Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

entretenir un moteur clio 1 1.9D ?


Invité §Opt253sE

Messages recommandés

Invité §Opt253sE

Salut à tous !

Alors voila je lis sur beaucoup de post que pour qu'un moteur 1.9D tienne le coup longtemps il faut l'entretenir régulierement, y faire attention etc et que si on y fait bien gaff il peut avoir une longévité incroyable! que c'est un moteur robuste mais que si on y fait attention.

 

j'aimerais savoir ce qu'ils entendent par entretenir etc quel taches sont a effectuer? tous les combien de temps?

 

je vais peut etre me prendre une clio de 1994 1.9D avec un moteur de 194 000km, la distribution, l'embrayage et la pompe a eau on été changer l'anné derniere. Quel probleme je peut rencontrer dans les kilometres à venir? et que dois-je faire pour "l'entretenir"

 

Merci d'avance pour vos reponses.

 

ci dessous la ptite clio que j'risque d'acheter elle est mimi quand meme !

P6262924.JPG.6e230a5f8d0356cd3e0854a0e2147d9c.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sky457cU

Salut, je pense qu'il s'agit de l'entretiens courent, vidange régulièrement et filtre a huile a chaque fois, filtre a air etc. Bien respecter le temps de chauffe et ne jamais tirer dessus a froid.

Déjà avec tout ça, il devrait bien tourner longtemps.

 

Après il faut attendre l'avis des membres ayant ce moteur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gas507Xc

Comme dit plus haut, respecter le temps de chauffe (~ 15 mn)... de toutes les manières, tant que c'est froid, ça n'avance pas :D ... enfin du moins c'est le cas de ma clio

Et puis penser aussi à vidanger le circuit de refroidissement régulièrement (préconisation : tous les deux ans) : sur ma clio, le liquide était un peu brunâtre et épais... l'ancien proprio n'a jamais fait de vidange de liquide de refroidissement.

Quand je la démarre, je laisse tourner le moteur 30 s avant de bouger la voiture. Et quand j'ai fait du trajet, je laisse tourner le moteur entre 30 s et 1 mn... pourquoi ? ben parce qu'ici et là sur le forum, j'ai lu qu'il fallait laisser le temps à l'huile de circuler, qu'il faut laisser retomber en température... certains disent que c'est nécessaire, d'autres non. Bon ben moi, je me dis que faire tourner le moteur à vide pendant 30 s, ce n'est pas ça qui va me ruiner en carburant... surtout que ma clio aime l'huile de colza :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §taz180bz

Salut, question concernant l'huile de colza: tu t'y prend comment pour te fournir? comment bien faire le mélange lors du plein? niveau consomation et perfs ca donne quoi? et l'odeur?

j'hésite a franchir le pas... j'ai peur d'abimer mon moulin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §max037gr

J'ai une clio 1,9 D qui vient de faire 250 000 kms, c'est d'une fiabilité irréprochable.

Bref pour l'entretien rien de compliqué sur ces moteurs et pas très couteux si tu te fais la mécanique.

Je fais les vidanges tous les 8000 kms avec changement du filtre à l'huile et à gazoil, filtre à air toutes les 2 vidanges.

Surveillez le niveau de liquide de refroidissement, et le changer tous les 2 ans.

HA oui, les maladies chroniques des clios. Si tu as du jeu dans le volant, c'est la colonne de direction plus précisément le croisillion. Pour ma part j'ai cassé la culasse (une dizaine de fissures) à 200 000 km donc je tourne avec le haut moteur tout neuf. sinon si tu achetes une clio proche des 200 000 km demande si le joint de culasse a été fait, c'est leur faiblesse. Change toutes les durites d'eau si tu trouves quelles sont usé ou craquellé, j'en ai peté une sur l'autoroute c'est la misere.

C'est a peu près tout, j'en oubli.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, les pompes a injection LUCAS/ROTO sont des pompes qui ne supportent pas les forts mélange d'HVB, si toutefois tu veux essayer un mélange gazoil/HVB, préfère les producteurs qui pratiquent la préssion a froid avec une filtration à 1µm.

 

Bon achat, et n'oublie pas que comme tout moteur, le 1.9D doit s'entretenir ( vidange tous les 5.000 recommandée ou tous les 6 mois, c'est ce que je fesait avec ma R19 qui est dignement morte de rouille à 412.000 km)

 

JMC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §wal076Xx

j"ai une clio 1.9d de 1997, j'ai u un problème de l'air dans le circuit de refroidissement, j'ai changé la pompe à eau il y a 3 jours mais le problème se persiste, ils m'ont dits que c'est un pb ds la culasse et il risque d'avoir un écoulement de moteur j'ai besoin de votre aide les gars!!

????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j"ai une clio 1.9d de 1997, j'ai u un problème de l'air dans le circuit de refroidissement, j'ai changé la pompe à eau il y a 3 jours mais le problème se persiste, ils m'ont dits que c'est un pb ds la culasse et il risque d'avoir un écoulement de moteur j'ai besoin de votre aide les gars!!

????

 

 

Ben si tes compression partent dasn le circuit d'eau tu as un joint de culasse assez courant sur ces moteurs amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Led144PB

Bonjour j'ai une clio 1 1,9l D 1996.

 

Je viens vers vous car mon radiateur fait des siennes.

 

Pendant un moment il va ce déclencher en continue (lorsque la batterie est branché) ,don je suis obligé de débrancher continuellement

Et du jour au lendemain il ne va plus du tout ce déclencher et donc surchauffé !!!

 

Nous avons changer le relais à plusieurs reprise toujours pareil...

Nous avons aussi changer la sonde et même résultat.

Le ventilateur fonctionne en direct.

Et mon beau frère a voulu le brancher en "direct" avec un interrupteur, mais il ne fonctionne que lorsque le radiateur marche en continue ...

HELP ME ! Et merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano613Ui

Bonjour voilà j’ai acheté une Clio 1.9D de 1992 avec 250M Km pour effectuer les trajets maison boulot etc..

Jusqu’à présent aucun soucis, elle fumé au démarrage mais rien de bien alarmant et démarre au quart de tour.

 

Hier matin j’ai démarré la voiture difficilement ( 5 à 6 secondes sur le démarreur ).

Je laisse chauffer la voiture, j’arrive au boulot et j’attends un peu avant de l'arrêter.

Une fois moteur éteint je décide de la rallumer, je laisse préchauffer je met un coup de clés et sa me fait un genre de clic et plus de jus..

Je pense à la batterie donc avec les pinces elle démarre pas, je vais acheter une batterie neuve et je recommence. le démarreur tourne impeccable mais la voiture se lance pas.

J’ai dévissé l’électrovanne et retire le conduit noir avec son joint et le ressort puis remonté le tout et la voiture démarre toujours pas..

je voudrais des conseils svp .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...