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Land Cruiser

Land Cruiser HDJ100 1999 - Moteur Diesel : Perte de puissance


Invité §Pie048SG

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Invité §Pie048SG

Bonjour et merci d'avance de votre aide.

A 275000 km , après une période d'inutilisation de 2 mois , mon gros landcruiser 4,2 TD présente une importante perte de puissance, surtout en cote , avec une impression de moteur bridé , ne répondant pas à la sollicitation de la pédale d'accélération. Le régime de ralenti est normal ,le véhicule avance mollement et monte lentement à une vitesse de 90-100 kmh, parfois plus sur le plat ou en descente, mais peine dès la moindre cote.

L'auto a passé une journée chez un spécialiste diesel (test des vannes EGR , turbo... etc) sans résultat, la distribution a été vérifiée après démontage; aucun voyant ne s'allume au tableau de bord. Seul symptôme , déjà ancien, un convertisseur fonctionnant par à-coups surtout à froid lors d'un brusque ralentissement, et actuellement du fait du manque de puissance la 4ème vitesse de la boite auto a du mal à passer ou alors passe avec un à-coup important après avoir écrasé longuement l'accélérateur.

Le mécanicien de Toyota est en vacances.

Quelqu'un peut-il me guider sur les causes possibles et la conduite à tenir ?

 

Merci

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Invité §Pie048SG

Merci de ton aide.

La voiture a passé une journée chez un dieseliste réputé qui a a testé la vanne egr , le turbo , les arrivées d'air et de carburant ainsi que tous les petits tuyaux de dépression. Il n'a trouvé aucune explication à la perte de puissance et m'a redirigé vers Toyota dont le mécanicien est en congé. Je viens moi-même de faire tourner le véhicule sur 100km en le sollicitant fortement sur les rapports intermédiaires et après avoir complété le niveau d'huile dans la boite auto ( + 1l de dexron 2d ) , il semble y avoir une amélioration après ce "décrassage " , mais il peine toujours en côte et a du mal à dépasser les 3000 tours ,tandis que sur le plat et en descente il marche plus normalement .Il semble que le fait d'appuyer à fond sur l'accélèrateur n'arrive plus à stimuler ce pachyderme..

Je pense qu'un problème d'électrovanne aurait été décelé chez le dieseliste. Je ne sais d'il peut être parfois nécessaire de reprogrammer le moteur sur ce type de véhicule ?

D'avance merci de ton assistance.

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Se serait plus facile si on pouvait contrôler la pression de carburant en pleine accélération, des fois que la pompe aie un soucis.

Je me souviens qu'il y avait une modif à faire sur certaines pompes de Land 100 mais le symptôme était l'impossibilité de démarrer par moment.

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Invité §Pie048SG

Bonjour

Il a toujours démarré au quart de tour avec un ralenti parfaitement régulier mais qui fluctue légèrement quand on actionne la boite auto .

Cette perte de puissance en côte est handicapante car je ne peux tracter.

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Invité §Gab048at

Bonjour peut être le pot catalytique de bouché !!!! Sur le mien a la valise Toyota ils ont trouvé que la pédalé d'accélérateur n'était qu'à 60% !!! J'ai seulement tiré sur la pedale qui avec les année et les 250000 km s'était légèrement tordu et venait en buté avant d'être à 100% ...essaye c'est simple mais efficace

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Invité §Pie048SG

Je viens d'avoir le diagnostic de Toyota : la commande d'ouverture du turbo (normalement actionnée par un tuyau prise d'air )est bloquée .Celle-ci n'a pu être débloquée même avec une barre à mine.

Il faut donc démonter le turbo . Mais Toyota qui met en avant son obligation de résultat , ne veut ni le faire réparer ni procéder à un échange standard et ne propose que le remplacement à neuf : coût 4000€.

Compte-tenu de l'âge du véhicule , je cherche une solution moins onéreuse. Est-ce que le démontage du turbo est compliquée pour un profane ?

Merci de vos conseils.

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Débloquer une commande de turbo avec une barre à mine c'est comme chasser un moustique avec un bazooka......

 

Si le véhicule est chez vous, en partant du turbo, esayez de vois justement si un des petit tuyau n'est pas débranché.

Le turbo en lui même n'est pas compliqué à déposer, il faut juste faire bien attention à ce que les vis et écrous ne soinent pas grippés, sinon c'est du démontage remontage.

Ensuite l'ouverture du turbo pour dégripper la commande, si elle est grippée ou encalaminée, n'est pas plus compliquée non plus, il faut juste bien faire attention à ne rien remonter de travers ou en forçant.

Ne pas hésiter à prendre des photos pour savoir dans quel sens tout se remonte.

Par contre, 275000km pour un Land 100, c'est rien du tout si il a bien été entretenu.

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Invité §Pie048SG

Bonjour . Toyota ne proposant pas l'échange standard du turbo , j'ai confié mon 4x4 à un spécialiste diesel et là , surprise , le turbo est hors de cause > diagnostic pot catalytique bouché. Je m'en tire avec une facture de 1600€.

Merci à tous de m'avoir épaulé pour la recherche de la cause de la panne.

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Invité §Pie048SG

C'est pourtant la stricte vérité.

Mon land cruiser remarche comme au début.

Quel plaisir !

Comme il n'a pas été possible de trouver un autre pot catalytique hors du circuit toyota , donc au prix fort , j'ai hésité -comme cela était possible- à supprimer le pot pour le remplacer par un simple tuyau d'échappement .

Mais cela avait l'inconvénient de polluer et d'entraîner un risque pour le turbo qui tournerait alors plus vîte.

Merci de votre concours.

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Invité §bru785MB

C'est pourtant la stricte vérité.

Mon land cruiser remarche comme au début.

Quel plaisir !

Comme il n'a pas été possible de trouver un autre pot catalytique hors du circuit toyota , donc au prix fort , j'ai hésité -comme cela était possible- à supprimer le pot pour le remplacer par un simple tuyau d'échappement .

Mais cela avait l'inconvénient de polluer et d'entraîner un risque pour le turbo qui tournerait alors plus vîte.

Merci de votre concours.

Juste pour préciser, pas de soucis avec la suppression du cata. dans certains pays il n'est pas monté et on trouve la descente dé-catalysée en piece d'origine chez toyota...

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