur sur la culasse qu'allez me fader les écrous/vis grippés de l'échappement :ange:

 

 

alternateur 1.jpg

 

Alternateur 2.jpg

 

Alternateur 3.jpg

 

Alternateur 4JPG.jpg

 

Alternateur 5.jpg

 

Alternateur 6.jpg

 

Cliquer en haut à droite sur les photos pour les voir en grand

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Invité §Ano281EK

bonjour je suis détenteur d une saab 93 1,9 120 tid de 2009

j ai une panne hier blocage volant default tc default air bag arret immedia du véhicule

en roulant un bruit bizzare coté passager niveau moteur

 

je vous sollicite car je n y connais rien et ma saab me manque

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Bonjour ;

 

Il faudrait ouvrir un nouveau sujet dans la section saab , la vous etes sur un sujet concernant l'alternateur des saab essences

 

En section Saab cliquer sur nouveau sujet en haut a droite et exposer votre soucis .

Je commencerais par ouvrir le capot et jeter un oeil a votre courroie d'accessoires , elle est a peu pres visible sans demontage de pieces

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Bonjour,

 

Merci pour ce tutoriel complet.

Je dois changer mon alternateur et donc la courroie.

Comment savoir si il faut aussi commander un galet enrouleur ou autre.

Sur ma courroie je note des traces sur le dessus de la courroie.

Le seul endroit qui est en contact avec le dessus de la courroie c'est au niveau de ce galet il me semble.

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Salut ;

Tu regardes si deja tu as celui au milieu du carter distrib .

Si oui courroie longue sinon la plus courte .

 

Ensuite le galet tendeur est le meme sur tous

 

Par contre le petit galet de renvoi au dessus due l'alternateur il y a deux refs suivants les annees faudrait que je regarde sur mes notes .

 

Et meme avec le vin c'est parfois delicat de trouver les bonnes refs de galets de renvoi ...

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Apres meme si tu as le galet au centre du carter de distrib prend une courroie courte et oubli ce galet sur la 9-3 ca passera mieux et il n y a pas d incidence

 

PS je viens de regarder et je n ai plus mes notes pour les deux refs du galet de renvoi au dessus du tendeur .

Mais il y a deux refs avec deux diametres interieur differents pour savoir quel est le diametre interieur du galet de renvoi fie toi a la taille de cle 6 pans de la vis qui le fixe .

Ca correspond

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J'ai en effet une courroie longue, je l'avais changée récemment et peu de temps après mon alternateur a montré des signes de faiblesse. Il faut prendre une courte et ne pas passer par ce galet donc ?

Galet qui me fait défaut je pense d'ailleurs.

 

Je change donc seulement celui de renvoi.

Faut-il changer le galet tendeur obligatoirement, je le voit bouger légèrement du moins osciller.

Ce qui m'avait paru bizarre c'est que lors du changement de la courroie (courroie longue car clim 2345mm) la position du tendeur etait déjà à demi tendu.

 

Je vais suivre ton conseil.

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La courroie "courte" ou "longue" ne dépend pas de la clim ou non , çà c'est sur les 900 d'avant 1994 .

 

Sur les B205 et B235 , il y a eu deux montages de courroies :

 

-une courte sans le galet au centre du carter de distribution donc juste le galet tendeur + galet de renvoi

 

-une longue qui était la première version avec un 2e galet de renvoi au centre du carter de distrib bien chiant d'accès donc : galet tendeur + galet de renvoi au dessus du tendeur + galet de renvoi au centre du carter de distrib .

 

Avec cela tu as eu aussi deux références de galets de renvoi ( celui situé au dessus du galet tendeur ) .

 

 

Pour moi oui quand je change une courroie d'ACC je prend la totale galet tendeur + galet de renvoi + courroie et dans la majorité des cas je prend la marque SKF

 

Pour déterminer le diamètre du trou central du galet de renvoi qui te permettra de déterminer la référence de galet montée sur la tienne , tu te fie à l'empreinte de la clé male 6 pans qui dévisse sa vis central ( vu que c'est normalisé on peut en déduire le diamètre de la vis donc le diamètre du trou central du galet ) .

 

Va voir sur google image tu verras les deux cheminements ( courroie courte ou longue )

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La courroie "courte" ou "longue" ne dépend pas de la clim ou non , çà c'est sur les 900 d'avant 1994 .

 

Va voir sur google image tu verras les deux cheminements ( courroie courte ou longue )

 

 

 

Je dispose de ce montage, je commande donc celui noté point rouge.

Mais lequel ne servira plus avec la courroie courte ? sketch-1572861619340.png

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