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Voyant moteur/pollution allumé sur Logan MCV 1.6l 16v Bioéthanol


seboseb
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Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Ma Logan MCV 1.6l 16v date de 2010 et a 140 000 km. Je roule au E85 tant que je peux (2/3 du temps, environ).

Le témoin moteur/pollution pose problème.

 

LA SEMAINE DERNIÈRE

témoin moteur qui clignote, pas longtemps puis recommence un peu plus tard, souvent après une accélération (pas pendant) ou bien sur frein moteur. Ralenti moins stable, la voiture "broute" un peu à froid, à bas régime.

---> garage (pas de la marque mais sympa et honnête)

Il met un produit dans l'essence pour nettoyer les injecteurs.

 

Au bout de quelques km, rebelote, témoin clignote par périodes.

--> re-garage. Les bougies sont changées ainsi que deux bobines qui lui semblaient rouillées.

Au bout de quelques km, rebelote.

 

--> On change les injecteurs

Là, 150 bornes sans rien. Puis :

 

HIER et AUJOURD'HUI

le témoin s'allume et reste allumé, sans clignotement. Après une nuit au repos, pareil. Comme on devait aller chercher les enfants, pas le choix, 600 bornes avec la voiture (au superéthanol). Témoin allumé en permanence. La voiture tourne comme une horloge. Aucun "broutement", ralenti nickel, accélérations impeccables. L'ordinateur de bord affiche, par contre, une conso monstrueuse (10 à 11 litres /100km sur un trajet très roulant, sans autoroute ni ville, sur lequel je fais du 9l (E85) d'habitude. MAIS : Quand je fais le plein (à ras bord, 5 ou 6 fois sur le pistolet à petit débit), je ne mets que 36 litres sur un trajet de 475 km de pompe à pompe (la même). DONC : la conso réelle est de 7.5l/100km, très faible en E85 (il faut dire qu'il y avait du E10 au fond du réservoir et que le E85 d'hiver contient moins d’éthanol plus de SP95 que le E85 d'été).

 

Je résume : injection neuve, bougies neuves, deux bobines sur quatre neuves, voiture nickel, conso nickel et... témoin moteur/pollution allumé en permanence.

Des idées ????? Sonde lambda qui débloque ? Catalyseur encrassé ?

 

D'avance, merci pour toutes les explications que vous voudrez bien me donner ; j'aime bien comprendre les choses mais je suis une brêle en mécanique ! :)

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:coucou: Seb et [:quicksi @ 29:2] sur la section

 

1 des 2 sonde lambda, indiscutablement.

 

Avant de la changer, faire un plein de SP95E10 et rouler. Logiquement le voyant devrait s'éteindre.

 

Si c'est le cas, il faudra trouver laquelle fait des siennes.

 

As-tu des soucis avec le compteur kilométrique qui se coupe de temps en temps ?

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Merci @Gribouille02

 

Si je te suis bien, le problème viendrait du carburant E85. Ce qui est bizzare, c'est qu'après mon dernier réservoir en E85, j'ai mis 1/2 plein de SP95 et que les premiers symptômes (voyant qui clignote) sont apparus pendant que je roulais au SP.

Le second symptôme (voyant allumé fixe, en permanence) est venu 20 km après avoir remis 10 l de SP95-E10 (je devais passer le lendemain à côté d'une pompe E85, vu l'écart de prix, j'optimise).

 

Donc soit les quelques % d'éthanol du E10 ont fait "tiquer" la voiture, soit c'est sans rapport. Comment pourrais-tu expliquer un lien possible entre l'éthanol et une des deux sondes ? (je répète que je suis ignare en la matière !)

 

 

Sinon, ta question sur le compteur kilométrique m'a surpris : en effet, en de rares occasion, j'ai eu l'impression que le "top départ" se remettait à zéro tout seul (ma compagne n'y touche jamais). Quel lien peut-il y avoir avec ma panne ?

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Salut,

 

Pour le compteur, je parlais juste de l'aiguille de vitesse qui devient folle. Visiblement ce n'est pas le cas mais quand cette aiguille reste à zéro, le véhicule détecte un dysfonctionnement est allume le voyant moteur.

 

Si ton compteur revient de temps en temps à zéro c'est que tu consommes du courant lorsque le moteur ne tourne pas comme par exemple, écouter la radio pendant une pause avec le contact allumé. Cette conso de courant remet le compteur journalier à zéro.

 

Les détails que tu apportes en rapport aux carburants utilisés, auraient tendance à confirmer le décès d'une des deux sondes lambda.

 

Contrairement à ma Logan, qui refuse l'E85 à 100%, la tienne ne veut éventuellement pas de carburant plus riche et la sonde ne reconnait pas la richesse des gazs.

 

Je tenterai l'achat d'une sonde et la tester en remplacement de la première puis de la seconde si la première ne change rien...

 

Philippe

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OK @Gribouille02

Si ton compteur revient de temps en temps à zéro c'est que tu consommes du courant lorsque le moteur ne tourne pas comme par exemple, écouter la radio pendant une pause avec le contact allumé. Cette conso de courant remet le compteur journalier à zéro.

Aaah ! les brumes d'un vieux mystère se dissipent ! :)

 

Pour revenir au sujet, j'entends bien ton idées des sondes lambda HS (j'y ai pensé, suite à la lecture de témoignages proches du mien) mais je ne comprends pas un truc. J'ai un peu potassé ce matin et si j'ai bien compris, ça se passe comme ça :

 

- La ou les sonde(s) lambda mesurent la composition du gaz d'échappement

- elles envoient les données au calculateur

- celui-ci interprète les données et voit si le mélange a été trop riche ou trop pauvre en essence (point d'équilibre : 68g d'essence par kg d'air, ou bien 101g d'éthanol)

- il corrige alors la quantité d'essence dans le cylindre en ouvrant moins ou plus longtemps chaque injecteur (qui est alimenté à pression constante par la rampe commune).

 

Conclusion : si la sonde lambda part en vrille, le moteur devrait mal fonctionner, non ?

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Je ne veux pas rentrer dans des détails trop pointus mais il est également possible qu'une des deux détecte des gaz trop riche et le signale simplement...

 

Sur mon 1.6 16V non-bioéthanol, le voyant moteur s'est allumé parce que le carburant était trop pauvre à 100% E85.

 

Je suis donc revenu sur un mélange 50/50 de E85 et SP95E10 et tout est rentré dans l'ordre même niveau pollution.

 

Le moteur avait du mal à démarrer mais il a toujours tourné rond. La sonde lambda corrige une partie du changement mais pas la totalité.

 

As-tu tenter de reprendre la route avec 100% de E85 ?

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si la sonde lambda part en vrille, le moteur devrait mal fonctionner, non ?

Tu devrais aussi poser la question par là Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol où il y a des spécialistes de la carburation au E85 @Gribouille02 m'en voudra pas, il vaut mieux le plus d'avis possible (puis il est occupé à tunninger :p )

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@Gribouille02

C'est très intéressant. Je croyais que le calculateur corrigeait automatiquement la richesse du mélange en fonction des sondes lamda. D'après ce que tu me dis, il le fait, mais seulement dans une certaine mesure. J'imagine que pour ton moteur, le "logiciel" ne pouvait pas mettre 101 g d'éthanol par kg d'air (au lieu de 68 pour l'essence). Peut-être est-il paramétré pour ne pas dépasser certaines valeurs.

 

J'ai l'impression que tu mets le doigt sur quelque chose avec cette idée de mélange pauvre. Je roule au E85 en ce moment (même si le témoin s'est déclenché pendant que j'étais au E10). Le moteur tourne très rond mais peut être un poil moins pêchu. Au démarrage à froid (froid = y'a de la neige) + premiers mètres sur la route, on aurait envie de tirer un chouia le starter (oui, je ne suis plus tout jeune ;) )

Et SURTOUT, il y a désormais (depuis que le témoin s'allume) une différence importante entre la conso ODB et la conso réelle, alors qu'avant l'ODB était à peu près juste à 0.5l/100km près. Depuis mon dernier plein d'E85, l'ODB m'annonce 13.5 l/100km (oui !) et presque 12 litres de carburant consommé ; pourtant la jauge indique une seule barrette manquante (sur les 8 qu'elle comporte). Ça rejoint l’observation que je faisais précédemment (11l/100km annoncés, 7.5 réels à la pompe).

 

Je risque une hypothèse : l'ODB croit qu'il balance une grosse quantité de carburant. En fait, il en met moins et le mélange reste plutôt pauvre. Comme sa "plage de réactivité" est bridée par certaines consignes, il ne peut pas aller au delà d'une certaine quantité de carburant, et il ne peut pas enrichir correctement le mélange. Du coup, la conso baisse et la voiture a besoin de chauffer 1 minute par temps froid pour être vraiment opérationnelle. Mais un mélange pauvre signifie que le monoxyde de carbone CO et les hydrocarbures imbrûlés (HC) sont moins bien dégradés par le catalyseur, donc le témoin de pollution s'allume.

 

Voici ma source ma source pour ma dernière phrase : http://i63.servimg.com/u/f63/1 [...] netr10.gif

tirée du très intéressant topic sur un autre forum : http://forum.generation-twingo [...] ur-essence

 

Donc, soit @Auto la ruine a raison et mes injecteurs ne sont pas conformes. Par exemple, le débit est trop faible. Du coup, quand le calculateur commande "3 pouillèmes de seconde d'ouverture", il croit balancer une grosse quantité d'éthanol, alors qu'il en passe moins.

OU alors : la rampe d'injection a une pression trop basse, ce qui produirait le même effet de dégradation de la quantité de carburant injectée pour un temps d'ouverture donné.

 

La remarque de @AtoB me fait penser à une chose : est-ce que les injecteurs pour moteur flexfuel sont les même que pour non-flexfuel ???

Je vais suivre son conseil et poser directement la question chez les spécialistes du E85.

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La remarque de @AtoB me fait penser à une chose : est-ce que les injecteurs pour moteur flexfuel sont les même que pour non-flexfuel ???

Je vais suivre son conseil et poser directement la question chez les spécialistes du E85.

 

 

En effet, si tu trouves un "pointu" du E85, ce serait surement très instructif...

 

 

j'aime bien comprendre les choses mais je suis une brêle en mécanique

 

 

Pour quelqu'un qui se dit nul en mécanique, tu tiens plutôt bien la route dis-donc... :lol: :lol: :lol:

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Petit up,

ça fait maintenant plus de 1000 km que le voyant est allumé (oui oui,j'ai prévenu le garage...) et l'erreur de l'ODB sur la conso se confirme.

Sur 1062 km, j'ai consommé 90 litres de E85 soit 8.5l/100km, alors que l'ODB m'indique 114 litres soit 10.8l/100km. J'ai toujours utilisé la même pompe, toijours remplis ras-la-gueule, et je ne pense pas avoir pus me tromper sur plus d'1 ou 2 litres.

 

La jauge continue d'afficher la quantité correcte de carburant restant (c'est logique).

 

Ma théorie du mélange trop pauvre, à l'origine de la pollution, se confirme... Je donne des news après passage à la mallette.

Par ailleurs, la voiture doit faire son 1er CT. J'ai bien envie de l'amener comme ça pour vérifier la pollution, quitte à repasser une contre-visite à 30 euros. J'aurais au moins une donner fiable, à comparer avec celles des sondes lambda. Qu'en pensez-vous ?

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Petit up,

ça fait maintenant plus de 1000 km que le voyant est allumé (oui oui,j'ai prévenu le garage...) et l'erreur de l'ODB sur la conso se confirme.

Sur 1062 km, j'ai consommé 90 litres de E85 soit 8.5l/100km, alors que l'ODB m'indique 114 litres soit 10.8l/100km. J'ai toujours utilisé la même pompe, toijours remplis ras-la-gueule, et je ne pense pas avoir pus me tromper sur plus d'1 ou 2 litres.

 

La jauge continue d'afficher la quantité correcte de carburant restant (c'est logique).

 

Ma théorie du mélange trop pauvre, à l'origine de la pollution, se confirme... Je donne des news après passage à la mallette.

Par ailleurs, la voiture doit faire son 1er CT. J'ai bien envie de l'amener comme ça pour vérifier la pollution, quitte à repasser une contre-visite à 30 euros. J'aurais au moins une donner fiable, à comparer avec celles des sondes lambda. Qu'en pensez-vous ?

:hello:

 

Paie-toi un EML327 avec Torque Pro (environ 15 €), tu auras une mini-valise qui te donneras les codes d'erreurs et la possibilité d'analyser les temps d'injection (LTFT) et les valeurs de la sonde Lambda.

Tu sauras tout de suite si ça coince. Regarde sur ce forum, le problème est connu.

Mauvaise série d'injecteurs ou sonde ou flash ECU :int: ou simplement les bobines ?

http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] t4328.html

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A titre d'info, sur ma Logan 1,6 essence de 2005 ce problème de voyant commence à dater et n'a jamais été résolu depuis 5 ans. Parfois rouge, parfois pas, on n'a jamais trouvé de panne au garage. Tant pis je roule comme ça et sans incidence, du moins jusqu'à maintenant. A priori ça serait un défaut électrique ou de programmation...

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Bonjour à vous,

 

J'ai un problème similaire en tout points. Voyant moteur clignote, perte de temps à autre de la puissance.

J'ai remplacé pas mal de pièce et là que vient l'hiver... Je me suis rendu compte qu'en mettant le chauffage à fond et seulement dans le sens pieds et hauteur d'épaules (pas vers le pare brise donc), le voyant s’éteint et je récupère ma puissance.

Quand j'était jeune, on faisait cela lorsque la température d'eau montait de trop... mais sur mon véhicule (toujours le même modèle que dans l'intitulé), la température moteur n'atteint même jamais la moitié de son échelle.

 

J'ai poussé le test plus loin, j'ai coupé le chauffage dans les bouchons, et hop; ça clignote à nouveau. Je remets la ventilation à fond et chauffage à fond... hop, après une à deux minutes ça va mieux.

 

Y'aurait-il un lien entre calorstat, pompe a eau,..., et ce voyant qui clignote et me fait perdre de la puissance?

Le hic est que la valise de diagnostic ne voit aucun défaut puisque la température d'eau semble annoncée correct, les sondes lambda et autre, tout est OK...

 

Je ne sais pas si ça peut aider mais dans tous les cas, ça a améliorer mon utilisation de mon véhicule mais à toute fin utile, j’espère trouver ce qui ne va pas car je suis convaincu que cela peut dégénérer. Pour info, j'ai ce problème depuis plus de 30000km et c'est là dernièrement (environ 1000kms) que je me suis rendu compte de cet effet. Aucun atelier mécanique ou constructeur n'a réussi à m'aider. Cependant je n'y suis pas retourné depuis ma dernière trouvaille... J'attends vos commentaires.

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Bonjour à vous,

 

J'ai un problème similaire en tout points. Voyant moteur clignote, perte de temps à autre de la puissance.

J'ai remplacé pas mal de pièce et là que vient l'hiver... Je me suis rendu compte qu'en mettant le chauffage à fond et seulement dans le sens pieds et hauteur d'épaules (pas vers le pare brise donc), le voyant s’éteint et je récupère ma puissance.

Quand j'était jeune, on faisait cela lorsque la température d'eau montait de trop... mais sur mon véhicule (toujours le même modèle que dans l'intitulé), la température moteur n'atteint même jamais la moitié de son échelle.

 

J'ai poussé le test plus loin, j'ai coupé le chauffage dans les bouchons, et hop; ça clignote à nouveau. Je remets la ventilation à fond et chauffage à fond... hop, après une à deux minutes ça va mieux.

 

Y'aurait-il un lien entre calorstat, pompe a eau,..., et ce voyant qui clignote et me fait perdre de la puissance?

Le hic est que la valise de diagnostic ne voit aucun défaut puisque la température d'eau semble annoncée correct, les sondes lambda et autre, tout est OK...

 

Je ne sais pas si ça peut aider mais dans tous les cas, ça a améliorer mon utilisation de mon véhicule mais à toute fin utile, j’espère trouver ce qui ne va pas car je suis convaincu que cela peut dégénérer. Pour info, j'ai ce problème depuis plus de 30000km et c'est là dernièrement (environ 1000kms) que je me suis rendu compte de cet effet. Aucun atelier mécanique ou constructeur n'a réussi à m'aider. Cependant je n'y suis pas retourné depuis ma dernière trouvaille... J'attends vos commentaires.

Analyse intéressante, j'ai toujours pensé que les K7M et K4M "essence" fonctionnaient mieux leurs versions Flexfuel et que le dysfonctionnement était en réalité un bug de programmation.

Une Dacia (ou une Renault) non FF de cette époque avec une aide au démarrage à froid ... Sur certains modèles, l'ECU injecte à chaud +50%, ce qui suffit pour l'E85.

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Bonjour à vous,

 

J'ai un problème similaire en tout points. Voyant moteur clignote, perte de temps à autre de la puissance.

J'ai remplacé pas mal de pièce et là que vient l'hiver... Je me suis rendu compte qu'en mettant le chauffage à fond et seulement dans le sens pieds et hauteur d'épaules (pas vers le pare brise donc), le voyant s’éteint et je récupère ma puissance.

Quand j'était jeune, on faisait cela lorsque la température d'eau montait de trop... mais sur mon véhicule (toujours le même modèle que dans l'intitulé), la température moteur n'atteint même jamais la moitié de son échelle.

 

J'ai poussé le test plus loin, j'ai coupé le chauffage dans les bouchons, et hop; ça clignote à nouveau. Je remets la ventilation à fond et chauffage à fond... hop, après une à deux minutes ça va mieux.

 

Y'aurait-il un lien entre calorstat, pompe a eau,..., et ce voyant qui clignote et me fait perdre de la puissance?

Le hic est que la valise de diagnostic ne voit aucun défaut puisque la température d'eau semble annoncée correct, les sondes lambda et autre, tout est OK...

 

Je ne sais pas si ça peut aider mais dans tous les cas, ça a améliorer mon utilisation de mon véhicule mais à toute fin utile, j’espère trouver ce qui ne va pas car je suis convaincu que cela peut dégénérer. Pour info, j'ai ce problème depuis plus de 30000km et c'est là dernièrement (environ 1000kms) que je me suis rendu compte de cet effet. Aucun atelier mécanique ou constructeur n'a réussi à m'aider. Cependant je n'y suis pas retourné depuis ma dernière trouvaille... J'attends vos commentaires.

 

 

Réponse vraiment très intéressante.

Moi je viens d'acheter ce véhicule, enfin une dacia stepway hiflex moteur 1.6 16v, et j'ai ces soucis ( au ralenti voyant qui s'allume et ralenti instable que ce soit au SP et à l'ethanol)

J'ai effectivement cru que le problème avait disparu mais j'avais toucher au chauffage mais je ne sais plus vraiment dans quel sens donc lien avec ce que tu explique.

En tout cas je vais essayer ce que tu explique demain.

Par contre le problème survient il aussi l'été ? Je ne vois pas mettre le chauffage à fond l'été ?

Vous êtes à l'éthanol ?

 

Mon garage Renault à ouvert un dossier, on attend la réponse de Dacia.

 

Avez vous fait les fameuses reprogrammation de l'ecu ? Ces modèles nécessite visiblement une mise du calculateur de l'ecu moteur.

 

Pour information le message d'erreur en rapport avec le voyant antipollution est p0301 / P0302 qui correspond en fait à des ratés d'allumage dans les cylindres.

 

Concernant l'ajustement à long terme, 3.9% en ltft en full ethanol et identique en sp d'ailleurs

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Bonjour à vous,

 

J'ai un problème similaire en tout points. Voyant moteur clignote, perte de temps à autre de la puissance.

J'ai remplacé pas mal de pièce et là que vient l'hiver... Je me suis rendu compte qu'en mettant le chauffage à fond et seulement dans le sens pieds et hauteur d'épaules (pas vers le pare brise donc), le voyant s’éteint et je récupère ma puissance.

Quand j'était jeune, on faisait cela lorsque la température d'eau montait de trop... mais sur mon véhicule (toujours le même modèle que dans l'intitulé), la température moteur n'atteint même jamais la moitié de son échelle.

 

J'ai poussé le test plus loin, j'ai coupé le chauffage dans les bouchons, et hop; ça clignote à nouveau. Je remets la ventilation à fond et chauffage à fond... hop, après une à deux minutes ça va mieux.

 

Y'aurait-il un lien entre calorstat, pompe a eau,..., et ce voyant qui clignote et me fait perdre de la puissance?

Le hic est que la valise de diagnostic ne voit aucun défaut puisque la température d'eau semble annoncée correct, les sondes lambda et autre, tout est OK...

 

Je ne sais pas si ça peut aider mais dans tous les cas, ça a améliorer mon utilisation de mon véhicule mais à toute fin utile, j’espère trouver ce qui ne va pas car je suis convaincu que cela peut dégénérer. Pour info, j'ai ce problème depuis plus de 30000km et c'est là dernièrement (environ 1000kms) que je me suis rendu compte de cet effet. Aucun atelier mécanique ou constructeur n'a réussi à m'aider. Cependant je n'y suis pas retourné depuis ma dernière trouvaille... J'attends vos commentaires.

 

Changement des injecteurs ?

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Bonsoir a vous!

Oui Maxhiflex, les bobines remplacees. Un mecano m’a dit que mes injecteurs n’avaient aucun problemes. ... pfiou heureusement!

Mais en effet, a bas regime elle n’aime pas. J’ai longtemps cherché des solutions sans trouver de reponse a mes questions et je dois dire que j’ai perdu confiance envers les conscessionnaires. J’ai eu une megane 2 qui lorsque je frenais faisait sapin de noel avec tout qui s’allumait. Diagnostic renault, mauvais contact du faisceau qu’il fallait remplacer. Un devis a 700euros. J’ai demonteé mes blocs de lumiere, resserre les cosses, retire la merde dessus et hop... tout fonctionnait super. Bilan... 30min de taf et un mouchoir avec un peu de w40... voila l’economie.

Bref, j’ai achete ´OBD et je fais mes diag seul et j’en parle a gauche a droite, a des collegues et la, ce qui m’avais mis la puce a l’oreille, sur la logan... c’est que pendant un temps ma jauge de temperature d’eau se mettait a baisser et le probleme de clignotement voyant moteur arrivait au meme moment. C’est la que j’ai pensé a tester la ventilation a fond en mode chaud. Dans le passé cela m’avait permis de rejoindre un mecano en p’eine montagne a la suite d’une durite de circuit d’eau explosee. Bingo ca a fonctionne mais a part, l’ecu je pige pas non plus car... l’eau semble bien circuler, le radiateur fonctionne,... donc hormis une mauvaise interpretation de donnees par l’ECU, je ne comprends pas. Maintenant pourquoi la jauge temperature ci basse quand j’ai cru entendre que le bioethanol etait plus chaud?!? Si le moteur injecte plus d’essence pour chauffer le moteur qui lui semble trop froid, l’effet ne serait il pas le meme que pour un moteur trop froid... pret a caler et un system qui broute? Je suis nul en mecanique et la peur d’avoir affaire encore a des incompetents en magasin me fait fuir les depanneur sans trouver ce qui ne va pas avant. Je souhaite poser le diag et ensuite faire depanner.

Je semble lire que c’est un bug de l’ecu connu. Quand j’en ai parlé a Dacia et a Renault ils m’ont dit 90€ de diagnostic et ensuite faut payer le reparations. Pour un bug, ca fait mal!

Bonne soiree et merci de vos retours ca aide bien

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Maintenant pourquoi la jauge temperature ci basse quand j’ai cru entendre que le bioethanol etait plus chaud?!? Si le moteur injecte plus d’essence pour chauffer le moteur qui lui semble trop froid, l’effet ne serait il pas le meme que pour un moteur trop froid... pret a caler et un system qui broute?

Je semble lire que c’est un bug de l’ecu connu. Quand j’en ai parlé a Dacia et a Renault ils m’ont dit 90€ de diagnostic et ensuite faut payer le reparations. Pour un bug, ca fait mal!

 

 

La combustion de l'E85 dégage environ 50° de chaleur en moins à l'échappement que celle du SP (900 / 950°) grâce à sa chaleur latente de vaporisation 2,5 fois plus élevée que celle du SP et aux 30% de carburant injectés en plus. Donc moteur et échappement plus froid qu'au SP. Effet marginal.

 

As-tu demandé si une mise à jour du calculateur était disponible ?

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Te souvient tu des codes défauts lors du changement des injecteurs ?

 

Je crois que c'était" défaut de combustion", mais ça date de quelques années, je ne me souviens plus parfaitement de l'intitulé.

Depuis, je roule au SP95, plus envie de dépenser en réparation ce que je gagne en consommation.

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Je crois que c'était" défaut de combustion", mais ça date de quelques années, je ne me souviens plus parfaitement de l'intitulé.

Depuis, je roule au SP95, plus envie de dépenser en réparation ce que je gagne en consommation.

 

A la limite un mélange est possible avec sp pour lubrifié les injecteurs.

Tu te souvient si tu avait du changer les 4 injecteurs

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Invité §Ano470HU

Ce que j'espère juste c'est que ce ne soit pas un problème de compression. J'aurai la réponse dans la journée

 

 

Salut,

Tu as pu avoir une réponse pour ta voiture ?

Je possède une dacia stepway hiflex avec quasiment les mêmes symptômes.

Sur la mienne voyant moteur qui clignote en jaune seulement lorsque je suis au ralenti,en roulant aucun problème.

Je vais changer les 4 bougies et essayer de nettoyer le boîtier papillon.

A+

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Invité
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