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Sandero

Fuite liquide refroidissement moteur


Herr_Zatz
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Bonjour

 

J'ai une Dacia Sandero de 2013, moteur Tce90 ayant 60 000km.

En controlant mon liquide de refroidissement j'ai remarqué qu'il baisse anormalement (passe de max à min en 2-3 semaines)

J'ai vu d'ou sort le liquide de refroidissement, c'est cote droit du moteur, m'y connaissant sans plus je ne vois pas quel élément serait susceptible d'etre en cause.

Sauriez vous le dire la cause possible a l'aide des photos? la premiere indique la prise de vue de la 2e, sur la 2e j'ai mis une fleche pour indiquer d'ou sort le liquide.

 

merci par avance pour votre aide

Yann

 

fuite_red.jpg

fuite_red_2.jpg

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Effectivement j'ai le même pb avec ma sandero de 2015 et 80000 km. Diag du mecano: joint du thermostat. Pas le temps d'intervenir, j'ai resserré moi même les écrous, plus de fuite. c'était à Noël, aujourd'hui, ça recommence, il va falloir changer le boitier thermostat ( apparemment le joint n'est pas vendu seul!!!)

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Effectivement j'ai le même pb avec ma sandero de 2015 et 80000 km. Diag du mecano: joint du thermostat. Pas le temps d'intervenir, j'ai resserré moi même les écrous, plus de fuite. c'était à Noël, aujourd'hui, ça recommence, il va falloir changer le boitier thermostat ( apparemment le joint n'est pas vendu seul!!!)

Tout bêta ,je pense

Si le thermostat est bon ,pourquoi avant de le remplacer , ne pas simplement mettre un joint de fibre utilisé en plomberie

pour adapter le diamètre du joint ,la fibre se travaille facilement avec une petite meule ou avec une petite lime

 

Bruno

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Bonsoir

J'ai le même problème sur ma Sandero Stepway avec 58000kms..

La fuite se situe au niveau du boitier d'eau qui est probablement déformé ou fissuré....Je le confirmerai dés que j'aurai démonté.

Sur ce boitier d'eau il y à un joint d'étanchéité qui se détaille...

Lorsque vous achetez le boitier d'eau le joint est déjà en place..

Le Calorstat ne se trouve pas à cet endroit...Il y a juste la sonde de température d'eau...

A+

Manmen

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Bonjour.

Je vois que vous etes plusieurs touchés par le phénomène.

Il serais interessant de savoir si c'est récurrent sur le Tce.

Normaund.

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Pour ma part, aucune fuite lorsque j'ai vérifié mes niveaux. Et ça remonte a 1 semaine.

Pour rappel ma logan,a 30000kms.Il va falloir que je raccourcisse,mes vérifications des niveaux surtout pour le liquide de refroidissement.En espérant que mon moteur ne soit pas toucher.

Bonne fin de journée.

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Invité §Nor787NL

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Pour ma part, aucune fuite lorsque j'ai vérifié mes niveaux. Et ça remonte a 1 semaine.

Pour rappel ma logan,a 30000kms.Il va falloir que je raccourcisse,mes vérifications des niveaux surtout pour le liquide de refroidissement.En espérant que mon moteur ne soit pas toucher.

Bonne fin de journée.

 

 

Bonjour voisin Normand :)

Apparement ça interviens a un kilométrage un peu plus élevé.

Le tout cest de le savoir et de suivre l'éventuel évolution du nombre de panne.

Il serait interessant de savoir le cout de la reparation.

Normaund.

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Bonjour voisin Normand :)

Apparement ça interviens a un kilométrage un peu plus élevé.

Le tout cest de le savoir et de suivre l'éventuel évolution du nombre de panne.

Il serait interessant de savoir le cout de la reparation.

Normaund.

Oui a surveiller, ça a l'air d'arrivé sur les premiers modeles sortis fin 2012, au vu du kilometrage.

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Bonsoir

Je viens vous donner des nouvelle de ma réparation...

Le boitier d'eau ne présentait pas de défaut (par de déformation ni de fissures)

Le joint était un peu marqué par endroits alors que la portée sur la culasse a un usinage lisse

La fuite venait donc d'un mauvais plaquage du joint alors que le serrage était bon......comme si le liquide de refroidissement avait "attaqué" le joint.....

Un échange du joint seul aurait suffi (il se détaille à moins de 10 Euro) mais dans le doute j'ai changé l'ensemble...

Une remarque toutefois .....Le joint monté d'origine est ROUGE alors que celui monté sur la pièce neuve d'origine Renault est NOIR..

Peut être la qualité du joint qui est différente!!!!!!!

Je posterai des photos demain.

A+

Manmen

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Invité §Nor787NL

Bonsoir

Je viens vous donner des nouvelle de ma réparation...

Le boitier d'eau ne présentait pas de défaut (par de déformation ni de fissures)

Le joint était un peu marqué par endroits alors que la portée sur la culasse a un usinage lisse

La fuite venait donc d'un mauvais plaquage du joint alors que le serrage était bon......comme si le liquide de refroidissement avait "attaqué" le joint.....

Un échange du joint seul aurait suffi (il se détaille à moins de 10 Euro) mais dans le doute j'ai changé l'ensemble...

Une remarque toutefois .....Le joint monté d'origine est ROUGE alors que celui monté sur la pièce neuve d'origine Renault est NOIR..

Peut être la qualité du joint qui est différente!!!!!!!

Je posterai des photos demain.

A+

Manmen

 

Merci pour ces précieuses informations :jap:

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Bonjour...

Le calorsthat ou thermosthat ne se trouve pas à l'endroit ou est indiqué la fuite (sur le premier post)...c'est bien le boitier d'eau..

Le thermosthat est plus vers le centre du moteur...

Comme j'ai dit...Le joint se détaille pour moins de 10 euro...

Mais dans l'incertitude avant démontage j'ai préféré acheter l'ensemble Boitier avec joint pour un peu plus cher...

Pour le démontage /remontage ce n'est pas très compliqué....Juste les colliers des durites qui ne sont pas très accessibles...

Faut enlever la batterie et le conduit d'air qui va au filtre...

Vidanger le bocal de liquide refroidissement

Débrancher les durites et le connecteur de la sonde sur le boitier eau

Par contre on ne peut pas éviter que le liquide tombe sur la boite de vitesses..à moins d'enlever une durite inférieure de radiateur....mais encore une fois ce n'est pas accessible si on n'as pas levé la voiture ou avoir une fosse.

A+

Manmen

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Invité §Ano261du

Bonjour...

Le calorsthat ou thermosthat ne se trouve pas à l'endroit ou est indiqué la fuite (sur le premier post)...c'est bien le boitier d'eau..

Le thermosthat est plus vers le centre du moteur...

Comme j'ai dit...Le joint se détaille pour moins de 10 euro...

Mais dans l'incertitude avant démontage j'ai préféré acheter l'ensemble Boitier avec joint pour un peu plus cher...

Pour le démontage /remontage ce n'est pas très compliqué....Juste les colliers des durites qui ne sont pas très accessibles...

Faut enlever la batterie et le conduit d'air qui va au filtre...

Vidanger le bocal de liquide refroidissement

Débrancher les durites et le connecteur de la sonde sur le boitier eau

Par contre on ne peut pas éviter que le liquide tombe sur la boite de vitesses..à moins d'enlever une durite inférieure de radiateur....mais encore une fois ce n'est pas accessible si on n'as pas levé la voiture ou avoir une fosse.

A+

Manmen

 

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Invité §Ano261du

Bonsoir,

 

J'ai acheté un Captur neuf en 2016 et depuis le début, le niveau de liquide de refroidissement baisse.

Je l'ai amené au garage plusieurs fois et ils trouvent rien.

La fuite est faible (1cm tous les 1000 km) et vos témoignages me redonne espoir lol.

Ce soir j'ai mis le nez au dessus de la pièce que vous décrivez et en effet ça sent l'odeur du liquide de refroidissement.

Par contre pour vois sous cette pièce c'est pas évident.

Comment avez vous fait pour voir cette fuite?

Ma voiture a 2 ans et 22000km

 

Merci à bientôt

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Invité §Ano261du

Hello

2 ans et 22.000 km ( ou en est la GARANTIE )

Logiquement c'est 3 ans et 100.000 km .

G

 

Bonsoir,

Chez renault ils ne trouvent pas de fuite. Ils ont changé le radiateur moteur (note disant qu'il y avait une microfuite pour cette série) mais le niveau continue de baisser. La voiture est toujours sous garantie car j'ai pris l'extension. J'aimerai localiser cette micro fuite mais au niveau de la pièce que vous décrivez c'est pas évident lol

 

 

Merci

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Bonjour à tous ! :jap:

 

Avons fait acquisition d'une Logan MCV II :sol:

2014, 74000 kms :chut:

TCE 90

 

Conso bien pour une essence ! beaucoup s'en plaignent pourtant :D

Une routier bien rodé, un bon pote d'ailleurs m'a fait cette remarque au sujet de la conso:

"Ca depend du <blaireau> qui la conduit !" :lol::D

Tout à fait d'accord !!!! :D:ibizatdi::ddr:

 

Bon tout cà pour dire que nous avons aussi cette petit fuite au niveau de cette boite à eau... :whistle:

 

Je vois çà dès que possible y a rien d'alarmant !

Nous l'avons acquit avec cette petite fuite que j'avais remarqué lors de la visite du véhicule et j'en avais informé la propriétaire.

 

Voilà les amis je tenais à reporter ce petit défaut aussi, un de plus !

 

Bonne journée à tous :bien:

 

Jean-Jacques :sol:

 

Peut-être si j'en ai le temps/l'humeur ferai-je une tuto en même temps que la réparation... ;)

J'vous promets rien hein Biloute ! :crazy:

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Eh oui qui dit plastique dit déformation sous l'effet de la chaleur et du vieillisement............

 

 

incroyable ! du plastique avec un joint là ou il devrait y avoir du métal ou de l'aluminium !

pire c'est un tout petit moteur trois cylindres et il y a un problème d'accessibilité !

je crains que bien d'autre constructeur est la même politique ....

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