Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alpine

[Topic Officiel] Actualités Alpine (Gamme, Chiffres, Informations)


MasterLudo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §cit386Gi

Merci pour le commentaire fix_k ;)

 

Par contre ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de propos concernant le losange... Sauf que si l'on connait l'histoire d'alpine, tous les modèles de route sont sortis avec le losange !

 

Sauf qu'avant 1980, le losange était extrêmement discret et placé uniquement à l'arrière , au point qu'il en devenait quasi invisible, le nom de la marque était alors "Alpine Renault", ce n'est que lorsque le nom a été changé en Renault Alpine, que le losange s'est exposé de façon très visible sur le nez (sur A310 et les dernières A110), ce qui n'a JAMAIS été accepté par les vrais amateurs d'Alpine...C'est un peu comme si les Facel Véga V8 avait été renommées "Chrysler", parce que tel était l'origine de leur mécanique, alors il n'y avait pas la moindre analogie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'avant 1980, le losange était extrêmement discret et placé uniquement à l'arrière , au point qu'il en devenait quasi invisible, le nom de la marque était alors "Alpine Renault", ce n'est que lorsque le nom a été changé en Renault Alpine, que le losange s'est exposé de façon très visible sur le nez (sur A310 et les dernières A110), ce qui n'a JAMAIS été accepté par les vrais amateurs d'Alpine...C'est un peu comme si les Facel Véga V8 avait été renommées "Chrysler", parce que tel était l'origine de leur mécanique, alors il n'y avait pas la moindre analogie...

 

"avant 1980, le losange était extrêmement discret et placé uniquement à l'arrière"

C'est faux et je le prouve: voici une alpine A106 de 1955 c'est quoi sur le capot avant ?! Un losange RENAULT !!!

 

 

divers-alpine-a106-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

"avant 1980, le losange était extrêmement discret et placé uniquement à l'arrière"

C'est faux et je le prouve: voici une alpine A106 de 1955 c'est quoi sur le capot avant ?! Un losange RENAULT !!!

 

 

divers-alpine-a106-big.jpg

 

Mouais t'as dû chercher longtemps pour trouver cette chose ignoble (un dérivé de 4cv en fait) dont j'ignorais même l’existence: sur les A110 qui représentent quand même les 2/3 des Alpine produites et qui ont fait la légende Alpine, le losange était minuscule, et à l'arrière uniquement, puis vers la fin de la production des A110 tout petit aussi à l'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor846xR

Mouais t'as dû chercher longtemps pour trouver cette chose ignoble (un dérivé de 4cv en fait) dont j'ignorais même l’existence: sur les A110 qui représentent quand même les 2/3 des Alpine produites et qui ont fait la légende Alpine, le losange était minuscule, et à l'arrière uniquement, puis vers la fin de la production des A110 tout petit aussi à l'avant...

 

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais t'as dû chercher longtemps pour trouver cette chose ignoble (un dérivé de 4cv en fait) dont j'ignorais même l’existence: sur les A110 qui représentent quand même les 2/3 des Alpine produites et qui ont fait la légende Alpine, le losange était minuscule, et à l'arrière uniquement, puis vers la fin de la production des A110 tout petit aussi à l'avant...

 

cette chose est une Alpine A106 et fût le début de l'histoire après des essais je situerai l'apparition du losange à l'avant des A110 en 1966

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros :

- A106 : logo RNUR devant (Régie Nationale des Usines Renault), rien ou juste Alpine derrière à priori.

- A108 : pas de logo, seulement le nom ALPINE devant comme derrière.

- A110 GT4 : idem A108.

- A110 : petit losange + nom ALPINE devant, badge ALPINE-RENAULT derrière.

- A310 : rien ou losange devant, logos Alpine en latéral (custodes) et noms Alpine - Renault derrière.

- V6 GT et V6 Turbo (alias GTA) : losange devant (puis logo Alpine vers la fin), noms Renault-Alpine derrière puis Alpine seul vers la fin.

- A610 : logo rond Alpine devant, nom Alpine à l'arrière.

 

Alpine indissociable de Renault quoi qu'on pense de la marque au losange.

L'association technique dans un 1er temps, puis commerciale / fusion par la suite a quand même toujours été ± souhaitée par Jean Rédélé lui-même :bah: .

Idem pour la succession A110 vers un positionnement GT plus bourgeois avec l'A310.

 

Renault a bien merdé dans les grandes largeurs avec cet héritage, et ce dès l'A310, mais Renault fait partie intégrante de la "famille" Alpine :jap: .

 

 

p@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette chose est une Alpine A106 et fût le début de l'histoire après des essais je situerai l'apparition du losange à l'avant des A110 en 1966

.

 

 

Voiture surnomée le Coach et qui fait des merveilles en VHC avec son petit 1000cc! Elle est super mignonne cette A106! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

En gros :

 

- A310 : rien ou losange devant, logos Alpine en latéral (custodes) et noms Alpine - Renault derrière.

 

 

 

 

Pour l'A310, il y a eu une bascule:

1ers modèles A310 4 cylindres (baies avec 6 phares, moteur d'origine R16 TX ou R17 injection) et A310V6 à roues "bobines d'ordinateur" +suspensions Alpine (en fait un mélange hétéroclite de pièces Renault ou spécifiques), avaient la mention "Alpine Renault',.

A partir de 1980, A310V6 uniquement, à roues (pneus TRX) et train arrière de R5 turbo, portaient la mention Renault Alpine...la mienne était d'ailleurs de ce modèle là...et lors de la réfection de la peinture, j'ai supprimé le signe Renault à l'avant ...

 

Quand à l'A106, ce n'est rien d'autre qu'une 4cv améliorée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'A310, il y a eu une bascule:

1ers modèles A310 4 cylindres (baies avec 6 phares, moteur d'origine R16 TX ou R17 injection) et A310V6 à roues "bobines d'ordinateur" +suspensions Alpine (en fait un mélange hétéroclite de pièces Renault ou spécifiques), avaient la mention "Alpine Renault',.

A partir de 1980, A310V6 uniquement, à roues (pneus TRX) et train arrière de R5 turbo, portaient la mention Renault Alpine...la mienne était d'ailleurs de ce modèle là...et lors de la réfection de la peinture, j'ai supprimé le signe Renault à l'avant ...

 

Quand à l'A106, ce n'est rien d'autre qu'une 4cv améliorée...

 

dont il ne reste éventuellement que la plateforme , et qui gagnai sa catégorie en rallye , sans être construite par Renault

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra483yH

Je suis avec intéret le renouveau d' Alpine....et je commence sérieusement a douter..!

 

Renault nous a (récemment la Wind!!!!) sorti quelques grosse merdes...., affublé d'un logo ..... Gordini des twingo basiques...,imposé une boite AUTO sur la clio Rs (ancienne référence du segment avec la bluffante clio3 rs). Jusqu'a refuser (oui oui!) la vente de Mégane rs....sous prétexte d'un malus trop important....

 

Alors .....se préoccuper d'une poignée de vieillissants fanatiques de berlinette.....quand on a pour fer de lance le....captur....

 

Qui vivra ....verra......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

dont il ne reste éventuellement que la plateforme , et qui gagnai sa catégorie en rallye , sans être construite par Renault

.

 

Pas "éventuellement", tout était de la technique 4cv , moteur 750cc 3 paliers compris (...)

Il n'y avait que la suspension arrière qui était spécifique...les modèles de compète avaient une boîte spéciale à 5 rapports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162VZ

Bon le projet alpine ou en est il? Ca sent le sapin quand meme!!

Si il pouvait sortir un truc un peu comme l'apha 4C, mais en moins cher quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en moins cher ? Parce que soit disant Alpine + Renault auraient une moins bonne réputation qu'Alfa Roméo ? Ou parce que tu penses que le prix de l'Alfa est sur-estimé ? :??:

 

Ou parce que tu penses qu'Alpine se doit d'être plus accessible, plus populaire, sans chercher le jusqu'au-boutisme en terme de rapport poids-puissance ?

 

Rappel : en 1968, une A110 1300G coûtait strictement le double d'une R8G.

En 2016 l'Alpine coûtera au moins le double d'une Clio RS malheureusement...

 

 

p@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162VZ

Non car je trouve l'alfa 4C sublime, peu etre uen des plus belle voiture de l'année 2014, mais quand tu vois le prix je trouve ça trop cher, il se place directement dans la categorie de porsche, et honnêtement meme si cette voiture est magnifique, de bonne perf, mais à 60000€ tu as du monde au portillon (et encore elle est pas en version full option avec un prix frôlant les 70000€)), la possibilité d'avoir une jaguar F type d'occassion recente par exemple, une belle caiman, nissan 370Z nismo, du Z4, du TTRS,... j'espere quelle se placera au niveau d'une RC-Z R ou d'une 370Z en terme de prix.

 

J'aimerai une alpine un peu comme une lotus, pas forcement ultra puissant mais un vrai kart, et un rapport poid/puissance, moteur central, propulsion demoniaque, et au passage je suis un fervent defenseur d'alpine, une lotus à la francaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour d'Alpine ... qu'en est-il ???

 

Ben ... :cry:

 

On est en 2015 ... et ils devaient soirtir le modèle en 2016, non ???

 

Qu'en est-il de l'usine qu'ils devaient agrandir ... On en entend plus parler de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tout cas le retour à la compétition est effectif donc doit forcément y avoir une descendance "civile" qu'on retrouvera en concession.

 

DSCN2854.jpg

 

Le 28 mars 2015 circuit Paul Ricard séance d'essais du championnat du monde d'endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaiiii ... mais on entend plus beaucoup parler du retour d'alpine ... a3_isa.gif.74dc46b27759dcd8b5683aa6312ed4df.gif

 

Quand on voit tout ce qui est sortie de cette fabuleuse usine ... franchement ... la Bolloré ... :ange:

 

Enfin, si ça évite la fermeture et donne du boulot à Dieppe ... c'est déja pas mal ... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois c'est sûr et approuvé : Renault investit 600 millions pour relancer le mythe Alpine ALPINE REVIENT !!!

... pour faire un SUV... (mais aussi une nouvelle sportive ;) )

 

EXCLUSIF Carlos Ghosn a donné le feu vert définitif à la marque sportive Alpine. Un concept de la future berlinette sera présenté dans le cadre des 24 Heures du Mans en juin. Un "SUV" est prévu ultérieurement.

 

Le futur label sportif de Renault va même présenter le concept de sa future berlinette dans le cadre prestigieux des prochaines 24 Heures du Mans, les 13 et 14 juin prochains. Ce petit coupé sportif évoquant la célèbre berlinette A 110 championne du monde des rallyes dans les années 70 sera fabriqué dans l’usine historique de Dieppe (Seine-Maritime), pour une commercialisation en 2016, à un prix "autour de 30-35.000 euros".

 

Développant a priori 200-250 chevaux, tout en restant léger avec des dimensions très contenues, ce modèle se veut tout entier dédié au plaisir du pilotage. Il ne sera pas seul. D’ores et déjà, Renault a prévu "un deuxième modèle qui sera un 'SUV '", d’après une source interne. Alpine veut donc suivre les traces de l’allemand Porsche. La marque exclusive de Renault pourrait même un jour traverser l’Atlantique pour être vendue aux Etats-Unis, comme la prestigieuse firme germanique !

 

[...]

http://referentiel.nouvelobs.com/file/13965957.jpg http://referentiel.nouvelobs.com/file/13966027.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soubassements peut-être ... mais la caisse, c'est une lotus !!! ;)

 

C'est plus pour le texte que j'ai mis le lien. Ce n'est effectivement qu'un mulet et puis pour le moteur AMG faudra repasser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala826bG

140923094622408097[1].jpg

j'aime bien ce dessin me rappelle ma berlinette avec sa face avant et ces charnieres de capot [:gazelle206]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...