Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

SP95E10 ou SP98 ? Quel choix


Bruno53
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,

Qu'en pensez vous

Hier ,alors que j'allais faire le plein d'essence ,en parlant avec mon ami pompiste ,celui ci m'a fait remarquer que sur un véhicule GPL , il fallait mieux mettre du SP 95 E10 qui contient j'usqu'à 10% de bioéthanol et serait donc moins sec que le SP98 . Pour info la pompe est située à 3 km de la maison ,et c'est chez nos amis belges.Sa seul réserve a été de me dire qu'il ne fallait pas hésiter ,quand on roule (comme moi ) plus souvent en mode GPL qu'en mode essence à ne pas laisser stagner l'essence dans le réservoir trop longtemps (contrairement au Bordeaux ,le SP 95 viellit mal)

 

Merci pur les remontés

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il valait mieux mettre du SP 95 E10 qui contient j'usqu'à 10% de bioéthanol et serait donc moins sec que le SP98 .

...à ne pas laisser stagner l'essence dans le réservoir trop longtemps

 

 

En ce qui concerne la différence, j'aurai dit que le SP95E10 est plus sec que le 98 mais pas de certitude.

Par contre, il est vrai que l'essence vieillit très mal et c'est mieux de la changer régulièrement mais dans quel délai ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano844jK

Bonsoir,

 

 

Donc oui, le SP95E10 a un pouvoir de lubrification inférieur au SP95. (Il est "plus sec").

Il n'y a pas de différence de pouvoir de lubrification notable entre le SP95 et le SP98.

Il y a deux autres différences:

L'inflammabilité le point éclair du SP95E10 est supérieur à celui du SP95.

L'indice d'octane du SP95E10 est compris entre celui du SP95 et SP98.

 

Concernant la partie de la conservation du carburant, sous nos latitudes, un "carburant terrestre" bien conservé (à l'abris de la lumière et de l'humidité) a une durée de vie de 18 mois. (C'est dans les textes). Après le conserver 6 mois en jerrican ou dans un réservoir lambda (comme celui de nos autos) est une limite acceptable. (Au delà il va y avoir des bactéries et une décomposition).

 

Voilà :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

Comme déjà signalé à quelques reprises dans d'autres topics, le carburant SP95 E10 a remplacé, depuis le 1er janvier dernier aux pompes d'essence dans ma Brel Geek, le SP95 qui peut encore être vendu mais plus cher et qui devrait même disparaître complètement à terme.

Je n'ai, pour ma part, pas vraiment remarqué une augmentation de la co0snommation moyenne de mon Lodgy 1.2 TCe ; avec mon style de conduite coulé, relax pépère, en ayant le pied léger sur l'accélérateur, elle se situe encore toujours sous 6,5l/100 km.

Même si mon Lolo ne roule plus qu'environ 5.000 à 6.000 km par an, je ne me tracasse pas trop quant aux éventuels effets de la stagnation de l'essence SP95 E10 dans le réservoir que je ne remplis que rarement complètement ; la plupart du temps, je m'offre un peu d'exercice physique en allant chercher à pied, dans une station-service à 2,8 km de chez moi, 10 litres de carburant que je ramène dans un jerrycan porté sur le dos dans un sac.

Je passe cependant une fois par mois à la station-service avec mon armoire normande sur roues pour rajuster la pression des pneux.

Excellente journée :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en allant chercher à pied, dans une station-service à 2,8 km de chez moi, 10 litres de carburant que je ramène dans un jerrycan porté sur le dos dans un sac.

 

Ne pas faire le plein est a proscrire sur les voitures moderne , l'espace vide dans le reservoir favorise l'apparition de condensation et peut a terme endommagé tout le systeme d'alimentation

c'est indiqué par tous les constructeurs automobiles depuis plus de 15 ans dans leur manuel d'utilisation ...

 

c'est d'autant plus vrais que l'éthanol contenu dans les essences moderne absorbe l'eau et la balade partout

 

quand a la conservation du carburant en elle même , le 98 contenant moins ou pas d'ethanol il s'etioleras moins vite

mais il faut a minima prendre l'habitude de brulé un reservoir complet d'essence pour la remplacé au moins tous les 2/3 mois

 

ça lubrifie le systeme d'alimentation et évite les problemes de corosion ou de colmatage par dépot de boue

 

et une essence fraiche facilite le démarrage du véhicule , ça economise donc la batterie et le démarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano711Ze

Bonsoir,

 

j'aurai dis l'inverse

je ne met jamais de sp95E10 dans ma logan gpl, car l'essence reste longtemps dans le réservoir (au début je réalisais de grand trajet au gaz, le plein d'essence durait plusieurs mois )

je met du sp98 car dois mieux se conserver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton pompiste ne connait pas son boulot visiblement.

Le 95E10 est plus "sec" que le 98. L'éthanol E85 encore plus.

Le 98 dans les stations de marque contient en plus des autres additifs un anti-friction.

Ça ne fait pas de mal une fois de temps en temps.

 

Pour les stations de marques, on parle d'additifs "de stabilité" mais je ne sais pas si c'est en terme de conservation ou de stabilité de l'indice d'octane dans le temps par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car864Xq

Bonjour,

 

Je pense que la question a déjà été posée sur d'autres forums mais fait on plus de kilomètres avec le SP98 que le SP95? et si oui, pensez vous qu'on peut rouler qu'en SP98 sans abimer le moteur?

 

Aujourd'hui la différence de prix entre ces deux carburants n'est pas énorme.

 

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est totalement faux

un bon SP95 t'emmeneras plus loin qu'un mauvais SP98

les automobilistes n'arrive pas a se mettre dans la tête qu'un carburant rafiné en gros volume comme le SP a forcément des variations dans sa qualité agravé par les condition climatique et l'état du véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

D'aucuns soutiennent qu'il faut privilégier les carburants, plus chers, des grandes marques au motif qu'ils contiendraient davantage d'additifs et de meilleure qualité que ceux des pompes/stations-service alternatives.

En Belgique, cela fait plus de 50 ans que l'association de consommateurs TEST-ACHATS tord régulièrement le cou à ce canard avec ses enquêtes et test annuels qui établissent qu'il n'y aucune différence qualitative dommageable pour les moteurs entre ces carburants qui sortent tous des mêmes raffineries de pétrole ...

@ + :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

D'aucuns soutiennent qu'il faut privilégier les carburants, plus chers, des grandes marques au motif qu'ils contiendraient davantage d'additifs et de meilleure qualité que ceux des pompes/stations-service alternatives.

En Belgique, cela fait plus de 50 ans que l'association de consommateurs TEST-ACHATS tord régulièrement le cou à ce canard avec ses enquêtes et test annuels qui établissent qu'il n'y aucune différence qualitative dommageable pour les moteurs entre ces carburants qui sortent tous des mêmes raffineries de pétrole ...

@ + :) .

 

Personnellement ,je ne crois pas à une essence différente d'une enseigne à l'autre .

Pour connaitre la région de Nantes ,ou il y a la raffinerie de Donges ,je peut dire que de cette raffinerie sorte régulièrement des camions citerne de plusieurs enseignes différentes

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose à faire attention est de ne pas faire le plein quand les cuves de la station viennent d'être fait ...plus facile à dire ..

Et surtout privilégier les stations services à gros débit ,là ou les carburants ne restent pas trop longtemps en cuve

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Quant au choix entre les essences SP98 et SP95(E10), "Un carburant à haut indice d'octane n'est pas en soi un carburant à haute teneur en énergie, il rend simplement le moteur pour lequel il est conçu thermodynamiquement plus efficace. Utiliser un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu n'en augmente pas le rendement : chaque moteur nécessite le carburant ayant l'indice d'octane correspondant à son fonctionnement optimal. La consommation ou longévité du moteur n'en seront pas améliorées, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre)."

Autrement dit, lisez la notice d'utilisation de votre voiture et optez pour l'essence préconisée par le constructeur du moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano714gf

Bonjour,

 

Je pense que la question a déjà été posée sur d'autres forums mais fait on plus de kilomètres avec le SP98 que le SP95? et si oui, pensez vous qu'on peut rouler qu'en SP98 sans abimer le moteur?

 

Aujourd'hui la différence de prix entre ces deux carburants n'est pas énorme.

 

Tchao

 

Pour le 98 faire un plein sur 5 (mettre 95e10)si tu roules qu' avec 98 le système n aimera pas car c est fait pour les vieux moteur ou les moteurs puissant certes tu feras plus de km avec 98 mais si constructeurs demande 95e10 respectes. Une fois 98 te fera du bien au niveau graissage mais pas trop ton moteur n est pas fait pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de l' avis de Francky, en temps normal je prône le 95E10 mais là il s' agit d' un moteur GPL et je crois que le sp 98 se conserve mieux car moins corrosif l' alcool est remplacé par un dérivé l' ETBE, de toute façon le carburant a une durée de vie maximum de 6 mois après il se dégrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Il y a 6 ans ,quand j'ai commencé à rouler au GPL ,j'ai posé la question au garage :

Réponse ,le 98 a plus de propriétés lubrifiantes que le 95 et ,de ce fait recommandé fortement pour les moteurS GPL

Sur ma 1ere Sandéro ,1,2 16 V ,c'était 300 km en mode essence pour 3/4 plein de GPL

 

Avec mon TCE 90 ,je ne roule qu'au GPL ,avec comme il se faut le démarrage à l'essence pendant 2 à 5 km/jour au SP 98 ;donc en gros ,suR 20 000 km ,j'ai roulé SP98 pendant 1500 km Dont les 1000 premiers km exclusivement essence

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de différences notables de lubrification entre le 98 et le 95.Les pétroliers ne sont même pas tenu d'en faire de mesures ni de répondre a une norme.

 

Ca fait partie des nombreuses idées reçues comme pour le E85 qui mangerait le moteur de l’intérieur tant il est sec.

 

 

Certains même chez les "professionnels" diront que le 98 est "moins sec" que le 95 ....à vrai dire c'est plutôt le 98 qui serait plus corrosif avec les adjuvants qu'il contient.(voir site Total)

L'indice d'octane n'a rien à voir avec la supposée lubrification du carburant.

 

 

 

Seul le Super aujourd'hui disparu avait une fonction lubrifiante avec le plomb qu'il contenait même si ce plomb n'était pas présent pour cela au départ.

 

L'ETBE quand à lui contient jusqu'à 45% d’éthanol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 ans ,quand j'ai commencé à rouler au GPL ,j'ai posé la question au garage :

Réponse ,le 98 a plus de propriétés lubrifiantes que le 95 et ,de ce fait recommandé fortement pour les moteurS GPL

 

 

Bonjour

se sont des âneries

un moteur GPL est équiper de soupapes ne necessitant aucuns "lubrifiant" car le GPL en lui même n'a aucuns pouvoirs lubrifiant étant un gaz

de plus ces soupapes renforcé ( ou plutôt leur sieges ) sont monté de série sur tous les moteurs depuis que le SP en obligatoire à la pompe et ça ne date d'hier puisque c'est en 1992 qu'il a été mis sur le marché

comme le souligne orsowe59 c'était les anciennes essences dites plombé qui avais une fonction lubrifiante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bonjour

Bonjour, 

J'aurais ma voiture bientôt (sortie d'usine) une essence 75 ch 

95 ou 98 ? 

Dica Sandero city 

Merci de réponse 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, louis911 a dit :

voiture neuve : 95E10,

le 98 c'est pour les Ferrari ou les voitures anciennes.😉

Sauf qu'aujourd'hui, un 3 cylindres 1.0 fait 100 ch/litre soit plus qu'une Ferrari du passé ;)

https://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--ferrari-512/1985/tr+5.0+v12+430/

La 512 (1984-1995) avec moteur de 5 litres faisait 428 ch soit 85 ch/litre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FrancoisH63 a dit :

Sauf qu'aujourd'hui, un 3 cylindres 1.0 fait 100 ch/litre soit plus qu'une Ferrari du passé ;)

 

Bonjour

tu vois petit , c'est bien plus , j'usqu'a 140 ch/litre ou même 200 pour une moto et carrément 326 pour la kawasaki H2R

et ces motorisations sont conçus pour fonctionné au SP95E10 depuis des lustres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

Depuis des lustres ? La Kawa H2R est sortie en 2015, c'est pas très ancien ;) et ça vaut 55K€ :)

On parle ici de 100 ch pour une motorisation de très grande série destinée à un véhicule économique et peu coûteux (donc avec des contraintes de cout technologique/industriel) avec une fiabilité correcte.

Il y a eu de tous temps des moteurs hors normes sans limitation de coût, avec des contraintes de maintenance ou de durée de vie...

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...