Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jazz

[Topic Officiel] Honda Jazz (2002-2008)

Invité §POR676Er
 Partager

Messages recommandés

Bonjour @evilo30

J’ai regardé de plus près et il y a bien une référence.

La longueur est quasi la même (1152) que celle que tu as montée.

Sur le net en entrant le numéro de plaque sort davantage une longueur de 780 mm (soit -3,72cm).

C une jazz 1.4 cvt de mai 2006.

Quelle est la motorisation de celle de ta fille ?

Merci.

Modifié par oidiumlavigne

@oidiumlavigne

C'est une 1.4 boite manu et clim auto de juin 2005.

Sinon entre ce que te sors majoritairement le net et celle que ton garagiste à monté il y à pas 3.72 cm d'écart mais 37 cm !!!

Je suppose que la courroie de 780mm est prévue pour une motorisation sans clim, par contre je ne sais pas dire si entre une 1.4 cvt avec clim et une 1.4 manu avec clim il y à une différence mais comme ça je dirais non. Donc si c'est bien le cas, soit ta courroie est mal tendue sinon il reste le galet tendeur si pas changé en même temps que la courroie, la poulie damper, poulie de clim ou d'alternateur.

Mais bon si avant l'intervention il n'y à eu aucun bruit suspect la mauvaise tension semble la cause la plus probable.

Modifié par evilo30

Quelques correctifs à mes observations erronées 😁

La partie aspect neuf sur 3 à 4 cm de la vis qui permet de régler la tension est le résultat d’une courroie plus courte (et non plus longue) que celle d’origine.

Le bruit de frottement métallique à l’enclenchement de la clim a été résolu en donnant davantage de tension à la courroie (les galets sont en bon état).

La mort de la batterie est sans rapport avec la courroie.

Voilà, le garage a été très pro (moi beaucoup moins...), mes parents ont pu récupérer leur véhicule ce soir.

Merci à vous deux pour votre contribution !

Le 10/07/2023 à 21:28, oidiumlavigne a dit :

La partie aspect neuf sur 3 à 4 cm de la vis qui permet de régler la tension est le résultat d’une courroie plus courte (et non plus longue) que celle d’origine.

Le précédent garagiste qui a installé une qu'il avait sous la main ?  ( même si ce n'était pas tout à fait la même )

.

Le 11/07/2023 à 09:15, calypso1376 a dit :

Le précédent garagiste qui a installé une qu'il avait sous la main ?  ( même si ce n'était pas tout à fait la même )

.

Je ne pense pas.

Je dirais qu’il y a un léger flou (ou tolérance) pour certaines références.

Par exemple hier le garage a commandé deux batteries, ne pouvant probablement déterminer le bon modèle (la 2ème avait un bourrelet au niveau du socle et ne rentrait pas dans le bac de rétention mais aurait trouvé sa place sans le bac).

Pas identique à l’origine,, mais compatible quand même !

Modifié par oidiumlavigne

Autopsie d'un catalyseur de Jazz

Suite au problème décrit un peu plus haut ( bruits venant du catalyseur ) j'ai décidé de l'ouvrir pour faire un constat

Dépose des deux sondes lambda ( assez facile, j'ai connu plus compliqué )

image.png.65e0d4595a9f797356da72e88caf2241.png

Césarienne au lapidaire

image.png.9e02228d695aaae5f2aafb379813a3b1.png

Et accès a la structure du catalyseur

image.png.6c3e57504b230e2e0d533dd08f53fed1.png

Et fait le problème est qu'il s'est complètement désolidarisé de la partie métallique et se balade a l'intérieur

Globalement il est plutôt en bon état

image.png.eaf9aa794b9b7b9f156f7098ccde3485.png

image.png.8854819f4ae68f55db1a762fd90d6bdb.png

Vu l'état encore correct, le fait qu'un catalyseur est introuvable en occasion et le tarif dissuasif d'une pièce neuve d'origine Honda je décide de tenter une réparation.

La structure du catalyseur sera calée dans son étui métallique par une fibre céramique très haute température ( récup )

image.png.7621c462af2f8a1803cf4fc92731d228.png

La césarienne est ensuite refermée, compressée avec une sangle, pointée et soudée

image.png.7cb2e2e1165018006dd046d6190afc08.png

Reste plus qu'a voir si cela tient dans le temps ^^

.

Modifié par calypso1376
  • J'aime 1

Le 12/07/2023 à 23:20, oidiumlavigne a dit :

Xavier n’a pas tord, on trouve les deux nomenclatures (chez certains grossistes en pièces détachées, la jazz dont il est question ici apparait en effet sous  jazz 2).

En fait Jazz c'est un nom commercial pour certains pays mais la vraie désignation de la voiture c'est la Honda Fit. Et la première génération de la Fit c'est bien 2002-2008.

Je suis d'accord qu'avant il y avait une autre Jazz mais elle même était une voiture qui n'avait rien a voir avec la Fit

C'est un peu comme si la Renault 5 électrique qui va sortir prochainement était annoncée comme la 3ime génération de la Renault 5.

.

Le 12/07/2023 à 23:39, calypso1376 a dit :

En fait Jazz c'est un nom commercial pour certains pays mais la vraie désignation de la voiture c'est la Honda Fit. Et la première génération de la Fit c'est bien 2002-2008.

Je suis d'accord qu'avant il y avait une autre Jazz mais elle même était une voiture qui n'avait rien a voir avec la Fit

C'est un peu comme si la Renault 5 électrique qui va sortir prochainement était annoncée comme la 3ime génération de la Renault 5.

.

Selon les constructeurs et leurs décisions, c'est parfois comme ça que ça se passe...

Dirais tu à quelqu'un qui a acheté les daewoo rebadgée chevrolet qu'il n'a pas une chevrolet?

Ou au possesseur d'une nouvelleMustang 4 portes électriques qu'en fait c'est pas une mustang?

On peut aller chercher loin si tu vas par là, Audi, qui a rebadgé ses modèles avec les A quelque chose et qui du coup est passé d'une 100 à l'A6 sans aucune modif...

Pour nos marchés, il s'agit bien de la jazz, c'est donc bel et bien une jazz 2

Le 13/07/2023 à 13:26, calypso1376 a dit :

Pas de problème, la Jazz c'est la deuxième génération

Pour les japonais et les américains c'est la première génération d'un modèle qui s'appelle Fit mais soyons chauvins, appliquons l'exception culturelle Française 🤗

Je suis belge 😂😂😂😂😂😂

Bonjour,

Plus de bruit métallique (impressionnant) depuis que la toute récente courroie d’accessoire a été davantage tendue 👍

J’ai entrepris ce matin le remplacement du ldr.

Capacité (totale ?) donnée dans le manuel : 3,7L.

Je n’ai extrait (par la bouchon de vidange sous le radiateur) qu’un peu plus de 2L.

J’ai réalisé l’opération moteur froid, peut-être faut-il le faire moteur chaud ?

Merci.

Bonsoir à tous,

effectivement il est préférable de faire la vidange du circuit LDR moteur chaud, soupape du thermostat ouverte.

Avec l'activation du ventilateur  (moteur électrique en fonctionnement) le thermostat est totalement ouvert.

Dans ce cadre,  on réalise  également une vidange du bloc moteur en partie.

Egalement il est bien de retirer le collier de la durite inférieur du radiateur,

comme cela on rince totalement le radiateur et une partie du LDR du bloc moteur est évacuée.

Prendre en compte le réservoir de compensation situé sur le coté du radiateur.

- le mieux est une simple dépose du réservoir avec un  rinçage/nettoyage  complet.

- Au remontage faire un marquage au marqueur sur les traits des repères bas/haut sur le corps en plastique.

Bonne fin de semaine.

Bonsoir

On m'a refilé un siège auto isofix avec top Tether.

Honda a eu la bonne idée de prévoir les emplacements/trous pour ce 3ème point de fixation au plafond (à l'arrière de la banquette sur plus récente ou chez les autres marque) MAIS de ne pas fournir les points avec l'auto neuve... Bah ouai fallait prévoir la future norme mais pas que ça coûte de l'argent...

Du coup commande pour plus de praticité et ne payer plus cher en carburant et péage ici https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/JAZZ/2005/S4ES/ACCESSOIRES-ORIGINAUX/3EME-POINT-ANCRAGE-SIEGE-ENFANT-ISOFIX/17SAA401/08P9009/8/21923

Après 15 jours sans nouvelles, je relance, mail de réponse: pièce en reliquat, pas de dispo avant fin septembre.

La pièce à cette tête:

s-l1600(2).jpg.3cbe13c6a8dba81790c69e43dd8b42f7.jpgs-l16002.thumb.jpg.3b4278574fd76c69279c9013dc9868f6.jpg

si l'un d'entre vous en a une qui ne sert pas car là je ne le sens pas XD

Le 11/08/2023 à 23:51, oidiumlavigne a dit :

Merci Jym52 pour ces présicions

J’essaierai d’y penser la fois prochaine.

Là j’ai fait deux vidanges successives avec roulage entre et enclenchement du ventilateur. Mais moteur bien refroidi à chaque fois.

qu'as tu pris comme ldr?

quel ldr faudrait il acheter? (couleur bleu/fert foncé)

Le 22/08/2023 à 22:54, Jambonherta a dit :

qu'as tu pris comme ldr?

quel ldr faudrait il acheter? (couleur bleu/fert foncé)

J’ai pris du glysantin g30 (basf) équivalent au g12+ de chez vw (technologie oat sans silicates)

https://www.glysantin.de/sites/default/files/2019-01/g30_de.pdf

Si tu veux rester dans la même couleur, tu peux partir sur de l’aisin ultra long life.

Le 22/08/2023 à 23:32, oidiumlavigne a dit :

J’ai pris du glysantin g30 (basf) équivalent au g12+ de chez vw (technologie oat sans silicates)

https://www.glysantin.de/sites/default/files/2019-01/g30_de.pdf

Si tu veux rester dans la même couleur, tu peux partir sur de l’aisin ultra long life.

Yes je pense rester sur l'aisin. Quelqu'un a la longueur des essuies glace avant?

Ouai mais non pas envie de me faire chier à courir chez Honda à 10 bornes de chez moi + péage pour acheter les languettes. Et les balais ne sont pas d'origine.

@evilo30 on parle bien d'une Jazz 2 (2002-2008?) car tes dimensions me semblent trop grandes.

voilà ce que me sort le site Pièce auto Honda:

https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/JAZZ/2005/14-LS/EQUIPEMENTS-ELECTRIQUES-ECHAPPEMENT/ESSUIE-GLACE-AVANT-LH-/17SAA401/B__1400/3/21956

Screenshot2023-08-30at23-41-00ESSUIEGLACEAVANT(LH)pourHondaJAZZ1.4LS5Portes5vitessesmanuelles2005HONDAAUTO-CataloguedePicesDtachesdOrigine.thumb.png.1e48656772b73a9f3cba63fc276d211a.png

soit 500 et 375mm et pas 530 et 380mm.

Le 30/08/2023 à 23:55, Jambonherta a dit :

@evilo30 on parle bien d'une Jazz 2 (2002-2008?) car tes dimensions me semblent trop grandes.

voilà ce que me sort le site Pièce auto Honda:

https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/JAZZ/2005/14-LS/EQUIPEMENTS-ELECTRIQUES-ECHAPPEMENT/ESSUIE-GLACE-AVANT-LH-/17SAA401/B__1400/3/21956

Screenshot2023-08-30at23-41-00ESSUIEGLACEAVANT(LH)pourHondaJAZZ1.4LS5Portes5vitessesmanuelles2005HONDAAUTO-CataloguedePicesDtachesdOrigine.thumb.png.1e48656772b73a9f3cba63fc276d211a.png

soit 500 et 375mm et pas 530 et 380mm.

Bonjour @Jambonherta,

Ben c'est ce que j'ai mis et sur la boite c'est donné pour jazz 2 de 2002 à 2008.

jazz2.thumb.jpeg.75f794e624b30ca9f8c3a24ca1cef7c6.jpegJazz1.jpeg.bf141c1c30bd265dceceb9ffed62a9a7.jpeg

Bonjour

je suis proprio d’une jazz 1,4l boîte auto

je dois changer les bougies

j’aimerai prendre de l’iridium 

vous conseillez quels modèles ?

et dès que je charge un peu de monde l’arrière penche pas mal

mais aucune info au contrôle technique 

jaimerai quand même les changer 

y’a un modèle en particulier à choisir ?

les ressorts sont déportes c’est bien ça?

d’avance merci 

Bonjour @zorro38,

Pour les bougies si jamais t'es pas encore au courant il y en à 8 (et non tu n'as pas un V8 sous le capot) car double allumage.

Donc cela double la facture, prendre de l'iridium je suis pas convaincu que cela soit nécessaire. Perso, j'ai mis ce qui est recommandé sur la doc (1,4l de 2005) donc des DENSO K20PR-U11 / 3121.

Pour les amortisseurs arrières, remontes quelques pages en arrières un membre du forum à fait des photos et explications (mais rien de bien compliqué pour l'arrière) et recommande il me semble la marque KYB.

Le 01/09/2023 à 10:46, evilo30 a dit :

Bonjour @Jambonherta,

Ben c'est ce que j'ai mis et sur la boite c'est donné pour jazz 2 de 2002 à 2008.

jazz2.thumb.jpeg.75f794e624b30ca9f8c3a24ca1cef7c6.jpegJazz1.jpeg.bf141c1c30bd265dceceb9ffed62a9a7.jpeg

Merci pour la précision ;)

J'essaye d'acheter la référence 08P90SAA610A sur le site pièces auto honda france. Paiement début août, fin août on me dit 29/09, je relance aujourd'hui on le dit 21/10. Bref j'appelle Honda Tassin et le magasinier me donne la même date. 

Ça pu non?

Cette pièce est le troisième point d'ancrage ISOFIX qui est au niveau du plafond vers le Hayon.

Cette pièce ne semblait pas être fournie à l'achat neuf.

Cette pièce ressemble à celle-ci :

IMG_8320.thumb.jpeg.218b49afd54273b8da26f7a6f8259b09.jpegIMG_8319.thumb.jpeg.d27c6de7aecf906e72c3ad5c3f042427.jpeg

https://www.ebay.co.uk/itm/174804949294

Le vendeur a dû acheter les fin de stock et fait une jolie culbute.

Quelqu'un ici aurait cette pièce et ne s'en servirait plus et pourrait me la vendre?

Impossible d'utiliser mon siège auto sans cette dernière.

Le 29/09/2023 à 08:34, Nem0 a dit :

Bonjour,

Un petit retour sur mon pb d'à coups à l'accélération sur ma Jazz CVT de 2006.

J'avais nettoyé la vanne EGR sans amélioration (elle ne semblait pas sale).

J'ai mis du nettoyant contact sur les bobine sans plus de succès.

Finalement j'ai appliqué le conseil de Ano017lw : remplacer les 8 bougies en laissant l'écart d'électrode standard (1,1mm) à l'avant, mais en réglant l'écart à l'arrière à 0,8mm afin de compenser le potentiel très léger allongement de la chaîne de distribution. Les bougies initiales étaient des NGK BRK 6E-11 et les nouvelles des Denso K20PR-11 mais je ne pense pas que cela ait un impact ici.

Résultat : BINGO 🤩 : j'ai retrouvé un fonctionnement normal, sans à coups, sans hésitations et un sentiment de meilleures performances.

Concernant la clef à bougie de 16mm : il faut un modèle à paroi fine car le puit est très étroit et profond. J'ai utilisé un modèle simple (embouti) très long. Pour l'arrière j'ai du scier la clef à 21 cm (+ perçage du trou pour passer un tournevis perpendiculaire) car sinon il était impossible de l'insérer puis de la retirer accompagnée de l'ancienne bougie.

Un remarque générale: mes bougies NGK initiales étaient sensées n'avoir que 30000km (facturé en 2019 par le le garage Honda). Mais vu leur état (porcelaine tachée, etc) j'ai un gros doute que cela ait été réellement fait... mieux vaut donc réaliser l'entretien soi-même.

En tout cas un grand merci à Ano017lw 👍

Je republie ici mon retour d'expérience sur les à coups moteur (publié dans le fil "CVT") qui pourrait servir à d'autres.

Autre expérience: j'avais remplacé mes disques avant par des TRW, qui malgré plusieurs vérifications de pose et changement de plaquettes, ont toujours fait un bruit horrible sur les freinage à faible vitesse.

Après 2 ans de récriminations féminines quotidiennes et sans trop y croire j'ai acheté un modèle de disques rebadgé "Norauto" ND1066 pour seulement 24€ les deux... 🫣 Je craignais recevoir fort logiquement des "bouses" chinoises...

Après réception je peux vous dire qu'ils inspirent confiance: modèle revêtu (peinture anti-corrosion, dont la partie en contact avec les plaquettes s'enlèvera en quelques km) et surtout "made in Italy".

Je les ai monté hier soir et les premiers essais sont concluants pour l'instant.

Bref c'est inespéré à ce prix.

DisqueJazzNorauto.jpg

Modifié par Nem0