Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

Le Moteur SCe est plus fiable que le TCe


Invité §gil560KX

Messages recommandés

Invité §gil560KX

Bonjour à tous et à toutes,

 

j'ai longtemps hésité dans mon choix. Mais maintenant je suis fixé grâce aux informations très précieuses des gens de chez Borel.

 

J'envisageais l'achat du DUSTER 2018 Prestige 4x4. Dans un premier temps, j'hésitais entre Diesel et Essence. Puis le GPL m'est apparu comme une meilleure alternative (meilleure autonomie en particulier) et frais d'assurance moindre.

 

Mon choix se portait alors sur le TCe 4x4 de chez Borel, mais après avoir parlé longuement avec les gens de chez Borel, il m'ont tous confirmé que le SCe est une technologie plus simple et donc beaucoup plus fiable. Si je recherche la tranquillité et pas les performances, c'est le meilleur choix. Mais en même temps ils m'ont rassuré : le SCe tient quand même le pari du 4x4 et se débrouille bien.

 

D'autres personnes qui ont eu les 2 types de motorisation m'ont également confirmé ce fait.

 

Donc, comme je ne veux pas d'un moteur fragile, mon choix se porte sur le DUSTER 2018 4x4 Sce 115 (mixte essence - GPL) préparé par Borel que je prendrai en version Prestige. (A noter qu'on ne trouve pas la version Prestige du SCe chez Dacia, seul Borel la propose).

 

Même avec le malus, il revient moins cher que le TCe et à l'usage sera beaucoup plus fiable.

 

Bonne journée à tous et à toutes.

 

_________________

Homme, bientôt à la retraite. Envisage achat Duster 2018 4x4 SCe 115 GPL BOREL PRESTIGE (Essence et GPL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

merci pour le retour

personnellement j'aurai fait le même choix (SCE moins cher et probablement suffisant pour mon usage)

 

en effet le SCE parait plus simple (et bien moins cher) que le TCE avec seulement sur le papier 10cv de moins (après je n'ai jamais essayé s'il y a un gros écart de performance /confort en conduisant)

après la fiabilité est autre chose.

 

BOREL (même si ce sont des références en GPL) restent des commerciaux, peut-être poussent-il les clients vers le SCE car ils ont plus de mal à adapter le TCE au GPL et qu'ils évitent ainsi des problèmes à régler sous garantie (ce qui n'a rien a voir avec la fiabilité du moteur de base)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) en effet le SCE parait plus simple que le TCE avec seulement sur le papier 10cv de moins (après je n'ai jamais essayé s'il y a un gros écart de performance)

 

2) après la fiabilité est autre chose.

 

3) BOREL restent des commerciaux, peut-être poussent-il les clients vers le SCE car ils ont plus de mal à adapter le TCE au GPL et qu'ils évitent ainsi des problèmes à régler sous garantie (ce qui n'a rien a voir avec la fiabilité du moteur de base)?

 

 

Sur le point N°1, il y a forcément une grosse différence puisque le TCe est suralimenté et le SCe non... Notre ami ne cherche pas la performance à toute fin donc son choix est logique.

 

2) Le SCe est un moteur éprouvé, connu et visiblement plus fiable...

 

3) Je ne pense pas que Borel ait plus de mal à équiper un TCe qu'un SCe. Ils répondent commercialement à toutes les demandes client et comme nous, ont préférés conseiller le SCe pour les mêmes raisons que le point N°1... :bah:

 

 

Le choix du GPL reste un choix difficile car en le prenant chez Borel, il vaut mieux avoir un agent de leur raison très proche ce qui n'est pas mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le choix du GPL reste un choix difficile car en le prenant chez Borel, il vaut mieux avoir un agent de leur raison très proche ce qui n'est pas mon cas.

+1

le plus important c'est d'avoir une garagiste capable de faire l'entretien et de le réparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil560KX

Effectivement, je ne cherche pas la performance. Mes besoins en 4x4 sont assez simples : Chemins de campagne, sentiers forestiers, quelques randonnées 4x4 "faciles" mais pas de gros franchissements, pouvoir affronter la boue et la neige sereinement, etc. Et bien entendu de la route et parfois de l'autoroute. Les retours d'expériences sur le SCe sont les bienvenues. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arc418je

@gillesprin

Je suis actuellement dans le même questionnement et votre réponse anticipe les questions (au moins celle du choix!) que j’envisageais de poser dès lundi à Borel.

La réputation Borel en termes d’equipement GPL et le prix du Duster me motivent dans cette voie, mais dans mon cas en 4x2 et version prestige également.

Je pense faire le bon choix pour un futur véhicule destiné surtout à des trajets urbains et courts et guère plus de 12 à 13000 km/h annuels.

Mais bon, je téléphonerai quand même lundi pour la procédure à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap182wD

Bonjour,

Borel vous a donné quel délai pour votre SCE?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne cherche pas la performance. Mes besoins en 4x4 sont assez simples : Chemins de campagne, sentiers forestiers, quelques randonnées 4x4 "faciles" mais pas de gros franchissements, pouvoir affronter la boue et la neige sereinement, etc. Et bien entendu de la route et parfois de l'autoroute. Les retours d'expériences sur le SCe sont les bienvenues. Merci.

 

 

Ne pas oublier quelques éléments:

 

1) Le Sce est en effet bien + simple de conception, (pas de turbo, pas d'injection directe), et éprouvé (à part les normes de pollution, c'est le même que dans le Nissan Note de 2005) le 1.2 Tce semblant être un "mangeur d'huile" :cry:

 

2) Surtout, sans turbo, le couple est bien + important à (très) bas régime ou le Tce est forcement "creux" (bas régime = pas d'effet turbo)

Il devrait donc se défendre très bien en 4x4

 

Je vous conseille de lire le reportage de Daciattitude qui a réalisé 20 000 km au volant d'un Duster-1 Tce 4x4 Borel: Moteur et système GPL identique au Duster2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil560KX

J'ai longtemps hésité entre le Duster et le Dokker...

J'adore les 2 et au début je voulais un Duster 2018 4x4 Prestige Sce 115 GPL Borel, cependant le coffre vraiment trop petit du Duster, même sièges arrières rabattus, m'a orienté vers le Dokker...

Avec la motricité renforcé Poclain et préparé en GPL par Borel, avec le Dokker je pourrai faire du "tout chemin", emporter une très grande quantité de bagages et avoir une autonomie de plus de 1000 Km... Dommage pour le Duster et le 4x4...

Ça me fend le coeur, mais les autres 4x4 qui pourraient avoir un très grand coffre sont trop chers...

Donc mon prochain achat : DOKKER OUTDOOR XP 2017 SCe 102 GPL préparer par BOREL et avec la motricité renforcée Poclain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, comme je ne veux pas d'un moteur fragile, mon choix se porte sur le DUSTER 2018 4x4 Sce 115 (mixte essence - GPL) préparé par Borel que je prendrai en version Prestige. (A noter qu'on ne trouve pas la version Prestige du SCe chez Dacia, seul Borel la propose).

 

Même avec le malus, il revient moins cher que le TCe et à l'usage sera beaucoup plus fiable.

 

Bonne journée à tous et à toutes.

 

_________________

Homme, bientôt à la retraite. Envisage achat Duster 2018 4x4 SCe 115 GPL BOREL PRESTIGE (Essence et GPL).

 

Donc mon prochain achat : DOKKER OUTDOOR XP 2017 SCe 102 GPL préparer par BOREL et avec la motricité renforcée Poclain

 

Ah bhen faudrait savoir... :pfff:

 

"Outdoor" est une appellation Peugeot, chez Dacia C'est "Stepway" pour les versions au look baroudeur :o

 

Je ne comprends pas le XP (Explorer?) et ecore moins le "2017": tu prends une occaz' :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps hésité entre le Duster et le Dokker...

J'adore les 2 et au début je voulais un Duster 2018 4x4 Prestige Sce 115 GPL Borel, cependant le coffre vraiment trop petit du Duster, même sièges arrières rabattus, m'a orienté vers le Dokker...

Avec la motricité renforcé Poclain et préparé en GPL par Borel, avec le Dokker je pourrai faire du "tout chemin", emporter une très grande quantité de bagages et avoir une autonomie de plus de 1000 Km... Dommage pour le Duster et le 4x4...

Ça me fend le coeur, mais les autres 4x4 qui pourraient avoir un très grand coffre sont trop chers...

Donc mon prochain achat : DOKKER OUTDOOR XP 2017 SCe 102 GPL préparer par BOREL et avec la motricité renforcée Poclain

 

 

Sauf mauvaise information, il me semble que Poclain, ne fait l'adaptation motricité renforcée, que sur des véhicules neufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil560KX

Ah bhen faudrait savoir... :pfff:

 

"Outdoor" est une appellation Peugeot, chez Dacia C'est "Stepway" pour les versions au look baroudeur :o

 

Je ne comprends pas le XP (Explorer?) et ecore moins le "2017": tu prends une occaz' :voyons:

Outdoor est le nom que Borel a choisit pour son modèle qui est effectivement basé sur le Stepway.

2017 ce n'est pas une occasion, c'est l'année qui correspond à une révision importante du Dokker. Je le prendrai donc neuf en passant par Borel.

Pour voir les différentes config Borel du Dokker SCE voir ici (PDF à télécharger) : https://l.facebook.com/l.php?u [...] VSpvwR0ObS

 

 

Par ailleurs c'est Borel qui s'occupe aussi de faire passer le Dokker chez Poclain et de le récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil560KX

 

Sauf mauvaise information, il me semble que Poclain, ne fait l'adaptation motricité renforcée, que sur des véhicules neufs

Oui tout à fait, c'est pourquoi mon véhicule sera neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap182wD

Bonjour,

Vous le recevez quand votre Duster sce115 Borel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis allé chercher mon Duster 4x4 SCE 115 GPL Borel l'an dernier à Grenoble, le 12 juin. Je suis parti en Grèce et en Crête début septembre jusqu'à mi-octobre ; grosso modo, j'ai fait pendant ce périple plus de 10 000 km. A ce jour, j'ai 21 700 kmet j'ai fait la révision essence chez Dacia et GPL chez l'agent Borel au sud de Lyon. Ce Duster GPL était le deuxième car j'ai eu début juin 2014, un Duster 4x4 110 DcI que j'ai gardé trois ans pour 39 000 km. Voyageant souvent en Europe (Allemagne, Italie, Grèce), le diesel n'était pas forcément intéressant, notamment sur les autoroutes. Je pratique le « tout chemin » en Grèce, d'une part parce que le tourisme en 4x4 n'est pas aussi prohibés qu'en France-il est bien réglementé en Italie, d'autre part par ce que la Grèce « non goudronnée » permet de voir des paysages que le commun des touristes ne voit pas. Mon choix à été déterminé par la nécessité d'avoir un véhicule, qui, à long terme, pourrait encore entrer dans l'agglomération lyonnaise sans restriction et, d'autre part, d'avoir un véhicule fiable, réparable même à l'étranger. Donc, pas de turbo, qui nécessite d'être refroidi deux à trois minutes avant de couper le contact lorsqu'on va dans les stations-service, les problèmes d'injecteur numéro quatre sur le moteur diesel Renault Nissan ainsi que les problèmes de vanne EGR ne me tentaient pas du tout. Au début, ayant 30 ans d'habitude du diesel, je n'ose pas monter au-delà de 2500 tr/m… Tout d'abord, j'ai été stupéfait de la nécessité absolue d'un long rodage. Comme sur Daciattitude, j'ai cru que mon Duster était mal réglé ! Il consommait beaucoup, se traînait. J'avais décidé de l'euro des « à l'ancienne » donc d'une part de ne pas monter les régimes et d'autre part, de ne pas forcer (c'est-à-dire de ne pas rouler en sous régime dans les côtes mais passer le rapport inférieur pour maintenir le véhicule sans forcer aux alentours de 3000 tr/m) . Je suis grandement récompensé : je n'hésite plus à monter aux alentours de 4000 à 5000 tr/met, récemment, j'ai eu la stupéfaction sur les autoroutes allemandes d'avaler les grimpettes à 4000 tr/mn à 150 km/h sans faiblir ! À 130, cela s'écroule et la consommation est de 10, 5 l aux 100 à 130 km/h et de 11 l aux 100 à 150 km/h ! Ayant parcouru, notamment en Crête, les mêmes chemins avec les deux Duster, je peux comparer : jamais je n'ai été mis en difficulté avec la GPL. J'ai pu faire, l'an dernier, trois îles ioniennes ( Ithaque, Kephalonia, Zakynthos) repasser dans le Péloponnèse et faire un bon circuit tout chemin dans le massif du Taygète (doigt central du Péloponnèse) ,remonter au Pirée par l'autoroute depuis Kalamata sans problème et faire le tour, de nouveau, de la Crète, sans aucun problème, notamment d'approvisionnement en GPL grâce au réservoir Borel de 66 l. Mais je ne suis pas parti naïvement sans roue de secours… J'ai acheté sur Dacia Mag l'accessoire porte-roue de secours ; c'était le moins cher, et de loin mais il m'a fallu beaucoup le modifier pour, d'une part , le sécuriser et inclure la possibilité d'un petit cadenas et, d'autre part, le renforcer sérieusement pour ne pas le perdre en route! Meuleuse, poste à souder à l'arc, et de l'huile de coude sont arrivées au bout du projet de façon fiable. Cette année, je me fais modifier par un serrurier car je n'ai plus ni radar de recul ni caméra de recul ! Hélas, le Duster n'a que trois capteurs de radar de recul dont un au milieu juste derrière le crochet d'attelage. Les modifications ne devraient pas dépasser 200 € et on est loin , encore, du prix de l'autre accessoire qui demande d'être fixé à demeure. Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement plus précis !

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. mon tce a un agrément vraiment très bon, mais je pense que tu es dans le vrai avec le sce. Donc tu confirmes qu'on peut parfaitement voyager avec ce moteur sans difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mille fois oui.. et pour moins cher qu'avec un essence, bien sûr mais aussi que le diesel.. et de plus en plus. un doublement du nombre de GPL ne ferait pas de mal au pays pour notre indépendance énergétique vis à vis de pays du golfe .... pour la planète car le GPL pollue moins que le diesel ( mais grosse arnaque du lobby pétrolier+++) et parce qu'on roule avec des résidus de raffinage; et pour notre portefeuille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'abord voulu acheter un sce. Celui que je visais m'est passé sous le nez et comme j'ai vendu ma Prius plus vite que prévu, il m'a fallu me rabattre sur ce tce neuf qui était disponible immédiatement. Aucun regret: bel agrément (mieux que je pensais), équipement sympa, avec la caméra et le cuir (pas si mal que ça d'ailleurs) pour 16500 euros. Mais c'est vrai que dans l'optique que j'ai de le garder au minimum 10 ans et bien plus si ça va, je pense comme toi que tu as acheté la bonne voiture; Et le gpl Borel a fait ses preuves depuis longtemps.

Je précise au passage que le mien tourne à 100% e85 sans la moindre modification presque depuis le début et que, à part une conso en hausse de 25 à 30 % c'est parfaitement transparent.

 

Je vois que tu as bien bourlingué avec. Je vais tous les ans en Andalousie et le mien à déjà pas mal fait de tout chemin dans la Sierra Nevada. Je dois dire que je suis déjà très agréablement surpris des capacités "hors-piste" du 4x2.

 

Tu es sur Lyon j'ai vu ? Moi aussi (Tassin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

Oui tout à fait, c'est pourquoi mon véhicule sera neuf...

bonjour , je suis du même avis que toi sur le chois , serai tu en mesure de me donner les référence du calculateur d'injection de ton moteur ?? c'est un gros boitier sois prés de la batterie pour la Logan ! merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

Oui tout à fait, c'est pourquoi mon véhicule sera neuf...

bonjour , je suis du même avis que toi sur le chois , serai tu en mesure de me donner les référence du calculateur d'injection de ton moteur ?? c'est un gros boitier sois prés de la batterie pour la Logan ! merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano000JW

injection essence ou GPL?? pour le GPL , c'est du PRINS je vais regarder pour l'essence mais quelle importance??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

injection essence ou GPL?? pour le GPL , c'est du PRINS je vais regarder pour l'essence mais quelle importance??

je pense que c'est le même calculateur !! merci pour le retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

je pense que c'est le même calculateur !! merci pour le retour ;)

en faite c'est pour regarder le numéro du calculateur et faire une comparaison sur les calculateurs des SCE moteur H4M 115 et 102 ch qu'il ont utilisé au brésil pour les flexfuel bioéthanol !! pour moi je pence que c'est les même moteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...