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Optimisations possibles ?!


Invité §rai023pc

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Invité §rai023pc

Bonjour, j'ai actuellement une Mgf 75th anniversaire (1.8l 120ch ). Elle porte le numéro 548 pour info.

Ayant un peu envie de la "booster", mais aussi de me tenir en vie, je cherche quelques modifications a faire.

J'ai déja installée:

-des plaquettes de freins tendres

- Des amortisseurs bilstein

 

Je compte faire une commande chez "Mike saturn" pour des Disques de freins avant en 280mm ventilés (au lieu de 240 mm d'origine).

 

J'ai aussi a l'idée de faire:

-une reprogramation

- Changer le papillon (Papillon d'origine plastique en 46 mm => papillon "sport" en alu 56 mm)

- Et de changer l'admission d'air.

 

Cela dit, je vous demande quelques conseils pour me confirmer si ces modifications sont vraiment utiles et d'autre modifications pourraient etre faites avant celles-ci.

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Salut,

j'ai eu un F 1.8i avant et je suis passé par tous ces stades...

Je te conseillerai avant tout un kit d'admission, maiqs attention un kit "fermé" qui prend de l'air à l'extérieur du compartiment moteur (par l'ouie latérale gauche). Car un cone seul, c'est certes bien pour le bruit, mais ça aspire de l'air chaud et tu y perds de la puissance. Un kit avec un filtre conique dans une boite à air, ça fait moins de bruit. Mais perso je préfère ça plutôt qu'un bruit trop "vulgaire" de cône à 2 balles.

 

Le papillon 56 je sais pas, moi si je me souviens bien c'était un 52mm que j'avais mis. La différence si je me rappelle bien c'était une réponse un peu plus rapide. Mais ce n'était pas énorme énorme.

J'avais aussi un échappement Milltek à sorties style "DTM". Fort bruyant et rauque.

 

Enfin je te conseille des biellettes courtes pour la suspension pour avoir une hauteur de caisse rabaissée (d'origine la F est très haute sur pattes) et ceci, c'est super important, en fonctionnant avec la bonne pression dnas le système hydragas. Car c'est facile de rabaisser une F en purgeant un peu de liquide hydragas, mais après ça ruine le comportement. En tout cas tu as déjà fait un énorme pas en avant avec des bons amortos :)

 

J'ai eu aussi le kit disques av 280mm de chez Mike Satur. Je te le recommande vivement, sauf pour le prix qui était un peu exagéré pour ce que c'est (du moins à l'époque, en 2001). En même temps j'avais mis des nouveaux disques et plaquettes à l'arrière aussi, ainsi que des durits aviation. j'avais pas pu mesurer individuellment l'apport de chaque élément dans l'amélioraton du freinage, mais pour moi c'était les disques 280mm qui faisaient tout.

 

Chez Mike Sature j'avais pris aussi un truc assez utile, c'était le kit d'abaissement de la pédale de frein (un biellette plus courte et réglable, pour remplacert celle d'origine). Un peu de contorsion nécessaire au montage, mais j'avais trouvé ça fort appréciable à l'usage.

 

La reprog, je ne pense pas que ce soit faisable sur ce modèle. (ancienne MEMS). De plus sur une essence atmo, il y a très très peu à gagner... A moins d'avoir fait avant de grosses transfos mécaniques (culasse retravaillées, arbres à cames plus "pointus", ...)

Soit dit en passant, je pense que sur la F on sait mettre un des arbres à cames de la TF pour la rendre plus "agressive" (mais donc moins "ronde").

 

Voilà, bon amusement !

Bon choix en tout cas la 75th anniversary LE.

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Invité §rai023pc

Merci de ces informations.

J'ai pris contact avec un garagiste pas très loin de chez moi qui a eu fait du rallye avec un MGf.

Je lui ai demander de voir ce qu'il pouvait me faire, et j'attends sa reponse.

je vous tiendrais au courant ;)

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Je serais en effet curieux de voir quelles sont les préparations effectuées par quelqu'un qui a fait du rallye en MGF...

Pour ça, pour commencer, je trouve qu'elle manque cruellement d'un autobloquant.

Ce se trouve assez facilement car les Rover 2.0 turbo (220, 620, 820) étaient équipées de la même boite PG1, mais avec un Torsen comme différentiel (il y avait même plusieurs types de Torsen)

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Invité §cri622WI

si t'as les moyens et la motiv fait changer toutes les pieces mobiles par du haut de gammes (chez PTP ya tout ce qui faut ^^) , change la ligne par de l'inox et passe par la reprog . tu devrais pouvoir t'amuser apres tout ca ;)

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Tu fais bien de le dire, c'est surtout de la motivation qu'il faut :)

selon moi, la MGF/TF s'apprécie d'origine, ou un peu améliorée. Mais commencer à faire des grosses préparations moteur, ça n'a pas de sens... Le moteur Rover K est assez fragile et, bien qu'il soit léger et très populaire parmi les préparateurs (UK), vu le poids de la MG, le résultat sera mitigé, alors que dans les autres chassis où il prend place, nettement plus légers (Caterham, Elise, etc.), ça influence bien plus le rapport poids/puissance, et le manque de couple n'est pas si handicapant.

Dans la MG, si on a vraiment le budget et l'envie, l'idéal c'est un compresseur volumétrique. Voire un turbo mais ça pose plus de problèmes (place et surtout refroidissement). Mais il faut savoir que ça reviendra plus cher qu'un Boxster ou S2000 ou Opel Speedster etc. etc. qui seront toutes plus homogènes et un meilleur investissement à long terme (véhicule de collection).

 

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Invité §cri622WI

c'est assez contradictoire ce que tu dis lol ca n'a pas de sens de faire une prepa "classique" mais monter un turbo cest ok ... la le moteur il en prends plein la tronche avec le turbo tellement ca pousse , sans compter que monter un turbo ca oblige a changer tout le reste que j'ai cité plus haut ^^

jai vu je sais plus trop ou le listing des pieces changées sur une ZR 160 (pieces mobiles pour la plupart) ainsi que celles qui ont ete rééquilibrées ect... baj la tite ZR elle est a environs 220ch .

Et pour info jai vu un kit turbo complet pour ZR moins de 2000€.Je pense que le speedster est nettement plus cher que ca ;)

 

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C'est pas contradictoire, je dis que ça revient très cher ; si tu relis j'ai écrit "si on a vraiment le budget et l'envie".

220ch dans un 1.8VVC de ZR, ça ne sera pas aussi convaincant que dans une Caterham. Question de poids et de couple.

Et puis 220ch atmo, c'est une prépa vraiment poussée, avec tout ce que ça implique comme inconvénients : utilisation au quotidien (bas régime), usure, etc.

Et je dis pas qu'un turbo c'est OK : je dis justement que ça pose des problèmes, surtout dans la F/TF...

Dans une ZR c'est déjà bien moins problématique car le moteur est devant et pas loin du radiateur, et il y a plus de place. Par ex pour mettre un intercooler.

Un kit turbo complet à 2000€ ? fonce ! Mais vraiment complet et au point ? admission, échappement, turbo, injecteurs, gestion ? J'en doute vraiment.

 

C'est pas en changeant les pièces mobiles que tu vas gagner grand-chose (vilebrequin, bielles, pistons, volant allégé/équilibré,...).

Ces pièces-là se changent sur les moteurs hautement préparés (càd culasse, arbres à cames, admission 4 papillons, reprog, ...) car les pièces d'origine deviennent limite pour encaisser à la fois la puissance et les régimes plus élevés.

 

Faut comparer ce qui est comparable : un Speedster Turbo, c'est 20-25000€

Chez MG il te faut une base de TF 160 2004 ou 2005, càd 11-12000€ minimum, et puis c'est parti pour l'aventure, tu ne sais pas combien ça va te revenir au final pour un adaptation compresseur ou turbo aboutie, mais ça va probablement doubler le prix d'achat, au moins. Mais de toute façon ce sera moins "fini" qu'un speedster turbo d'origine ou légèrement reprogrammé, et à la revente, même dans 20 ans, y'a pas photo.

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