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XC90

Consommation et autonomie Xc90 D5 185 cv BVA


Invité §sol124qX
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Invité §dou008uu

Depuis juin 2009, j'introduis les données de mes ravitaillements en carburant et une chose est sûre, les consommations indiquées par l'ODB sont fausses !

 

En effet l'ODB m'indique entre 8.3 et 9.5 de moyenne et ma moyenne réelle depuis juin 2009 s'établi à 10.01 avec un mini à 8.5 et un maxi à 11.34

 

conso.jpg.4a3b6eefc35756ad64331eb1c04fd8f0.jpg

 

Mon parcours routier journalier (plutôt typé montagne) se compose de traversées de villages, semi-autoroute à 80km/h avec un dénivellé de 300m sur 15 km puis ville. Un peu d'autoroute le week-end et durant les vacances et surtout remorque à l'arrière du mammouth avec l'Ibiza 5-6 week-end par an.

 

De plus en hiver, je remarque une consommation plus élevée du fait qu'il fait froid dans ma région (neige de novembre à mars et entre 5° et -18°) et que sur les routes enneigées, j'aime bien pousser le pachyderme à la limite de son adhérence...

 

Ah oui petite précision, XC90 en boîte manuelle.

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Les OdB ne sont relativement précis, que pour un parcours sans interruption après reset. Plus les arrêts/démarrages moteur sont nombreux plus ils sont "faux". Donc ceux qui le consulte sur plusieurs pleins n'ont aucune idée de leur conso réelle.

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Invité §beb384in

Doug270 c'est quoi ton appli iPhone ? Elle a l'air vraiment bien !

Merci

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Invité §dou008uu

Doug270 c'est quoi ton appli iPhone ? Elle a l'air vraiment bien !

Merci

 

 

C'est Road Trip Lite qui est gratuit. Il existe une version payante qui permet de suivre la conso de plusieurs véhicule (Lite = 1=) et je crois, d'y inclure des notes (entretien, etc)

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Invité §beb384in

Merci beaucoup, je vais tester ça ! Au fait, comment tu fais pour le téléphone en voiture ? Tu as pris un double de la carte sim ou tu sors la puce et fais le transfert à chaque fois ? Parce que je suis passée chez swisscom et je ne m'attendais pas à devoir payer 10.- par mois juste pour avoir une puce dans la voiture (les 40.- me paraissaient tout à fait justifiés mais pas le reste) alors j'hésite encore. Je me vois mal enlever ma coque de protection de l'iPhone à chaque fois, puis devoir ouvrir le casier et transférer la puce tous les jours...

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Invité §ANT744QK

Je viens de regarder les consos de ton mammouth. Ben dis donc, il est gourmand !!!! :ange: Par rapport au notre, c'est fou. En ce moment, je suis à 9.2L et je fais pourtant beaucoup de petits trajets.

Tes consos ressemblent à celles que j'avais quand on a récupéré le notre. Les 15 premiers jours, on a tourné à 12/13L, le temps de s'adapter à la boite auto et à la bête, on a pas mal consommé au départ. Maintenant que nous avons pris nos marques, la conso à fondue comme neige au soleil. On tourne maintenant à 9L en moyenne, plus que raisonnable pour un véhicule de ce poids là.

 

Voici quelques photos, prises ce matin vite fait, bien fait !!!! :lol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/834787/DSCF0162.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/834787/DSCF0163.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/834787/DSCF0164.jpg

Merci beaucoup pour les photos :jap::jap:

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Invité §dou008uu

Merci beaucoup, je vais tester ça ! Au fait, comment tu fais pour le téléphone en voiture ? Tu as pris un double de la carte sim ou tu sors la puce et fais le transfert à chaque fois ? Parce que je suis passée chez swisscom et je ne m'attendais pas à devoir payer 10.- par mois juste pour avoir une puce dans la voiture (les 40.- me paraissaient tout à fait justifiés mais pas le reste) alors j'hésite encore. Je me vois mal enlever ma coque de protection de l'iPhone à chaque fois, puis devoir ouvrir le casier et transférer la puce tous les jours...

 

 

Pour ne pas polluer ce post consommation, j'ai transféré ma réponse ici :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volvo/sujet1517-35.htm#bas

 

 

 

 

 

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Invité §phi371Tg

:ange:

quel est le site internet pour "RICANISER" mon XC ? Tu parles aussi de BSR, quel site et quels sont les prix ?Avec une BM 6V je pense que la conso est nettement moins qu'une BA et supporte mieux le couple ajouté ainsique la puissance.

J'ai un XC 60 Xénium que je vend , je l'ai fait passer à 225ch chez un et 48mkg fabuleux à quel point c'est agréable. Je pense reprendre un XC 90 pour l'espace, et je le ferais mofidier.

Merci pour ta réponse

 

 

C'est un programme logiciel qu'on introduit par la prise ODBII (située à l'intérieur de l'habitacle) et qui permet d'optimiser certains paramètres donnant un meilleur rendement au moteur (admission d'air, gestion de la boite automatique, etc. qui influence donc sensiblement l'économie d'essence et pollue moins aussi). Elle permet de gagner en fonction des moteurs et des programmes (plus ou moins standards et TOUJOURS adaptés aux moteurs des voitures concernées*) quelques 30 à 50cv (41cv pour le xc90 185cv d'origine en BA6 soit 221cv !) mais en couple et pas en puissance, je dirais vitesse.Voilà.

Cela se fait pas Internet, via un PC, pour télécharger le programme depuis le site RICA, et ce programme va s'installer dans une petite boite qui se connecte au PC. C'est cette boite que tu connectes à l'ODBII.

Tout cela prend 10 minutes pas plus.

BSR fait cela aussi (ce sont eux qui ont développé à l'origine le boitier car avant il fallait une visite dans leurs ateliers et RICA a amélioré certains paramètres mais c'est équivalent. BSR et RICA sont spécialisés dans les marques audi, volvo, saab, Ford...car ils y ont des intérêts (actionnaires, etc.).

 

*une voiture = un programme (un programme sur une seule voiture et pas possible de le mettre sur autre car c'est fait en fonction du n° de chassis (code VIN, sur carte grise)

C'est plus clair alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

 

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Invité §iru022TS

Et qu'en est-il de la garantie constructeur vis à vis d'un moteur "optimisé" BSR ou RICA ?

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Invité §yop231hK

Et qu'en est-il de la garantie constructeur vis à vis d'un moteur "optimisé" BSR ou RICA ?

 

 

En france tu peux oublier. L'implantation du programme est discrète et quasi indétectable. Fais-en de même avec ton assurance et ta concession même si ces derniers proposent parfois de faire l'intervention pour leurs clients.

En cas de gros pépins tu seras le seul responsable aux yeux de la loi :jap:

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Invité §Mam411Gx

J'ai du progrès à faire sur la conso! Je possède le XC 90 depuis 2 jours, mais conso bien en dessus de 10L.

Bon, au début on teste un peu les capacités du bête..... :)

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Invité §ana637MQ

J'ai du progrès à faire sur la conso! Je possède le XC 90 depuis 2 jours, mais conso bien en dessus de 10L.

Bon, au début on teste un peu les capacités du bête..... :)

 

T'inquiètes pas, c'est normal au début, il faut découvrir la bête :jap: . On s'est nous aussi fait peur les 15 premiers jours avec une conso dans les 12/13 litres puis on s'est adapté à cette nouvelle conduite (boite auto) et maintenant, nous sommes dans les 9L. Sortant du V40 qui ne buvait rien, un vrai chameau, le mammouth est beaucoup plus gourmand. Mais bon, vu le poids de la voiture, la boite auto.... les 9L me paraissent tout a fait raisonnables. :o

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Et qu'en est-il de la garantie constructeur vis à vis d'un moteur "optimisé" BSR ou RICA ?

 

 

LA puissance de ton moteur n'est plus conforme à ta carte grise... et en France tout bricolage est interdit par la loi. Aux pays-bas et en suède, aucun problème.

Le constructeur te garantie le véhicule comme tu l'as acheté et pas modifié donc... après c'est pour toi.

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Invité §LeG603Yl

Bonjour à tous,

Après m'être renseigné sérieusement auprès de mon concessionnaire, celui-ci m'affirme que la modif Rica est invisible à la mallette.

Seule solution pour détecter le changement : le banc de puissance.

 

Ce message n'est pas une incitation à quoi que ce soit, juste une information.

Rappelons que toute modification des propriétés du véhicule est interdite en France et que, si le fait est avéré, en cas de problème l'assurance et le constructeur se dégageront de toutes responsabilités.

 

À bon entendeur…

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LA modif Rica invisible à la malette Volvo... pas sur, mais avec d'autres interfaces, elles sont visibles. Aussi, détecter au banc de puissance après un grave accidant comme sur les photos que tu as mis d'un XC90 en vrac... ca va pas être possible. Il faut savoir qu'on a de plus en plus de véritables petites boites noires installées dans nos voitures...sans le savoir.

 

Qui connait la méthode pour obtenir ça ? Personne ? c'est inscrit nul part dans notre livret d'utilisation du véhicule et pourtant ça existe !

953198247_S730202420copie.jpg2..jpg.4a348c85f50a4d57c84d7f59972d6cd5.jpg

 

 

J'avais déjà rappelé les références de la loi francaise sur les modifs des véhicules... c'est interdit.

Un constructeur de Hot-Rod (http://www.hotrodbyjimmy.com/) connu sur la Cote d'Azur a des petites soucis de passage aux mines de ses véhicules "lègèrement" transformés unvacancier.gif.29306e3758eb5096aff54f8fe105e830.gif à cause d'une anarchie totale de l'utilisation de ce type de véhicule modifié.

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Invité §zor101uA

T'inquiètes pas, c'est normal au début, il faut découvrir la bête :jap: . On s'est nous aussi fait peur les 15 premiers jours avec une conso dans les 12/13 litres puis on s'est adapté à cette nouvelle conduite (boite auto) et maintenant, nous sommes dans les 9L. Sortant du V40 qui ne buvait rien, un vrai chameau, le mammouth est beaucoup plus gourmand. Mais bon, vu le poids de la voiture, la boite auto.... les 9L me paraissent tout a fait raisonnables. :o

 

 

Salut anaris, quelle est l'adaptation à la nouvelle conduite pour faire baisser la conso ?

 

Je suis toujours après 3 mois à 15 litres en ville, en roulant cool. franchement, ça fait beaucoup .... :cry:

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Invité §zor101uA

Euh ... c'est le V8 que tu as, rassure-moi ?

 

 

ben non, :non: c'est bien ça mon souci, j'ai un D5 185 cv.

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ben non, :non: c'est bien ça mon souci, j'ai un D5 185 cv.

 

 

Il est sous garantie ton mammouth, va voir ta concession !

 

Mais bon, tu n'es peut-être pas loin de la consommation normale en 100% ville.

 

Tu as une boite auto ? Tu es habitué aux boites auto ?

 

Tu fais le kéké à chaque feu ? Parce que démarrer à fond à chaque feu avec la musique à fond et les vitres ouvertes, ça consomme plus ! A cause de la prise au vent des vitres ouvertes ? :lol:

 

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Salut anaris, quelle est l'adaptation à la nouvelle conduite pour faire baisser la conso ?

 

Je suis toujours après 3 mois à 15 litres en ville, en roulant cool. franchement, ça fait beaucoup .... :cry:

 

 

Pour moi, c'est pas choquant, il faut le bouger le bestiau entre 2 feux!!

:jap:

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Invité §zor101uA

 

Il est sous garantie ton mammouth, va voir ta concession !

 

Mais bon, tu n'es peut-être pas loin de la consommation normale en 100% ville.

 

Tu as une boite auto ? Tu es habitué aux boites auto ?

 

Tu fais le kéké à chaque feu ? Parce que démarrer à fond à chaque feu avec la musique à fond et les vitres ouvertes, ça consomme plus ! A cause de la prise au vent des vitres ouvertes ? :lol:

 

 

C'est ma première boite auto. Je roule cool mais effectivement, c'est du 100% ville (pas de voie rapide, nombreux feux)

 

En plus, il y a quelques côtes et des Stops !!! :D

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Invité §zor101uA

Et quand tu sors des villes, il consomme combien ?

(faut le sortir de temps en temps, pour qu'il se décrasse les cylindres)

 

 

Sur autoroute, je trouve la consommation très raisonnable : autour de 10 litres à 140 km/h, coffre rempli à bloc.

 

Sur route, c'était du 11,5 litres au 100, mais en Corse, avec des montées la moitié du temps vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

et je dois l'avouer une conduite dynamique :ange:

cela me semble également tout à fait correct.

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C'est ma première boite auto. Je roule cool mais effectivement, c'est du 100% ville (pas de voie rapide, nombreux feux)

 

En plus, il y a quelques côtes et des Stops !!! :D

 

 

Ce qui change pas mal quand on est bien habitué à la boite auto, c'est qu'on anticipe beaucoup plus avant d'arriver à un stop ou un feu ou autre. Donc on accélère moins souvent et en plus on freine moins. On dose aussi mieux la pédale de droite et donc on rétrograde voire kickdowne moins.

Et puis, enlève les sacs de ciment dans le coffre.

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Invité §zor101uA

 

Salut anaris, quelle est l'adaptation à la nouvelle conduite pour faire baisser la conso ?

 

Je suis toujours après 3 mois à 15 litres en ville, en roulant cool. franchement, ça fait beaucoup .... :cry:

 

 

 

Bon, lors du dernier plein, je suis descendu à 13,5 l aux cents.

 

Mais bon, il y avait deux changements :

- pneus hiver,

- diesel différent.

 

 

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Invité §ana637MQ

Bonjour zorronap,

Quand je dis changer de conduite, c'est d'anticiper les arrets, virages.... Ce qui fait que nous accelérons moins fort et que nous freinons moins aussi. Comme le dit Rifilou, il faut adapter sa conduite à la boite auto. Cela nous permet d'avoir une conduite plus coulée sans pour autant s'endormir sur les routes et pouvoir effectuer des dépassements quand c'est nécessaire. C'est un vrai confort la boite auto, malgré qu'elle soit beaucoup critiquée par certains, perso, elle me convient parfaitement. Après, tu peux t'amuser avec la séquentielle qui fait baisser un peu la conso (rien de bien flagrant, j'ai essayé) mais a quoi bon avoir une boite auto si c'est pour passer les vitesses ???

Concernant les pneus et le gasoil, je ne pense pas que cela vienne de là. Nous sommes toujours chaussés en Pirelli Scorpion et nous prenons le gasoil où nous nous trouvons et nous avons toujours la même conso. A voir !!!

Nous ne faisons quasiment pas de ville mais beaucoup de campagne sinueuse avec pas mal de virages et de côtes/descentes. Je pense que ça doit se valoir au niveau conso. Donc WAIT AND SEE !!!!!!

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Invité §zor101uA

Bonjour zorronap,

Quand je dis changer de conduite, c'est d'anticiper les arrets, virages.... Ce qui fait que nous accelérons moins fort et que nous freinons moins aussi. Comme le dit Rifilou, il faut adapter sa conduite à la boite auto. Cela nous permet d'avoir une conduite plus coulée sans pour autant s'endormir sur les routes et pouvoir effectuer des dépassements quand c'est nécessaire. C'est un vrai confort la boite auto, malgré qu'elle soit beaucoup critiquée par certains, perso, elle me convient parfaitement. Après, tu peux t'amuser avec la séquentielle qui fait baisser un peu la conso (rien de bien flagrant, j'ai essayé) mais a quoi bon avoir une boite auto si c'est pour passer les vitesses ???

Concernant les pneus et le gasoil, je ne pense pas que cela vienne de là. Nous sommes toujours chaussés en Pirelli Scorpion et nous prenons le gasoil où nous nous trouvons et nous avons toujours la même conso. A voir !!!

Nous ne faisons quasiment pas de ville mais beaucoup de campagne sinueuse avec pas mal de virages et de côtes/descentes. Je pense que ça doit se valoir au niveau conso. Donc WAIT AND SEE !!!!!!

 

 

j'ai eu la tentation du mode séquentiel, mais effectivement, je suis d'accord avec toi, ah quoi bon avoir une boite auto si c'est pour passer les vitesses.

 

Question anticipation et style coulé, c'est ce que j'essaie de faire, mais je pense que mon profil de trajet est horrible : vraiment beaucoup de feux, et des stops.

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j'ai eu la tentation du mode séquentiel, mais effectivement, je suis d'accord avec toi, ah quoi bon avoir une boite auto si c'est pour passer les vitesses.

 

Question anticipation et style coulé, c'est ce que j'essaie de faire, mais je pense que mon profil de trajet est horrible : vraiment beaucoup de feux, et des stops.

 

 

Le bestiau au démarrage au feu/stop, c'est comme les avions au décollage : c'est là qu'il consomme le plus!!

Je suis arrivé plusieurs fois à 99,9 L/100 à l'ODB :bleble:

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Invité §baj255lt

 

Le bestiau au démarrage au feu/stop, c'est comme les avions au décollage : c'est là qu'il consomme le plus!!

Je suis arrivé plusieurs fois à 99,9 L/100 à l'ODB :bleble:

 

 

Moi, avec mon XC70, c'est pratiquement à chaque démarrage...

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Invité §LeG603Yl

 

Le bestiau au démarrage au feu/stop, c'est comme les avions au décollage : c'est là qu'il consomme le plus!!

Je suis arrivé plusieurs fois à 99,9 L/100 à l'ODB :bleble:

 

:lol::lol::lol: Ça me rappel un temps (ancien) où je conduisais une BeuMeuVeu 5.25 tds.

À chaque démarrage l'aiguille de "l'économètre" disparaissait sous le tableau de bord tellement elle s'envolait :lol::lol::lol:

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Invité §hug632Qa

Bonjour,

Peut être un peu à coté du sujet initial.

J'ai parcourru un peu plus de 6500 km en 3 mois avec un xénium 7p 156mKm BM6 2005 de 163cv à priori, roue de 18/235, transmission avant uniquement (on verra quand il fera moins froid si il faut remplacer la douille ou pire ouvrir le renvoi d'angle et peut être passer à la caisse des piéces détachées chez volvo !).

Parcour campagne et autoroute, rarement de ville, à allure normale (limitation +5 ou 10 km/h au compteur), dont un AR sud-est/ Bretagne chargé avec remorque de 300kg. Le plus rarement possible la clim.

 

1 : L'ordianteur minore systèmatiquement la conso réelle de 10 à 15 %

2 : Le régulateur est particulièrement performant pour optimiser la consommation et plus particulièrement sur le plat.

3 : Le moteur inexistant en dessous 1700tr/mn est un gage de longévité pour la mécanique, mais un piège à gasoil !

4 : Ma conso moyenne est inferrieure à 8 litres avec des "bons pleins" à 7.6l).

 

Pour essayer d'améliorer je viens de mettre de la 0w30 (car je crois que c'était de la 5w40), et si ils existaient des pneus "energy save" seraient vraiment un atout.

Je prend plus de plaisir à optimiser ma conso plutôt qu' a faire le plein à la pompe pour alimenter le racket fiscal. En outre cela me donne bonne conscience et des arguments lorsque les écolos fustigent mon "gros" véhicule depuis leur voiture qui consomme plus que moi !

 

Le XC90 est vraiment une super voiture.

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Invité §sw1227fr

bonjour,

 

qu'elles sont les différences entre le RICA E-tuning et le RICA ECU Upgrade ?

 

pour les performances, j'ai vu leur chiffres sur le site :

http://www.rica-uk.com/viewcar.aspx?vehicle=6

 

mais la question qui m'occupe est : l'un des 2 kits ajoute-t-il un boitier?

 

j'aurais besoin comme tous du système le plus discret.... ;)) et de 226CV si possible... ;)

 

 

 

 

 

Les conditions de routes infuencent énormément la con (vent surtout et le relief).

je fais 95% d'autoroute et le reste entre ville et petites départementales. A plus de 33.000 kms mon ordi indique une conso moyenne de 8,5l/100km mais avec des variantes seln les conditions justement.

Mon xc90 est Ricanisé soit 226cv en BA6 donc améliore sensiblement la conso car meilleure gestion de la boite auto dans le paramétrage RICA, entre autres choses.

Cela dit sur le plat sans vent à 130, revêtement type autoroutier (le billard quoi), ça affiche entre 7,2 l et 8l en fonction du relief mais en moyenne on est à 7,8 l.

La conso descend vers les 12.000km quand c'est neuf.

Le réservoir en diesel c'est 68l mais un peu limite en effet car impossible de faire un aller-retour avec le plein quand je fais mon parcours professionnel habituel (de temps en temps avec mon xc, soit 800km A/R.), disons que je ne m'y risque pas sauf à rouler ... derrière un poids-lourd ...

 

 

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Invité §lau827eJ

Bonjour tout le monde,

 

Sur environ 3MKm, parcourus principalement sur autoroute, puis voie rapide, puis départementale, la moyenne s'établit à 9,5L. Conduite souple mais collée aux limitations officielles (+5%...). Impossible pour moi de faire moins de 9L.

 

Laurent, D5 185Cv Xenium Geartronic MY2007 et pneus à 2.7 bars

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Bonjour,

 

Depuis plusieurs mois, la consommation de mon mammouth a augmenté un peu : de 8,5L/9L à 9,5L/10L (du à l'hiver et à trop de ville).

 

J'ai eu la surprise en changeant de station essence, de mettre plus de diesel qu'avant. Je m'explique, quand l'ODB m'annonçait 9L/100km, c'était à peu près OK.

Un jour où j'étais presque à vide, je refais le plein dans cette station et la surprise, 69L. Pour un réservoir qui en fait, 68L, y doit y avoir un trou quelque part.

Là je me dis, il doit y avoir une entourloupe (trop de mousse??). Après plusieurs pleins avec la même augmentation, je retourne à la station d'en face, et là la l'ODB correspond à peut prêt avec la quantité de diesel acheté.

 

Donc pour ceux qui le veulent, changer de station pour voir ;-)

 

Maintenant la clim est coupée, et je repasse sous les 9L (8,7L exactement).

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