Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
 Partager

Messages recommandés

Invité §UQP466Uv

Bonjour, j'aurai besoin d'aide : j'ai fait changer ma van egr par un garage il a 1mois suite à une grosse perte de puissance fume noir éct.. mais 15 jour après il m'arrive le même problème fumée noir blanche bref la merde du coup je l'est emmener dans un autre garage qui m'a nettoyer la van erg neuve de 15 jours et op elle roulait de nouveau nickel . Et aujourd'hui 1 semaine après le nettoyage elle me refait le même coup!!! COMMENT EST CE POSSIBLE QU'ELLE S'ENCRASSE AUSSI VITE JE COMPREND PAS AIDEZ MOI ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bou533at

bonjour

ta vanne EGR , tu la bouche ou tu la débranche en fonction

tu met un produit dans ton réservoir pour décrasser tes injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edd186eG

Bonsoir,

J'ai une clio 1.5 DCI 75ch de 2006, aujourd'hui j'ai fais la vidange. elle a 200000km. J'ai tout changer (flitre, huile). J'en est profité pour démonter et nettoyer la vanne EGR et le tuyau avec ce topic très bien fait. Pas de souci particulier pour l'enlever Je nettoie le vanne et le tuyau, je remonter le tout et la impossible de démarrer. le voyant SERV s'est allumé alors qu'il était éteint avant. Je suis dégouté, j'étais hésitant à la démonter. J'aurai mieux fait de ne rien toucher. Maintenant je vais devoir me faire dépanner chez un garage et payer le prix fort. J'ai vraiment trop les boules. Quelqu'un aurait une solution ??? s'il vous plait merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edd186eG

Bonjour,

En fait, c'est ma batterie qui m'a lâché. Je l'ai changé et elle a redémarrer. Impeccable donc tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur ma 1.5dci qui a des à-coup et pertes depuissance + fumées noires à l'acceleration, filtre à air + gasoil changés et debitmetre nettoyé, il ne reste que la vanne EGR qui n'a pas été testée... :(

J'ai débranché le fil mais ça fume toujours aussi noir? Je suis à cours d'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr711gr

Bonjour,

 

C'est fait (ou plutôt c'est en cours...), j'ai retiré ma vanne EGR après des mois et des mois d'hésitation.

 

Je suis totalement débutant en mécanique (c'est le moins que l'on puisse dire!) et j'ai besoin de quelques conseils...

 

Clio 2 phase 2, 1.5 DCI de 2005.

 

Pourquoi m'être fait ***** à tout démonter:

- J'ai des soucis d'accélération en 5ème, depuis des mois, mais qui ne s'aggravait pas trop.

- Ma voiture fume de plus en plus.

- Je consomme plus qu'avant.

- Le voyant moteur orange s'est allumé la semaine dernière et ne s'éteint plus.

 

Voici déjà ou j'en suis, avant mes questions ...

 

1) Le fameux tuyau, bien encrassé... J'ai retiré les deux joints avant d'attaquer son nettoyage (A l'essence?)

 

P1160132.jpg

 

2) La vanne EGR, je m'attendais à pire. Idem, j'ai prévu un nettoyage à l'essence et dégripant pour frein sur conseil d'un mécano.

J'ai bien miséré pour la retirer!! Mais bon je suis pas le premier j'était prêt à y passer 3h, j'ai mis 20 minutes avec un peu de wd40.

 

 

P1160127.jpg

 

P1160128.jpg

 

3) Et enfin la vue du moteur sans la vanne EGR, ça fait peur. Déjà ma voiture était très crade suite au saut de la jauge d'huile il y a quelque mois qui m'en a mis partout (je pense que tout ce noir vient de la, enfin j'espère). Mais surtout horreur, regardez un peu l'état du "tuyeau" en dessous....

 

 

P1160124.jpg

 

 

Mes questions sont les suivantes:

 

Pour le nettoyage ( partie 1) et 2) ), vous conseillez quoi? Essence et huile de coude avec un chiffon cela suffira? Que pensez vous du dégripant frein que l'on m'a conseillé?

Je dois aller chercher de l'essence en attendant vos réponses :)

 

Pour la photo 3) deux questions:

Ou trouver le tuyau tout fendu? Par exemple la ref ou la vue éclatée de ma voiture... Et ou puis-je me procurer ce genre de pièce?

Y-a-t-il un nom précis pour ce tuyau? Peut-être que c'est la cause de ma décélération en 5ème, plus que la vanne EGR en elle même?

 

Et enfin comment décrasser la partie a droite de l'emplacement EGR? Est-ce risqué? Dois-je le faire? (je vois un peu de limaille de fer il me semble, j'ai peur qu'en décrassant des choses tombent vers l'intérieur)

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils, dans l'attente de réponses rapides :)

 

Bonne fêtes de fin d'année,

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr711gr

Bon j'ai trouvé de quelle durite il s'agissait pour ma question 3)

C'est celle du Turbo... pour une première ca m'en fait de la manip!

 

Heureusement j'ai trouvé ce super tutoriel sur ce même forum... Le rêve!

changement durite du turbo

 

Plus qu'à trouver un vendeur, si possible pas renault à 100e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr711gr

Finalement je l'ai fait au feeling :)

 

J'ai tout nettoyé avec de l'essence + wd40, chiffon, tournevis plat pour gratter, tige en métal pour le tube en U.

 

J'ai sorti une quantité de merdes impressionnantes de mon tuyau en métal ainsi que dans le truc qui relie le turbo, la vanne etc. Je l'ai nettoyé avec un teeshirt un peu humidifié au wd40 en entrant coté durite du turbo (que j'ai retirée car je l'ai changée) et en sortant coté tuyau en métal. Pour le reste j'ai fait avec mes gants et un tournevis plat pour en retirer un maximum sans que cela tombe dans le trou situé dans l'emplacement vanne.

 

Pour ce qui est de ma durite de turbo fendue, je l'ai finalement acheté chez Renault, les seuls à l'avoir en stock immédiatement (par le net en période de fêtes on sait jamais quand on reçoit...). J'était pressé, c'est au final ma seule douloureuse: 115e neuve.

 

Pour son démontage, j'ai suivit le tutoriel mentionné ci dessus. J'ai aussi fait levier pour la retirer du turbo, c'est très chiant, cela vaut largement le rentrait de la vanne egr!

 

J'ai remis la neuve, mis son capteur (préalablement nettoyée au sopalin), et hop tout le reste de l'opération à l'inverse. Tuyau, vanne, Filtre air... Ca s'est fait tout seul en 10 minutes, pas le moindre soucis pour le remontage ca rentre tout seul!

 

Et la tada, démarrage immédiat, tout OK. Allé c'est partis pour un tour de chauffe ;) .

Bilan: INCROYABLE :love: , pour ma première manip de mécanique je suis ravis!!

- Ma voiture n'a jamais été aussi nerveuse (achat d'occasion à 80000, elle a 150000)

- Mes soucis d'accélération rencontrés en 5ème ont totalement disparus

- Plus de fumée.

- Monte beaucoup (beaucoup!) mieux dans les tours.

 

Ca valait bien les 10h à bidouiller, nettoyer etc etc. et les 115 euros de durite!

 

- Reste le voyant qui lui ne s'éteint pas, il faut surement un coup de valise? Combien ça coute la plaisanterie pour virer ce voyant? En tout cas cela ne me gène pas!

 

Voila pour mon retour d'expérience, j'ai des photos si vous voulez.

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano546BZ

Bonjour, alors moi j'ai fais changer ma vanne egr il y a 4 jours et j'ai utilisé ma voiture que hier. Elle est pire qu'avant. Elle fume énormément et n'accélère pas. Ça fait plus d'un an qu'elle aurait du être changée. Je rappelle le garagiste ce soir mais savez vous comment ça se fait que même changée elle est pire ? Il m'a dit de la pousser un peu pour finir de la desencrasser mais j'ai fais ça toute la journée et maintenant je ne peux aller au dessus de la seconde .. Je comprend pas. Aidez moi !! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jms767Ld

bonjour - ATTENTION C4EST LONG MAIS J'AI ECONOMISé Entre 1000 et 4000e !!!!

 

Je reviens sur le nettoyage de la vanne EGR sur clio 2 ou 3 diesel .. C'est pareil ...

Voici mon histoire. je decide de changer mes bougies de prechauffage car deja depuis QQ jours un peu plus de mal a demarrer....mais a la suite ..... impossible de demarrer ( je le sentais)...en insistant, le voyant rouge (probleme injecteurs) et voyant STOP allumé !!! PAs bon ca!!!

 

Donc je vais de forum en forum voir ...et la je vois pas mal de temoignage dont 1 : essayé de pomppieces..etcetc.. bref autant racheter une voiture...er la poire de réamorçage du diesel et 1 autre: enclenchez une vitesse et doonner un coupde demarreur et hop ca démarre .. bon allez oust je vais a la voiture ...j'enclanche une vitesse, coup de demarreur ..hop la voiture demarre ..mais apres avoir eteint , impossible de redémarrer ( sauf coup de demarreur mais pas la solution bien sur car 1-la boite morfle et 2 le démarreur idem ) ...Donc j'essaie la 2ieme solution: pomper pompe de réamorcage et démarrer ...VROUM !! ca fonctionne .. et a chaque fois ca fonctionne .. avant de demarrer pomper et vrom .. mais bon ... je continue a enqueter sur les forum, me renseigne sur les prix genre injecteurs etcetc... facture qui montait jusqu'au 3 a 4.000e ..oui oui 3 a 4.000e ..entre les injecteurs , mains d'oeuvres. bref autant racheter une voiture...

Bon .. !!! ;; ?? :::: pfff.. que faire.... je cherche egalement ET LA JE CONSEIL AUSSI c'est toute petite fuite , prise d'air sur une des durites du circuit diesel ..mais bon c'etait pas mon cas..... Et ouis je vois un temoignage indiquant qu'une personne en nettoyhant sa vanne EGR avait resolu son probleme - j'ai bien dis nettoyage et pas achat ( 135e sur oscaro) .. bon allez ré ouverture du capot de ma voiture ...je cherche, je vois que sur un des injecteurs il y avait un petit soucis .. il y a un genre de barrette qui relie les 4 injecteurs ( un des tuyau n'etait plus connecté,coupé .. donc je bricole en collant (colle GLUE, qui colle les doigts..:::!!!lol plus mise en place d'un bout de tube qui se rétracte en le chauffant (rayon electricité) . donc ca c'est fait mais bon je ne pense pas que ce soit le soucis principal ... donc la je demonte la vanne EGR...AIE AIE AIE ... facile a démonter (3 ecrous) mais avec le temps elle ete "collé" au support ... donc si c'est votre cas ..allez y doucement , a la main, en la faisant bouger de droite a gauche ... hop c'est bon je l'ai dans les mains ..et alors la ..MON DIEU (pardon) ... dans un état ..CALAMINé , meme coicncé .. car je rappel qu'elle bouge (fermé, ouverte, fermé, ouverte) ..mais la c'etait pas possible .. elle etait NOIRE de crasse ..Bref...je pass une bonne demi heure a la nettoyer , demonter tout ce que je pouvais dessus afin de la rendre nickel ...comme avec du WD40 que tout bon bricoleur connais ...bref ... je remonte cela .. je pompe un petit coup dur la pompe dr'amorcage.. et VROUM ... ca démarre ... je roule un peu ... eteint ... et 30mn apres j'essaie de demarrer sans pomper ... et la MIRACLE ... au quart de tour .. oui oui ... depuis ... ben c'est nickel ... PARFAIT ... voila j'ai donc economisé QQ billets de 50e .... Ha oui je voulais passer la voiture a la valise mais bon ... mini 120e ... bref... pour ceux qui aurait donc le soucis de demarrage avec " problemes d'injecturs" qui s'allume .. avant de vous rendre chez un garagiste ... prenez 2 petites heures ... et essayé de trouver ; soit une ptite fuite d'air dans un des tuyaux du systeme de gazoil ( maladie chez renault) , insppectez vos injecteurs ( les connections etc etc) , nettoyaez votre vanne EGR ... si toujours en panne désole ...mais si c'est résolu , je suis content car mon message aura servi a vous faire faire des economies ...

BON COURAGE ... j'espere que cela vous aura servi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci de vos posts pour ce tuto,

 

1er message dans ce forum et c'est suite au nettoyage de ma vanne EGR grace a ce topic que j'ai décidé de m'inscrire et de poster.

Donc je viens de faire le nettoyage sur ma clio 2 phase 2 dci de 65cv de ma vanne EGR et de la grosse tubulure , par contre je n'ai pas sortie le support de vanne ni le conduit qui viens du tubo.

Voiture de 200.000km, la vanne elle même n'était pas trop sale ( peu d'épaisseur) par contre la tubulure elle oui, nettoyage au décapfour et essence, je m'y suis repris plusieurs fois. Je n'ai pas changer les 3 joints, mais uniquement remis une patte a joint ( très léger) sur le joint métallique de la vanne ( j'aurais pu ne pas le faire..).

Résultat , sur la mienne aucun voyant allumé après l'intervention par contre j'avais déconnecter la batterie pendant l'intervention ( 24h), mon impression qui reste subjectif, j'ai gagner, moteur plus souple qui reprend mieux, j'ai l'impression qu'avoir un peu gagner a bas régime (1800tr..) et a haut régime ( pour un mazout) elle monte mieux après 4000tr, bref pour moi ça "pousse" un peu plus fort de partout.

Pas de fumée noir après intervention, par contre elle sens toujours aussi mauvais qu'avant.

J'aurais bien voulu sortir le support de la vanne et le tube de dessous qui viens du turbo, mais ce seras peut-etre pour la prochaine fois, en plus les photos ayant disparu, je ne m'y suis pas risqué.

Content de ce nettoyage et sur la mienne tout c'est démonté relativement facilement, donc je le referais de temps en temps.

Pour la conso, pas assez de recule, mais bien possible qu'elle est un peu baissé, je reposterais.

C'est quand même facile a faire, et quand on voie la merdasse contenu dans la tubulure, cela ne peux pas y faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sat477jp

bonjour,

serait il possible de remettre ce tuto à jour, les photos ne s'affichent pas. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...