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406

Problème de freins avant (406)


Invité §fan068KO

Messages recommandés

Invité §fan068KO

406 HDI 2.1 ST de 2001 170000kms panne déjà posée le 05/01 pages 21.

les feins AV se bloquent après 1/2 h de circuit en agglomération. jamais sur autoroute. jamais au démarrage à froid.

je le sens à la pédale de freins qui durcit d'un coup sans garde et la voiture reste bloquée dans une rue en pente sans bouger quand je me mets à l'arrêt libre. Par température extérieure élevée (35°) le serrage est plus rapide et plus fort avec dégagement de chaleur et odeur.

Changement du Maitre cylindre, des flexibles freins AV, du liquide, de la pompe à vide, d'un étrier pour voir mais rien n'y fait.

1 réponse de patmaz: étriers bloqués (j'en ai déjà changé un D pour voir et niet) ou électrovannes ou centrale d'ABS. Effectivement patmaz a peut-être raison mais comment se fait-il que rien ne s'affiche en anomalie ABS et comment diagnostiquer à froid au banc sans mettre la voiture en panne après un long essai sur route ?

1 réponse de ROOPY: peut-être le Master-vac (quand le Master-vac est défectueux, la pédale n'est-elle pas dure même au démarrage à froid?

Merci de m'aiguiller parce que je sens venir Peugeot qui va me changer les pièces une à une et si c'était le boitier d'ABS? combien ça coûte et où puis-je en trouver d'occas?

Merci de votre aide précieuse pour un néophite.

fangio129

Invité §def302Bh

Bonsoir,

 

j'ai le meme soucis que toi 406 Hdi 110 12/2000 260 000km depuis deux ans sans solution( les etriers 2x plaquettes flexibles disques etc)

et ça change rien ou très peu!

on m'a conseillé de remplacer soit le repartiteur de freinage soit le maitre cylindre ou la centrale ABS voir les 3 d'un coup(merci peugeot) personne ne trouve la panne la vraie

pourquoi pas appeler un exorciste :non:

 

alors si quelqu'un a le remède on veut bien un vrai bon tuyau merci...

Invité §tin055ct

La description de vos problèmes laisse perplexe plus d'un je crois ! Je pense que si le problème venait de la gestion ABS , l'ordi de la voiture garderai une trace en mémoire et la restituerait sur l'ordi peugeot lors du diagnostic. Si le problème est purement mécanique (étrier , répartiteur , mastervac , etc) , peut être consulter un spécialiste du freinage plutôt que peugeot qui dans le doute va s'amuser à changer les pièces une par une au détriment de votre porte-monnaie. A coté de chez moi j'ai ce genre de garage , il dispose de tout le matériel (rouleaux , banc de freinage , etc) et les gars sont très pros avec des prix d'un tiers par rapport au concess ! En cherchant dans votre département (quitte à faire un peu de route) , trouver un vrai spécialiste peut vous faire économiser de l'argent au bout du compte...

Invité §FM7482MI

406 HDI 2.1 ST de 2001 170000kms panne déjà posée le 05/01 pages 21.

les feins AV se bloquent après 1/2 h de circuit en agglomération. jamais sur autoroute. jamais au démarrage à froid.

je le sens à la pédale de freins qui durcit d'un coup sans garde et la voiture reste bloquée dans une rue en pente sans bouger quand je me mets à l'arrêt libre. Par température extérieure élevée (35°) le serrage est plus rapide et plus fort avec dégagement de chaleur et odeur.

Changement du Maitre cylindre, des flexibles freins AV, du liquide, de la pompe à vide, d'un étrier pour voir mais rien n'y fait.

1 réponse de patmaz: étriers bloqués (j'en ai déjà changé un D pour voir et niet) ou électrovannes ou centrale d'ABS. Effectivement patmaz a peut-être raison mais comment se fait-il que rien ne s'affiche en anomalie ABS et comment diagnostiquer à froid au banc sans mettre la voiture en panne après un long essai sur route ?

1 réponse de ROOPY: peut-être le Master-vac (quand le Master-vac est défectueux, la pédale n'est-elle pas dure même au démarrage à froid?

Merci de m'aiguiller parce que je sens venir Peugeot qui va me changer les pièces une à une et si c'était le boitier d'ABS? combien ça coûte et où puis-je en trouver d'occas?

Merci de votre aide précieuse pour un néophite.

fangio129

 

JE POSSEDE LE MEME PROBLEME,AVEZ VOUS RESOLU LE VOTRE.

SI RESOLU,COMMENT ?

Invité §TiT786bP

Pour moi,c'est étrié grippé, ca me semble évident . . .

Invité §FM7482MI

LORSQUE L'ON FAIT FONCTIONNER LES ETRIERS MANUELLEMENT ,CEUX-CI SONT VRAIMENT LIBRES.JE DOUTE D'UN GRIPPAGE D'ETRIERS.

QUAND LES FREINS RESTENT BLOQUES,IL SUFFIT D'UNE LEGERE PRESSION SUR LA PEDALE POUR LES LIBERER A NOUVEAU.

CELA RESSEMBLE PLUS A UN DEFAUT BLOQUE ABS OU MAITRE CYLINDRE.

J'AIMERAIS SAVOIR SI LES PERSONNES AYANT LES MEMES SOUCIS ,ON DEJA REMPLACER UNE DE CES PIECES ET QUELS RESULTATS CELA A DONNE?

Invité §fur502NK

Cette session date de 2007, mais bon , libre a vous.

Invité §def302Bh

Oui cette session date peu être de 2007, mais il n'en reste pas moins que le problème sur ma voiture lui n'a pas été résolu!

je roule comme ça enfin c'est pas la galère tous les jours ya du repis surtout l'hiver.

Ce qui est sûr c'est que le problème ne vient pas des etriés

des flexibles, du maître cylindre ou de la centrale abs...

Dernière info soutirée à un soit disant specialiste peugeot il y aurait un manque de pression arrivant(partant? je sais plus) au maitre cylindre d'où la pedale qui s'enfonce et ne revient pas(sauf en pompant dessus) et ainsi les freins resteraient bloqués???

Alors si ya de vraies bonnes infos non furtives on ecoute!

Invité §TiT786bP

C'est des disques ou des tambours que tu a a l'arriere ?

Si tu a du disque, et que la pédale tombe trop au freinage, c'est souci de centrale ABS ou MC HS...

Invité §def302Bh

ce sont des disques à l'arrière aussi, mais le soucis lui vient de l'avant

pour le defaut de centrale abs ils l'ont infirmer

quant aux etriés premier echange standard rien puis second au cas ou les piéces remises a neuf avaient encore un defaut toujours rien

puis j'ai changé les flexibles de freins

ensuite le maître cylindre

je compte pas le liquide de freins les purges etc...

plus les disques et plaquettes(ça entretien)

les multiples verification chez différends garages

ou tout semble ok

donc centrale abs semble ok?

master vac semble ok?

pompe a vide semble ok?

d'après "les expert"

donc j'ai decidé d'arrêter les frais...

merci quand même titi ;-)

Invité §sto424LX

Bonjour

 

pour moi aussi , le meme probleme vient d arriver sur ma 406 HDI de 2000: blocage du frein droit sur l autoroute avec tout qui a fondu autour, donc changement des disques plaquettes et flexibles + purge.

Mon mécano m a parlé d un produit vert vu ds le circuit(hydraulique citroen qui n a evidemment rien a faire la), mais ca semble improbable; il avait rajouté que ca pourrait se rerpoduire et...ça n a pas manqué! roue av droite complètement bloquée aujourd hui avec grosse odeur de chauffe et chaleur que je pouvais sentir à la main...

J ai du attendre des plombes que ça refroidisse et ça s est décoincé tout seul.

Mais, habitant ds le sud à quelques mois de l été, je ne mise pas sur le froid pour m aider!

Quels sont vos "trucs" et comment faites vous qd ça bloque?

 

Merci d avance pour toute info avant que je ne retourne au garage

Invité §def302Bh

Bonsoir a toi, je vois que tu rejoints le club des peugeot "malade"

enfin toi ça semble plus radical encore!!!

Alors ma solution j'ai repris rdv chez peugeot en éspérant que ça donne quelque chose...

 

:jap: en attandant essayons de rester ZEN

Invité §dam878SN

J 0 : On peut dire que c'est la série ! j'ai le même problème disque avant droit complément bloqué, jante brulante, fumé !! une fois arrêté impossible d'avancer, je suis obliger de déviser la purge de l'étrier pour désamorcer la pression du piston.

 

Blocage de Système de freinage sur l'essieu Avant droit !! Un petit aperçu de ce que j'ai déjà fait et de l'avancement de l'analyse de mon problème.

 

- Diagnostique du problème :

 

Lors du freinage (peu importe l'intensité de celui ci) le piston de l'essieu avant droit refuse de se libéré il reste en position de freinage et comprime les plaquettes contre le disque et ne se désamorce pas.

 

J'ai changé :

 

J +2 : - les plaquettes (y'en avait besoin)

J +2 : - Flexible

J+7 : - Etrier

 

Le problème est toujours la quelques euros dépenser plus tard, j'ai effectué le test suivant :

 

J+9 : Au niveau du répartiteur de freinage : A coté de la batterie sur mon modèle de 406, j'ai interverti les arrivées du répartiteur entre l'essieu droit et l'essieu gauche.

En faisant ceci j'ai transféré le problème sur l'essieu avant gauche ;) la bonne blague.

 

J'en déduis donc que le problème se situe au niveau du répartiteur.

 

j+ 12 : Ce véhicule étant équipé d'électronique ABS je ne peux le mettre raisonnablement en défaut.

La voiture doit pouvoir freiner et ne pas freiner sans électronique active!, donc j'ai tendance à me dire que cela est un problème purement mécanique !;

 

Et un problème purement mécanique du répartiteur grippé ou autre.

J(aujourd'hui) Je viens de démonter le répartiteur :

une partie électro. avec des pistons j'imagine qu'il servent à gérer la pression du freinage pour l'ABS, grace au electro aimant que j'ai pu voir.

les circuits hydraulique semble clean ça n'a pas l'air obstrué.

 

Voila, je remonte le répartiteur d'ici quelques minutes je vais faire quelques test je vous tiens au courant dans la soirée !

 

 

PS : Je précise que je suis une bille en mécanique c'est la première fois que je touche à la méca !

Invité §dam878SN

ça avance !!!

 

En regardant de beaucoup plus prêt le répartiteur de freinage, une différence non négligeable me semble avoir son importance.

 

l'arrivée ou la sortie identifié VD, sur le répartiteur de mon véhicule semble ne pas être totalement ouvert.

 

En regardant on fond voila ce que l'on y voit, comme un grille que je filtrage très fine posé sur une sorte de clapé, le clapé de gauche laisse passé, l'huile, et l'air dans mon test et celui de droite beaucoup moins mais beaucoup beaucoup moins, ce qui expliquerais que sous la pression du freinage il y est assez d'ouverture pour pousser l'huile et freiner mais lorsque la pression relâche pas assez pour désamorcer le freinage !

 

Ce qui pourrait également expliquer qu'après une longue attente à l'arrêt la pression soit de nouveau relâché et permettrais le déblocage léger du disque.

 

alors ?

Invité §dam878SN

Le problème en Image !

 

vd-vg.jpg.a8db8f85ac4e5b1e1899ea0be7fb5042.jpg

 

Voila

Invité §dam878SN

Re suite des événements, Ce matin je suis parti faire un tour dans un énorme casse de ma région et j'ai trouvé la piéce identique à la mienne elle n'a pas le même état que la piéce en photo ci-dessus. j'ai donc acheté cette merveilleuse pièce d'occasion pour 50€ !! au passage je l'avais également trouvé d'occasion sur un site norvégien pour 350€ !

 

Au miracle !!! Plus de problème !

 

Remontage du bloc de répartition frein / ABS et purge du système hydraulique de freinage 30 minutes chrono !

 

Essai sur route campagne sans problème, distance freinage excellente, l'ABS fonctionne mieux qu'avant !

référence de la piéce : 0 265 216 640

 

Invité §def302Bh

Slt Daminux il semble qu'on est pas tout à fait le même soucis moi ma panne est alèatoire quoique?! alors que vous c'est radical de chez radical enfin je vais explorer cette piste là le repartiteur je suis plus à un truc prêt...

dis moi si ta panne est revenue depuis ;même quand t'es en ville et que tu sollicite souvent la pédale de frein?

moi ma solution j'appuie à fond sur les freins(voiture arrêtée) ou je pompe dessus et ça decoince.

Alors sinon Pigeon(peugeot) ont rien trouvés une fois encore faut dire qu'il s'en foutent pas mal des gens surtout que je represente pas le client type franchement désolant!!!

une vague piste d'un apprenti qui a consenti à m'adresser la parole

flexible encrassés(encore)???

 

 

Invité §sen677CB

Salut Daminux !

Merci pour toutes tes explications, j'ai eu a peu près le même souci que toi ; le garagiste voulait me faire changer les étriers ; mais ça n'aurait rien changé aux causes du problème. Je vais essayer ce que tu propose ; par contre ce que je ne comprend pas c'est que sur les sites de pièces auto français à l'intitulé "répartiteur de freinage", je ne trouve pas la référence que tu donnes mais celle-ci à chaque fois : "Correcteur de freinage ATE 03.6583-0069.3" ; et je ne trouve pas la référence que tu donnes, à part un site étranger ou elle est vendu beaucoup plus cher... Peut tu m'expliquer d'où vient cette différence ?

merci

Invité §def302Bh

Salut j'ai enfin!!?? trouvé la panne qui freinait ma voiture c'etait le roulement de roue qui grippé coinçait et ralentissait la roue pourtant aucun bruit suspect habituel pas de jeu dû au roulement ça commençait a couiner de temps en temps

enfin voilà

bonne chance a tous

Invité §def302Bh

Bah nan en fait c'est revenu depuis après un mieux donc voilà j'abandonne definitivement le sujet...

Invité §drp528Bx

Bonjours à tous

Je possède une 406 1.6L essence de 2001 avec le même problème que vous. Les freins se bloquent de façon aléatoire avant (et arrière) surtout dans les embouteillages. Ce problème est apparu il y a déjà plusieurs années, la voiture avait peut être au maximum 40000 Km.

(J'ai déjà fait la purge sans aucun résultat et les flexibles ne sont pas bouchés, j'ai déjà eu des flexibles arrières bouchés sur une 405 et vous pouvez me croire, dans ce cas la purge est très difficile et le liquide sort très difficilement par les vis de purge).

Vérification des étriers, pas de blocage ou anomalie. Etant très bricoleur je n'ai jamais demandé à Peugeot car je sais qu'ils vont tout changer avec à la clé un coût exorbitant et peut être pour rien. On sait tous qu'un garagiste ne répare correctement qu'une panne franche et en aucun cas une panne aléatoire alors si c'est pour changer tout le circuit de freinage c'est maintenant le prix de ma voiture.

Si j'ai pu vivre avec c'est que je ne roule pas beaucoup en embouteillage, et surtout lorsque ce blocage se produit j'ai un palliatif.

Lorsque la pédale devient dur, véhicule à l’arrêt et moteur en marche (dans l’embouteillage) je donc un grand coup de frein sur la pédale et là miracle cela se débloque, la pédale redevient souple et cela pendant quelque temps, mais si l’embouteillage persiste cela revient.

La piste de daminux me parait donc extrêmement intéressante et je vais regarder de près.

J'avais aussi pensé à la valve du Master-vac mais c'est difficile à vérifier sans tout changer.

Ce fil est peut être vieux mais il reste d'actualité puisque c'est la première fois que je trouve une analyse aussi intéressante qui va peut être m'aider à résoudre notre problème.

Aussi n'hésitez pas à continuer de faire part de vos analyse et résultats.

Invité §gui466Ug

Bonjour, j'ai sensiblement le même problème que vous, sur une 406 de 2002. J'aimerai explorer la piste de daminux, a savoir "le répartiteur". C'est bien le boitier a coté de la batterie ? Le bloc ABS ? Quand je recherche "répartiteur" sur internet il me donne une pièce située a l'arrière de la voiture avec un ressort et tout :- /

Invité §406124wi

Bonjour,

 

as-tu débranché la durite de vide au niveau du clapet anti-retour du Mastervac. Si les freins se débloquent , changer le servo-frein. C'est très courant sur le modèle ATE .

Invité

MA VOITURE FREINER TOUTE SEUL QUAND JE ROULER ET IMPOSSIBLE DE DEBLOQUER LES ROUES ,POUR POUVOIRS REPARTIR J OUVRER LA CANALISATION DU MAITRE CYLINDRE ET MES 4 ROUES SE DEBLOQUER.

VOUS POUVEZ ESSAYER UNE FOIS SI CELA FONCTIONNE C LE MAITRE CYLINDRE ,IL Y A UNE CONTRE PRESSION ET LE CALCULATEUR ABS NE SAIS PLUS IL FAUT AMMENER CHEZ PEUGEOT POUR ACQUITER LE DEFAUT 82 EUROS

ET CHANGER LE MAITRE CYLINDRE ET LIQUIDE DE FREIN 378 EUROS PIECES ET MAIN DOEUVRE.

.

Invité §vQp646mx

Bonjour à tous,

 

406 hdi 110 de 2000 avec 177 000 km j'ai deux problèmes en parallele :

- le premier remplacement du capteur de pedale d'accelerateur samedi et passage a la valise hier soir. J'avais des trou a l'acceleration. Depuis ce matin problème resolu mais maintenant la voiture ne veux pas avancer comme si quelques chose la bloqué : c'est mon deuxième problème.

 

 

- marche arriere au moment de freiner la voiture me fais un bruit sourd et grave venant du compartiement moteur et des roues avant il me semble.

- Je suis arréter sur du faux plat des fois elle reste immobile, des fois elle avance ou recule.

- sur autoroute pedale d'accelerateur presque au bout elle peine a arriver a 130.

- en ville au ralenti bruit des plaquettes qui frottes contre les disques du train avant et pedale de frein tres dur avec presque aucun débattement.

 

Aucune fumé ou odeur de brulé. Le voyant des frein qui grézille sur certain freinage.

Un cousin a la 2.2 hdi 136 et a le meme problème.

 

 

Cette hiver l'ABS c'est mis en route pour la premiere fois en 1 ans avec la neige avant jamais rien. Cet été j'ai eu un accident demi train et berceau arriere remplacé il me reste le demi train avant Peux til y avoir un lien ?

 

Je vous remercie

Invité §caz323Xp

Et je n'ai aucun voyant d'allumer

Invité §jac628NW

Bonjour,même problème de freins sur Peugeot 406 2l hdi-Millesime 2001-disques+étriers+plaquettes+flexibles changés pour 1000e-Probleme toujours présent,j ai peur de griller mes disques av ,tous neuf.........

Invité §Pie030DJ

Bonjour à tous

Ce sujet, démarré en 2007, est particulièrement intéressant, pour moi....

En effet, j'ai peu ou prou le même problème : freins qui se bloquent, pas complètement, mais sensiblement, suffisamment pour que le véhicule soit bloqué dans une légère pente, pour perdre de la puissance, et ... pour consommer nettement plus qu'en fonctionnement normal.

Le phénomène est indiscutablement lié à la température extérieure. En été, il est très rapide à se produire, à la mi-saison, il faut freiner beaucoup pour que ça arrive, par exemple dans un embouteillage, ou dans la descente d'un col.

Pour le faire disparaitre, je m'arrête complètement, je pompe plusieurs fois sur la pédale de frein, puis j'appuie longuement et très fortement sur cette pédale, jusqu'à ce qu'elle s'enfonce progressivement. Comme si le circuit de freinage était plein de bulles d'air...

Ensuite, nickel, les roues ne sont plus freinées.

Le plus marrant, c'est que le phénomène semble complètement inconnu des réparateurs Peugeot, en tout cas ceux chez qui je suis allé. Et pire encore, ils en arrivent à mettre en doute ce que je leur explique, en fait ils n'en tiennent même pas compte, se bornant à vouloir essayer par eux-mêmes, essayant de le reproduire, et comme de juste, n'y arrivant pas ce jour-là car ce n'est pas systématique. Au final, j'ai droit à une purge de plus du circuit de freinage.

Donc, soit ils ne savent pas faire une purge, soit cela ne vient pas du tout de cela.

Merci pour votre aide.

(Inutile donc de me dire qu'il faut faire la purge du circuit de freinage)

Invité §Pie030DJ

Pour moi,c'est étrié grippé, ca me semble évident . . .

 

 

Il faut se méfier des évidences.....jap.gif.0ee3bdc21846b03bd7e6bc766840b1c3.gif

Invité §ika365SX

Bonjour, j'aborde ce sujet car j'avais eu ce soucis sur une vielle alfa 33. Mes freins fonctionnaient parfaitement à froid, mais dès que j'attaquais le centre ville (freinage répétés) ou quelques descentes (freinages appuyés) la pédale se durcissait de plus en plus jusqu'au quasi blocage des freins par moment en plein été. Je me suis souvent arrêté avec les freins fumant et une méchante odeur d'amiante fondue. J'avais commencé par un remplacement total du liquide de frein mais tout est vraiment rentré dans l'ordre après remplacement du Mastervac.

Invité §ika365SX

salut Pierrotdactyle, quel kilométrage à ton véhicule? Le liquide de frein est-il d'origine? Car s'il est vieux, plus qu'une purge, c'est son remplacement total qu'il faudrait envisager, à moins que cela n'ai déjà été fait...

Invité §ika365SX

En fait je dis cela car pour moi qui ne roule qu'avec des véhicules à forts kilométrages entre 200 000 et 400 000 il m'est arrivé d'avoir ce type de désagrément. Je ne suis pas physicien mais avec le temps les liquides de freins perdent leur propriété à résister à la montée en température, entrent plus vite en ébullition dans les étriers créant ainsi du gaz, ce qui a pour effet les symptômes que tu énonces: surpression dans le système et freinages intempestifs, une fois refroidi tout redevenant normal. C'est pour cela que pour moi, la première chose à faire serait de remplacer ce liquide afin au moins d'éliminer ce problème et de partir sur de bonnes bases d'investigation si le problème venait à persister. Dans mon cas ça l'a toujours résolu... Et puis ce n'est pas une opération très coûteuse, donc, pas de regrets de la tenter.

Invité §jac628NW

Bonjour,même problème de freins sur Peugeot 406 2l hdi-Millesime 2001-disques+étriers+plaquettes+flexibles changés pour 1000e-Probleme toujours présent,j ai peur de griller mes disques av ,tous neuf.........

bonjour,pour donner suite a ce probleme,j ai remplace les disques + etriers arriere,le probleme est toujours present.......

Invité §Pie030DJ

salut Pierrotdactyle, quel kilométrage à ton véhicule? Le liquide de frein est-il d'origine? Car s'il est vieux, plus qu'une purge, c'est son remplacement total qu'il faudrait envisager, à moins que cela n'ai déjà été fait...

 

 

 

Bonjour Ikarre

Ma 406 2L HDi a maintenant 260.000 Km, mais déjà toute petite elle présentait ce phénomène de blocage progressif des freins. Heureusement, je m'en suis aperçu à chaque fois, et quand on prend l'habitude d'un véhicule, on détecte immédiatement qu'il y a un problème, à la perte de puissance, ou bien à la consommation instantanée indiquée par l'ordi de bord.

Le liquide de frein n'est plus d'origine, il a été changé plusieurs fois, à ma demande, par le concessionnaire Peugeot, qui soit dit en passant, essayait de me faire croire à chaque fois que le phénomène était un abus de mes sens ....

Mais je n'ai aucune confiance en ce concessionnaire, depuis j'en ai changé, et le phénomène perdure, car le nouveau concessionaire n'a pas trouvé d'où vient le problème.

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