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Duster

Une question bête: jantes 17" mais roue de secours en 16" -> Compatible ?


picea73
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Bonjour

 

Je m'intéresse sérieusement au Duster 2018 et envisage de passer commande d'un modèle en version "Privilège".

 

Je vais probablement poser une question idiote mais il y a un truc que je ne comprends pas: les roues sont en 17 pouces et la roue de secours (proposée en option) est annoncée en 16 pouces. Je me trompe ou ça va être bancal (et donc pas compatible)?

Merci d'éclairer ma lanterne...

 

Bonne route

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Merci de ta réponse. Je ne sais pas trop comment interpréter "aussi identique que possible".

 

Dans ma logique (peut-être trop basique) : 17 pouces > 16 pouces (et comme 1 pouce = 2.54 cm, le diamètre est donc pas si identique que possible!)

 

D'autres explications ?

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Invité §Ato833Lf

Dans ma logique (peut-être trop basique) : 17 pouces > 16 pouces (et comme 1 pouce = 2.54 cm, le diamètre est donc pas si identique que possible!)

 

Sans être spécialiste, j'ai le même raisonnement :)

Juste compatible à vitesse réduite en attendant de faire réparer est sans doute la réponse...

 

Remarque : sur ma Sandero de base on m'a livré la roue de secours (en option) avec dessus un autocollant 120 km/h maxi alors que c'est exactement le même pneu que ceux montés sur la voiture ! De plus (ou moins ;) ) la jante n'est pas de la même couleur...

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Invité §Ano402Cy

C'est effectivement très basique comme raisonnement, une roue est composée d'une jante et d'un pneu, siles jantes ont des diamètres différents les pneus ont des hauteurs de flans différents mais le cumul des deux doit être identique d'où la monte du duster.<div><br></div><div>16" monte en 215/65</div><div>17" monte en 215/60</div><div><br></div><div>le chiffre 60 ou 65 représente la hauteur de flan (% de la largeur pour être plus précis)</div>

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Invité §ALA308SG

Bonjour

 

Je m'intéresse sérieusement au Duster 2018 et envisage de passer commande d'un modèle en version "Privilège".

 

Je vais probablement poser une question idiote mais il y a un truc que je ne comprends pas: les roues sont en 17 pouces et la roue de secours (proposée en option) est annoncée en 16 pouces. Je me trompe ou ça va être bancal (et donc pas compatible)?

Merci d'éclairer ma lanterne...

 

Bonne route

 

 

 

Ce n'est pas seulement compatible, c'est en terme de dimensions, plus précisément le rayon la même chose.

Les jantes de 17" sont montés avec des 215X60X17 et les 16" avec des pneumatiques de 215X65X16. La hauteur du pneu compense donc la différence de diamètre de la jante.

Par contre sur le plan du roulage, il y a un certain déséquilibre. C'est la raison pour laquelle le fabricant indique une limitation de vitesse qui vous contraindra à réparer rapidement vos enveloppes en 17".

Ceux qui sont montés en 16" n'auront normalement pas cette indication.

Quant à ceux qui récupérais le pneu de secours pour remplacer un pneu usagé (qui lui devenait la nouvelle roue de secours), ce ne sera plus possible avec les jantes 17".

A noter que tous les Duster sont homologués aux mines avec une monte en 16". Le 17" est plus un "luxe" supplémentaire ....

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Ça y est, j'ai compris :sol:

 

Bon, donc Dacia fait une économie d'échelle en proposant une jante 16 pouces en secours alors que la monte est en 17 pouces. J'ai effectivement l'habitude de permuter sur 5 roues mes trains avant et arrière (y compris roue de secours donc) pour optimiser l'usure des pneus. C'était mon papa qui m'avait appris mais je vais éviter de transmettre l'info à mon fils si j'achète un Duster en roues 17 pouces.

 

En tout cas, un grand merci à tous :)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Ça y est, j'ai compris :sol:

 

Bon, donc Dacia fait une économie d'échelle en proposant une jante 16 pouces en secours alors que la monte est en 17 pouces. J'ai effectivement l'habitude de permuter sur 5 roues mes trains avant et arrière (y compris roue de secours donc) pour optimiser l'usure des pneus. C'était mon papa qui m'avait appris mais je vais éviter de transmettre l'info à mon fils si j'achète un Duster en roues 17 pouces.

 

En tout cas, un grand merci à tous :)

 

 

:hello:picea73 ,

pour info, sur les Sandero Stepway, la monte est 205/55/16 et si tu prends l'option RDS ils te mettent une 185/65/15 ( hors tolérance )avec un bel auto collant 80 KM/H.

Il faut savoir qu'un constructeur n'est pas tenu de te mettre une roue identique ou du même diamètre que la monte originale, il suffit de voir certaines roues galette ridiculement petites.

Ils font énormément d'économies avec ce système.

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Invité CapN obvious

Il faut arrêter de vois partout le grand méchant loup de l'argent $$$$ comme 1ère cause de toutes les choses.

 

1) Cela ne sert strictement à rien de mettre une jante identique, la hauteur pneu est la même.

2) Il y a le gain de place et de poids (relatif mais intéressant) surtout que voir 1)

3) Une roue de secours est un dépannage assuré afin de pouvoir reprendre son véhicule et de rejoindre un garage ou son domicile si pas trop loin du coup on va pas aller à 150 km.h-1 sur 200 km.

4) et en plus de 1) le constructeur gagne sur la quantité de matières premières (plus écologique aussi) et cela lui revient un peu moins cher.

 

Au final comme souvent c'est la mise en pespective de tous les paramètres qui permet de comprendre le choix win-win-win-win-win dans le cas présent.

 

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Il y a 2 heures, Invité CapN obvious a dit :

Il faut arrêter de vois partout le grand méchant loup de l'argent $$$$ comme 1ère cause de toutes les choses.

 

1) Cela ne sert strictement à rien de mettre une jante identique, la hauteur pneu est la même.

2) Il y a le gain de place et de poids (relatif mais intéressant) surtout que voir 1)

3) Une roue de secours est un dépannage assuré afin de pouvoir reprendre son véhicule et de rejoindre un garage ou son domicile si pas trop loin du coup on va pas aller à 150 km.h-1 sur 200 km.

4) et en plus de 1) le constructeur gagne sur la quantité de matières premières (plus écologique aussi) et cela lui revient un peu moins cher.

 

Au final comme souvent c'est la mise en pespective de tous les paramètres qui permet de comprendre le choix win-win-win-win-win dans le cas présent.

 

Hello,

 

1) La hauteur du pneu est la même.

Pas toujours (voir la photo 1) ! Dans le cas de la Sandero l'écart est faible et peut passer.

 

3) Une roue de secours est un dépannage assuré afin de pouvoir reprendre son véhicule et de rejoindre un garage ou son domicile si pas trop loin du coup on va pas aller à 150 km.h-1 sur 200 km.

Évidemment pour la vitesse et l'autocollant 80 km/h est là pour vous le rappeler. Un dépannage quand vous êtes près de chez vous, en journée, pourquoi pas. Mais imaginez, grand départ, en pleine nuit, voiture chargée, je préfère rentrer que d'espérer une hypothétique réparation ou l'achat de deux pneus neufs hypothétiquement en stock aussi.

 

Le choix win-win du constructeur est évident, le mien pour la sécurité aussi (voir la photo 5). J'ai acheté une jante tôle et le meilleur de mes pneus de 1ère monte va bientôt être monté dessus. Je sais j'ai un véhicule atypique mais quand j'ai vu ces photos sur le forum, mon choix a été vite fait. Sur les photos, la voiture est vide. Imaginez la chargée à bloc pour un long trajet et je ne me risquerai pas à faire une courte distance en dépannage !

 

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C'est un cas à part, Grand Scénic avec jantes de 20" et roue de secours sous la voiture mais pour la sécurité, je pense que la vraie roue est mieux.

Modifié par p_tit seb 51
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Merci de ce post intéressant, p_tit seb du 51  :)

 

C'est clair, et écrit en gros avec la limite de vitesse, dans le cas du Scénic comme pour plein d'autres voitures) c'est bien une roue temporaire.

 

D'ailleurs, je pense que le kilométrage maxi de ces pneus est réduit, ( 100 km ? )  ce n'est qu'un dépannage, pas une réparation.

 

L'avenir de la roue de secours n'est pas rose : les batteries semblent vouloir occuper cette place !

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il y a une heure, subaruforever a dit :

Merci de ce post intéressant, p_tit seb du 51  :)

 

C'est clair, et écrit en gros avec la limite de vitesse, dans le cas du Scénic comme pour plein d'autres voitures) c'est bien une roue temporaire.

 

D'ailleurs, je pense que le kilométrage maxi de ces pneus est réduit, ( 100 km ? )  ce n'est qu'un dépannage, pas une réparation.

 

L'avenir de la roue de secours n'est pas rose : les batteries semblent vouloir occuper cette place !

Je ne connais pas leur kilométrage maxi mais vu la faible épaisseur de gomme, on est à peine au dessus des témoins qui sont à 1,6 mm, ils ne peuvent pas aller loin et durer.

 

Oui, les batteries ont besoin de cette place et les kits compresseur et bombe ont de l'avenir.

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Le kit ne sert à rien en cas de coupure sur le flanc.. Ça vient de m'arriver à 1500 kms avec une pierre très coupante.. Heureusement que j'avais  une roue de secours !

La mode des grandes jantes est une escroquerie qui a permis aux manufacturiers d'augmenter leur bénéfice pendant le Covid ! Car du vendeur au  concessionnaire, tout le monde en croque. Pneus plus chers, Aqua planning plus précoce imposant un changement plus fréquent si on veut garder la même sécurité,moindre tenue sur la neige nécessitant beaucoup plus une monte en pneus neige, consommation de carburant légèrement plus forte et confort diminué..

Le snobisme du look coûte cher...

La seule justification de grandes jantes, c'est la dimension des disques de frein.. A condition que le reste suive ! C'est à dire, moteur puissant, centre de gravité plus bas (ce qui n'est pas le cas du Duster!) et amortisseurs et ressorts plus durs.

Dans ce cas, effectivement, en conduite sportive, mais pas à 80, 110 voire 130,on constate un meilleur contrôle de la dérive pour mieux négocier un virage à haute vitesse, ce que 95 % ne pourront pas maîtriser ! De plus, pour le Duster, la dimension 215 /60 R 17 n'est pas très usitée et le choix concurrentiel est plus limité.. Hélas, c'est le monde à l'envers car il faut réclamer TRÈS FORT pour avoir des jantes 16 pouces.. Je viens de me faire imposer des 17 pouces et j'ai eu beaucoup de mal à trouver un échange avec des jantes 16 pouces en acier même avec des pneus usés. Alors, sur beaucoup de forums, les questions pour des astuces internet à la chasse aux pneus moins chers, y compris de qualité inférieure, fleurissent.. Mais la deuxième arnaque n'est pas très loin :le prix du montage /équilibrage ! 

Modifié par Photoson 01
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Il y a 1 heure, Photoson 01 a dit :

Mais la deuxième arnaque n'est pas très loin : le prix du montage /équilibrage !

C'est déjà le cas ! En plus du prix exorbitant, sur ma Clio 3 et mon Grand Scénic 4 j'ai des valves TPMS et on me facture une valve neuve à chaque changement alors qu'ils ne la changent pas ! :ddr:

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Le système de valves TPMS existe sur  les véhicules d' avant 2017 (année modèle) et doit durer environ 7 à 10 ans ! À 40 euros, minimum, par valve, plus le petit coup de valise pour les inscrire dans l'ordinateur de bord, ça fait cher du changement de pneumatiques; comme ce n'est absolument pas justifié car seule la valve qui est non solidaire du système TPMS et qui coûte environ sept euros car il s'agit d'une valve spéciale doit être changée. Donc c'est une arnaque qui mérite d'être signalée  au service commercial de Dacia car cela nuit à la réputation de la marque . Si le service commercial ne réagit pas, il reste la menace des associations de consommateurs voire d'un courrier à la direction de la DCCRF et, la simple menace est très souvent efficace ; il permet de négocier un remboursement voire quelques menues indemnisations

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il y a 13 minutes, Photoson 01 a dit :

Le système de valves TPMS existe sur  les véhicules d' avant 2017 (année modèle) et doit durer environ 7 à 10 ans ! À 40 euros, minimum, par valve, plus le petit coup de valise pour les inscrire dans l'ordinateur de bord, ça fait cher du changement de pneumatiques; comme ce n'est absolument pas justifié car seule la valve qui est non solidaire du système TPMS et qui coûte environ sept euros car il s'agit d'une valve spéciale doit être changée. Donc c'est une arnaque qui mérite d'être signalée  au service commercial de Dacia car cela nuit à la réputation de la marque . Si le service commercial ne réagit pas, il reste la menace des associations de consommateurs voire d'un courrier à la direction de la DCCRF et, la simple menace est très souvent efficace ; il permet de négocier un remboursement voire quelques menues indemnisations

En fait dans la prestation il y a montage, équilibrage et valve (celle en caoutchouc des pneus classiques) or ils ne me les changent pas vu que j'ai des valves électroniques avec capteurs intégrés mais je les paye pour rien ces valves caoutchouc ! C'est une arnaque !

 

J'ai ça sur ma Clio 3 de 2006 et deux sont encore d'origine donc 10 ans c'est comme les airbags, cela dure plus longtemps.

Modifié par p_tit seb 51
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je répète ! J'ai eu le cas avec un Duster année modèle 2016 mais livré en 2017 , qui avait une valve fuyarde et l'agent Renault-Dacia de Beynost , homme honnête, lui, m'a changé uniquement la valve qui est parfaitement séparable du dispositif TPMS mais, qui bien sûr, à une structure particulière différente des valves ordinaires. Elle vaut d'ailleurs environ sept euros, je le répète aussi ; tu n'a donc pas compris qu'il ne s'agit pas de valves électroniques dont les deux parties seraient inséparables, mais d'un dispositif électronique de mesure de pression à l'intérieur du pneu et qui communique en permanence avec l'ordinateur de bord par Wifi; celui-ci est vissé dans la jante à l'intérieur ;c'est sur ce dispositif que vient se fixer une valve un peu spéciale avec un joint d'étanchéité , lui aussi différent des valves ordinaires ; depuis qu'il est intervenu, il n'y a plus de problème. Bien sûr, je n'ai payé que la valve et son changement mais, parce qu'il a, comme on fait classiquement, marqué l'endroit du pneumatique en face de la valve, il n'y a pas eu besoin de rééquilibrage et encore moins à le payer !

Je vois que l'honnêteté n'est pas partagée dans toutes les contrées !

Le changement de valve n'est pas une arnaque, mais « l'assurance » de l'étanchéité de la valve pour la durée de vie du prochain pneumatique. Bien entendu, ce qui est payé doit être réalisé !

Bien cordialement

Modifié par Photoson 01
orthographe et complément
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Il y a 4 heures, Photoson 01 a dit :

je répète ! J'ai eu le cas avec un Duster année modèle 2016 mais livré en 2017 , qui avait une valve fuyarde et l'agent Renault-Dacia de Beynost , homme honnête, lui, m'a changé uniquement la valve qui est parfaitement séparable du dispositif TPMS mais, qui bien sûr, à une structure particulière différente des valves ordinaires. Elle vaut d'ailleurs environ sept euros, je le répète aussi ; tu n'a donc pas compris qu'il ne s'agit pas de valves électroniques dont les deux parties seraient inséparables, mais d'un dispositif électronique de mesure de pression à l'intérieur du pneu et qui communique en permanence avec l'ordinateur de bord par Wifi; celui-ci est vissé dans la jante à l'intérieur ;c'est sur ce dispositif que vient se fixer une valve un peu spéciale avec un joint d'étanchéité , lui aussi différent des valves ordinaires ; depuis qu'il est intervenu, il n'y a plus de problème. Bien sûr, je n'ai payé que la valve et son changement mais, parce qu'il a, comme on fait classiquement, marqué l'endroit du pneumatique en face de la valve, il n'y a pas eu besoin de rééquilibrage et encore moins à le payer !

Je vois que l'honnêteté n'est pas partagée dans toutes les contrées !

Le changement de valve n'est pas une arnaque, mais « l'assurance » de l'étanchéité de la valve pour la durée de vie du prochain pneumatique. Bien entendu, ce qui est payé doit être réalisé !

Bien cordialement

Ok. Je ne savais pas que pour un TPMS direct on pouvait changer la valve seulement.

 

Sur Clio 3 de 2006, j'ai ça et c'est un bloc :

 

257538-257538-visuel_principal-257538.jpg

 

Et sur Grand Scénic 4 de 2018 j'ai ça et comme tu dis la valve est démontable :

 

image.jpeg.bff8157ca9c546671b27a68c15e9a9bf.jpeg

 

Sur celle de la Clio 3, ils m'ont déjà changé les obus par contre.

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