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Calibra

Nettoyer son moteur avec de l'eau


Invité §mii511kv

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Invité §mii511kv

Bonjour,

Voila ce que j'ai trouvé sur: http://www.club-calibra.org/

qu'en pensent les specialistes?

:??:

 

Nettoyer son moteur avec de l'eau

de prof le Dim Déc 12, 2004 3:25 pm

 

ça y est c'est fait, mon reportage est fini

 

comme tout le monde le sait dans un moteur il y a de l'huile

cette huile en théorie ne devrait pas bruler car elle est là pour le graissage et le refroidissement des pièces en mouvement

 

seulement voilà il y a toujours une petite quantité qui va se fourer dans la chambre de combustion et qui ne va pas bruler complètement, occasionnant au passage des dépots de calamine indésirable

 

alors voilà comment faire pour s'en débarrasser

 

certaine personne on trouvé malgré elle le moyen

avec un joint de culasse HS

 

alors il est évident que l'on va pas tout se faire un joint de culasse pour nettoyer notre moulin

ce qui est intéressant c'est pourquoi le moteur se décrasse quand de l'eau rentre dans la chambre de combustion

 

la raison est simple le moteur est très chaud et de l'eau en quantité réduite ne peut rester à l'état liquide

l'eau se transforme alors en vapeur d'eau qui a de fortes propriétées de nettoyage

 

alors le truc c'est de reproduire le phénomène

 

voilà comment faire :

 

dans un premier temps il faut mettre de l'eau à chauffer

le plus chaud possible car ça l'aidera a passer à l'état vapeur

 

voilà environ 100°C c'est parfait

 

ensuite ou plutôt pendant que l'eau chauffe le moteur doit avoir été ammené à sa température de fonctionnement pour cela un bon trajet avec de forte accélération suffiront

 

il faut aussi tenir le moteur à un régime d'environ 3000tr/min pour ne pas que le moteur cale

 

on passe au nettoyage

vous devez débrancher une durite de dépression

n'importe laquelle du moment qu'elle est suffisamment longue

vous la plongez dans l'eau très chaude pendant 1 seconde et vous la resortez on attend un peu et on recommence avec des intervales de 1 seconde

 

en principe le résultat ne se fait pas attendre puisque au bout de quelques secondes l'échappement va remplir la pièce de vapeur

si vous voyez encore l'arrière c'est que vous ne faite pas assez renter d'eau :lol:

 

voilà le résultat

c'est le moteur de ANDRO qui lui a préféré casser son joint de culasse :wink:

 

dernière chose le moteur pendant cette exercice doit être bien chaud et ne vous inquiétez pas si il tourne irégulièrement c'est normal car l'eau ça brule pas

la quantité d'eau a admettre va varier en fonction de l'age du moulin

le mien a 10 ans et 168 000km avec de l'huile TOTAL 5W40 donc une grosse casserole suffit

pour un moulin plus vieux avec plus de bornes n'hésitez pas à reproduire l'opération plusieurs fois

 

l'idéal serait de créer un montage avec un réservoir et une électrovanne pilotée par un interrupteur depuis l'habitacle cela permettrait de faire cela en roulant avec un moteur toujours en température

un nettoyage à l'eau sur 10km et le moteur sort comme neuf

bon c'est tant pis pour ceux qui vous suivent mais on a rien sans rien

 

je vais étudier cela

 

bon nettoyage 8)

 

pour les réponse c'est là

http://www.club-Calibra.org/viewtopic.php?p=5436#5436

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