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Moteur Sce 75 et Biocarburant (éthanol)


AtoB
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Bonjour,

 

J'ai commandé une Sandero Sce 1.0 75 qui me sera bientôt livrée (début février).

 

J'aimerai savoir si des possesseurs d'un véhicule avec ce moteur l'utilisent déjà en mettant une part d'éthanol lors du plein ? Si oui dans quel proportion ?

L'avantage étant bien entendu le prix du litre de carburant à 0.7€ pour la part E85 :love:

 

Il existe déjà ici Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol une longue discussion qui semble assurer la comptabilité du moteur mais sans être précis sur le pourcentage utilisable (on y parle de 50 à 75 % de E85 pour 25 à 50 % de SP95/E10) soit E42 à E 35 selon la saison au minimum, sans adaptation du moteur.

 

D'autre part, le récent décret du 15/12/17 http://www.caradisiac.com/l-et [...] 164988.htm dit la compatibilité de tous les moteurs Euro3 et + (soit >2001), un boitier devant juste être installé pour pouvoir fonctionner à 100% E85

 

Merci pour vos retours d'expérience !

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Bonjour,

 

La question a déjà été évoquée 50 fois, à un moment donné il va falloir arrêter les fantasmes.

Utiliser une trop forte proportion d'éthanol dans un véhicule non prévu fait courir un risque pour le moteur.

Ça peut très fonctionner mais le risque est quand même là.

 

Une fois de plus, ce ne sont pas les moteurs(récents tout de même) qui ne sont pas compatibles, mais le calculateur d'injection car il faut allonger le temps d'injection pour l'éthanol.

Ce ce que font les boîtiers additionnels vendus un peu partout.

 

Le récent décret dont tu parles précise simplement les modalités d'installation d'un boitier, pour qu'elle soit légale.

 

En synthèse il faut :

- Un véhicule à la norme EURO 3 minimum et avec un certains seuil de rejet CO²

- Une installation par un professionnel agrée et un boitier agréé(pour l’instant seul Bio motors va recevoir l'agrément).

- La carte grise modifiée pour prendre en compte la nouveau carburant.

 

C'est clair que si les constructeurs avaient fait leur boulot correctement, rien de tout cela ne serait nécessaire et on pourrait rouler à l'E85 depuis un moment déjà et faire des économies...

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Bienvenue a ton sce n’hésite pas a nous la présenter.

J'ai un sce mais je n'ose pas mettre du l'E85 surtout qu'elle est garantie et que si jamais j'ai un soucis ils peuvent refuser la réparation donc je préfère rouler avec du 95 ou 98 et ne pas prendre de risque peut être qu’après la garantie j'essayerai 50-50 pour voir

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@petitnicolas

La question a sans doute déjà été posée, mais je n'ai jamais lu de réponse avec ce moteur, n'est-ce pas intéressant pour ceux qui en dispose ?

Ce type de question ne devrait-elle pas exister sur un forum ?

Relis-moi avant d'être agressif, il n'est pas question de "fantasme" sur une trop forte proportion d'éthanol mais justement de savoir à combien le limiter...

 

 

Merci à ceux qui me souhaite la bienvenue.

 

Le 50/50 semble fonctionner sur tous les véhicules sans modification, mon objectif n'est pas d'aller au-delà. Il permet grosso modo de rouler avec une voiture à essence pour un prix au km équivalent à un diesel (j'ai fais une erreur dans mon précédent message, le prix au litre est au environs de 0.50€)

 

J'irai progressivement et vous rendrai compte de l'évolution de l'expérience.

 

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ici http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335 une souce d'information très complète sur le sujet

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Bienvenue a ton sce n’hésite pas a nous la présenter.

J'ai un sce mais je n'ose pas mettre du l'E85 surtout qu'elle est garantie et que si jamais j'ai un soucis ils peuvent refuser la réparation donc je préfère rouler avec du 95 ou 98 et ne pas prendre de risque peut être qu’après la garantie j'essayerai 50-50 pour voir

 

 

On peut concevoir que tu n'oses pas l'E85 mais de là à mettre du 98...

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Utiliser une trop forte proportion d'éthanol dans un véhicule non prévu fait courir un risque pour le moteur.

Ça peut très bien fonctionner mais le risque est quand même là.

 

 

Voila quelques années, lorsque le sans plomb est arrivé, on nous disait à grand renfort de pub que dans les plus vieux véhicules, il fallait IMPERATIVEMENT mettre de l'additif dans du 98 pour qu'elle puisse tourner correctement.

 

Dès le départ, j'ai fait le choix de mettre du SP95 et ma 205 a toujours acceptée...

 

C'est, pour moi, exactement pareil avec le E85.

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:coucou: Ato B et batuceiros.gif.680839c7377df77153c94a1dea3a999b.gif sur la section,

 

J'ai une Logan berline de 01/2007 avec un moteur 1.6 16V achetée d'occasion en 2014.

 

J'ai, sans avis de qui que ce soit, choisi de mettre du E85 à valeur de 10% dès le premier plein avec un solde de SP95.

 

J'ai augmenté de 10% en 10% à chaque plein jusqu'à 100%.

 

J'avoue qu'à 100%, le démarrage est compliqué, l'E85 n'est pas assez riche et la sonde lambda se plaignait :lol:

 

Après ce plein, j'ai donc fait le choix de mettre 50% de E85 et le solde en SP95E10.

 

Si nos Dacia possède un réservoir de 50L, on peut aisément mettre 60L quand le voyant s'allume.

 

Je me base donc sur la jauge pour faire mon 50/50.

 

Depuis 3 ans tout se passe bien, aucun souci avec la voiture et aucun souci au CT passé au mois de novembre 2017.

 

Après, chacun fait ce qu'il veut mais voila mon expérience...

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En ce qui concerne le prix du E85, je trouve que la liberté devrait avoir ses limites.

 

Si je prends le cas de la ville proche de chez moi (Saint Quentin 02) on trouve l'éthanol chez Leclerc à 0,49€ alors que chez Auchan à l'autre bout le vendait encore récemment 0,69€. Aujourd'hui il ont pris conscience qu'il fallait s'aligner.

 

Toutefois, en Alsace, il n'est pas rare de le voir à 0,70 voire 0,80€.

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Merci @Gribouille02 pour ton retour d'expérience même si ce n'est pas le même moteur

Combien de kilomètres as tu fais avec de l'E85 depuis 3 ans ?

 

 

J'ai déjà eu une Sandero GPL et une Logan Van avec un autre moteur encore...

 

Petit hors sujet : Comment fais-tu pour faire apparaître le symbole voiture et les véhicules possédés à côté de tes messages ?

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Merci @Gribouille02 pour ton retour d'expérience même si ce n'est pas le même moteur

Combien de kilomètres as tu fais avec de l'E85 depuis 3 ans ?

 

 

J'ai déjà eu une Sandero GPL et une Logan Van avec un autre moteur encore...

 

Petit hors sujet : Comment fais-tu pour faire apparaître le symbole voiture et les véhicules possédés à côté de tes messages ?

 

 

Certes, ce n'est pas le même moteur mais le bloc Nissan n'est pas nouveau quand même...

 

A la question 1, presque 60000 km

 

Pour le HS, tu cliques sur Ato B tout en haut de la page

 

Sur la suivante, tu cliques à droite sur "Modifier mes paramètres"

 

Puis sur: "Mes paramètres de forum" et tu remplis le cadre "signature"...

 

Si tu veux créer ta signature en lien direct, je te donnerai le code si tu as besoin. par contre, demandes le moi en message privé...

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@petitnicolas

La question a sans doute déjà été posée, mais je n'ai jamais lu de réponse avec ce moteur, n'est-ce pas intéressant pour ceux qui en dispose ?

Ce type de question ne devrait-elle pas exister sur un forum ?

Relis-moi avant d'être agressif, il n'est pas question de "fantasme" sur une trop forte proportion d'éthanol mais justement de savoir à combien le limiter...

 

 

Merci à ceux qui me souhaite la bienvenue.

 

Le 50/50 semble fonctionner sur tous les véhicules sans modification, mon objectif n'est pas d'aller au-delà. Il permet grosso modo de rouler avec une voiture à essence pour un prix au km équivalent à un diesel (j'ai fais une erreur dans mon précédent message, le prix au litre est au environs de 0.50€)

 

J'irai progressivement et vous rendrai compte de l'évolution de l'expérience.

 

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ici http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335 une souce d'information très complète sur le sujet

Désolé si je t'ai paru agressif mais ça fait partie des sujets qui reviennent sur la tapis tous les 4 matins.

Pourquoi toujours chercher à tenter des expériences qui sont à vos risques et périls ?

En cas de problèmes, les constructeurs sont libres de vous refuser toute prise en charge et sans recours puisque la voiture n'est pas prévue pour.

Les assureurs aussi peuvent se retourner en cas d'accident.

 

Il faut savoir aussi que les pétroliers font varier d'eux même la part d'éthanol de leurs carburants au grès des saisons.

Par exemple pour l'hiver, la part d'éthanol diminue aussi bien pour le E10 que pour le E85 pour éviter les problèmes de démarrage notamment.

 

Mais bon, faites ce que vous voulez...

 

 

 

PS : Maintenant que les boîtiers vont être légalisés, peut-être que les constructeurs vont se bouger un peu le derrière en la matière ?

Après le retour du GPL chez Dacia, pourquoi pas le retour du Flexfuel :-)

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Invité §Ano088qk

J’ai une golf 3 de 1998 depuis 15 mois .......elle avait 230000 OMS et roulait déjà à l’ethanol a raison de 10 pour cent de sP 95. Comme je n’y pense pas, je dois mettre 10 ou 15 litres de SP 95 quand il me tombe un œil !!!!!!! j’ai fais à ce jour près des 60000 Km . J’ai du changer l’embrayage (300 €) et déboucher le pot d’echappement et c’est tout. 700 € a l’achat et un carburant entre 0,508 € a Carrefour 45 Fleury les Aubrais et 0,699 chez moi dans l’Aude JE RECOMMANDE !!!!!!! Et la voiture fonctionne nickel

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J'ai décidé "d'éthanoliser" ma Sandero, qu'une fois la période de rodage effectué.

 

Petit correctif sur le moteur, celui de la Sce 1.0 75 est B4D et non pas H4D comme je l'avais par erreur annoncé.

 

 

 

Juste, que la référence du 1,0 Sce75, est bien H4D, étant de la famille des moteurs H. Le prochain 3 cylindres 1,0 aura pour référence. H5Dt.

 

Pour parfaire tes connaissances, il n'y a jamais eu, chez Renault de moteur de la famille B

 

Famille des moteurs essence de Renault; A, C, D, E, G, H, J, K, L, M, N, S, et Z.

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Juste, que la référence du 1,0 Sce75, est bien H4D, étant de la famille des moteurs H. Le prochain 3 cylindres 1,0 aura pour référence. H5Dt.

 

Pour parfaire tes connaissances, il n'y a jamais eu, chez Renault de moteur de la famille B

 

Famille des moteurs essence de Renault; A, C, D, E, G, H, J, K, L, M, N, S, et Z.

 

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J'ai décidé "d'éthanoliser" ma Sandero, qu'une fois la période de rodage effectué.

 

Petit correctif sur le moteur, celui de la Sce 1.0 75 est B4D et non pas H4D comme je l'avais par erreur annoncé.

Bonjour,

 

Je vais bientôt être livré moi aussi de ma Sandero SCe 75 et envisage fortement l'installation d'un kit Biomotors avec homologation.

Quel est ton retour d'expérience avec l'E85 sur ce moteur ?

Merci!

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Bonjour,

 

Je vais bientôt être livré moi aussi de ma Sandero SCe 75 et envisage fortement l'installation d'un kit Biomotors avec homologation.

Quel est ton retour d'expérience avec l'E85 sur ce moteur ?

Merci!

Bonjour,

 

J'en parle ici Sandero Sce 75, ma troisième Dacia !

Cela fait maintenant 2500 km que je roule avec de l'éthanol. J'ai commencé à E24 puis suis passé progressivement à E44 (50% E85 - 50% SP95E10). Aucun souci à signaler, il faudra bien entendu bien plus de kilomètres pour avoir le recul suffisant.

Le moteur à gagné en souplesse à bas régime.

Je ne souhaite pas installer de kit pour notamment ne pas perdre la garantie constructeur. En restant au environs de E44 aucun voyant allumé en mémoire pour la révision et en faisant 200 km avant celle ci au SP 95 effacement dans l'ordinateur interne des données injecteur.

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Bonjour,

 

J'en parle ici Sandero Sce 75, ma troisième Dacia !

Cela fait maintenant 2500 km que je roule avec de l'éthanol. J'ai commencé à E24 puis suis passé progressivement à E44 (50% E85 - 50% SP95E10). Aucun souci à signaler, il faudra bien entendu bien plus de kilomètres pour avoir le recul suffisant.

Le moteur à gagné en souplesse à bas régime.

Je ne souhaite pas installer de kit pour notamment ne pas perdre la garantie constructeur. En restant au environs de E44 aucun voyant allumé en mémoire pour la révision et en faisant 200 km avant celle ci au SP 95 effacement dans l'ordinateur interne des données injecteur.

 

Merci pour ta réponse

Je songe à faire installer le kit avec homologation car le décret (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036203513&dateTexte=&categorieLien=id) précise "Le fabricant garantit la préservation de l'intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitements des émissions de polluants sur lesquels est installé un dispositif de conversion qu'il commercialise. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des moteurs et des systèmes de post-traitements due à l'installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité" donc ils prennent le relais de la garantie constructeur pour tout ce qui est en rapport avec le kit, pendant 3 ans pour biomotors. Donc si pépin avec la voiture, l'expert déterminera qui est en cause.

Le kit permet aussi 100% de E85

 

En tout cas merci pour ce retour, ça rassure ;)

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Je ne souhaite pas installer de kit pour notamment ne pas perdre la garantie constructeur. En restant au environs de E44 aucun voyant allumé en mémoire pour la révision et en faisant 200 km avant celle ci au SP 95 effacement dans l'ordinateur interne des données injecteur.

 

 

1000km avant la révision j'ai mis que du 95 E-10 et j'ai eu aucun default des injecteurs lors de la révision et la j'ai remis 20L de E85 et 23L de 95 E-10 et aucun soucis de voyant donc je vais continuer a faire le melange

Quand on compare les 2 tickets (je le fais a la pompe automatique) on peut voir que je perd 1min30 de plus pour refaire le code choisir le carburant et finir en 95 mais on économise facilement 15€ par plein

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Merci pour ta réponse

Je songe à faire installer le kit avec homologation car le décret (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036203513&dateTexte=&categorieLien=id) précise "Le fabricant garantit la préservation de l'intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitements des émissions de polluants sur lesquels est installé un dispositif de conversion qu'il commercialise. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des moteurs et des systèmes de post-traitements due à l'installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité" donc ils prennent le relais de la garantie constructeur pour tout ce qui est en rapport avec le kit, pendant 3 ans pour biomotors. Donc si pépin avec la voiture, l'expert déterminera qui est en cause.

Le kit permet aussi 100% de E85

 

En tout cas merci pour ce retour, ça rassure ;)

Le Kit permet d'être à 100% E85 pour les voitures qui fonctionnent à 100% E85, ce n'est pas le cas de toutes. J'ignore le cas du Sce.

 

Pour la responsabilité du fabricant de kit tu as sans doute raison mais :

1/ A cette date aucun kit n'est encore homologué

2/Il te faudra aller en justice pour rendre le constructeur (kit ou voiture) responsable. Long, coûteux, stressant... bof

3/En cas d'accident grave (expert mandaté) l'assurance déclinera sa couverture (véhicule non homologué). Une réponse ministérielle de la semaine dernière (complémentaire légalement à la loi) dit qu'aucun véhicule dont le boitier ne sera installé par le constructeur à la livraison ne sera considéré comme homologué.

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Je réactive se sujet, car je pense que se petit moteur, (Sce75), mérite bien que l’on s’intéresse à son fonctionnement à l’éthanol. ;)

 

Quand j’ai reçu ma Sandero (Sce75) fin juin 2018, sur la trappe a carburant, il était spécifié, SP95 et SP98.

 

Pourtant, j’ai tout au long de son utilisation, (20 000 km en 1 an), toujours mis du SP95E10, sans aucun problème, et avec une consommation extra-urbaine très faible (4,5 L/100).

 

quand j’ai changé pour un MCV, (même motorisation), que j’ai reçue fin juin 2019, sur la trappe a carburant, il était spécifier, SP95, SP98, SP95E10, SP98E5.

 

Et la aussi depuis que je l’aie, j’ai toujours mis du SP95E10, (presque 6 000 km), bien sûr, la aussi aucun problème, encore heureux, puisque c’est inscrit sur la trappe. :D

 

alors, a force de voir un nombre de plus en plus croissant, de membres, qui utilise le E85, avec un pourcentage non négligeable quand ils font leur plein, parfois dans des véhicule de plus de 10ans d’age, et n’ont aucun problème, a par des petit soucie de démarrage l’hiver, si la par de E85 est trop importante, je me dis que les moteur essence actuel, sont de toute façon conçu pour fonctionner avec se type de carburant, et cela sans (Kit Ethanol Flex Fuel), a partir du moment que vous ne soyer pas a 100% de E85, il me semble que 50/50, avec du SP95E10, soit un bon dosage, sans risque pour notre moteur.

 

Quand pensez-vous ? :ange:

 

pour ma part j’ai commencé hier, j’ai fait un complément de plein avec 21,5 L de E85, j’ai a peut prés 400 km a faire se weekend pour allez au taf, je me rendrais compte du comportement de l’auto.

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ski me scotche c le grand flou a propos du ki/koi/komment on utilise ce carburant..

on sait pas si tel moteur peut encaisser durablement ce carburant, tout le monde fait ses petites experiences de son coté sans etre sur de rien sur le long terme.

aucun effort du cote gouvernement pour obliger les constructeurs a mettre dans leur gamme des moteurs compatibles agréés, rien des constructeurs ki ne sortent d'usine aucune voiture 100% compatible...

on dirait que l'etat a sorti ce carburant et "demerdez vous" ensuite..

etrange,ne trouvez-vous pas ?

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ski me scotche c le grand flou a propos du ki/koi/komment on utilise ce carburant..

on sait pas si tel moteur peut encaisser durablement ce carburant, tout le monde fait ses petites experiences de son coté sans etre sur de rien sur le long terme.

aucun effort du cote gouvernement pour obliger les constructeurs a mettre dans leur gamme des moteurs compatibles agréés, rien des constructeurs ki ne sortent d'usine aucune voiture 100% compatible...

on dirait que l'etat a sorti ce carburant et "demerdez vous" ensuite..

etrange,ne trouvez-vous pas ?

Non, pas du tout, le bioéthanol, (E85), a une autorisation de commercialisation, (en France), depuis 2007, donc avant la disponibilité du SP95E10, qui ne fut disponible dans les stations-service qu'an 2009.

 

Le flou autour de se carburant est volontaire, aussi bien de la part du gouvernement, (à cause en parti, des taxes qui sont très faible pour se carburant) que de la part des constructeurs, pour eux c’est pour une autre raison, le développement des moteur diesel nouveaux, et ceux qui sont encore en cour, leur a couté énormément d’argents, ils ont besoin de les vendre pour qu’il puisse rentré dans leur investissement.

 

Toutes les voitures essence construite après 2000, sont logiquement compatible avec le bioéthanol, il suffit juste de savoir dans quelle proportion, cela reste raisonnable pour ne pas avoir d’ennuis mécanique, vus que nous n’avons aucune info des constructeurs, (qui ne veulent de toutes façons, pas entendre parler de se carburant), donc nous sommes bien obligés de faire (nos petites expériences), comme tu dis !!

Ca depend, mais plutot le soir que le matin. Et toi ?

Si c’est un pic ! Je ne le comprends pas, tu peux développer ?

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Invité §Ano834gC

Petite question peut on passer la 0,9 tce 90 EN BIOETHANOL?

JUSTE pour faire avancer le shylbliquue

d’après ce que j'ai lu et mon expérience le tce va jusqu'à e75 avec un optimum à e60 (ce qui correspond à un mélange 2/3 e85 voir 3/4 e85). un mélange 2/3 e85 1/3 e10 marche très bien sur ma logan tce 90 sans kit.

 

avec 100% d'e85 sans kit tu risques une surconsommation importante et des problèmes de démarrage en hiver

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Bonjour.

Cela fait plus d'un an que je roule 60% sp95 et 40% e85 (parfois 50/50) avec le moteur 0.9 Tce sandero sans aucun problème et j'ai même constaté une baisse de consommation.

Les moteurs sont adaptés pour cela. Si vous faites monter un boitier, celui-ci calculera le dosage sur le calculateur, mais en aucun cas le garagiste intervient sur le moteur, et vous pourrez faire le plein avec entièrement du E85

Personne ne prendrait le risque d'équiper les voitures de ce boitier si un risque de casse moteur était avéré et surtout reccurent. D'ailleurs ils se portent garant de cela puisque la loi les obligent à couvrir tout les éléments en contact avec le biocarburant et a mandater des experts si une casse survient. le moteur doit être aux normes Euro5 ou euro6, ce qui est le cas du 0.9tce (voir boitier ethanol sur norauto)

Donc j'en déduis que seul une panne sur le calculateur peut éventuellement arriver. et c'est je le reconnait le risque que je prends actuellement.

le prix de revient du mélange est me concernant de 1.16 euros au litre et j'envisage de faire poser un boitier l'année prochaine. Mais je doute que les taxes sur ce carburant restent stables très longtemps car de plus en plus de personnes sont tentées par l'ethanol

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Je reviens vers vous pour vous donner quelque info concernant mon utilisation du E85 comme carburant avec le MCV Sce75.

 

Un peut plus de 1000 km sur les 20 dernier jours.

J’ai essayé plusieurs (dosages), 1/3 E85 pour 2/3 E10, ensuite 50/50, ensuite 1/3 E10 pour 2/3 E85.

Je roule rarement avec un réservoir qui affiche le tiers de sa contenance a la jauge.

 

 

Aucun changement dans l’agrément de conduite, toujours aussi souple et fluide, avec un léger mieux dans les reprisse, mais cela est sûrement du aussi, au fait que le moteur se bonifie après un peut plus de 7 000 km.

question consommation, par contre, la je doit dire que je suis surprit, je m’attendais a au moins 1 litres de plus au 100, ils n’en est rien, je suis actuellement a 4,88 L/100.

 

Attention, la, je parle d’une conso, exclusivement sur des national/départementale.

Bizarrement, l’ODB, me donne une conso très proche, de la réalité, 4,8 L/100.

 

Habituellement, je n’attache pas trop d’importance aux indications de l’ODB, que l’on sais optimiste, mais je dois reconnaître, que la, il me semble bien calibré !

 

Je vais s’en doute rester sur du 50/50, au prix respectif de ces 2 carburants dans ma région, cela me revient à 1,08 € au litre. :)

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Invité §Ano834gC

ta conso m’étonne. en 70/30, je suis à 10l en ville (en appuyant un peu car avec du carburant à 1€, autant se faire plaisir).

A froid tu devrais être à +30% ensuite la conso baisse (+15% ou +20%). C'est à froid que ça surconsomme, après la consommation est limitée.

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Moi aussi, elle m’étonne, je m’attendais a plus.

 

Mais tu a vue que je stipulais que c’était en parcourt extra urbain, 8 fois sur 10, quand je démarre l’auto, c’est pour effectuer entre 50 et 60 km, entre 50 et 80/85 km/h, sur se parcourt je n’ai qu’un feu tricolore, si j’ai la chance qu’il soit au vert quant j’arrive a sa auteur, et que la circulation soit fluide jusqu’au point de chute, je reste en quatrième/cinquième, tout le long du trajet, ça aide !

 

J’ai toujours eu une conduite très souple, et anticipative, une conduite eco en quelque sorte, quelle que soit la voiture en ma possession.

 

Par contre la tienne en ville m’étonne encore plus, mais dans l’autre sens !

10 l en ville, c’est énorme, tu dois appuyer plus qu’un peut.

 

nous avons 2 voiture dans notre foyer, (comme beaucoup de foyers), et le budget carburant est en conséquence, si je roule a l’E85 (en parti), c’est pour faire des économie, c’est la seule raison.

 

Si mon style de conduite était identique a la tienne, cela me coûterais plus cher.

 

Donc, ou serais l’intérêt ?

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