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X-Type

problème récurrent d'embrayage? qui d'autres?


Invité §ann280Yy

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Invité §ann280Yy

bonjour à tous

 

je fais appels aux personnes qui auraient rencontrés comme moi un problème d'embrayage récurrent, il se fait que je possède depuis 5 mois une jaguar x-type 2.5l essence boite manuelle de 2002, son premier propriétaire à eu quelques mois après la garantie un problème d'embrayage, jaguar lui a remplacer kle kit complet ce qui comprends : le plateau, le mécanisme, la butée et le volant bimass et ceci à 52.000km à ses frais bien sur la garantie étant expirée, ce qui à mon sens n'est déjà pas normal !, la voiture à actuellement 85000km donc 33000km après avoir été remplacer et il lache à nouveau. l'ancien proprio n'était pas quelqu'un qui roulait avc son pied dessus et nous non plus, preuve en est avec d'autres véhicules tels que audi, rover j'ai fait + de 225000km avec le même, je crois qu'ici il y a un gros problème, en plus si je le répare rien ne me certifie que le problème ne vas pas réaparaitre!

et jaguar n'a pas l'air de prendre trop au sérieux le problème on à l'air de dire que nous sommes de mauvais chauffeurs! or ici sur les 33000km+- il y a eu 3 chauffeurs différents donc bien échus que l'on soit tous mauvais!

en plus j'ai eu bruit qu'à l'agence de wavre ils ont rencontré le même problème, mais jaguar à l'air de dire que ce cas est exceptionnel et ils me donnent l'impression de tout faire pour ne pas reconnaitre qu'il y a un problème récurrent et qui était bien sur à l'origine car pour un véhicule pareil 52000km avec un embrayage d'origine n'est rien du tout!

j'attends vos témoignages qui pourront m'être de grande utilité

merci à vous tous

AM

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Invité §yve160rT

Bonsoir,

 

je n'ai lu jusqu'à présent aucun post évoquant des problèmes d'embrayage sur des x type.

J'ai l'impression que vous êtes mal tombé!

J'ai une X type 2.0D classique, 83000km au compteur, aucun souci. Le passage des vitesses est toujours un peu dur à froid, mais devient nettement plus doux moteur chaud (sans doute l'indice de viscosité de l'huile de boîte?).

J'espère pour vous que vous arriverez à résoudre ce problème, qui gâche sans doute tout le plaisir de rouler dans ce type de voiture.

 

Cordialement,

 

Yves

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Invité §ann280Yy

Bonjour Yves,

j'ai vu ici sur ce forum un qui a eu aussi le prob à 60.000km avec une break, j'avais mandaté un expert et il a découvert un manque de pression entre le disque, le pateau et le volant bi-masse, toutes les pièces sont vraiment très abimées! elle vient de sortir du concessionnaire proche de chez moi, ils ont tout remplacés, logiquement je devrais être tranquille avec, ce qui est ralant là dedans c'est que j'achète un véhicule logiquement fiable et robuste et que 5 mois après j'ai des frais ainsi dessus c'est pas donné quand même 2100 euros de réparation au final. Par contre au nvieau boite même à froid j'ai aucun soucis, à part ce problème là j'ai rien d'autre à lui reprocher j'ai joué de malchance comme vous dites! sinon il est vrai que rouler là dedans est un réel plaisir de confort.

bonne journée

AM

Bonsoir,

 

je n'ai lu jusqu'à présent aucun post évoquant des problèmes d'embrayage sur des x type.

J'ai l'impression que vous êtes mal tombé!

J'ai une X type 2.0D classique, 83000km au compteur, aucun souci. Le passage des vitesses est toujours un peu dur à froid, mais devient nettement plus doux moteur chaud (sans doute l'indice de viscosité de l'huile de boîte?).

J'espère pour vous que vous arriverez à résoudre ce problème, qui gâche sans doute tout le plaisir de rouler dans ce type de voiture.

 

Cordialement,

 

Yves

 

 

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Invité §pis186kX

Salut

Ma type X 3l est au garage j'aurais l'embrayage cassé (86000 km)? Il démonte demain, j'en serait plus. Ca fait un bout de temps que j'avais un léger clicti on m'avais dit que c'etait du jeux au niveau de la butée d'embrayage, de ne pas m'inquiété, tu parle...

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Invité §XTy556DS

Bonjour,

Ma X-Type 2.0 D n'à que 92000 kms et l'embrayage commence à montrer des signes de faiblesses (patinage lors de franches accélérations par exemple). je trouve bizarre qu'un embrayage soit déjà usé à ce kilométrage, même si avant d'atterir chez moi en Auvergne en janvier dernier, cette voiture venait de Paris et a donc fait pas mal de ville... moi depuis que je l'ai, je fais moitié ville, moitié route, et je ne roule pas avec le pied sur l'embrayage en permanence.. Je trouve donc ça étrange.. non? . qu'en pensez-vous?.. Mon garagiste m'a dit "tout dépend de l'utilisation qui en a été faite avant" .. je veux bien le croire mais bon.. 92000 kms c'est vraiment pas beaucoup pour un embrayage. D'ailleur, combien ça coûte de refaire l'embrayage sur cette voiture?.. si quelqu'un peux me renseigner.. Merci.

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Invité §yve160rT

Bonjour XType driver, bonjour messieurs-dames,

 

Pardonnez ma naïveté et la possible bêtise de mon intervention (je l'ai déjà dit, je suis un béotien en matière de mécanique, par contre, je suis un spécialiste de la parasitose du testicule gauche chez le cerf nain à strabisme divergent d'Ossétie du Nord, s'il y en a que ça intéresse... ;) ), mais une question me taraude : avez-vous fait le même essai (franches accélérations) en désactivant l'anti-patinage-correcteur de trajectoire (bouton à côté du levier de vitesse)?

 

Parce que si c'est le seul symptôme que vous avez jusqu'à présent (vibrations dans le levier de vitesse et sensations de tremblement des roues), il se peut fort bien -sauf erreur de ma part, encore une fois plus que possible (ouh pinaise! qu'est-ce-qu'il faut pas prendre comme précautions oratoires pour ne pas se faire enguirlander par les pros du pot :) ) - que votre embrayage ne soit pas le fautif.

 

Un test simple pour voir s'il est vraiment à la limite de l'épuisement total : sur un sol plat, mettez le point mort, accélerez franchement. La voiture a bougé? Aïe! Aïe! Aïe! Désolé, les gros travaux sont à prévoir. La voiture est resté immobile? Petit chanceux, va!

 

Cordialement,

 

 

Yves

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Invité §inv467dh

Bonjour.

Apparemment l'embrayage est quand même un point faible de ce groupe motopropulseur d'origine PSA ( Peugeot - citroen ). Surtout s'il est couplé à un anti-patinage.

Par contre pour vérifier si votre embrayage patine ( c'est à dire qu'il n'arrive plus à transmettre le couple moteur aux roues ), il suffit , en roulant à 50-60 km/h en cinquième, de mettre plein gaz. Si votre moteur monte assez vite en régime et que votre voiture n'accélère pas, votre embrayage est usé. Généralement, c'est juste le disque mais comme il faut déposer la boîte, il est plus sage de tout remplacer ( disque, butée et volant moteur bi-masse ). Comme malheureusement ce n'est pas produit en grande série et que le volant moteur est assez complexe, le prix est assez élevé. Même dans le réseau paralèlle, il faut compter juste pour les pièces 600 € ( contre 200 € pour un système classique ).

Le test que conseil Yvesdep n'est valable que si le disque est complètement cassé et que des morceaux "voyagent " entre le volant moteur, le disque et le plateau.

Un embrayage doit normalemment tenir 150.000 à 200.000 km en conduite mixte. Si il s'use avant, c'est que le conducteur laisse sont pied sur la pédale d'embrayage ou fait "patiner" lorsqu'il embraye. Il peut aussi y avoir un problème au niveau du mécanisme de rattrapage de jeu automatique de la pédale d'embrayage ou un défaut de conception ( mauvaise qualité du matériau de friction, sous-dimension du disque,... ) ce que le constructeur n'admet généralement pas.

 

Cordialement,

 

Raoul.

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Invité §yve160rT

Bonsoir raoulator,

 

Vous portez très bien votre pseudo, du moins pour une partie de votre message : d'abord, sur ce topic que vous venez de déterrer ne figure qu'un témoignage parlant d'une casse d'embrayage avérée (et deux suspicions, mais pas de nouvelles depuis).

 

A ma connaissance, aucun autre post n'a été ouvert ici à ce sujet, ce qui, sachant que les forumeurs n'hésitent pas à faire état de tous les problèmes rencontrés sur leur félin, est plutôt peu pour parler de "point faible" comme vous le faites...

 

Par ailleurs, le moteur 2.0D équipant la X Type n'a rien à voir avec PSA. Il s'agit du moulin équipant jadis les Ford Mondeo, donc un Ford pur jus.

 

C'est le 2.7 (V6 de la S type et de la XJ) qui est effectivement de cette origine.

 

Enfin pas tout à fait pur jus, puisque revu et amélioré par Ricardo Diesel, société british malgré le nom à consonnance ibérique.

 

Pour le reste de votre message, je laisse la parole aux experts (pas ceux de TF1, hein, les vrais!)

 

Cordialement,

 

Yves

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Invité §kra300jK

'soir. 'ai souvenir que l'embrayage n'est pas d'une robustesse légendaire sur le diesel... C'est ce que m'avouait à demi mots un mecAno du réseau en testant le mien de la façon préconisée par Yves... Mon véhicule avait alors... 60 000 bornes!

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Invité §inv511Jd

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une X-type 2.0 diesel de 2005. Elle a 89.000 km et je l'ai achetée à 87.000 km au premier propriètaire. Celui-çi faisait beaucoup d'autoroute et avait un grand soin de sa voiture. Elle avait été régulièrement à l'entretien et est dans un état superbe. C'est pour cette raison que je l'ai achetée.

J'ai déjà eu une mauvaise surprise lorsque je l'ai passée au contrôle technique. Les amortisseurs arrières étaient à remplacer ( 600 € ). Depuis 200 km, lorsque j'accélère, mon embrayage patine et il y a une odeur de brulé quand je m'arrête. D'après un ami mécanicien, pas de doute, c'est l'embrayage. pour lui ce n'est pas normal, surtout si l'ancien propriètaire roulait beaucoup sur autoroute. Lui m'a dit qu'il ne pérfèrait pas faire le travail. Je me suis donc renseigné chez un concessionnaire Jaguar, tarif entre 1500 et 2000 €.

Ca commence a faire cher pour une voiture que je n'ai que depuis trois mois. Quelqu'un peu me dire si je dois m'attendre à d'autres frais?

 

Merci.

 

Tristan.

 

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Invité §yve160rT

Bonsoir,

 

Des amortisseurs (arrière qui plus est) HS à 89000 km, c'est à mon humble avis totalement improbable -sauf défaut de fabrication ou vice caché- sur un véhicule qui n'aurait fait que de l'autoroute ou particulièrement soigné et entretenu. Idem pour un embrayage sur ce type de véhicule.

Je suis désolé pour vous, mais je pense que vous vous êtes fait empapaouter...

Il y a tout de même quelque chose qui cloche dans votre histoire : à moins que la loi ait récemment changé, votre vendeur aurait dû vous remettre un CT de - de 3 mois avant votre achat, non?

En tout cas bonne chance à vous,

Cordialement,

 

Yves

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Invité §dcq852ta

Bonsoir,

 

Yvesdep a raison, c'est le 2,7 litre HDI qui est d'origine PSA. Par contre Ricardo ne l'amèliore pas, tout ce qu'ils font c'est des adaptations au niveau des performances ( cartographie d'injection et autres ). Le bloc moteur est exactement le même que dans les Peugeot-Citroen-Ford.

C'est le problème à l'heure actuelle, le développement de moteur coûte extrêmement cher ; +/- 75.000 € pour un seul moteur proto. Et il faut plus d'une centaine de moteurs pour réaliser tous les tests de qualités avant qu'un moteur soit commercialisé sur le marché. Il a les test sur banc ( uniquement avec le moteur, ensuite avec les différentes boîtes manuels ou automatiques ),sur véhicule protos, etc. Bref ça revient horriblement cher de développer UN type de moteur. Si maintenant vous avez besoin de plusieurs types de moteurs ( diesel, essence, cylindrées et puissances différentes ), vous comprendrez aisément que beaucoup de constructeurs vont acheter leurs moteurs chez les "concurrents" ( qui ne le sont pas vraiment ). Ainsi vous retrouvez des moteur PSA sur les Toyota Yaris 1.4 diesel, des moteurs Toyota sur les Citroen C1 ou Peugeot 107 1.0 essence, des moteurs YAMAHA 4.2 essence sur Volvo, des moteur 2.7 diesel PSA sur Jaguar, des 1.6 essence PSA sur la Mini. Le comble revient à Land Rover qui a un moteur 2.2 diesel PSA avec un système d'injection d'origine Volvo et une boîte automatique japonaise.

Mis à part le fait qu'on a l'impression d'être trompé sur la marchandise ( acheter une Jaguar avec un moteur Peugeot...Vade retro satanas ( et diabolo) ) ce n'est pas plus mal. En effet, si on réduit le nombre de moteurs différents sur le marché, on réduit le nombres de pièces différentes sur le marché et donc on produit en plus grande série avec un prix qui diminue. De plus les tests sont plus poussés et les performance des moteurs ( puissance, fiabilité, consommation,...) sont nettement amèliorées. Le 2.7 HDI de PSA peut faire 500.000 km sans problème. A l'heure actuel, il y a très peu de constructeurs automobiles qui produisent encore toutes leurs pièces. ( moteur, boîte de vitesse, transmission, freins,... ).

Malheureusement, quelques fois, il y a des couacs,... Assembler un moteur d'une marque avec un certain type de boîte en utilisant un embrayage d'une autre marque peut se révèler être de la haute voltige. Quelques fois ça passe, quelques fois ça casse.

 

A plus.

 

Pascal.

 

 

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Invité §inv511Jd

Bonsoir,

 

Des amortisseurs (arrière qui plus est) HS à 89000 km, c'est à mon humble avis totalement improbable -sauf défaut de fabrication ou vice caché- sur un véhicule qui n'aurait fait que de l'autoroute ou particulièrement soigné et entretenu. Idem pour un embrayage sur ce type de véhicule.

Je suis désolé pour vous, mais je pense que vous vous êtes fait empapaouter...

Il y a tout de même quelque chose qui cloche dans votre histoire : à moins que la loi ait récemment changé, votre vendeur aurait dû vous remettre un CT de - de 3 mois avant votre achat, non?

En tout cas bonne chance à vous,

Cordialement,

 

Yves

 

 

Bonsoir,

 

Non, j'habite en Belgique et la voiture était passée deux mois plus tôt au contrôle technique. Je l'ai achetée avec un certificat vierge mais j'ai dû la repasser " en occasion". C'est à ce moment que les contrôleurs m'ont dit que les amortisseurs arrières perdaient leur huile et que je devait les changer même si le test du banc de suspension était bon.

 

 

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Invité §inv137Li

bonjour nous avons aussi un probleme d'embrayage sur notre jaguar X type qui a tout juste 13 000 km

le garage ne veut pas passer la piece sous garantie et en plus il nous demande 2000 euros afin de changer l'embrayage.

Merci de dire ce que l'on peut faire alors que cette voiture a tout juste 1 ans.

merci

bonjour à tous

 

je fais appels aux personnes qui auraient rencontrés comme moi un problème d'embrayage récurrent, il se fait que je possède depuis 5 mois une jaguar x-type 2.5l essence boite manuelle de 2002, son premier propriétaire à eu quelques mois après la garantie un problème d'embrayage, jaguar lui a remplacer kle kit complet ce qui comprends : le plateau, le mécanisme, la butée et le volant bimass et ceci à 52.000km à ses frais bien sur la garantie étant expirée, ce qui à mon sens n'est déjà pas normal !, la voiture à actuellement 85000km donc 33000km après avoir été remplacer et il lache à nouveau. l'ancien proprio n'était pas quelqu'un qui roulait avc son pied dessus et nous non plus, preuve en est avec d'autres véhicules tels que audi, rover j'ai fait + de 225000km avec le même, je crois qu'ici il y a un gros problème, en plus si je le répare rien ne me certifie que le problème ne vas pas réaparaitre!

et jaguar n'a pas l'air de prendre trop au sérieux le problème on à l'air de dire que nous sommes de mauvais chauffeurs! or ici sur les 33000km+- il y a eu 3 chauffeurs différents donc bien échus que l'on soit tous mauvais!

en plus j'ai eu bruit qu'à l'agence de wavre ils ont rencontré le même problème, mais jaguar à l'air de dire que ce cas est exceptionnel et ils me donnent l'impression de tout faire pour ne pas reconnaitre qu'il y a un problème récurrent et qui était bien sur à l'origine car pour un véhicule pareil 52000km avec un embrayage d'origine n'est rien du tout!

j'attends vos témoignages qui pourront m'être de grande utilité

merci à vous tous

AM

 

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Bonjour,

 

La voiture a 1 an donc encore 2 ans de garantie

Y pas a tergiverser ; faire jouer la garantie !

 

C'est curieux ce refus de garage , surtout sur des véhicules en garantie constructeur ...( vous avez bien dit qu'elle a juste 1 an donc 1ere immat. en 2009)

 

Si vous pensez être dans votre bon droit n'hésitez pas à appeler Jaguar France .

 

Ans38

 

 

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Invité §see248ZF

Effectivement, tout ceci n'est pas normal.

 

Ces problèmes d'embrayage sont d'une grande rareté (et plus encore sur un modèle essence...) mais existent tout de même, votre cas en est la preuve.

 

Votre embrayage devrait normalement pouvoir être remplacé dans le cadre de la garantie constructeur, comme le dit Ans vous devriez contacter Jaguar France.

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