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Volvo

[Le Topic Officiel] de la boite Geartronic de nos Volvo.


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

Invité §lec645ji

Bonjour,

sauf erreur je n'ai pas trouvé dans ce sujet sur les boites Geartronic le problème que je rencontre avec la mienne (sur une C70 T5) : le passage en mode manuel ne déclenche pas ce mode, la boite reste en mode auto (D au tableau de bord). Je précise que la boite fonctionne correctement en mode auto. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? D'où cela peut-il venir ? Merci d'avance pour votre aide

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Bonjour à tous.

 

 

Je découvre avec intérêt ce sujet, et je remercie les contributeurs qui font part de leur expérience.

C'est une aide précieuse pour ceux qui cherchent des réponses que de pouvoir compter sur ces témoignages.

 

J'ai une question qui me trotte en tête sur le traitement à réserver à une boîte non-vidangée, et je voudrais sonder vos avis avant de prendre une décision :

 

Mon père possède une S40 II phase 2 équipée du D5 et de la boite Geartronic. J'étais à peu près sûr qu'il s'agissait d'une boîte 5 vitesses, mais si j'ai bien compris, puisque la voiture est de fin 2007 et dispose de 185 cv, ce devrait être une 6 vitesses n'est-ce pas ?

Un peu vieillissante, et mon père disposant désormais d'une voiture de fonction, la S40 est la voiture de secours qui reste généralement à la maison, et ne sert qu'occasionnellement pour de longs trajets.

 

 

Elle approche des 250 000 km, mais la boite n'a jamais été vidangée : mon père est persuadé que cela risquerait de causer une panne. Toute discussion sur le sujet tourne court, il est échaudé par le récit d'une connaissance qui a du changer la boite automatique d'un Land-Cruiser après une vidange il y a quelques années, et il s'en tient à l'absence de rcommandation de Volvo à l'époque : ne jamais ouvrir la boîte.

 

(Le Land-Cruiser de l'anecdote a probablement été vidangé par un mécanicien qui manquait de savoir-faire, il me semble que les vidanges de boite demandent plus de technique que celles du moteur, mais bonne chance pour le faire changer d'avis quand il a décidé quelque chose).

 

J'envisage de récupérer cette voiture dans les années qui viennent, mais je me demande ce qui serait le plus judicieux pour la garder longtemps.

Je n'ai pas de crainte pour la mécanique : je sais que le D5 peut tenir longtemps, il a été correctement entretenu, le temps de chauffe a été observé et il a plutôt servi pour faire de l'autoroute au régulateur.

 

Ce qui me laisse circonspect, c'est ce que je devrais attendre de la boîte. Elle ne montre pas de signes de faiblesses pour le moment, mais un tel kilométrage avec l'huile de départ commence à relever du pari.

 

Vaudrait-il mieux :

 

 

_ Continuer à utiliser la boîte comme depuis le début sans y toucher, en prévoyant une enveloppe pour la remplacer lorsqu'elle sera HS (donc peut-être dans les premiers milliers de km qui viennent).

 

 

_ Commencer à faire vidanger la boite dès maintenant, et le faire dorénavant régulièrement (plus que ce qui est préconisé, donc tous les 30 000 km ou tous les ans).

 

 

 

 

J'ai lu des prix entre 3000 et 1500 € à prévoir pour un remplacement de boîte, ce qui n'est pas très plaisant à dépenser sur une voiture qui a une valeur vénale quasiment égale, mais d'un autre côté cela assurerait une certaine tranquillité pour les années qui viennent.

Commencer à faire des vidanges maintenant semble moins coûteux, mais si la boîte est déjà bien usée, cela pourrait non seulement ne pas prolonger de beaucoup sa durée de vie, voire carrément la raccourcir si l'ordinateur a pris l'habitude d'une huile nettement moins fluide. Si c'est pour ne gagner que 20 ou 40 000 km, peut-être vaut-il mieux ne pas y toucher et la remplacer le moment venu.

 

 

Hello,

 

la S40 II D5 de ton père est une 180 cv et non 185 cv même si c'est presque le même moteur et elle n'a que l'ancienne BVA5 comme tu le supposais bien au départ. C'est un peu dommage car elle est quand même très lente (mais très agréable). D'ailleurs le couple est bridé justement à cause de la BVA5 qui ne supporte que 350 Nm (la version BVM n'est pas bridée).

 

Après, concernant la vidange, il y a du pour et du contre comme tu le dis... personnellement, même à 250000 kms, si le but est de garder la voiture longtemps, je ferais faire une 1ère vidange complète avec rinçage par un spécialiste... Et pour le sujet ordinateur habitué ou non à l'huile plus ou moins fluide, si la vidange est faite correctement, cette partie est réinitialisée et donc prends bien en compte que la voiture a de la belle huile toute neuve.

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Bonjour,

sauf erreur je n'ai pas trouvé dans ce sujet sur les boites Geartronic le problème que je rencontre avec la mienne (sur une C70 T5) : le passage en mode manuel ne déclenche pas ce mode, la boite reste en mode auto (D au tableau de bord). Je précise que la boite fonctionne correctement en mode auto. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? D'où cela peut-il venir ? Merci d'avance pour votre aide

 

 

Hello,

 

à mon avis, tu as un souci, la boite ne détecte pas que tu as switché sur le mode manuel ! Certainement juste un mauvais contact au niveau du levier quand tu déplaces latéralement pour changer de mode.

 

Mais d'ailleurs, quand tu bascules le levier même si ça indique toujours D, est-ce qu'en le poussant en avant ou en arrière, ça fait quelque chose ?

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Invité §lec645ji

"Mais d'ailleurs, quand tu bascules le levier même si ça indique toujours D, est-ce qu'en le poussant en avant ou en arrière, ça fait quelque chose ?"

 

Non il ne se passe rien quand je tire ou pousse le levier en manuel :non:

Il faudrait démonter la console centrale ? C'est facile à faire ?

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Hello,

 

la S40 II D5 de ton père est une 180 cv et non 185 cv même si c'est presque le même moteur et elle n'a que l'ancienne BVA5 comme tu le supposais bien au départ. C'est un peu dommage car elle est quand même très lente (mais très agréable). D'ailleurs le couple est bridé justement à cause de la BVA5 qui ne supporte que 350 Nm (la version BVM n'est pas bridée).

 

Après, concernant la vidange, il y a du pour et du contre comme tu le dis... personnellement, même à 250000 kms, si le but est de garder la voiture longtemps, je ferais faire une 1ère vidange complète avec rinçage par un spécialiste... Et pour le sujet ordinateur habitué ou non à l'huile plus ou moins fluide, si la vidange est faite correctement, cette partie est réinitialisée et donc prends bien en compte que la voiture a de la belle huile toute neuve.

 

 

Merci pour ces informations et ce conseil !

 

Quoi qu'il en soit, je garde dans un coin de ma tête que la boîte de vitesse n'aura probablement pas la même durée de vie que celle du reste de la mécanique. Même en espérant qu'elle tienne encore le coup, j'imagine qu'il vaut mieux s'attendre à devoir la remplacer.

En gardant ceci à l'esprit, je pense que je vais suivre vos recommandations et chercher un mécanicien qui sache ce qu'il fait.

 

Mon père a une mauvaise expérience de la concession Volvo la plus proche, je ne pense pas me rapprocher d'eux. Je pensais plutôt confier la vidange au mécanicien de confiance qui suit la voiture depuis quelques années (un garage Ford, il connait aussi le cinq cylindres essence puisqu'il est monté sur les Focus St et S-Max). Pour réinitialiser le programme de la boite de vitesse, il n'est pas nécessaire d'aller en concession Volvo, c'est juste ?

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Invité §lec645ji

Tu peux commencer par regarder là je pense https://forums.swedespeed.com/ [...] php?144426

 

A voir si c'est le même souci.

 

 

Bonjour,

j'ai démonté ce week-end grâce au tuto, merci :) Je n'avais pas compris que c'était la petite clavette métallique qui faisait contact sur le circuit imprimé pour passer en manuel... Mon cache poussière étant en miettes je vais donc en acheter un neuf. En cherchant sur le net j'en ai trouvé beaucoup en Chine ou aux US mais bien plus chers... bizarrement rien en Europe (à part en Lituanie...) alors que la pièce est fabriquée en Allemagne :??: . Reste à aller voir chez Volvo combien ils facturent cette plaque de plastique ?

 

Petit souci suite à mon démontage maladroit, maintenant le pommeau du levier tourne fou autour de l'axe et je ne vois pas trop comment le bloquer malgré la belle fente que l'on voit sur l'axe. Une idée ? Merci d'avance.

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Merci pour ces informations et ce conseil !

 

Quoi qu'il en soit, je garde dans un coin de ma tête que la boîte de vitesse n'aura probablement pas la même durée de vie que celle du reste de la mécanique. Même en espérant qu'elle tienne encore le coup, j'imagine qu'il vaut mieux s'attendre à devoir la remplacer.

En gardant ceci à l'esprit, je pense que je vais suivre vos recommandations et chercher un mécanicien qui sache ce qu'il fait.

 

Mon père a une mauvaise expérience de la concession Volvo la plus proche, je ne pense pas me rapprocher d'eux. Je pensais plutôt confier la vidange au mécanicien de confiance qui suit la voiture depuis quelques années (un garage Ford, il connait aussi le cinq cylindres essence puisqu'il est monté sur les Focus St et S-Max). Pour réinitialiser le programme de la boite de vitesse, il n'est pas nécessaire d'aller en concession Volvo, c'est juste ?

 

 

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, fais une vidange par un pro de la vidange BVA, équipé d'une machine de rinçage.

Pas besoin de resserrer les vidanges puisque 100% de l'huile aura été vidangée.

 

Tu as pas mal de spécialistes, ça dépend d'ou tu es?

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Invité §lec645ji

 

Bonjour,

j'ai démonté ce week-end grâce au tuto, merci :) Je n'avais pas compris que c'était la petite clavette métallique qui faisait contact sur le circuit imprimé pour passer en manuel... Mon cache poussière étant en miettes je vais donc en acheter un neuf. En cherchant sur le net j'en ai trouvé beaucoup en Chine ou aux US mais bien plus chers... bizarrement rien en Europe (à part en Lituanie...) alors que la pièce est fabriquée en Allemagne :??: . Reste à aller voir chez Volvo combien ils facturent cette plaque de plastique ?

 

Petit souci suite à mon démontage maladroit, maintenant le pommeau du levier tourne fou autour de l'axe et je ne vois pas trop comment le bloquer malgré la belle fente que l'on voit sur l'axe. Une idée ? Merci d'avance.

 

Bonjour,

 

pour finir le sujet, j'ai commandé la pièce chez Volvo (ref 8699465, une "persienne" en français), 25.69€ ça fait cher du kg mais au moins elle est d'origine !

Je l'ai montée ce week-end et j'ai récupéré le mode manuel de ma boite :) .

Merci Rifilou !

Reste mon pommeau de levier qui tourne fou...

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Bonjour,

 

pour finir le sujet, j'ai commandé la pièce chez Volvo (ref 8699465, une "persienne" en français), 25.69€ ça fait cher du kg mais au moins elle est d'origine !

Je l'ai montée ce week-end et j'ai récupéré le mode manuel de ma boite :) .

Merci Rifilou !

Reste mon pommeau de levier qui tourne fou...

 

 

De rien et surtout super que ce soit ça !

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Invité §ATd854DH

Bonsoir à tous,

 

Je possède une volvo s60 163 summum edition de 2008 boite auto 6 rapport depuis 1 an et demi.

 

PREMIÈREMENT:

J’avais jamais remarqué mais savez vous s’il est normal que j’entende un bruit au niveau du convertisseur de couple quand ma voiture est sur le pont moteur à l’arrêt et que je fait tourner mes roue vers l’avant. J’ai une video mais je ne sais pas comment la poster...

On dirait un bruit de frottement similaire à celui que ferait des plaquettes de frein qui toucheraient légèrement trop le disque et qu’on ferait tourner les roues. Cela vient bien de l’intérieur de la boite côté passager j’ai écouté au stéthoscope. C’est à cet endroit qu’il y a le convertisseur de couple apparemment.

 

Par contre vers l’arrière aucun bruit.

 

À savoir que j’ai fait une vidange de boite en octobre 2019 et que tout vas bien, les rapports passent bien, aucun accoup, Ras à ce niveau là mais je m’en suis aperçu en contrôlant mes plaquettes et mes disques sur le pont.

 

DEUXIÈMEMENT:

Par précaution et crainte de problèmes à venir, j’ai donc envoyé ma voiture chez un spécialiste de boite auto à Metz (BSF), celui qui m’avait faite la vidange complète avec la machine. Il m’a démonté la boite et le convertisseur a été envoyé en réparation à l’usine, il avait remonté tout sur son établi et fait fonctionner la boite manuellement avec les cardans pour s’assurer une dernière fois que le bruit n’était pas à l’intérieur de la boite en elle même.

Verdict: c’est bien dans le convertisseur et non dans la boite.

Le convertisseur revient de réparation, il remonte tout et cela fait toujours le bruit mais moins fort, par contre en mettant la voiture en D sur le pont en marche il n’y a pas de bruit selon lui.

 

Résultat 1416€ ttc boite réviser, et convertisseur « refait à neuf »

 

Je la récupère hier, et je tombe en panne 10km plus loin sur l’autoroute... gros claquage moteur, fumé noir, plus de punch et bruit bizarre niveau moteur. Il vient donc la rechercher et prend en charge la voiture sous garantie des travaux. Apparemment il avait mal resserré une durite d’admission.

 

Ma question est la suivante: qu’en pensez vous? Est ce normal ce bruit à l’arrêt? Cela vous fait il ca aussi?

 

Deuxième question: depuis que je suis tombée en panne en repartant du garage et après réparation de la durite j’ai un sifflement quand j’accélère et un bruit plus roque du moteur (5cylindre), sans perte de puissance, on dirait une fuite ou le turbo qui siffle... pensez vous qu’un turbo peut être endommagé suite à une durite qui saute? Sela peut il engendré un dommage au moteur?

 

Merci d’avance et bonne soirée à tous

 

Anthony

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Invité Rivane69

Le meilleur qualité prix constaté pour la norme jw3309 MANNOL mn8210-4me ATF Multivehicle AUTOMATIQUE HUILE OIL- Aisin Warner JWS 3309

 

Sur le site de mannol.fr

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Hello , je suis sur le point de voir une V40 T5 avec le 2.5 ( le meme que dans ma V50 T5 ) avec boite GearTronic 6 vitesse, est ce que quelqu'un peut me donner les ref de cette boite  ?  je sais que c'est une Aisin , mais c'est tout , il faut la vidanger ?    La voiture a 97 000 km

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Il y a 1 heure, Olio a dit :

Hello , je suis sur le point de voir une V40 T5 avec le 2.5 ( le meme que dans ma V50 T5 ) avec boite GearTronic 6 vitesse, est ce que quelqu'un peut me donner les ref de cette boite  ?  je sais que c'est une Aisin , mais c'est tout , il faut la vidanger ?    La voiture a 97 000 km

 

TF-80SD

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Invité iOli

Bonjour, je pense acquérir un c30 2.4 170 SUMMUM GEARTRONIC, de 2008, avec 135mil km... j’ai lu quelques post dans le groupe mais qui datent... quelle est votre avis, aujourd’hui? C’est une BVA que va encore tenir longtemps? Quel est l’entretien à tenir en compte? Merci des vos réponses ☺️

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Bonjour à tous 

j’ai eu 2 xc90 D5 avec une boîte geartronic   Une en 5 et l’autre en 6 vitesses   Je n’ai eu aucun soucis    Je viens d’acquérir une V50 T5 AWD avec une geartronic 5. Mais à chaud elle ne passe pas correctement les vitesses.  J’ai des gros accoups ou elle met 3 secondes a passé la vitesse 

quelqu’un a déjà eu ce soucis?     De quoi cela pourrait venir?

merci pour vos réponse 

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@LoicBarras Combien de km avec tes 2 XC90 ?

 

Je ne sais plus si c'est avec le D5 et/ou le TR en boite manuelle ou automatique, mais il y a plusieurs de soucis de boite sur les V50... peut-être avec le volant moteur.

Combien de km t on V50 ? boite déjà vidangé ou pas ?

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Salut les gars 

 

Ce problème d'à-coup à chaud lors du passage à D est assez connu sur cette boite Aisin TF-80SC qui équipe pas mal de véhicules ... Volvo, peugeot citroen, Land rover Alfa ....

 

Une reprogrammation du soft + réapprentissage semble en effet "masquer" le vrai problème qui n'est apparemment réellement éradiqué que par le changement de qq bagues dedans ...

 

Il y a un bulletin technique édité par Land Rover en 2015 sous le numéro LTB00782V4 (changement de soft uniquement)

 

Mieux encore, il y a tuto détaillé de la procédure de remplacement des O rings ... fait par nos amis les russes 

 

Je vais essayer d'uploder le fichier dans un Drive ou sinon MP si qq1 est intéressé

 

++ 

 

 

  • Merci 1
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Bonjour à tous,

 

je suis l’heureux propriétaire d’un XC90 V8 sport de 2007, avec la BVA geartronic a 6 rapport, et mise à part quelques petits remplacements de pièces d’usure courante sur le véhicule  je suis étonné par la robustesse de ce modèle. 

 

Sauf que voilà, les vrais soucis commencent à arriver depuis quelques mois. Suite à un vrombissement à l’arrière du bey, j’ai commencer par faire changer le pont arrière et la pompe de l’Haldex, problème résolu pour l’arrière, pour un certain prix!

 

En revanche pour l’avant, j’ai un problème de boîte que je ne parvient par à faire diagnostiquer malgré le passage dans 3 concessions différentes…. 

 

je vous explique

en pleine puissance, pour dépasser par exemple, ou sorti de péage, la boîte pousse les rapports, les monte tous sans à coup, mais une sorte de vibration dans le pont avant se ressent, et surtout une odeur de « chaud » se répand dans l’habitacle durant ces phases d’accélérations. 
un premier concessionnaire voulait changer la boîte, mais après l’avoir essayé, il trouve la boîte nickel. Et forcément, pour l’avoir essayé sur une petite nationale, rien ne s’est ressenti. 
 

j’ai lu plus haut que cette boîte est dotée d’un convertisseur. Quelle est son rôle et peut-on changer cette pièce? 

d’après Volvo, pas de volant moteur et d’embrayage remplaçable entre la boîte et le moteur. 
 

bref, vos avis m’intéresse, car je suis un peu à bout de solution, surtout si, même les concessions ne trouvent pas! 
 

merci pour vos retours. 

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Invité mistreated
Le 02/12/2007 à 22:41, Invité §gpe641Zl a dit :

Hello Krisss47 ...

 

désolé, mais ma boite ne marche pas du tout correctement ....

Sur mon précédent V70, mon actuel XC70 avant la panne, le fait de relacher le pied de l'accélérateur conservait bien la prise ...

et en sequentiel manuel, un retrogradage entrainait bien un frein moteur ... exactement comme quand je conduis avec une boite manuelle ....

 

et mon XC se comportait bien comme cela avant ... comme d'ailleurs les volvos XC 90 ou le nouveau XC70 que j'ai essayé depuis.

 

mon schmilblik a avancé ... comme aucune erreur relevée par le diagnostique ... conclusion ... panne "à priori" mécanique ... changer la boite, car pas réparable, ni détaillée chez volvo !! je dis pas mal pour un organe ne nécessitant pas d'entretien ni vidange d'après Volvo ...

et dont le diag (d'après la doc VADIS que j'ai pu consulter) est normalement capable de détecter et/ou d'enregistrer des dépassement de température, ou de changement de performance de l'huile ...

 

bilan 5000 euros pour une boite jetable à 150 000 km , ... et dire que j'étais passé chez volvo pour la fiabilité/robustesse... si au moins ils savaient réparer que les pièces en defaut et pas la moitié de la transmission pour être sur de "ratisser" le problème au passage ... Leur image de marque est quand même basé la dessus ... et le cout d'entretien Volvo laisse quand même espérer bien mieu !

 

le ponpon (la boite va être changée semaine prochaine ....) serait que cela ne règle toujours pas le problème .... vu que toujours pas de certitude sur la cause exacte du dysfonctionnement... car en général une boite en panne , c'est patinage à outrance avant une immobilisation complète ... hors la mienne passe toujours les rapports impec ... c'est "juste" qu'elle me met en roule libre dès que le lève le pieds de l'accélérateur ... quelque soit ma vitesse ou mon régime ! je vous laisse imaginer la dangerosité vu le poids de l'engin ...

Le mode eco à prohiber, il passe au neutre en pente. réponse 17 ans après 👀

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