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Tuto : Vidange du liquide de refroidissement (TU5JP4)


Invité §seb287AD
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Invité §seb287AD

Bonjour à tous,

Voici quelques explications pour effectuer une vidange de son circuit de refroidissement sur une Peugeot 206 1,6l 16S 110ch (Moteur TU5JP4).

 

Outils nécessaires :

 

Du liquide de refroidissement

Une pince multiprise

De l'eau déminéralisée

Un jeu de clés allen

(Un cylindre de charge)

 

 

!! A effectuer le moteur froid !!

 

Ouvrir le Bouchon de remplissage et les deux vis de purge (utiliser la clef allen pour ouvrir la vis de purge située au niveau du boitier à eau - vis n°2).

 

Il peut être pratique d'enlever le tuyau d'arrivée d'air.

 

ensemble.jpg

vis1.jpg

vis2.jpg

 

Protéger le sol et placer un récipient afin de récupérer le LDR usagé.

Se placer sous le radiateur puis commencer par desserrer le circlip à l'aide d'une pince multiprise et le faire coulisser vers le tuyau (durit du radiateur). Retirer le tuyau (attention ça va sortir rapidement).

 

tuyaux.jpg

 

Rincer avec de l'eau déminéralisée.

Replacer le tuyau avec son circlip et fermer les vis de purge.

 

Il est conseillé de placer un cylindre de charge sur l'orifice de remplissage (si vous en avez pas vous pouvez soit surélever le récipient de remplissage, soit placer une bouteille à l’envers avec le fond découper en utilisant un chiffon pour étanchéifier ou encore souffler dedans en plaçant ses mains propre sur l'orifice de remplissage).

 

Remplir avec le nouveau liquide de refroidissement.

 

Ouvrir les vis de purge afin de chasser l'air présent dans le circuit. (Pour ma part j'ai dû complètement enlever la vis située au plus proche de l'habitacle. Attention sa devient vite une mini fontaine)

 

Refermer les vis de purge une fois fini et compléter à nouveau avec le LDR.

 

Laisser le moteur tourner afin qu'il monte en température (jusqu'à 90°C, le ventilateur devrait alors s’enclencher).

 

Couper le moteur et remettre le bouchon de remplissage.

 

Laisser refroidir et compléter si nécessaire.

 

 

 

N’hésitez pas à compléter ou améliorer ce qui est dit.

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Invité §Kho123Vf

Tuto génial, merci beaucoup.

 

Par contre, ça sert à quoi de faire ça ?

 

Il est conseillé de placer un cylindre de charge sur l'orifice de remplissage (si vous en avez pas vous pouvez soit surélever le récipient de remplissage, soit placer une bouteille à l’envers avec le fond découper en utilisant un chiffon pour étanchéifier ou encore souffler dedans en plaçant ses mains propre sur l'orifice de remplissage).

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Invité §seb287AD

Alors le cylindre de charge ça sert, normalement, à évacuer l'air encore présent dans le circuit.

Mais bon je crois que ça coûte pas loin de 40€ et ça se trouve uniquement chez le concessionnaire...

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Invité Mimi

Merci pour ce tuto super bien expliqué.  Jai réalisé un changement de calorstat , donc vidange du circuit de refroidissement et purge . Parfait 👍

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