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Volvo

[Le Topic Officiel] de la boite Geartronic de nos Volvo.


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

Invité §Vik513qx

Merci pour ta réponse et le contact ;-)

 

 

@ Volvograd49 : je ne vais pas devenir anti boîte auto quand même :) , mais je n'ai pas trouvé cela si génial que ça au niveau agrément et question entretien le moindre problème revient vite très cher. Cela dit, chacun voit ce qui est le mieux pour lui. Mes parents et beaux-parents ne jurent que par les BVA :)

 

Avant d'acheter le XC70 je m'étais renseigné et tout le monde avait beau me dire qu'une boite auto c'était inusable, extra-ordinaire etc.. quand je voyais le type de problème qu'on pouvait avoir ça m'a refroidi, mais j'ai quand même sauté le pas vu que l'entretien était nickel et que pour avoir eu des Volvo auparavant je sais que 380 000 kms c'est pas le bout du monde pour ces suédoises. Mais là je suis un peu échaudé quand même parce que je pensais avoir mis toutes les chances de mon côté (suivi d'entretien dispo, factures dispos, révision avant achat, vente par un pro, première main etc...) et que finalement je vais me retrouver même pas un an après avec une grosse facture et un pari à faire pour un souci qui était déjà quasi là au moment de l'achat mais que je n'ai pas senti vu que c'était ma première BVA et que le vendeur m'a embobiné. Soit je répare si je trouve un bon mécano et faut croiser les doigts pour que tout roule ensuite, soit je laisse tomber et je repasse en BVM. En regardant les factures de l'ancien proprio j'ai vu qu'il y avait déjà eu un souci en fait avec la boîte ( gestion électronique). Bref..

 

 

Merci en tout cas pour les réponses :-)

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Invité §Vik513qx

Je viens de trouver un mécano qui pourrait me la changer pour une boîte d'occasion. Il faut juste que j'en trouve une. Quelqu'un pourrait me confirmer une bonne méthode pour avoir la bonne référence ? Là je viens de trouver celle ci : TF80SC , pour un XC70 de 2007 D5.

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Je viens de trouver un mécano qui pourrait me la changer pour une boîte d'occasion. Il faut juste que j'en trouve une. Quelqu'un pourrait me confirmer une bonne méthode pour avoir la bonne référence ? Là je viens de trouver celle ci : TF80SC , pour un XC70 de 2007 D5.

 

Et comment connaître l'état de la boîte d'occasion ?

Quitte à lâcher un gros chèque, il vaudrait peut être mieux réparer (dans la mesure de ce qui est faisable évidemment) pour être certain de l'historique de ta boîte... Non ?

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Invité §Vik513qx

Par boîte d'occasion, j'entends les boîtes re-usinées. J'en trouve à 1000 euros avec une garantie 3 mois. et puis ensuite passage chez volvo pour reprogrammation.

Ce sont des pièces fiables ou non d'après vous ? Ca me semblerait un bon compromis je pense.

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Invité §Bab017ts

Bonjour,j'ai une question,plutôt une demande de renseignement.

Possesseur d'un Volvo xc90 de 2011,actuellement au compteur 235000km.

Je voudrais fair une vidange de boite auto,ca n-a jamais ete fait avant.....concessione Volvo : "ca ne se fait pas...boite sans entretien....",response standard.

La question :connaissez vous un garage alentour de Toulon qui ferait ca? (vidange-reinsage-changement garniture-filtre-etc etc)

Recherche Google tout puissant....plusieures propositions de garage, mais, en les appelants,le données présentée sur google ne sont pas vraiment a jour....

Cordialement.

Merci a Rifilou pour m'avoir dirigé vers ce topic.

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Les mecs qui disent : ca ne se fait pas, ils ont pas bien regardé le service entretien atelier.

Evidement, boite sans entretien...evidement si tu gardes ta voiture jusqu'à 200 000 et ensuite Elle pars à la casse. Mais si tu veux garder ta voiture longtemps, une petite vidange tout les 60 000 est un plus, que tu sois taxi ou pas.

Du coté de Toulon, il y a surement un specialiste boite qui te ferait le rincage sans problème.

Bonne recherche.

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Invité §faz401oH

SAlut,

Je vais participer à la conversation et pousser mon petit coup de g.....e.

J'ai acheté un XC 60 de 2012 à 96000 km, entretien Volvo avec vidange de boite faite avant les 70 Mkm, donc assez confiant.

J'ai eu comme beaucoup d'entre vous les à-coups en passant de P à D, toujours boite chaude.

En 3 ans, Volvo n'a jamais rien pu faire (reprogrammation = échec).

Je me décide à la vendre le mois dernier pour passer à autre chose, à 120 Mkm. Je la fais réviser + vidange de boite en préventif.

15 jours après, le vendeur me rappelle, gros à-coups à chaud, au lâcher de pédale de frein et elle saute entre la 5 et la 6.

Je suis obligé de racheter la voiture, Volvo ne veut rien entendre sauf un changement de boite à 7100 €.

Après quelques recherches et lecture de code défaut, il semble que ce soit un solénoïde grillé sur le bloc hydraulique.

Je suis bon pour changer le bloc hydraulique hors Volvo car il ne "savent" pas faire !!!

 

Donc Volvo sont des incompétents qui n'assument rien (boite HS 15 j après qu'ils y aient touché) !

Et les boîtes Aisin sont aussi des grosses m...es, tous les constructeurs qui utilisent ces boîtes sont touchés.

 

Je dois trouver un bloc hydraulique, c'est galère mais plus sûr que de ne changer qu'un solénoïde je pense.

Je cherche avec l'aide d'un vrai et bon mécano qui a accepté de la réparer.

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Un solenoide se change sans problème si tu as détecté que ca viendrait de là. Aussi, il est vrai qu'il y a de moins en moins de compétants dans ce monde du jetable. Perso, je n'aurais pas oser revendre avec ce type de panne.

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SAlut,

Je vais participer à la conversation et pousser mon petit coup de g.....e.

J'ai acheté un XC 60 de 2012 à 96000 km, entretien Volvo avec vidange de boite faite avant les 70 Mkm, donc assez confiant.

J'ai eu comme beaucoup d'entre vous les à-coups en passant de P à D, toujours boite chaude.

En 3 ans, Volvo n'a jamais rien pu faire (reprogrammation = échec).

Je me décide à la vendre le mois dernier pour passer à autre chose, à 120 Mkm. Je la fais réviser + vidange de boite en préventif.

15 jours après, le vendeur me rappelle, gros à-coups à chaud, au lâcher de pédale de frein et elle saute entre la 5 et la 6.

Je suis obligé de racheter la voiture, Volvo ne veut rien entendre sauf un changement de boite à 7100 €.

Après quelques recherches et lecture de code défaut, il semble que ce soit un solénoïde grillé sur le bloc hydraulique.

Je suis bon pour changer le bloc hydraulique hors Volvo car il ne "savent" pas faire !!!

 

Donc Volvo sont des incompétents qui n'assument rien (boite HS 15 j après qu'ils y aient touché) !

Et les boîtes Aisin sont aussi des grosses m...es, tous les constructeurs qui utilisent ces boîtes sont touchés.

 

Je dois trouver un bloc hydraulique, c'est galère mais plus sûr que de ne changer qu'un solénoïde je pense.

Je cherche avec l'aide d'un vrai et bon mécano qui a accepté de la réparer.

 

 

Hello, j'ai bien une réponse humouristique partant de cette partie de ton texte "Entre vous les à-coups en passant de P à D" mais tu n'as pas l'air de bonne humeur :sol:

 

Sinon, il y a des boites spécialisées qui ouvrent la boite et changent uniquement ce qui est nécessaire. La facture est souvent forfaitaire pour la réfection, autour de 1500€ je crois. Rien à voir avec la proposition totalement farfelue de Volvo.

Pour la revente avec le soucis, c'était bien essayé mais bon. A la rigueur une reprise en concession ou autre garage qui une fois qu'il a repris la voiture ne peut pas se retourner contre toi et gère seul la réparation...

Après, pour ce qui est de ta généralisation sur les boites Aisin... ce sont de bonnes boites, justement montées chez plein de constructeurs... Une panne, c'est aussi et souvent du "pas de bol".

Un solenoide se change sans problème si tu as détecté que ca viendrait de là. Aussi, il est vrai qu'il y a de moins en moins de compétants dans ce monde du jetable. Perso, je n'aurais pas oser revendre avec ce type de panne.

 

 

Voilà...

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Bonjour,j'ai une question,plutôt une demande de renseignement.

Possesseur d'un Volvo xc90 de 2011,actuellement au compteur 235000km.

Je voudrais fair une vidange de boite auto,ca n-a jamais ete fait avant.....concessione Volvo : "ca ne se fait pas...boite sans entretien....",response standard.

La question :connaissez vous un garage alentour de Toulon qui ferait ca? (vidange-reinsage-changement garniture-filtre-etc etc)

Recherche Google tout puissant....plusieures propositions de garage, mais, en les appelants,le données présentée sur google ne sont pas vraiment a jour....

Cordialement.

Merci a Rifilou pour m'avoir dirigé vers ce topic.

 

 

Verifie simplement la norme de l'huile utilisée, elle doit absolument répondre à la norme JWS 3309.

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Invité §faz401oH

Oups, j'ai dû mal m'exprimer.

Je n'avais pas l'intention de vendre un véhicule avec un défaut.

Je l'avais signalé à Volvo qui m'a préconisé une vidange de boite pour régler cela avant la vente.

Après la révision et vidange de boite, elle fonctionnait bien (peu roulé, donc souvent boite froide).

Je suis en effet énervé contre ce défaut de conseil de Volvo et cette incompétence à réparer (sans parler du refus à accepter une éventuelle responsabilité...).

 

On a identifié le problème, maintenant se pose la question de changer juste le solénoïde, ou tout le bloc hydraulique et repartir avec que du neuf pour que l'acheteur soit tranquille.

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Invité §faz401oH

"Après, pour ce qui est de ta généralisation sur les boites Aisin... ce sont de bonnes boites, justement montées chez plein de constructeurs... Une panne, c'est aussi et souvent du "pas de bol"

Je pense que tu devrais en parler sur les forum Peugeot Citroën, voire Ford, tu verrais les avis...

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"Après, pour ce qui est de ta généralisation sur les boites Aisin... ce sont de bonnes boites, justement montées chez plein de constructeurs... Une panne, c'est aussi et souvent du "pas de bol"

Je pense que tu devrais en parler sur les forum Peugeot Citroën, voire Ford, tu verrais les avis...

 

 

Oui, j'ai déjà recherché les avis sur les différentes BVAs que j'ai eu chez Volvo (différentes versions de la BVA5 et de la BVA6).

Les avis disent surtout qu'il faut vidanger ! Tous les 60-80000 kms idéalement.

Et évidemment, il y a quelques cas de soucis remontés mais bon sur le nombre de BVA Aisin vendues, c'est finalement assez maigre les plaintes sur le forum.

 

 

Reste sinon la solution de rouler en BVM :D

 

Si ton garage/ta concession pense qu'une BVA est lubrifiée à vie, ce n'est même pas la peine de continuer à en parler avec lui, il faut aller voir un spécialiste en BVA qui saura de quoi il parle...

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3 expériences positives sur cette Aisin de chez Peugeot et Citroën.

J'ai rendu ma 508 EAT6 (celle qui s'appelle Geatronic 6 chez Volvo) il y a 2 semaines à 136 000 km.

 

BVA jamais vidangée et RAS sur son fonctionnement. Pas d'acoups, que dalle.

 

Sur le FA Citroen, il y a un mec en C5II 2.2 HDA BVA 6, 330.000 km, et RAS aussi sur sa BVA.

 

Dans mon ancienne société, mon boss en Allemagne avait une C5II V6 240cv BVA6 (la Aisin 6) qu'il a rendu à 180.000 km sans aucune vidange sans soucis de BVA et il avoinait pas mal avec sa C5 !

 

Et de mes 3 expériences personnelles sur des BVA Volvo :

1) XC90 D5 MY04 Geartronic 5 : revendu à 191.000 km et la BVA n'avait jamais été vidangée et fonctionnait très bien.

2) XC90 D5 MY05 Geartonic 5 : revendu à 162.000 km, BVA non vidangée et RAS aussi. J'ai jamais eu de nouvelles de l'acheteur

3) XC90 3.2 MY08 Geatronic 6 : revendu à 165.000 km, BVA non vidangée et RAS aussi. J'ai jamais eu de nouvelles de l'acheteur

 

Donc globalement j'ai de bonnes expérience avec ces BVA Aisin, mais j'en fait pas une généralité non plus.

 

Globalement, ce n'est pas une mauvaise BVA cette boîte Aisin.

 

La boîte robotisée chez PSA (la BMP6), celle-là oui c'est une boite à problème reconnue, mais ce n'est pas une BVA à convertisseur, c'est une boîte manuelle dont l'embrayage mécanique est robotisée.

 

Tu es tombé sur un mauvais numéro et j'en suis sincèrement désolé pour toi.

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Attention, tu fais limite l'apologie de la non-vidange de BVA !

 

Le @paulo772 s'en fout, c'est l'acheteur suivant qui le fera, mais dans see 3 cas on aimerait bien connaitre la vie des XC90 a long terme.

 

Ps : Mon xc90 de 196000 km et sa boite auto Aisin a été vidangé 3 fois tout les 60 000 environ.

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Le @paulo772 s'en fout, c'est l'acheteur suivant qui le fera, mais dans see 3 cas on aimerait bien connaitre la vie des XC90 a long terme.

Ps : Mon xc90 de 196000 km et sa boite auto Aisin a été vidangé 3 fois tout les 60 000 environ.

On en revient toujours à la même conclusion: qui hormis les aficionados de ce forum, sait qu'il faut éventuellement se poser la question de faire une vidange de sa BVA ?

La très grande majorité des utilisateurs écoutent ce que disent leur garagiste/concession, c'est à dire pas de vidange.

 

A mon avis il doit y avoir plus de 90% des BVA Volvo (et autres marques aussi) en fonctionnement sur terre qui n'ont jamais été vidangées.

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Le @paulo772 s'en fout, c'est l'acheteur suivant qui le fera, mais dans see 3 cas on aimerait bien connaitre la vie des XC90 a long terme.

 

Ps : Mon xc90 de 196000 km et sa boite auto Aisin a été vidangé 3 fois tout les 60 000 environ.

 

 

Et combien de litres d'huile sur le sol du garage ? :D

On en revient toujours à la même conclusion: qui hormis les aficionados de ce forum, sait qu'il faut éventuellement se poser la question de faire une vidange de sa BVA ?

La très grande majorité des utilisateurs écoutent ce que disent leur garagiste/concession, c'est à dire pas de vidange.

 

A mon avis il doit y avoir plus de 90% des BVA Volvo (et autres marques aussi) en fonctionnement sur terre qui n'ont jamais été vidangées.

 

 

Pas forcément car aux US (par ex.), Volvo préconise a priori la vidange régulière de BVA contrairement à chez nous. C'est certainement pareil dans d'autres pays ?

Bientôt, avec les voitures électriques, on ne se posera plus trop la question je pense...

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Attention, tu fais limite l'apologie de la non-vidange de BVA !

 

 

Non, je voulais dire que c'est pas parce que ce n'est pas vidangé que ça va casser !

Je voulais surtout dire que les boites Aisin sont aussi fiables que d'autres et que avoir une mésaventure n'en fait pas une généralité.

 

Encore plus moi qui n'ai jamais cru une seconde que les boites sont vidangées à vie quoi qu'en disent les garages.

La non-vidange augmente le risque de problème et tu peux jouer avec le feu sans rien casser tout comme avoir des problèmes plus tôt.

 

Un moteur, si tu ne le vidange jamais, il va finir par casser mais quand ? ça dépend de plein de facteurs. Tu es joueur ou pas....

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Le @paulo772 s'en fout, c'est l'acheteur suivant qui le fera, mais dans see 3 cas on aimerait bien connaitre la vie des XC90 a long terme.

 

Ps : Mon xc90 de 196000 km et sa boite auto Aisin a été vidangé 3 fois tout les 60 000 environ.

 

 

Non alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gif je ne m'en fout pas.

 

Ma 508, voiture de fonction, Peugeot ne vidange pas, mon entreprise non plus, je ne vais pas payer de ma poche.

la C5 du boss, pareil, voiture de fonction, même topo.

Le premier XC90, acheté à 134.000 km, revendu à 191.000 km, c'était prévu de le faire mais la revente s'est faite avant (l'acheteur le savait). J'avais pas mal de frais la dernière année, je refaisais la trésorerie en vue de la vidange de boîte.

Le 2eme XC90, je l'ai gardé 1000 km (erreur de casting), pas eu le temps de le faire mais ça aurait été prévu

Le 3ème XC90, essence, gardé aussi moins de 1000 km, pas eu le temps de le faire mais ça aurait été prévu

 

Si je les avais gardés plus, les boîtes auraient été vidangés, oui.

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Faudra changer les charbons par contre :lol:

 

 

Pratique pour ceux qui ont un BBQ. Ca permet de recycler.

 

Non, je voulais dire que c'est pas parce que ce n'est pas vidangé que ça va casser !

Je voulais surtout dire que les boites Aisin sont aussi fiables que d'autres et que avoir une mésaventure n'en fait pas une généralité.

 

 

Je rigolais :D Mais quand même :o

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Bonjour,j'ai une question,plutôt une demande de renseignement.

Possesseur d'un Volvo xc90 de 2011,actuellement au compteur 235000km.

Je voudrais fair une vidange de boite auto,ca n-a jamais ete fait avant.....concessione Volvo : "ca ne se fait pas...boite sans entretien....",response standard.

La question :connaissez vous un garage alentour de Toulon qui ferait ca? (vidange-reinsage-changement garniture-filtre-etc etc)

Recherche Google tout puissant....plusieures propositions de garage, mais, en les appelants,le données présentée sur google ne sont pas vraiment a jour....

Cordialement.

Merci a Rifilou pour m'avoir dirigé vers ce topic.

bonjour je suis de toulon je te conseille pole auto a cuers qui ma vidangé et rincé ma boite de s80 pour 380e et depuis elle marche a la perfection bonne soirée .

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j'ai encore une question le mécano de chez volvo a la garde ma parler de l'aprentissage de la boite de vitesse automatique aprés une mise a jour elle avait des petits a coup a chaud entre N et D et depuis tous fonctionne parfaitement . étant un ancien 69 ans je ne comprend pas comment une boite peut faire un apprentissage a ma conduite merci de m'éclairer bonne soirée.

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j'ai encore une question le mécano de chez volvo a la garde ma parler de l'aprentissage de la boite de vitesse automatique aprés une mise a jour elle avait des petits a coup a chaud entre N et D et depuis tous fonctionne parfaitement . étant un ancien 69 ans je ne comprend pas comment une boite peut faire un apprentissage a ma conduite merci de m'éclairer bonne soirée.

 

Les mystères de l'électronique... :??:

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Mystères, non, il doit y avoir une sorte de calibrage afin de passer les rapports "au meilleur moment" (pour la mécanique) selon le style de conduite du pilote :bah:

Selon si tu es du genre à conduire toujours pied-tôle ou bien plus tranquille, la BV doit surement adapter ses lois de passages de rapports.

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Mystères, non, il doit y avoir une sorte de calibrage afin de passer les rapports "au meilleur moment" (pour la mécanique) selon le style de conduite du pilote :bah:

Selon si tu es du genre à conduire toujours pied-tôle ou bien plus tranquille, la BV doit surement adapter ses lois de passages de rapports.

 

 

Effectivement, l'électronique de boite enregistre les "habitudes" du conducteur, sa façon d'accélerer ou de décéllerer et de déclencher les passages de rapport.

Le problème est lorsqu'il y a des conducteurs différents.

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merci pour avoir éclairé ma lanterne ,donc moi qui conduis tranquille depuis deux ans l'ordinateur a enregistré mon comportement en conduisant et elle passe les rapports adapté a mon style de conduite je ne pensais pas que c'etait aussi sophistiqué avec les nouvelles technologies nous les papi on est dépassé merci et bonne soirée a tous .

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Invité §Bab017ts

bonjour je suis de toulon je te conseille pole auto a cuers qui ma vidangé et rincé ma boite de s80 pour 380e et depuis elle marche a la perfection bonne soirée .

Merci pour la reponse :bien:

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merci pour avoir éclairé ma lanterne ,donc moi qui conduis tranquille depuis deux ans l'ordinateur a enregistré mon comportement en conduisant et elle passe les rapports adapté a mon style de conduite je ne pensais pas que c'etait aussi sophistiqué avec les nouvelles technologies nous les papi on est dépassé merci et bonne soirée a tous .

 

Il y a aussi des petits jeunots qui ne savent pas tout... ;)

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Bonjour à tous.

 

 

Je découvre avec intérêt ce sujet, et je remercie les contributeurs qui font part de leur expérience.

C'est une aide précieuse pour ceux qui cherchent des réponses que de pouvoir compter sur ces témoignages.

 

J'ai une question qui me trotte en tête sur le traitement à réserver à une boîte non-vidangée, et je voudrais sonder vos avis avant de prendre une décision :

 

Mon père possède une S40 II phase 2 équipée du D5 et de la boite Geartronic. J'étais à peu près sûr qu'il s'agissait d'une boîte 5 vitesses, mais si j'ai bien compris, puisque la voiture est de fin 2007 et dispose de 185 cv, ce devrait être une 6 vitesses n'est-ce pas ?

Un peu vieillissante, et mon père disposant désormais d'une voiture de fonction, la S40 est la voiture de secours qui reste généralement à la maison, et ne sert qu'occasionnellement pour de longs trajets.

 

 

Elle approche des 250 000 km, mais la boite n'a jamais été vidangée : mon père est persuadé que cela risquerait de causer une panne. Toute discussion sur le sujet tourne court, il est échaudé par le récit d'une connaissance qui a du changer la boite automatique d'un Land-Cruiser après une vidange il y a quelques années, et il s'en tient à l'absence de rcommandation de Volvo à l'époque : ne jamais ouvrir la boîte.

 

(Le Land-Cruiser de l'anecdote a probablement été vidangé par un mécanicien qui manquait de savoir-faire, il me semble que les vidanges de boite demandent plus de technique que celles du moteur, mais bonne chance pour le faire changer d'avis quand il a décidé quelque chose).

 

J'envisage de récupérer cette voiture dans les années qui viennent, mais je me demande ce qui serait le plus judicieux pour la garder longtemps.

Je n'ai pas de crainte pour la mécanique : je sais que le D5 peut tenir longtemps, il a été correctement entretenu, le temps de chauffe a été observé et il a plutôt servi pour faire de l'autoroute au régulateur.

 

Ce qui me laisse circonspect, c'est ce que je devrais attendre de la boîte. Elle ne montre pas de signes de faiblesses pour le moment, mais un tel kilométrage avec l'huile de départ commence à relever du pari.

 

Vaudrait-il mieux :

 

 

_ Continuer à utiliser la boîte comme depuis le début sans y toucher, en prévoyant une enveloppe pour la remplacer lorsqu'elle sera HS (donc peut-être dans les premiers milliers de km qui viennent).

 

 

_ Commencer à faire vidanger la boite dès maintenant, et le faire dorénavant régulièrement (plus que ce qui est préconisé, donc tous les 30 000 km ou tous les ans).

 

 

 

 

J'ai lu des prix entre 3000 et 1500 € à prévoir pour un remplacement de boîte, ce qui n'est pas très plaisant à dépenser sur une voiture qui a une valeur vénale quasiment égale, mais d'un autre côté cela assurerait une certaine tranquillité pour les années qui viennent.

Commencer à faire des vidanges maintenant semble moins coûteux, mais si la boîte est déjà bien usée, cela pourrait non seulement ne pas prolonger de beaucoup sa durée de vie, voire carrément la raccourcir si l'ordinateur a pris l'habitude d'une huile nettement moins fluide. Si c'est pour ne gagner que 20 ou 40 000 km, peut-être vaut-il mieux ne pas y toucher et la remplacer le moment venu.

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