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Invité §loi128Gg
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Invité §loi128Gg

Et bien et la XM ? ou est elle la XM, n'y a t'il pas sur ce forum des amoureux du plus fabuleux des vaisseaux amiraux de la flotte CITROEN ?

 

Et bien moi j'en ai une XM une essence 2.0l turbo CT. C'est une voiture merveilleuse et c'est aussi mon déplaçoir quotidien. C'est une des dernières sorties elle est donc fiable. Confortable silencieuse et hyper puissante. Elle ne me coute pas grand chose en entretien, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Elle ne m'a pas coutée bien cher à l'achat, c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai achetée. Je cherchais un routière essence (moins value) et peu kilométrée. Celle là, elle m'est tombée dans les bras, c'est celle de mon voisin, il me la vendue car il ne conduit plus en raison de son grand âge. C'était une affaire, lavée et bichonnée tous les dimanches, elle faisait la sortie marché du mardi et le sortie ballade du dimanche aprés-midi. Bref 70.000 kms pour une voiture de 7 ans achetée bien au-dessous de la côte argus. consommation moyenne (10l/100) c'est le seul reproche qu'on puisse lui faire. A oui j'oubliais avant la XM j'avais une ... une, et bien oui une XM une phase 1 (avec le gros becquet derrière) c'était un petit modèle diesel avec un moteur coupleux certes mais trés sage à l'utilisation. Quant j'ai voulu la changer, 320000 kms quand même, je n'arrivais pas à me décider pour un autre modèle, même la C5 (belle occase) que j'avais essayé n'arrive pas à rivaliser avec la XM. Et puis, un soir, mon papy de voisin est venu sonné à la porte et m'a demandé si je serais pas acheteur de sa voiture car il a décidé de la mettre en vente et comme il sait que je viens de vendre la mienne, il est venu à tout hasard me proposer la sienne. Affaire conclue, et la soirée c'est terminée par une turnée de porto offerte par mon voisin. C'est ma deuxième XM mais celle-là c'est une vraie bombe. Et bien voilà, je suis un citron comblé.

 

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Invité §goz567wa

bravo enfin quelqu'un qui parle de cette voiture.Moi aussi j'en posséde une (en 4eme auto) qui malgrés son age (1989 ),ses kilometres(255000) et le fait de coucher dehors démarre quand on a besoin d'elle..

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Invité §phi730OF

Pour pleins de raisons je connais bien la XM, et ça fait plaisir de lire ces quelques lignes. c'est vrai que sur l'autoroute à 170 la voiture roule vraiment bien, je devrai dire "elle glisse toute seule, comme si on était sur un tapis". C'est la bonne évolution de l'espèce, comme sait le faire Citroën

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Invité §FX-838RP

salut à tous

 

je viens de lire le sujet et je me suis aperçu en effet que l'on parle peu du "vaisseau amiral', et pourtant nous en croisons encore quelques uns sur la route !

 

je mets un lien ici où l'on discute aussi "xm"...sur ce forum :

Citroen XM : une voiture formidable...

 

trés interressant et instructif.

 

J'ai moi-même une Xm ...une D12 de 1992 .

Elle a connu deux proprios : Beau-Papa et moi-même. considérons que c'est une 1ere main si vous me le permettez..)

Mise en vente car accident de la route, choc arriére et l'expert nous a communiqué un tarif de 7500 euros pour la réparer. donc, elle est en vente....sniff car excellent véhicule ce vaisseau.

En plus un véhicule de "coeur"...j'expliquerai pourquoi un autre jour.

voilà, les annonces passent et j'en demande 500 euros. (toutes les factures seront remises à l'acquéreur)

je regrette de me séparer de cette Xm..

si quelqu'un veut des infos, vous pouvez me joindre par MP

 

Cordialement,

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Invité §Art087ps

bonsoir, je voudrais savoir ou se trouve le numéro de la peinture dans la xm .Merci

 

 

 

D'après ma notice, sur le passage de roue avant gauche. :)

 

@ Loic > Ta XM est superbe! Elle doit avoir croisé la mienne quelque part dans l'usine, car même couleur (gris fulminator?) et apparament a peu près le même âge.

 

Je suis juste un peu intrigué par les clignotants avant qui ont l'air blanc... Est-ce un effet d'optique? :??:

 

Quelle est le n° d'organisation? (cfr autocollant sur le montant avg).

 

 

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Invité §bri434aW

Bonjour a tous je possede une vieille R19 chamade 1.4 essence qui possede seulement 280 000 km et suite a mon nouveau job loin de chez moi je voudrai trouver une XM Diesel ou turbo D. je sais que ce sont des tres bonnes routieres confortables etc... je sais que les moteurs sont assez fiables mais je cherche d'autres renseignements concernant la fiabilité des autres organes a fort kilometrage : pompe hydraulique boite suspensions etc etc

Dites moi tout ce que vous savez !! merci

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Invité §loi128Gg

Tu as l'oeil ART106. Effectivement les clignotants sont blancs. A l'origine il n'y avait pas les anti brouillards mais de simples caches qui les immitent.

J'ai trouvé dans un casse les antibrouillards et aussi les glignotants blancs qui équipent ma voiture aujourd'hui. Je trouvais cela plus joli et j'ai tout remonté sur ma XM. J'étais trés fier de moi mai Le CT a dit NON NON ce n'est pas conforme à l'année modèle et l'on ma obligé à repasser aux clignotants oranges.

 

Petite astuce: j'ai simplement acheté des ampoules colorées en orange , il y en a dans tout les centre auto et comme ça je garde le look clignotant blanc du cache mais lorsque je les actionne la couleur orange est respectée.

Le CT a dit OK.

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Invité §loi128Gg

Quelqu’un doute de la fiabilité de la XM ?

 

Je résume : fiabilité : ***

Coût de l’entretien : ***

Disponibilité du modèle : ***

 

Aujourd’hui pour 5000€ maximums vous aurez une XM en parfait état et parfaitement fiable.

 

La mienne (essence) arrive à presque 100 000kms (je vais les passer pendant les vacances) je la possède depuis moins d'un an. C'est ma deuxième XM la première (diesel) je l'ai vendu avec 326000 kms réels. Elle roule toujours aux environs de mon domicile, son propriétaire en prend soin et son compteur marque maintenant 355000kms. j'en ai souvent croisé avec des kilométrages supérieurs et qui tournent très bien.

 

Avec de tels kilométrages, quelques hauts moteurs ont parfois été refaits (soupapes, siéges de soupapes) mais sans gravitées. En diesel, on note quelques joints de culasse souvent à cause de pompes à eau défectueuses.

 

Bien menées ce sont des voitures immortelles. Par contre le jour ou le pépin arrive genre pompe hydraulique ou autre organe vital et leur conséquences, ou bien accident de la circulation, c'est une grosse voiture et c'est aussi la grosse addition. Souvent plus cher que ne vaut la voiture elle-même. Cruel dilemme, la faire réparer ou en acheter une autre?

 

J'ai toujours roulé avec des voitures qui ne sont plus fabriquées mais qui sont loin du monde de la collection. D'abord je n'ai pas les moyens d'acheter une C5 ou une C6 neuve et puis la XM leur est tellement supérieure que je préfère "dépenser mon argent, pas trop quand même" pour la maintenir en état. Quant à la DS ? Un jour peut-être, si je réussis à me faire une petite tirelire. Si un pépin m'arrive genre 7000 euros pour remettre ma XM en état, c'est clair que je vais me mettre à la recherche d'un modèle d'occase, il y en a encore pas mal mine de rien.

 

N’oublions pas, à l’image des anciennes CITRONS, un échange standard du moteur n'est pas une opération financièrement impossible alors même si après 350000 kms l’on s’offre un moteur parfaitement refait à neuf, on est loin de la non-rentabilité et de la perte par rapport à l'achat d'une voiture neuve de ce gabarit.

 

Les faiblesses pour les modèles essences, surtout: la distribution. Ne pas attendre les 130000kms préconisées par Citron mais allez jeter un oeil tous les 80000 kms. Ca évite la casse précoce et les dépenses inutiles.

Au passage on change de pompe à eau c'est pas cher et ça casse souvent sans prévenir. Le restant, batterie, alternateur, allumage, freinage, échappement ce n'est pas pire qu'une autre voiture et l’entretien se fait facilement. Attention aux durites à vérifier régulièrement et traiter la moindre fuite trouvée sans attendre (hydraulique oblige).

Traquez la tâche verte sur le sol du garage, ce sont les spécificités du vaisseau amiral qu"il faut préserver. Niveau de liquide LHM à contrôler en position haute de temps en temps, pression des pneus et contrôle des niveaux (huile, refroidissement, liquide de freins). Une remise en forme totale des sphères une fois tous les deux ans (si c'est mieux et moi je fais la clim. en même temps). Voilà, c’est déjà pas mal. Je passe sur les choses simples que l’on peut faire soi-même comme la vidange ou le contrôle de la signalisation (phares, feux, clignos…)

 

Pour l'entretien, Z'êtes plus obligés d'aller chez CITRON, la voiture n'est plus fabriquée ( même gentiment, ils savent vous le dire) et certains jeunes mécanos ne la connaissent absolument pas. Regardez donc chez les spécialistes de la DS, ils commencent à s'intéresser à la CX et à la XM. Je ne vous donnerai pas l'adresse, mais à l'aide de vos annuaires vous trouverez dans le sud de la région parisienne l'un de ces supers spécialistes du monde oléo-citron qui possède même son spécialiste XM prêt à répondre à vos questions par tél. et à vous diagnostiquer une panne en moins de deux (si si c’est du vécu).

 

Attention particulière au modèles avec TURBO (il lâche parfois avant le moteur).Bien nettoyer ses filtres à air et ne pas tirer jusqu’au rupteur à froid sur la bête. Pour préserver la mécanique, attendre la montée en température du moteur, mais bon c'est valable sur n'importe quelle voiture.

Pour les pièces d'usures c'est comme les autres voitures, c'est même moins cher selon moi, mais c'est vrai que ma voiture n'est plus entretenue chez CITRON. Elle se refait périodiquement une santé chez un spécialiste des véhicules de collection de la marque aux chevrons et cela depuis presque un an. J'ai retrouvé chez lui l'accueil des garages d'antan et des tarifs à la hauteur de mes finances.

 

Attention, je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas sympas chez CITRON et qu'ils vous matraquent sur les tarifs, le savoir-faire de la marque et la technologie des voitures de plus en plus complexes reste toujours au top. Le sourire est toujours présent chez les employés de la concession prés de chez moi, mais voilà je n’y vais plus aussi souvent qu’avant.

 

C'est juste que moi aussi je vieillis et que j'ai un peu la nostalgie du garage à l'ancienne. Ma bourse aussi a vieilli et mon salaire n’a pas été indexé sur le tarif concession des grosses citron. Pour continuer à rouler dans une XM en parfait état il a fallu que je trouve un garagiste plus modeste. Rien à voir avec les concessions flambants neuves pleines de promos d’offres de crédits et de jeunes cadres dynamiques encravatés. Mon méccano à moi, en jeans, il vous tend la main avec ses mains pleines d'un camboui qu'il vient d'essuyer d'un coup de chiffon. Z’êtes pas obligé de la lui serrer mais quand un client lui rend sa poignée de main, il a passé son examen d'entrée.

 

Ah oui, j'oubliais, mécaniquement pas de soucis tout est dispo pour la XM. En carrosserie, il y a encore des pièces neuves chez CITRON et les casses sont bien pourvues. Par contre là où ça se complique, c'est pour certains aménagements intérieurs ou extérieurs spécifiques à un modèle (en particuliers pour les premiers millésimes) on commence à avoir du mal et il n’y a plus qu'à mixer les millésimes (c'est pas bien disent les puristes, et ben non que je leur réponds mais je le fais quand même)

 

A quand la XM dans les concentrations d'anciennes ?

RDV en 2009 pour les vingt ans de la XM (j'espère bien en être)

 

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Quelqu’un doute de la fiabilité de la XM ?

 

Je résume : fiabilité : ***

Coût de l’entretien : ***

Disponibilité du modèle : ***

 

Aujourd’hui pour 5000€ maximums vous aurez une XM en parfait état et parfaitement fiable.

 

La mienne (essence) arrive à presque 100 000kms (je vais les passer pendant les vacances) je la possède depuis moins d'un an. C'est ma deuxième XM la première (diesel) je l'ai vendu avec 326000 kms réels. Elle roule toujours aux environs de mon domicile, son propriétaire en prend soin et son compteur marque maintenant 355000kms. j'en ai souvent croisé avec des kilométrages supérieurs et qui tournent très bien.

 

Avec de tels kilométrages, quelques hauts moteurs ont parfois été refaits (soupapes, siéges de soupapes) mais sans gravitées. En diesel, on note quelques joints de culasse souvent à cause de pompes à eau défectueuses.

 

Bien menées ce sont des voitures immortelles. Par contre le jour ou le pépin arrive genre pompe hydraulique ou autre organe vital et leur conséquences, ou bien accident de la circulation, c'est une grosse voiture et c'est aussi la grosse addition. Souvent plus cher que ne vaut la voiture elle-même. Cruel dilemme, la faire réparer ou en acheter une autre?

 

J'ai toujours roulé avec des voitures qui ne sont plus fabriquées mais qui sont loin du monde de la collection. D'abord je n'ai pas les moyens d'acheter une C5 ou une C6 neuve et puis la XM leur est tellement supérieure que je préfère "dépenser mon argent, pas trop quand même" pour la maintenir en état. Quant à la DS ? Un jour peut-être, si je réussis à me faire une petite tirelire. Si un pépin m'arrive genre 7000 euros pour remettre ma XM en état, c'est clair que je vais me mettre à la recherche d'un modèle d'occase, il y en a encore pas mal mine de rien.

 

N’oublions pas, à l’image des anciennes CITRONS, un échange standard du moteur n'est pas une opération financièrement impossible alors même si après 350000 kms l’on s’offre un moteur parfaitement refait à neuf, on est loin de la non-rentabilité et de la perte par rapport à l'achat d'une voiture neuve de ce gabarit.

 

Les faiblesses pour les modèles essences, surtout: la distribution. Ne pas attendre les 130000kms préconisées par Citron mais allez jeter un oeil tous les 80000 kms. Ca évite la casse précoce et les dépenses inutiles.

Au passage on change de pompe à eau c'est pas cher et ça casse souvent sans prévenir. Le restant, batterie, alternateur, allumage, freinage, échappement ce n'est pas pire qu'une autre voiture et l’entretien se fait facilement. Attention aux durites à vérifier régulièrement et traiter la moindre fuite trouvée sans attendre (hydraulique oblige).

Traquez la tâche verte sur le sol du garage, ce sont les spécificités du vaisseau amiral qu"il faut préserver. Niveau de liquide LHM à contrôler en position haute de temps en temps, pression des pneus et contrôle des niveaux (huile, refroidissement, liquide de freins). Une remise en forme totale des sphères une fois tous les deux ans (si c'est mieux et moi je fais la clim. en même temps). Voilà, c’est déjà pas mal. Je passe sur les choses simples que l’on peut faire soi-même comme la vidange ou le contrôle de la signalisation (phares, feux, clignos…)

 

Pour l'entretien, Z'êtes plus obligés d'aller chez CITRON, la voiture n'est plus fabriquée ( même gentiment, ils savent vous le dire) et certains jeunes mécanos ne la connaissent absolument pas. Regardez donc chez les spécialistes de la DS, ils commencent à s'intéresser à la CX et à la XM. Je ne vous donnerai pas l'adresse, mais à l'aide de vos annuaires vous trouverez dans le sud de la région parisienne l'un de ces supers spécialistes du monde oléo-citron qui possède même son spécialiste XM prêt à répondre à vos questions par tél. et à vous diagnostiquer une panne en moins de deux (si si c’est du vécu).

 

Attention particulière au modèles avec TURBO (il lâche parfois avant le moteur).Bien nettoyer ses filtres à air et ne pas tirer jusqu’au rupteur à froid sur la bête. Pour préserver la mécanique, attendre la montée en température du moteur, mais bon c'est valable sur n'importe quelle voiture.

Pour les pièces d'usures c'est comme les autres voitures, c'est même moins cher selon moi, mais c'est vrai que ma voiture n'est plus entretenue chez CITRON. Elle se refait périodiquement une santé chez un spécialiste des véhicules de collection de la marque aux chevrons et cela depuis presque un an. J'ai retrouvé chez lui l'accueil des garages d'antan et des tarifs à la hauteur de mes finances.

 

Attention, je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas sympas chez CITRON et qu'ils vous matraquent sur les tarifs, le savoir-faire de la marque et la technologie des voitures de plus en plus complexes reste toujours au top. Le sourire est toujours présent chez les employés de la concession prés de chez moi, mais voilà je n’y vais plus aussi souvent qu’avant.

 

C'est juste que moi aussi je vieillis et que j'ai un peu la nostalgie du garage à l'ancienne. Ma bourse aussi a vieilli et mon salaire n’a pas été indexé sur le tarif concession des grosses citron. Pour continuer à rouler dans une XM en parfait état il a fallu que je trouve un garagiste plus modeste. Rien à voir avec les concessions flambants neuves pleines de promos d’offres de crédits et de jeunes cadres dynamiques encravatés. Mon méccano à moi, en jeans, il vous tend la main avec ses mains pleines d'un camboui qu'il vient d'essuyer d'un coup de chiffon. Z’êtes pas obligé de la lui serrer mais quand un client lui rend sa poignée de main, il a passé son examen d'entrée.

 

Ah oui, j'oubliais, mécaniquement pas de soucis tout est dispo pour la XM. En carrosserie, il y a encore des pièces neuves chez CITRON et les casses sont bien pourvues. Par contre là où ça se complique, c'est pour certains aménagements intérieurs ou extérieurs spécifiques à un modèle (en particuliers pour les premiers millésimes) on commence à avoir du mal et il n’y a plus qu'à mixer les millésimes (c'est pas bien disent les puristes, et ben non que je leur réponds mais je le fais quand même)

 

A quand la XM dans les concentrations d'anciennes ?

RDV en 2009 pour les vingt ans de la XM (j'espère bien en être)

 

 

 

tout est dis,et joliment en plus! automobilix.gif.e73a6164d4761b6d47bc2fa80857e779.gif bravo.

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Ma vénérable XM 2.1 D12 atmo de 92 vient de franchir le cap des 320.000 km sans soucis :)

 

Pour la "remercier" de ses bons et loyaux services, j'ai acheté un intérieur cuir avec sièges électriques, le bois pour la console et les contre portes, histoire qu'elle se refasse une beauté ^^

 

Y a plus qu'à monter tout ça :/

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Invité §s_r450rH

Bonjour a tous je possede une magnifique Xm de 1995 2.1 td12 qui malheureusement a le joint de culasse HS elle a 234000 kms j'aime beaucoup cette voiture et je ne veut pas m'en separer :love:

est ce que quelqu'un saurait m'eclairer et me donner des conseils sur le remplacement du moteur complet

en vous remerciant!! :)

bonne soirer

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Pourquoi changer le moteur si seul le JC a reçu :??:

 

Juste vérifier la culasse en elle même si elle n'est pas déformée ...

 

Sinon les 605 et Xm 2.1TurboD12, y'en a eu pleins, et vu que personne n'en veut, elles finissent souvent à la casse alors que tout fonctionne encore à merveille ...

 

PS:

Mon père conserve sa 605 SRDt de 05/1991, 18 ans cette année, avec 345MKm ... elle n'a quasi pas roulé depuis deux ans ;)

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Invité §xm_655bL

salut a tous

moi perso j ai une xm d12 de 92 elle a 388 000 km elle tourne comme une horloge

j adore cette auto très grande et luxueuse le top un peut veau mais sinon rien a dire

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salut a tous

moi perso j ai une xm d12 de 92 elle a 388 000 km elle tourne comme une horloge

j adore cette auto très grande et luxueuse le top un peut veau mais sinon rien a dire

 

Si tu as des photos tu peu ouvrir un topic pour présenter ta voiture.

 

La mienne est une V6 de 91 mais là elle est sur cales, j'étais en train de démonter le Cj et la pluie est arrivée :pfff:

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Invité §mon566bA

Et bien et la XM ? ou est elle la XM, n'y a t'il pas sur ce forum des amoureux du plus fabuleux des vaisseaux amiraux de la flotte CITROEN ?

 

Et bien moi j'en ai une XM une essence 2.0l turbo CT. C'est une voiture merveilleuse et c'est aussi mon déplaçoir quotidien. C'est une des dernières sorties elle est donc fiable. Confortable silencieuse et hyper puissante. Elle ne me coute pas grand chose en entretien, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Elle ne m'a pas coutée bien cher à l'achat, c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai achetée. Je cherchais un routière essence (moins value) et peu kilométrée. Celle là, elle m'est tombée dans les bras, c'est celle de mon voisin, il me la vendue car il ne conduit plus en raison de son grand âge. C'était une affaire, lavée et bichonnée tous les dimanches, elle faisait la sortie marché du mardi et le sortie ballade du dimanche aprés-midi. Bref 70.000 kms pour une voiture de 7 ans achetée bien au-dessous de la côte argus. consommation moyenne (10l/100) c'est le seul reproche qu'on puisse lui faire. A oui j'oubliais avant la XM j'avais une ... une, et bien oui une XM une phase 1 (avec le gros becquet derrière) c'était un petit modèle diesel avec un moteur coupleux certes mais trés sage à l'utilisation. Quant j'ai voulu la changer, 320000 kms quand même, je n'arrivais pas à me décider pour un autre modèle, même la C5 (belle occase) que j'avais essayé n'arrive pas à rivaliser avec la XM. Et puis, un soir, mon papy de voisin est venu sonné à la porte et m'a demandé si je serais pas acheteur de sa voiture car il a décidé de la mettre en vente et comme il sait que je viens de vendre la mienne, il est venu à tout hasard me proposer la sienne. Affaire conclue, et la soirée c'est terminée par une turnée de porto offerte par mon voisin. C'est ma deuxième XM mais celle-là c'est une vraie bombe. Et bien voilà, je suis un citron comblé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/350519/9vhqv5b.jpg

 

 

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Invité §mon566bA

j'en ai eu 2 c'est une tres bonne voiture,spacieuse,agréable a conduire,souple,silencieuse,que des qualités.les deux modele etait des 2.0l injection avec suspension hydractive,que des moment agréable.mais j'etais obligé de m'en separé a contre coeur (sniff).la premiere venait de mon pere et aucune assurance vous me prendre etant jeune conducteur à cet époque la,et la deuxieme a cause de grosse réparations hydraulique.maintenant je roule en mondeo je sais que sa vaut pas une XM,j'aimerai bien en reprend une mais ma femme ne veut pas. DSC00542.JPG2..jpg.7a9dadf36bfa4db22657e1b3388e7afa.jpg

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j'en ai eu 2 c'est une tres bonne voiture,spacieuse,agréable a conduire,souple,silencieuse,que des qualités.les deux modele etait des 2.0l injection avec suspension hydractive,que des moment agréable.mais j'etais obligé de m'en separé a contre coeur (sniff).la premiere venait de mon pere et aucune assurance vous me prendre etant jeune conducteur à cet époque la,et la deuxieme a cause de grosse réparations hydraulique.maintenant je roule en mondeo je sais que sa vaut pas une XM,j'aimerai bien en reprend une mais ma femme ne veut pas. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838293/DSC00542.JPG2..jpg

 

Pourquoi?

 

Vu le prix que ça coute c'est un tort que de s'en priver.

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Invité §mon566bA

Pourquoi?

 

Vu le prix que ça coute c'est un tort que de s'en priver.

 

 

 

je le sais mais ma femme ne veut pas pas a cause du coût de l'entretient et reparation de l'hydraulique.A defaut de ne plu en avoir une je garde les photos et je baffe(mdr) devant les proprietaire de cette merveille.

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je le sais mais ma femme ne veut pas pas a cause du coût de l'entretient et reparation de l'hydraulique.A defaut de ne plu en avoir une je garde les photos et je baffe(mdr) devant les proprietaire de cette merveille.

 

Ouai enfin les couts de réparation de l'hydraulique c'est une légende urbaine lancée par des gens qui ont décrété que c'est compliqué donc cher dont fragile.

 

Compliqué, oui, mais accessible à qui se donne la peine d'étudier le fonctionnement.

Cher, non, pas plus que des suspensions à ressort classiques.

Fragile non plus, à condition bien sur de faire l'entretien.

 

Après le vrai problème vient du réseau Citroen. L'hydraulique a été conçu par des têtes et son entretien est confié à des gens trop peu qualifiés. Alors pour l'entretien courant ça va mais dès qu'il s'agit de trouver une panne et donc de comprendre comment ça marche pour faire un diagnostic, ça devient n'importe quoi car les mecs veulent déjà te changer la moitié du circuit hydraulique. C'est de plus en plus vrai car ce modèle vieilli et le réseau se fiche de son patrimoine.

 

Donc si tu en veux une, il ne faut pas t'arrêter aux "on dit" inventés par des gens qui n'ont jamais roulé en Citroen hydrau mais il faut quand même être prêt à faire l'entretien car tu ne pourras compter que sur toi même. La voiture idéale si tu es bricoleur mais à éviter si tu as deux mains gauches et pas de garage.

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Invité §fix748lE

L'hydraulique n'est pas très compliquée, il existe des spécialistes moins chers que Citroën, sans compter les pièces que l'on peut récupérer via des forums de passionnés. :jap:

 

En revanche, la connectique peut être un vrai problème, car elle n'a pas été pensée et réalisée avec la même expérience et la même rigueur que l'hydraulique. :q

C'est d'ailleurs ce qui a coulé la voiture (alors que sa commercialisation était partie du feu de dieu).

 

je viens de me taper 1230 km en doblo au lieu de la XM, parce que mon garagiste ne parvient pas à trouver pourquoi les ventilos du moteur ne déclenchent plus. :??:

 

Vrai mystère, et pénible !!! :cry:

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