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Sandero

[TUTO] Réparation comodo LOGAN/SANDERO/DUSTER avant 2012.


Gilles REIMS

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Salut à toutes et tous,

 

De nombreux utilisateurs de DACIA jusqu'en 2012 (lancement des LOGAN et SANDERO 2) ont pu rencontrer des soucis de comodo d'éclairage, le problème se présente dans la manipulation de passage de feux de croisement à feux de route (et vis-versa) on peut se retrouver sans éclairage quelques secondes, c'est assez flippant de se retrouver dans le noir,

 

Voilà donc un petit tutoriel pour remédier à ça,

 

L’opération consiste donc à nettoyer l'intérieur du comodo pour rétablir des contacts francs.bourré de graisse qui en séchant à la longue forme une pellicule qui dégrade les contacts.

 

 

On commence donc par démonter les 2 demi-coquilles derrière le volant (2 vis torx):

 

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On démonte le comodo de son support (2 vis cruciformes)

 

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On débranche le connecteur.

 

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On ouvre le boitier du comodo en déclipsant tout autour, on voit qu'il est plein de graisse.

 

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On peut retirer les diverses pièces amovibles en repérant bien leurs positions.

 

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Le travail de nettoyage commence avec chiffon, essuie-tout, coton tige, il faut bien nettoyer les contacts et différentes pistes électriques.

 

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On remet les pièces démontées en veillant bien à les remonter correctement en particulier celle où il y a le ressort et aussi celle qui coulisse où vient se loger la tige mobile avec la boule au bout, si ce n'est pas bien remonté vous le verrai en manipulant les diverses fonctions du comodo, si ça bloque il faut ré-ouvrir et vérifier la mise en place des éléments.

 

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On peut bien évidemment parfaire ce nettoyage avec de la bombe à contact, perso je n'en avais pas. :)

 

Une fois fini il n'y a plus qu'à remonter dans l'auto.

On vérifie que toutes les fonctions sont opérationnelles

 

En espérant que cette réparation soit définitive.

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:bien:wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif gilles :jap:

 

:??: reste la question: pourquoi Renault a-t-il mi autant de graisse ?

 

 

D'abord, ce n'est certainement pas Renault qui fabrique ce comodo

 

Ensuite, cette graisse à contact est certainement au cahier des charges du fabricant

 

J'ai déjà ce soucis de graisse sur le comodo des commandes des phares/klaxon de la R16 (1975) la graisse a attiré la poussière, et ça fume parfois et sent le "brulé électrique" (les clignotants sont sur un second comodo) :pfff:

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Invité §nin660Iu

Merci pour le partage.

 

Les commodos c'était un souci également sur les peugeot 406...

ça clignotait tout seul. Un bon nettoyage comme ce tuto et ça repartait.

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