Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
 Partager

Messages recommandés

Invité §L-T311Dw

Il souffre autant que les moteurs diesel qui, à l'époque, n'avaient pas d'EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §oli123bq
Exces d'oxygene plutot ;) le but de l'egr etant de remplacer l'oxygene par du co2.

 

 

Oui, mais ça revient au même, la proportion d'oxygène dans l'air étant sensiblement constante ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jb 008kn

Y as-t-il un equivalent au tuyau d'admission sur la 1.9dTi 80 car j'ai nettoyé ma vanne tout à l'heure et je n'ai pas vu de tuyau ressemblant au tuyau d'admission du dCi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tan631ZK

Salut à tous !

 

J'ai parcouru attentivement toutes les pages de ce sujet "EGR"... j'y ai appris des choses intéressantes.

 

Ayant une clio de 2003 (1.5 DCI 80 cv - 72 000 km) je suis bien tenté par une opération de nettoyage puis déconnection de la vanne EGR puisque apparemment je fait partie des chanceux qui ne devraient pas être embêtés par le voyant au TdBord.

 

MAis je me pose plusieurs questions... de profane (désolé si elles paraissent bêtes !) :

 

- d'abord j'ai vu qu'il y avait un calculateur qui prend en compte tout un tas de paramètres (dont certains concernent des données en provenance de la vanne EGR... et même le style de conduite !). Lorsque l'on débranche la vanne EGR (déconnection du connecteur !), n'est-il pas souhaitable de remettre le calculateur à zéro... pour lui "apprendre" à faire sans la vanne EGR ?

 

- si pour les clio d'avant 2004 il n'y a pas de voyant qui s'allume ... ne serait-ce pas parce que le calculateur de ces clios fonctionne différemment par rapport à celles d'après 2004 ?

J'ai notamment vu sur d'autres topics qu'il y avait 2 types d'EGR électrique : EGR électrique sans recopie d'information (Clio d'avant 2004 ???) et EGR électrique avec potentiomètre de recopie d'information (après 2004 ???). Apparemment le connecteur des EGR avec potentiometre aurait plus de broches que celles sans le potentiometre.

J'ai ainsi vu que "le calculateur délivre une consigne d'ouverture à la vanne EGR, mais ne modifie pas sa stratégie d'injection puisqu'il n'a aucun retour d'information sur l'ouverture réelle de la vanne. On peut donc facilement les désactiver" (voir ici : http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 9-35.htm). Ceci est-il applicable aux clios d'avant 2004 ?

 

- ensuite, j'ai vu que certains galéraient à retirer la vanne EGR... si vraiment c'est trop dur (ou qu'on a la flemme) est-il possible de se contenter de nettoyer uniquement le tuyaux d'admission (le tuyau en alu) : en fait je me dis que si c'est pour déconnecter la vanne EGR ça sert peut être pas à grand chose de la nettoyer ? Le plus important c'est le tuyau d'admission non ?

 

- enfin, pensez-vous qu'il est possible de commander les 2 joints caouctchouc chez Renault ? Référence ? Prix ?

 

Merci beaucoup...

 

Tanchon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw
- enfin, pensez-vous qu'il est possible de commander les 2 joints caouctchouc chez Renault ? Référence ? Prix ?

 

La référence des joints toriques ils te la trouveront; pour le prix, ça va te revenir dans les 2.5€ les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jb 008kn
Regarde ce qui a de connécté a ta vanne, tu dois avoir le turbo d'un coté, et de l'autre arrivée / sortie d'air, c'est la sortie qu'il faut nettoyer.

 

Malheuresement sur le dTi le tube d'admission fais partie du collecteur d'admission (une seule grosse pièce), il est donc bien plus compliqué de le démonter/nettoyer, mais peut etre que je me trompe de pièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw
Malheuresement sur le dTi le tube d'admission fais partie du collecteur d'admission (une seule grosse pièce), il est donc bien plus compliqué de le démonter/nettoyer, mais peut etre que je me trompe de pièce?

 

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais il est bien possible que ça se présente sous la forme que tu décris. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joy175Vt

Hola, Chaced,

 

Je me suis sans doute mal exprimé dans la page précédente, je parle simplement de

nettoyer le collecteur de la vanne EGR ou je sais pas trop comment l'appeller

le truc dans lequel vient se mettre le tuayu ET la vanne EGR, je ne parle en

aucun cas du collecteur d'admission (avec les orifices de soupapes ou je sais pas quoi d'autre).

 

Il n'y a qu'un seul orifice à boucher celui qui descend au moteur pour éviter la chutte

de saleté dedans.

 

Voila, voila, ce n'est pas plus compliqué, et je pense que c'est bon de le faire avant de remettre la vanne, car en enlevant la vanne on permet à ces saleté de passer d'une chambre à l'autre sans limitation de taille comme le fait la soupape de la vanne, et en remettant la vanne, il y a de forte chance de repousser ces saletés dans l'orifice menant

au moteur.

 

Bon nettoyage à vous.

Joy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jb 008kn

Ok, j'essayerais de prendre des photos si je redémonte car il y à un tuyau de petit diametre en metal de couleur cuivré qui part vers le bas (gaz d'echappement je pense), sur la droite le manchon en plastique d'arrivée d'air si je ne me gourre pas et à gauche c'est le collecteur qui est tout d'un bloc (l'EGR est elle meme vissée dedans).

 

Sinon, quelqu'un saurait s'il est possible de shunter certains des pins du connecteur de l'EGR sur le dTi pour ne plus avoir la lumière sur le tableau de bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joy175Vt

J'ai trouvé un autre topic sur un autre forum, il s'agit d'un nettoyage de vanne EGR sur Laguna.

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-2-2dci-nettoyage-vanne-egr-sur-g9td-702-t22784.html

 

On peut voir qu'il nettoie Vanne, Tuyau et ce qu'ils appellent le "support boitier étouffoir" .

 

Pour voir le notre il suffit de relire la 1ére page de ce topic, on y retrouve cette photo :

http://img222.imageshack.us/img222/2201/egrdemontee3lj.jpg

 

Vous voyez sur le côté gauche où se trouve normalement la vanne,

sur la partie basse (que l'on peut pas voir sur la photo) se trouve le trou communiquant avec le moteur.

Il y a également entre ces 2 côtés (chambres), un trou (vertical) normalement grand et oval,

je dis normalement car moi quand j'y ai passé le doigt la 1ére fois celui-ci était rond car obstrué de moitié.

C'est quand je me suis rendu compte que ça cassé en gros morceau que je me suis dis qu'il fallait que je bouche l'autre.

 

A+

Joy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zse630vn

Il y a quelques moi j'ai nettoyé la vanne EGR sur ma clio DCI 2.2 de 2003 avec 80000 km suite a allumage du voyant mais pas le tuyau qui était trop sale.

Le voyant ayant disparu j'ai laissé courir.

Aujourd'hui, perte d'acceleration et voyant qui s'allume.

Le fait que le tuyau soit tres obstrué est il détectable par la sonde de la vanne EGR ou autre afin de faire allumer le voyant?

Je voudrais etre sur car ce tuyau fait 56 euros TTC.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Oui tout à fait, pour la simple et bonne raison que le fonctionnement de l'EGR est contrôlé par le calculateur d'injection en double boucle fermée :

  • Contrôle de la position de la vanne EGR (si électrique seulement) par le potentiomètre de recopie intégré
     
  • 2nd contrôle par la mesure du débit d'air admis (débitmètre massique). Si l'EGR est commandée à 50% d'ouverture, le débit d'air frais mesuré sera réduite de la moitié du débit maxi de l'EGR.

 

Si le tuyau est bouché, le débit de gaz inertes aspiré par le moteur chute, le débit de gaz frais mesuré par le débitmètre augmente donc et est supérieur à la valeur de consigne du calculateur (pour la position donnée de l'EGR). Une incohérence est donc détectée entre le débit mesuré et position de la vanne se qui devrait créer l'allumage du voyant.

 

J'espère avoir répondu à ta question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zse630vn

Alors la respect...

J'en demandé pas autant.

Merci beaucoup pour tes explications claires. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yos551fb

Vanne nettoyer moteur a chaud ca va super vite pour tout retirer. Vanne pas trop encrasser mais le tuyau un peu plus. ma clio a 75000km dci 80cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced671uc

Moi normalement c'est pour samedi ou dimanche prochain, je ferais ça moteur chaud les durites à déboîter sortent mieux :D

Ca sera la première fois en 70000Km!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde, bon je viens de nettoyer ma vanne EGR sur mon DCI 80 de 2003, 48 000 km, elle était assez crade mais pas enormement. J'ai essayé la voiture apres, pas de difference de puissance.

Par contre comme un con en revissant l'EGR j'ai foiré une vis, ca fait que ma vanne EGR est vissé sur 2 boulons au lieu de 3, c'est grave ? (elle ne bouge pas malgré les 2 boulons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

C'est normal qu'elle ne ne bouge pas vu que la vanne est guidée en translation par son support.

Si tu as déjà bien fixé deux des trois points de vissage, elle ne bougera plus de son logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man743Xt

Bonjour,

 

Sur ma clio 1.5DCI de 2004 j'avais débranché la vanne EGR il y a quelques semaines, le voyant de Vanne restait alumé après l'avoir débranché, mais cela ne m'inquiètait pas plus que ca.

 

Ce midi en rentrant le voyant de défaut d'injection s'alumait par intermitence (il s'éteingnait dès que j'accèlére a 1/2 ou 2/3 de la course de la pédale).

 

Du coup rebranchage de vanne EGR, le voyant de défaut (celui couplé avec le témoin de chauffe) ne s'alume plus, mais a tester plus longuement, là je n'ai pas beaucoup roulé. Mais ce qui m'embète c'est que le voyanty de vanne EGR reste alumé.

 

Je fait donc démontage+nettoyage de la vanne + du tube (pas spécialement encrassés mais la tuture n'a que 29000km). Remontage, essais. Le voyant reste alumé.... la vanne EGR n'est pas bloquée apparament mais comment la tester ?

 

Ou alors le voyant reste alumé car il a détecté un défaut précédent (vanne débranchée), et il va s'éteiendre en roulant la prochaine fois que la vanne est activée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zse630vn

Moi aussi il était allumé avant et apres nettoyage.

J'ai débranché la batterie 2 min et rebranché et hop il a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

29 000 km de 2004 ? :cyp:

 

La mienne a pas loin de 55 000km, elle est de 2005, ça fait 10 000/15 000km que je roule avec la vanne débranchée et j'ai toujours le voyant allumé, mais aucun autre voyant ne s'allume pour le moment.

 

Si je veux la rebrancher, je débranche la batterie, je la rebranche, et le voyant devrait être éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luk477PN

Bonjour tout le monde...

J'ai lu les pages de ce topic mais il est vrai un peu en diagonale... et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème... :??::(

En fait, l'historique est le suivant :

il y a environ 4 mois, j'ai nettoyé ma vanne EGR (prévention, comportement moteur normal, pas de voyant).

Elle n'était pas spécialement encrassée ni le tuyau en alu d'ailleurs... Batterie débranchée, rebranchée. Tout marche nickel, aucun voyant. :ange:

Un mois plus tard, voyant allumé, perte de puissance en bas régime (donc quand la vanne fonctionne), reprise de puissance dans les tours. Clim ou pas clim idem. Cela a duré 2 jours.

Redémontage de la vanne EGR, redébranchement batterie et voyant toujours allumé depuis. :cry: Fonctionnement du moteur normal depuis.

Comment supprimer ce voyant? Rien n'y fait. La vanne quand je l'ai démontée a l'air de fonctionner. Je ne fume pas noir à l'échappement.

Help please ! ;)

Merci !

Luke34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Salut,

 

Tu as vérifié que le connecteur de la vanne est bien en place depuis ton dernier démontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Tu n'as pas forcé pour le rentrer ?

 

Je verrais bien une patte tordue ou un truc dans ce genre...

 

 

Et sinon, débrancher la batterie alors que tu n'as pas démarrer la voiture avec la vanne débranchée, ça ne sert strictement à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luk477PN
Tu n'as pas forcé pour le rentrer ?

 

J'avoue qu'il ne me semble pas...

 

 

Et sinon, débrancher la batterie alors que tu n'as pas démarrer la voiture avec la vanne débranchée, ça ne sert strictement à rien.

 

 

Heu.... c'est à dire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut841Vv

Bonjour,

 

Je parcours les topics en long en large et en travers et toujours pas de solutions pour réinitialiser ce p.t..n de voyant de pollution !!!

 

Pour moi la clio est une dci 65 de 11/2004 avec 35000 km au compteur (et oui on roule pas des masses) !

Le voyant est allumé depuis 3 semaines. Aujourd'hui je me décide à nettoyer cette fameuse vanne egr.... Je l'ai prise "à la fraiche" ce matin (oups 2°C au Thermomètre ça calme...). Ben la vanne est venue comme une fleur !!! AUCUN PROBLEME pour la retirer ! J'ai bien tout nettoyé du mieux que je pouvais : vanne, tuyau et pipe, c'était plutôt crade :

 

200666253_ResizeofVanneEGR003.jpg.2ba52f2ce3a655a1c8bc1e1db0050739.jpg

1622158769_ResizeofVanneEGR005.jpg.bf1739cc718e37ca92528548e5995e0d.jpg

 

La nénette a récupérer la pèche, c'est indéniable : plus coupleux, plus linéaire

 

Pour le voyant c'est autre chose : impossible de l'effacer (j'ai débranché la batterie 20mn)

 

Faut-il que je la débranche plus longtemps ou bien y a-t-il une autre solution ? (On veut la vendre dans la semaine car on vient d'acheter un Nissan almera Tino 2.2VDI)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut841Vv

Je viens de la laisser débranché 1 heure et toujours le voyant...ça sent la valise...

Combien il me prendrait mon garagiste Renault du coin pour effacer le défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...