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206

206 essence : Moteur chauffe et ventilateur qui ne se déclenche pas ?


Invité §206345cJ
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Invité §206345cJ

Salut les 206tistes :)

Me voilà avec 1 nouveau problème sur ma 206, année 2000, 1.1L, XR Presence:

En effet depuis son achat (Septembre 2009), je n'ai jamais entendu le ventilateur radiateur en marche, pourtant je fais la ville et l'autoroute (400 KM dernièrement en une seule journée :ange: ). La température tourne autour de 90°, voire un peu plus parfois ...

 

Avant hier, je tombe sur un embouteillage énorme sur l'autoroute, après 10 minutes de marche en 1ere & 2eme vitesse, le voyant stop s'est allumé et je vois la température du moteur au max (+ 110° :q ). J'accélère en 4eme en prenant la bande d'urgence pour la sortie la plus proche (1Km) et là je viens la température qui baisse et le voyant stop s'éteint.

En arrivant chez moi, le voyant affiche 90° (normal), j'ai laissé le moteur tourner ... et la température arrive de nouveau à 110° en 20m, le voyant STOP s'allume de nouveau ...

Le problème se pose donc en cas d'embouteillage (ou monté difficile et lente) ... car le ventilateur ne se déclenche pas :non:

J'ai bien lu les interventions sur ce forum mais puisqu'il n' y a pas d'image, j'ai du mal à trouver les pièces probablement défectueuses comme Calorstat ou thermocontact (j'avoue j'ai découvert ces trucs sur le forum !).

 

Sur le radiateur, j'ai trouvé cette pièce reliée avec 2 fils (bleu & jaune) :

206B.jpg

 

en face du radiateur (ou le ventilateur est fixé), il y a cette pièce (difficilement accessible) reliée avec 2 fils également :

206A.jpg

Je ne sais pas par ou je dois commencer les tests pour remédier au dysfonctionnement du ventilateur. J'ai regardé du coté des fusible au compartiment moteur et R.A.S. Par contre, lors de la vérification des fusibles habitacle, je n'ai pas trouvé les fusibles F37 (boitier température eau) et F38 (motoventilateur/ pressostat) [d'après un document PDF téléchargé sur internet car je n'ai pas une RTA avec cette voiture ..). Je mis 2 fusibles au F37 et F38 mais ça n'a rien donné ... Je ne sait même pas s'il faut les mettre ou non ... :cry: ...

Je suis un peu perdu car je fais quotidiennement 120 KM et j'ai peur que mon moteur a pris une sacrée claque ...

 

Merci de votre aide ..

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Invité §Man702Ex

Salut j'ai le meme probleme avec la voiture de mon copain sauf que c'est une 206 2.0L hdi 90ch diesel quand on met la clim le compteur s'affole la temperature monte descend sa arrete pas et il y a marquer stop sur le tableau de bord la sonde thermique a etait changer et les durite pareil les 2 .

Merci de votre aide

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Invité §206345cJ

Salut Taisnej :)

Non. D'après le schéma, c'est dans le compartiment habitacle au plus haut ( de F29 au F40).

Sur ce schéma, il y a des fusibles 5A. Moi j'ai mis des fusibles (trouvés dans la boite à gants) et je ne vois rien n'est écrit dessus, ça change rien je pense?

En tout cas, ils sont pas grillés! :pfff:

 

J'ai essayé de tourner à la main le ventilateur (difficilement accessible) et ça tourne juste un petit peu ..

 

une idée sur la pièce que je dois regardé en premier? :??:

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Invité §206345cJ

Re-

En bah j'ai changé aujourd'hui la sonde température qui se trouve sur le radiateur + le thermostat (relié avec une durite au radiateur!) mais rien n'a changé, le ventilateur ne se déclenche toujours pas à 100° :non:

Il reste d'autre sonde température à changer ? (il me semble qu'il y a une sonde verte sur le moteur ? ou je me trompe ?). Sinon, je ne sais pas comment tester directement le moteur ventilateur s'il est bon ou pas? ...).

Sur d'autre sites, j'ai trouvé qu'il faut mettre en contact les deux fils de la sonde température fixée sur le radiateur . C'est bien ça, ou je risque de péter quelque chose ...

 

:??:

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hello

 

pour tester le ventilo, tu débranches la sonde du radiateur et tu shunte la prise même sans contact mis, il doit tourner.

 

moi j'avais déjà le cas et un fusible près de la batterie était HS.

 

si cela ne fonctionne pas il faudra voir de plus près du faisceau ou le moteur du ventilo qui est HS (rare)

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Invité §206108iu

Bonjour,

 

J'ai aussi ce problème de moteur qui chauffe et de ventilateur qui ne se déclenche pas sur ma 206 pack XT de 2001, 184 000 km. Comme dans vos témoignages, ça se produit en embouteillages, la conso de liquide de refroidissement est impressionnante, hier sur le trajet du boulot mon moteur s'est mis à dégager une fumée blanche. Se peut-il que le joint de culasse soit endommagé?

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Invité §POL321Jz

je viens d'avoir le meme probleme et j'ai trouvé

il existe entre ta calandre et le radiateur une petite trappe maintenue avec 3 espèces de fixation où il se trouve 2 relais d'alim ventilateur (1 pour la clim et l'autre pour le refroidissement du moteur)

ces fameux relais étaient complètement oxydés au niveau des pattes alors j'ai gratté à l'aide de papier de verre ou lime et nettoyage à la brosse metallique ainsi que une pulvérisation de bombe diélectrique afin de nettoyer les supports des relais

bon courage moi c'est reparti.

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Invité §POL321Jz

sur le cote gauche du radiateur (la trappe relais)

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Invité §Cac241Gu

Bonjour,

 

J'ai une 206 essence 1.4 de 2003 qui chauffe dans les embouteillages. Le moteur monte entre 100 et 110° .

J'ai l'impression que le ventilateur ne démarre pas ou ne fonctionne pas. Est ce que vous savez quelle pièce peut-être défectueuse et quelle pièce je dois changer ? Est ce qu'il est difficile de les changer tout seul ?

Merci pour votre aide.

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Invité §Ano344PW

Re-

En bah j'ai changé aujourd'hui la sonde température qui se trouve sur le radiateur + le thermostat (relié avec une durite au radiateur!) mais rien n'a changé, le ventilateur ne se déclenche toujours pas à 100° :non:

Il reste d'autre sonde température à changer ? (il me semble qu'il y a une sonde verte sur le moteur ? ou je me trompe ?). Sinon, je ne sais pas comment tester directement le moteur ventilateur s'il est bon ou pas? ...).

Sur d'autre sites, j'ai trouvé qu'il faut mettre en contact les deux fils de la sonde température fixée sur le radiateur . C'est bien ça, ou je risque de péter quelque chose ...

 

:??:

tu fait tourner le miteur et tu enlève la fiche de la sonde de la température, si le radiateur tourne s'est que la sobde ne fonctionne pas si contraire faux chercher cote moteur de radiateur

Le démonté et le tester directement par 2 files relié a la baterie

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Invité chris06
Le 05/05/2011 à 17:54, Invité §POL321Jz a dit :

je viens d'avoir le meme probleme et j'ai trouvé

il existe entre ta calandre et le radiateur une petite trappe maintenue avec 3 espèces de fixation où il se trouve 2 relais d'alim ventilateur (1 pour la clim et l'autre pour le refroidissement du moteur)

ces fameux relais étaient complètement oxydés au niveau des pattes alors j'ai gratté à l'aide de papier de verre ou lime et nettoyage à la brosse metallique ainsi que une pulvérisation de bombe diélectrique afin de nettoyer les supports des relais

bon courage moi c'est reparti.

Merci beaucoup pour le  tuyau !!  ça marche nickel !

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