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Electro-vannes climatisation Xsara Picasso


Invité §Tou528Jw

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Invité §Tou528Jw

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ma climatisation automatique : trop d'air chaud ou trop d'air froid selon le cas. J'ai changé la sonde d'habitacle, le défaut est toujours là. Je soupçonne l'une des électro-vannes (actuateurs) qui mélange l'air chaud et l'air froid. J'ai localisé 2 actuateurs identiques à droite de la console centrale.

Mais ce qui m'étonne c'est que d'après la RTA, il y aurait 3 actuateurs dans une Picasso à clim automatique. J'ai regardé à gauche de la console centrale et je n'ai rien trouvé.

Où se trouve le 3ème ? S'il existe ??

Merci d'avance

 

Toutatis

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Invité §Tou528Jw

On les appelle aussi actuateurs. D'ailleurs je viens de trouver la 3ème, cachée derrière le conduit d'air de la boite à gants. Mais mon pb de climat n'est pas résolu pour autant.

 

Cordialement.

Toutatis

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Invité §joc718Pk

bonjour: pour en venir à ton probleme de clim il faut tous simplement changer la cartouche de neiman , j'ai eu le tour et j'ai tous démonté, j'ai passer des heures hors il y en à pour 15 minutes

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Invité §Tou528Jw

Si j'ai bien compris, ce sera chez Citroen : remplacement du calculateur ou du Neiman. Je tremble déjà pour mon compte bancaire, surtout si pendant les recherches ils procèdent par élimination en remplaçant ça et là des pièces encore bonnes. 500, 1000 euros ou plus ?

 

Toutatis

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Invité §joc382Gq

pour répondre a ta question tu n'est pas obliger d'aller chez citroen tu peux le changer toi même.

il vaut environ 80€ et la référence est : 992712.

il y a eu une note de service interne citroen disant que la panne venait de la cartouche de neiman car si on pase la valise sa donne une autre panne or que c'est la cartouche de neiman.

cordialement

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Invité §Tou528Jw

On parle de la même chose ? La cartouche de Neiman, c'est bien le bloc avec la clé de démarrage ? Si je la change, ne faut-il pas réinitialiser le calculateur avec un banc spécifique ?

Et comment en être sûr ? J'ai déjà changé la sonde d'habitacle pour rien, mais ce n'était qu'une vingtaine d'euros.

En fait les actuateurs (vannes) sont bons. J'ai essayé de les inverser entre eux et c'est pareil.

La vanne commande bien le mélange air froid/air chaud, mais de manière anarchique. Je suis obligé de mettre la climat sur 28° à froid, puis en roulant, je repasse sur 25 pour avoir 21° dans la voiture.

L'été, je suis obligé de passer sur 14° pour forcer la vanne sur l'air froid, puis en roulant, au bout de 5mn je repasse sur 20°. Que vient faire le Neiman dans tout ça ?

 

Cordialement.

Toutatis

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Invité §Tou528Jw

Bonsoir,

 

C'est ce que je crains aussi, après avoir testé ce qui était accessible.

D'après ce que j'ai lu ça et là, le pb de Neiman provoque en effet l'arrêt complet de la clim, ou l'impossibilité de l'arrêter.

Je pense malheureusement que la facture sera salée... Le prix d'un calculateur, avec la pose ?!

 

Toutatis

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Invité §Tou528Jw

Bonjour,

 

Problème résolu, après un passage chez Citroen.

Ils ont eu du mal à trouver. Ils ont même appelé la maison mère !

Pas de probème d'électro-vannes, ni de Neiman, ni de calculateur.

C'était la sonde d'évaporateur. Après son remplacement, tout est rentré

dans l'ordre. Je retrouve enfin le confort de ma Picasso climatisée !

 

Merci à tous.

Toutatis

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bonsoir

combien a couté ta reparation car je crois que j'ai le meme probleme que toi , en fait pour moi j'ai fait charger le gaz dans un garage et l'airco a fonctionné +- 30 km puis plus rien le compresseur ne tourne plus et il est neuf sais tu me dire ou se trouve l'evaporateur

cordialement cobras00

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bonsoir

combien a couté ta reparation car je crois que j'ai le meme probleme que toi , en fait pour moi j'ai fait charger le gaz dans un garage et l'airco a fonctionné +- 30 km puis plus rien le compresseur ne tourne plus et il est neuf sais tu me dire ou se trouve l'evaporateur

cordialement cobras00

 

salut cobras00 tu n'as pas le meme probleme que lui la sonde evaporateur (l'evaporateur est un radiateur situé dans le bloc de chauffage)

pour en revenir a ton probleme il y a soit une grosse fuite de gaz (a chercher en mettant un tracer dans le circuit)soit un probleme de pressostat (capteur qui prend la pression du circuit et qui coupe le compresseur quand il manque du gaz)

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Invité §leh331Bw

Salut a tous ,la sonde de l'evaporateur n a jamais servie d info pour la temperature habitacle.Elle sert a informee le calculateur sur un eventuel givrage de l evaporateur.

La temperature habitacle est fournit par une sonde situe dans un cylindre equipe d un petit ventilateur et se trouve a droite de la console centrale.

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salut

pour revenir a mon probleme au garage il on mit un traceur et ils ont cherché etrien vu le lendemain,

a part que moi j'ai senti une odeur de gaz dans l'habitacle

la il m'ont dit qu'il fallait demonter tout le tableau de bord airbak console centrale colone de direction ect.... pour reparer et remplacer l'evaporateur

cordialement cobras00

je remercie les personnes qui me repondent ici car sur d'autres sites pas de reponce a mon probleme

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Invité §W 4485kB

Salut à tous,

j'ai un autre soucis de clim pas évoqué ici: Lorsque je solicite le compresseur, pour la clim ou l'air conditionné, celui-ci emet un râle particulier accompagné souvent de de petits "claquement" sourds induisant une nette décélération sur ma xsara HDI 90ch et enfin une reprise de l'accélération en fin "d'avarie"! Ce problème n'intervient pas régulièrement mais il persiste maintenant depuis quelques mois. (je sais, c'est pas cool du tout de laisser traîner ce genre d'incident). Sans quoi la clim est tout à fait apte à délivrer, en dehors de ce problème, de l'air bien frais... Pour info le filtre habitacle est neuf de chez neuf (et de toute façon changer régulièrement), si cela peu aider au diagnostique (!). Quelqu'un a t-il une idée là-dessus? Merci et à plus.

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bonsoir

 

je vous repond comme promis

et bien voila j'ai été au garage ils ont rien trouvé,

ils ont chargé le gaz "magnifique" sa fonctionne je rentre chez moi et apres deux heures je repars avec mon pic et la plus rien de chez rien merde alors j'ai pris contacte avec le garage la voiture retourne la semaine du 20/06

 

je vous direz quoi la semaine en question

 

bien a vous cobras00

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Invité §tit206zD

Salut W40,

 

Le clac que tu entends n'est rien d'autre que le relais de mise en marche du compresseur et comme la clim prend de la puissance, ton moteur de 90 cv n'a plus toute sa puissance pour entrainer le picasso qui est lourd. Ce défaut n'est pas perceptible sur le 110 cv.

Pas de panne pour toi. Quand au bruit de râle ???????????

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Invité §W 4485kB

Merci pour ta réponse Titus59, il s'agit d'une xsara 2,0 hdi... Cette perte de puissance était bien moins flagrante à "l'époque". Et ce bruit de râle (proche du croasement d'1 corback!!) lui n'existait pas, il intervien toujours dès que la compresseur est solicité clim/AC et s'amplifie en phase d'accélératons !. Ce n'est pas une poulie qui entre en vibration par exemple mais je fini par suspecter le compresseur d'être malade (son coût au SAV est astronomique!), un défaut purement mécanique je présume (usure prématurée, électro-aimant défaillant, valves, j'en sais rien?!). Ou bien comme tu dis le relais (limite HS ?), enfin dans l'attente de ton/vos aides, A+ et bon Week-end

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Invité §Sky642Wg

Bonjour à tous

 

J'ai un problème d'un autre type avec la climatisation de ma Xsara Coupé 1.8. Je ne peux pas l'arrêter !

 

J'ai ce problème depuis plus d'un an déjà, mais jusqu'à maintenant je pouvais parer le problème en positionnant la température de l'habitacle sur 22°. Hors depuis ce matin, même en mettant la température au plus chaud, la soufflerie ne me renvoie plus que de l'air froid ! Du coup le moteur chauffe comme c'est pas permis et j'ai peur de péter le joint de culasse !

 

Je ne suis pas dans le métier mais j'aime bien m'occuper moi-même de ma voiture. D'ou pourrait venir le problème d'après vous ? J'ai essayé de vérifier un certain nombre de composants mais je crains que la plupart d'entre eux se trouvent sous le tableau de bord... j'ai une amie qui a eu un problème avec la ventilation et le garagiste lui a fait changer trois pièces électroniques avant même de diagnostiquer le problème, et j'aimerais bien ne pas faire de même.

 

Ce pourrait-il que cela ne vienne que de la sonde ou du relai ?

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Invité §W 4485kB

Salut Skye Adun, un passage au banc pour un bilan complet serait + que bienfaiteur à ta Xsara, se n'est pas nécessairement honéreux et souvent c'est sans RDV (mais il se peut que le calculateur ne détecte pas directement la cause de cette panne !). Je ne connaît pas perso. ce genre d'avarie, en tout cas ton compresseur reçoit bien un ordre mais tjrs le même (et visiblement ta clim semble en forme !) Vérifie si le boutont de commande de clim joue bien son rôle de contacte on/off (au mieux déconnecte-le et remet le moteur en route en espèrant que la clim ne fonctionne plus)... Pour la T° ingérable il se peut aussi que ta molette de commande manuelle de T° n'agisse plus sur le tirage de la tringlerie, le calculateur recevant donc toujours le même ordre, donc froid-froid et re-froid. Vérifie également le bon fonctionnement du bouton de recyclage d'air (on ne sait jamais) car il déclenche également le compresseur... Sinon, capteur/sonde/relais défaillant ? Mais tu signales ausi que le moteur chauffe, l'un de tes moteurs de ventillo (l'un ne gére que le refroidissement moteur), n'aurait-il pas rendu l'âme? (env. 120€ au SAV), et ton kerlostat est-il en forme, tu ne précise pas le kilomètrage de ta xsara ? Bref en tout cas le passage au ban semble obligatoire, même si "l'ordi." ne peut donc tout "révéler", aussi l'aide d'un "mécano" pointilleux face aux résultats du ban (mais au fait le calculateur reconnait-il ton avarie, du genre voyant moteur et T° accompagnés d'un Bip sonore au tableau de bord ?), et habituer aux systèmes de clim et leurs p'tits tracas, t'est absolument indispensable pour résoudre, très vite et à moindre frais, ton problème. Je ne peux t'en dire +, Salut...

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Invité §Sky642Wg

Arf

 

Elle est de 99 et a 120 000 km. Le bouton de la commande de clim ne joue plus son rôle depuis plus d'un an, elle est toujours active. Seulement maintenant le réglage de la température ne joue plus le sien non plus. Aucun signal quelconque pour annoncer un problème (sauf fumée blanche quand elle a vraiment trop chauffé).

 

Je pense que tu as raison. Je ne suis pas très bien équipé et il y a beaucoup de choses à vérifier... je vais encore regarder quelques points mais je crois qu'elle va filer tout droit au garage.

 

Merci pour toutes ces précisions.

 

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Invité §dga276Bx

Bonjour,

 

Je suis sur le point d'acheter un Picasso d'occasion (2004) et j'ai constaté que pendant quelques secondes après le démarrage on entendend une série de claquements en provenance du tableau de bord. J'ai lu mais pas tout compris dans un post qu'il s'agirait d'un problème au niveau du moteur de clapets

 

Est-ce normal ? grave ? insoluble ?

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Invité §gae180wC

salut a tous,

cela fait 2 fois que je change ma sonde de t° moteur et des que j'allume ma clim et seulement quand elle est en route mon tableau de bord m'indique attention t° moteur.meme moteur froid il m'indique la meme chose.Merci a toutes les personnes qui pourront m'aider.

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Invité §inv712Sq
:cry: salut, j'ai lut tous vos problemes et solutions mais je ne trouve rien qui ressemble au mien. En effet quand je mets ma clim en route sur mon Picasso 1.6HDI, coté conducteur ça souffle froid et coté passagé ça souffle plus chaud . quelqu'un saurait de quoi ça vient car c'est galere pour refroidire l'habitacle quand il fait chaud !!!! merci par avance.
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Invité
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