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Voyant moteur Saab 9-3 9-5 diagnostique et outils "valise"


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Bonjour ,

Tout ce qui va suivre concerne les 9-3 et les 9-5 de 2002 à 2011 .

Les voitures dites "modernes" ont pas mal de composants et pour aiguiller sur la cause d'un dysfonctionnement , il y a un système d'auto-diag qui vous averti via les fameux voyants "moteur , esp , airbag etc "

En concession Saab , les techniciens utilisaient la valise "constructeur" appelée : TECH 2 qui permettait de communiquer avec tous les composants de la voiture et programmer les nouveaux par exemple .

A noté que l'on trouve sur le net des copies du Tech Saab pour environ 300 à 400 € mais ce genre de matériel est réservé à des personnes formées et confirmées , une erreur de manipulation et bah on est planté ) .

De plus l'investissement est lourd .

Il est de nos jours possible de faire ses premiers pas dans le diag auto à moindre frais :)

Mais avant tout un petit message d'avertissement : ON EFFACE JAMAIS UN CODE MOTEUR OU AUTRE QUAND LE MOTEUR EST TOURNANT , il peut arrivé que cela créer des soucis ( comme sur une Audi TT 1.8T ) donc prudence oblige on efface le code juste contact mis ;)

J'ai donc commencé , en 2008 , par acheté une interface obd de base comme celle-ci :

 

elm327-USB.jpg

Ce type d'interface ne vous donnera accès qu'au moteur ( airbag, esp , bva ne seront pas accessible )

 

Donc sur le petit cd vous trouverez tout un tas de logiciel ( démos ou autres ) , pour m'a part j'utilise "scan-master V2.1 " en français svp !

Que vous installerez en 15 min sur un pc portable ( même sans être un pro de l'informatique ) puis vous brancherez l'interface sur le port USB et sur la prise diag de la Saab .

Ce logiciel me permet de lire les codes erreurs moteur ( toujours composés de la sorte un "P" pour powertrain suivi de 4 chiffres ) .

Il me permet aussi lire les différentes valeurs moteurs : débitmètre, lambda 1 , lambda 2 , régime moteur , température de liquide de refroidissement etc )

 

Par exemple un fichier de valeurs pris sur ma 9-5 ( tout système ok )

http://dl.free.fr/bS8vx2GHD

 

On peut par exemple faire de l'analyse en direct des sondes lambdas ( en courbes c'est plus pratique ) , du débitmètre , des valeurs d'injections , pression de turbo dans le collecteur etc ....

Lire et effacer les codes erreurs moteur .

 

Bon en cas de codes erreurs moteur , une fois le code lu ce n'est que le début de la réparation , l'effacé ne solutionnera pas la panne ( sinon les mécanos ne prendrait pas aussi cher :D )

 

Une fois le code noté :

 

-soit vous avez installé sur votre PC les revues techniques Saab : WIS Saab 9-3 ou 9-5 en français ( entre 15 et 30 € sur ebay ) , à noter que si votre système d'exploitation est après XP , il vous faudra certainement installé un XP virtuel sur une machine virtuelle .

Là simple vous tapez le code dans "PIO" et vous suivez le protocole de diag .

 

-soit vous tapez sur google : Saab Pxxxx et vous lisez les différentes sujets ( attention on trouve de tout et parfois ... )

 

-soit vous posez la question sur un forum auto comme ici :lol:

 

Je me permet de précisez que scan-master à l'avantage de permettre la lecture des codes erreurs moteurs sur les Saab 2.2 tid ( 9-3 ou 9-5 ) avant 2002 en passant par l'onglet "opel" en bas à droite de la page d'accueil .

Mais uniquement les codes erreurs et non les valeurs moteur .

 

 

Pour trouvez cette interface tapez sur ebay les mots : "obd2 usb" .

Il vous en coûtera entre 10 et 30€ livré , plus cher passez votre chemin

L'outil précédent est bien et assez complet au niveau moteur pour le prix , mais bon ... on a pas toujours le PC sur soi ....

 

Je l'ai donc complété par une interface comme ceci :

 

 

ELM 327 bluetooth.jpg

 

Vous la trouverez sur ebay en tapant les mots : OBD2 bluetooth :

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

Une interface bluetooth que l'on va jumelée à un appareil android ( tablette , téléphone ) : code de jumelage 1 2 3 4 exactement comme un kit main libre .

Ce type d'interface coûte entre 4 et 10€ , elle aura les mêmes fonctions que celle en USB sur PC portable mais ce sera moins lisible par contre l'avantage c'est qu'elle tient très bien dans la boite à gants ;)

 

Une fois l'interface jumelée à l'android , il vous faudra allez sur le play store chercher les applis ( gratuites si possibles ) :

 

https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

Bien mais en anglais et depuis une mise à jour il faut avoir la version payante ( 5€ ) pour voir en courbes mais par contre la version gratuite permet d'effacer les codes erreurs moteur

 

https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

En anglais aussi mais complémentaire de scan-master lite pour avoir deux lectures des codes .

 

https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

En français celle-ci mais pour effacer les codes , il faut prendre la version payante à 15€ !

Oubliez et utilisez les deux premières pour effacer le code ;)

 

 

A noter que la même chose existe pour I phone , ajouter seulement Iphone dans les mots pour les chercher sur ebay et des applis existent aussi sur le site Iphone ( pas tester je suis SAMSUNG !!! :lol: )

Bon ok ce n'est pas cher ces outils ( moins qu'une lecture de code même en centres autos ) mais çà ne permet de voir que le moteur .

 

L'interface OP.com en version 1.64 ( interface en anglais à la base dédiée aux Opel permettant de lire tous les calculateurs ) à inclus une partie des Saab 9-3/9-5

Pareil que la première du sujet , à brancher en USB sur un PC portable

 

Donc en l'utilisant vous pourrez avoir accès par exemple à la clim , à l'esp , au SPA ( radars de recul ) , au moteur 1.9 tid etc

Pensez juste à modifier le paramètre de com de "B" en "D" pour communiquer avec les Saab

 

Pour la trouver sur Ebay taper : OP.com V 1.64 ( entre 15 et 30€ )

 

Merci à Mr @td 100 qui m'a informé de cet ajout pour Saab dans la dernière version d'OP.com ( caractériel et adepte de "grands mères" le bougre mais non moins très compétent :o )

 

 

Mais çà reste assez soft comme possibilités après c'est proportionnel au prix :jap:

Donc de 2008 à 2015 , j'ai fais "mumuse" avec ces outils mais bon , j'en voulais plus :D

 

J'ai donc investi dans un Autocom 2014 qui permet de voir tous les calculateurs, effacé les codes erreurs et même paramétrer quelques fonctions .

Ne l'ayant que depuis Juin 2016 , je n'ai pas encore tout exploré .

 

On branche l'interface sur un port USB d'un PC et une fois le logiciel installé on y va :)

 

Attention tout de même , ce logiciel demande une petite expérience du diag auto car on peut ( comme avec une interface constructeur ) foutre le bazar assez vite :D

 

Je l'ai acheté ici ( pour 120€ çà reste abordable )

 

http://www.valise-auto.fr/fr/2 [...] rques.html

 

Voilà pour tous ceux qui seraient désireux de mieux communiquer avec leurs Saab , à noter que mis à part l'op.com , les autres outils sont multi-marques et donc peuvent vous servir sur vos autres marques de voitures :)

Je m'installe, très bon topic, et justement je comptais tenter ça, mais si tu le fais avant tant mieux (pour le moment ma voiture est juste compatible avec un ancêtre de l'OBD).

 

En tous cas c'est très instructif et ça permet de bien aiguiller, bravo :)

La connaissance s'enrichie par le partage ;)

La preuve j'ai trouve ma premiere interface en cherchant moi meme mais les trois autres ( bluetooth , op.com et l'autocom ) m'ont ete indiquee par des membres de forums autos :lol:

La seule fois ou j'ai eu un soucis ( ca m'avait virer quelques parametres ) c'etait sur une des premieres Audi TT pas tout a fait compatible obd visiblement . Obliger de la ramener chez Audi ( bridee a 80 km/h ).

Principe de precaution je prefere le preciser ;)

Un collegue a eu aussi un soucis en juin sur une polo 1.4 tdi en les effacant moteur tounant mais la debrancher la batterie 10 min a suffit pour remettre d'applomb .

 

A mon avis ca reste exceptionel mais vaut mieux faire gaffe :lol:

Petit complément d'infos ; sur les 9-3 et 9-5 suite à une anomalie de fonctionnement du moteur ( donc avec le voyant moteur qui s'est allumé à un moment ou à un autre ) , la voiture peut passer en "limp-home" l'équivalent du mode dégradé/mode de secours chez d'autres constructeurs .

 

Il faudra donc "réarmer " manuellement ce mode de secours ( un peu vieillot je vous l'accorde pour des voitures post 2000 mais bon ) , à noter que le passage en limp-home n'intervient que suite à une anomalie majeure , il conviendra donc de lire le code défaut en rapport et de remédier à la cause dans les plus brefs délais .

 

En vidéo :

 

Méthode WIS Saab :

 

 

Limp home 1.jpg

 

 

limp-home 2.jpg

 

 

Limp-home 3.jpg

Bonjour ;

 

Comme promis des mesures de lambdas pour exemple ; prise volontairement avec scan-master 2.1 ( moins performant que autocom mais plus utilisé car fourni avec les interfaces usb à 20€ )

 

Véhicule :

 

Saab 9-5 Aéro 2.3T bva de 2005 : 139 400kms , mesures faites le 22/03/2017

 

Sans check-engine , 0 code défaut moteur en mémoire

Sondes lambdas d’origine

Température extérieure 12°C

Moteur chaud après 35 kms d’autoroute, levier bva sur N et climatisation sur Off

 

Contrôle technique fait le 22/02/2017 : ok

Valeurs pollution : CO ralenti : 0% / ralenti accéléré : 0% / lambda 1.000

 

 

 

 

Mesures lambdas (1).jpg

 

 

Mesures lambdas (2).jpg

 

 

Mesure lambdas (3).jpg

 

 

Mesure lambdas (4 coupure moteur ).jpg

le 1.8 rover déclenche le ventilo à 104 de mémoire, à peine 100 sur la 9-5 à l'époque ;)

 

a priori, les moteurs tournent chaud pour limiter la pollution :jap:

 

 

C'est en effet pour une question de rendement. C'est rendu possible grâce au circuit de refroidissement pressurisé ; soumis à la pression la température d’ébullition du liquide augmente (voir la théorie de la courbe des tensions de vapeur).

Sur le 1.4 Opel, le thermostat moteur est piloté électriquement par le calculateur d'injection, et dans la phase de montée en température il commence à s'ouvrir quand la température de la culasse est à 107° (ça descend par la suite). Et la limite de surchauffe (quand le voyant d'alerte s'allume avec réduction de la puissance du moteur) est à 115°.

Mais bon malgré ça y'en a quand même qui arrivent à griller leur moteur...

Merci a vous pour ces precisions :)

Lazz oui moi aussi j'ai eu une seconde de doute sur la temperature du ldr ;)

Et apres ma memoire est revenue :lol:

 

PS de mémo , à vérifier , le bouchon du vase d'expansion ( le même sur le 2.2 tid et le 2.3T ) est taré à 1,2 Bars

:jap:

 

Le prochain sera sur la facon de diagnostiquer avec une pompe a depression et accessoirement purger les freins ( j'attend une "gaziniere "demain pour les photos du tuto :D )

 

En voyant par hasard mon outil maison ( fabrique grace aux consignes de Tournesol ) pour le filtre a essence clipse je ferais un autre tuto mais faut que je retrouve les photos prisent a l'epoque .

Elles ne sont pas dans mes fichiers autos mais doivent etre gravees sur DVD

Invité §pse664jO

Donc de 2008 à 2015 , j'ai fais "mumuse" avec ces outils mais bon , j'en voulais plus :D

 

J'ai donc investi dans un Autocom 2014 qui permet de voir tous les calculateurs, effacé les codes erreurs et même paramétrer quelques fonctions .

Ne l'ayant que depuis Juin 2016 , je n'ai pas encore tout exploré .

 

On branche l'interface sur un port USB d'un PC et une fois le logiciel installé on y va :)

 

Attention tout de même , ce logiciel demande une petite expérience du diag auto car on peut ( comme avec une interface constructeur ) foutre le bazar assez vite :D

 

Je l'ai acheté ici ( pour 120€ çà reste abordable )

 

http://www.valise-auto.fr/fr/2 [...] rques.html

 

Voilà pour tous ceux qui seraient désireux de mieux communiquer avec leurs Saab , à noter que mis à part l'op.com , les autres outils sont multi-marques et donc peuvent vous servir sur vos autres marques de voitures :)

 

 

Bonjour,

 

je possède une saab 9.3 1.8 turbo (essence GM) 2004 cabriolet

l'OP-COM ne supporte pas ce modèle, en fait il ne supporte aucun modèle essence 4 cylindres, de mémoire il me semble qu'il supporte le 6 cylindres et les diesels.

l'OP-Com me dit que c'est un modèle 2005 mais ne communique avec rien de plus que mon lecteur obd2 chinois à 12 euros (en WIFI, avec logiciel gratuit obd-check)

 

Donc savez vous si cette interface multimarques : http://www.valise-auto.fr/fr/2 [...] rques.html est compatible avec mon modèle de voiture?

 

J'ai aussi des Volvo;

 

Merci

Bonjour ;

 

-Pour l'op.com , il ne communique pas tous avec les calculateurs moteurs Saab , seulement la derniere version qui date de 2016 ( je re preciserais la version je ne l'ai plus en tete ) .

De plus il faut changer dans les parametres le protocole de com ( on passe de "B" a "D" et ensuite lancer la com .

 

Pour l'interface de votre lien ( je l'ai et desormais celle que j'utilise le plus ) :

-elle sera compatible pas de soucis avec votre Saab , pour les Volvo a voir selon leurs annees ( mais si post 2000 je pense que ce sera bon )

A noter que cette interface est tres complete au niveau tests d actuateur , lecture/effacer codes de divers calculateurs etc , lecture de valeurs MAIS je n ai pas encore reussi a re programmer des cles et bsi par ex sur citroen ( bon on avait aussi de serieux doutes sur les faisceaux de la voiture ) .

 

Mais pour le reste RAS nickel , juste a noter que certains en ont trouver des equivalentes a 50e sur ebay cette annnee , ne les ayant pas testees je ne mets pas de lien , a voir peut etre ?

Invité §REX424Aw

Salut a tous,

j'ai moi aussi une saab a diagué, une 9-3 ttid de 2008

alors j'ai vu sur ebay :

https://www.ebay.fr/itm/OP-COM [...] Sw~y9ZLwIT

 

https://www.ebay.fr/itm/OP-COM [...] 0005.m1851

 

et aussi (revendiqué pour saab) ;

https://www.carnlink.com/valis [...] AB-COM.cfm

 

sur le dernier lien, ils disent, 9-3 et 9-5 mais pas les autres models et ne disent pas essence ou diesel,

c'est peut etre ni plus ni moins un op-com, comme les autres

 

qu'en pensez vous ?

Bonjour ,

 

Vos liens ne fonctionnent pas , pour l'op.com ma version ( qui gere le moteur 1.9 tid et le trionic du 4 cylindres Saab ) est la V1.64 .

 

L'op.com ( tout au moins ma version ) ne gere quasi rien d'autres que le moteur sur les Saab .

 

Concretement rapport/qualite prix je privilegie les copies d'autocom/delphi que l'on trouve entre 50 et 200e , sans tout faire comme le tech2 ( surtout reprog et mariage de composant ) elles donnent acces a la lecture de tous les calculateurs

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