Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

[Topic Officiel] Peugeot 308 (2007-2013)


Invité §Tro023MS
 Partager

Messages recommandés

Invité §nul801Sk

 

Ah non, rien avoir... Justement, la géo variable permet au turbo de répondre plus rapidement. Je n'ose même pas imaginer ce que ça serait sans ça... Et l'overboost est encore autre chose, qui permet de ne plus lisser la courbe de couple comme elle l'est en fonctionnement normal, ce qui est induit par une pression légèrement plus élevée. :jap:

 

:jap:

 

Avant (il y a 20 ans) les turbos étaient à géométrie fixe, ce qui fait que pour les diesels, finalement ils n'avaient pas beaucoup d'intérêt car ils se mettaient en route trop tard (c'était amusant sur les turbo essence qui donnaient l'impression de conduire une citadine et d'ensuite avoir une fusée qui se mettait en route vers 4000 tours :p )

 

Aujourd'hui les turbos ont très nettement évolué, et en faisant varier l'inclinaison des pales ils peuvent tourner avec peu de gaz d'échappement (très bien pour les TD) et pourtant encore donner le meilleur d'eux même avec la montée des tours.

 

Maintenant, le turbo présente encore toujours ce problème, c'est qu'il est entraîné par les gaz d'échappement et que donc il faut qu'il y en aie suffisamment pour l'entraîner. Pour avoir l'effet turbo dès le ralenti, il faut utiliser un compresseur mécanique (entraîné par le vilebrequin, et donc en fonction dès que le moteur tourne.

 

VW a appliqué cette solution sur son 1,4 TSi: un compresseur pour les bas régimes (et un couple de diesel) qui laisse la place (il est débrayé je pense) dès qu'il y a assez de gaz d'échappement pour le turbo et la puissance à haut régime.

 

Pour ce qui est de l'overboost, c'est juste le calculateur qui permet au turbo de tourner un peu plus vite (et donc de fournir plus de pression) en jouant sur l'inclinaison des pales (il me semble jamais avoir vu un overboost sur un turbo à géométrie fixe :??: ) pendant un court laps de temps.

 

Voilà j'espère avoir été clair et ne pas avoir trop raconté de conneries :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo264WB

Alors dans ce cas à doit on ce temps de réponse allongé ?

en tout cas pour moi remplacante du V50 commandée, j'abandonne le 2.0 pour passer au 2.2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous raccontez la meme chose et vous ne tombez pas d'accord , relisez vous les gars ,

j'ai une vielle gt turbo dans le garage que j'ai renové et le principe il y a 20 voir 30ans etait le meme , avec un turbo donner plus de couple et pas besoin d'attendre 4000tr comme sur un 16s basique , sauf que comme dit plus haut il y a moins de pression a l'echappement que sur un diesel donc un temps de reponse plus long , regarde la difference entre un 19td psa et une 2.0hdi 90 , l'un tourne avec plus ou moins 200bar de pression d'injection et un turbo qui decolle a 2700tr et l'autre 1350bar de pression d'injection avec un turbo qui est deja present a 1900tr , ensuite le reste est reglé differament la td va pousser jusqu'en haut quand le hdi va s'arreter au couple max de 3250tr et c'est aussi pour sa qu'il y a un creu apres 3200tr sur hdi , la mecanique est differente entre les 2 mais le principe reste le meme ; pour l'overboost je ne sais franchement pas comment il fonctionne et je me demandait s'il ne marchait pas tout simplement par un systeme electronique qui alonge le temps d'injection ou qui monte le turbal un peu plus fort en pression !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

L'overboost oui c'est le calculateur qui envoie plus d'injection et/ou pression turbo dès lors qu'il y a un enfoncement total de la pédale de droite (temporisé à une trentaine de seconde) :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo264WB

ca devient technique, la discussion a sa place dans une autre section ^^

 

et sinon pas de nouveau acquéreur de 308 en ce moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Avant (il y a 20 ans) les turbos étaient à géométrie fixe, ce qui fait que pour les diesels, finalement ils n'avaient pas beaucoup d'intérêt car ils se mettaient en route trop tard (c'était amusant sur les turbo essence qui donnaient l'impression de conduire une citadine et d'ensuite avoir une fusée qui se mettait en route vers 4000 tours :p )

 

Aujourd'hui les turbos ont très nettement évolué, et en faisant varier l'inclinaison des pales ils peuvent tourner avec peu de gaz d'échappement (très bien pour les TD) et pourtant encore donner le meilleur d'eux même avec la montée des tours.

 

Maintenant, le turbo présente encore toujours ce problème, c'est qu'il est entraîné par les gaz d'échappement et que donc il faut qu'il y en aie suffisamment pour l'entraîner. Pour avoir l'effet turbo dès le ralenti, il faut utiliser un compresseur mécanique (entraîné par le vilebrequin, et donc en fonction dès que le moteur tourne.

 

VW a appliqué cette solution sur son 1,4 TSi: un compresseur pour les bas régimes (et un couple de diesel) qui laisse la place (il est débrayé je pense) dès qu'il y a assez de gaz d'échappement pour le turbo et la puissance à haut régime.

 

Pour ce qui est de l'overboost, c'est juste le calculateur qui permet au turbo de tourner un peu plus vite (et donc de fournir plus de pression) en jouant sur l'inclinaison des pales (il me semble jamais avoir vu un overboost sur un turbo à géométrie fixe :??: ) pendant un court laps de temps.

 

Voilà j'espère avoir été clair et ne pas avoir trop raconté de conneries :p

 

 

Ah non y a pas de connerie. ;)

 

Par ailleurs, il y a deux modèle de Turbo à géo variable : il y a soit les ailettes qui s'inclinent différement comme tu as dit, soit une régulation du retour des gaz par un piston. Niveau comportemental, je pense que ça revient au même par ailleurs, mais c'était juste histoire d'en parler. :jap:

 

Bref, à quoi on doit ce temps de réponse allongé ? Et bien c'est tout simplement l'inertie du turbo. L'obligation a été d'en augmenter la taille et c'est ça qui lui donne cette inertie avant qu'il réponde. Et c'est pareil au lâché de la pédale, l'accélération ne s'arrête pas immédiatement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

Dit pas ça, il y a Chris qui veille et qui va aussi te traiter de menteur :ange:

 

Trop drole....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo264WB

Est-ce que quelqu'un à déjà fait mettre à jour son RT4 chez peugeot ?

Combien il facture celà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cooper, non pas encore ... et j'imagine le coût de la màj quand Peugeot-Citroën osait vendre le CD-Rom France Navtech à 135 €uros ...pour la Xsara ...

 

D'ailleurs, à chaque fois que nous empruntons le contournement de Thonon, ouverture le 01/07/2008, le RT4 nous informe que nous roulons dans la forêt !!

 

Pourtant, le tracé est connu depuis plusieurs années, ils auraient pu l'intégrer ... sinon, toujours sur le RT4 308, est-ce aque quelqu'un a intégré les Coordonnées des Radars Fixes et mobiles, je sais que c'est possible, mais j'hésite toujours ... peur en cas de problème avec la garantie ... j'aimerais bien que le réseau officiel le fasse ... ce serait cool ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Salut Cooper, non pas encore ... et j'imagine le coût de la màj quand Peugeot-Citroën osait vendre le CD-Rom France Navtech à 135 €uros ...pour la Xsara ...

 

D'ailleurs, à chaque fois que nous empruntons le contournement de Thonon, ouverture le 01/07/2008, le RT4 nous informe que nous roulons dans la forêt !!

 

Pourtant, le tracé est connu depuis plusieurs années, ils auraient pu l'intégrer ... sinon, toujours sur le RT4 308, est-ce aque quelqu'un a intégré les Coordonnées des Radars Fixes et mobiles, je sais que c'est possible, mais j'hésite toujours ... peur en cas de problème avec la garantie ... j'aimerais bien que le réseau officiel le fasse ... ce serait cool ...

 

Même chose avec l'autoroute Genève Annecy (A41??) :p

 

Mais ils ne peuvent pas l'intégrer dans le système avant que la route existe puisque sinon il essayerait de te faire passer par la forêt tant qu'elle est pas ouverte ;)

 

 

Sinon, on en revient toujours à cette même discution: pourquoi prendre un fixe alors qu'un tomtom propose nettement plus de fonctionalités :bah:

 

Je viens d'en offrir un à ma femme: 101€ pour un one europe qui se met à jour à chaque fois que je le connecte à l'ordi, avec les radars, je vois pas pourquoi on paye plus de 1000€ (ok, un poil moins pour le monde dans peugeot) pour une fonctionalité moindre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

 

Ah non y a pas de connerie. ;)

 

Par ailleurs, il y a deux modèle de Turbo à géo variable : il y a soit les ailettes qui s'inclinent différement comme tu as dit, soit une régulation du retour des gaz par un piston. Niveau comportemental, je pense que ça revient au même par ailleurs, mais c'était juste histoire d'en parler. :jap:

 

Bref, à quoi on doit ce temps de réponse allongé ? Et bien c'est tout simplement l'inertie du turbo. L'obligation a été d'en augmenter la taille et c'est ça qui lui donne cette inertie avant qu'il réponde. Et c'est pareil au lâché de la pédale, l'accélération ne s'arrête pas immédiatement.

 

Sinon, il y a encore deux types dans les turbos à ailettes variables: celles qui bougent automatiquement avec la pression et celles pilotées électriquement, qui permettent encore d'affiner la gestion.

 

Pour le reste de votre culture, les moteurs essence turbo n'ont pas de turbo à géométrie variable, à l'exception de la 911 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

A vrai dire, pas encore pris celle là ...

 

Moi non plus, et j'ai pas hâte, puisque je la prend pour aller rendre visite à ma belle mère :cyp::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alàlà ... peut être ce printemps ... un Turbo Vieille école en 505 Tinj 160 ... ou 200 ... je pense que je vais franchir le pas ... et là, ce sera zéro souplesse: Rien ... puis coup de pied au cul ... :love: :love: .... quoi, c'est ce que je crois que c'est coup de pied au cul ...

 

D'ailleurs, Nullos, si t'en vois une en CH, je suis preneur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on en revient toujours à cette même discution: pourquoi prendre un fixe alors qu'un tomtom propose nettement plus de fonctionalités :bah:

 

Je viens d'en offrir un à ma femme: 101€ pour un one europe qui se met à jour à chaque fois que je le connecte à l'ordi, avec les radars, je vois pas pourquoi on paye plus de 1000€ (ok, un poil moins pour le monde dans peugeot) pour une fonctionalité moindre

 

 

Et bien de mon côté, je maintiens que c'est utile d'avoir les 2. :jap:

 

Par exemple pour ma 406 Navtech, c'est le GPS de base qui dépanne, et c'est bien suffisant par exemple si tu décides brusquement d'aller faire un détour dans un lieu que celui prévu initialement, ou pour chercher un resto ou autre... Après, si tu as prévu de faire de la route, là oui, autant prendre le Tomtom. Mais bon, sachant que ça fait de la câblerie en plus à trimbaler et qui sert à remplir le vide poche, c'est quand-même agréable d'avoir le GPS intégré. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait,

 

Le choix d'acheter le GPS dans la Xsara, pas eu le choix, car je l'ai acheté à un mécano de Citroën d'occas', 11 mois et 23MKm ...

 

Quant au RT4 de la 308 de ma femme, à 1385€uros grâce au mandataire italien, ald 2170 en FR !?, c'est pour:

1. Eviter dd'avoir des câbles de partout

2. Elle "visite" les médecins, de 5 à 9 par jours bossés ... et Nullos, elle travaille en France ... donc un risque 50 fois plus important de se faire péter le parebrise et piquer le TomTom ...

 

Pour la Xsara, c'est différent, au lieu d'acheter une màj à 135€uro pour QUE la France, ou alors, j'aurais dû rajouter encore 135 pour la CH, 135 pour BE, etc etc, j'ai préféré prendre un TomTom Go730T ...à 380 €uro l'été dernier ... l'option TMC, je la regrette un peu, car ce n'est pas super fiable, et c'était 50 € de plus ...

 

Par contre, moi, je vais chez le Client, et en général, j'y reste la journée, donc hop j'enlève le TomTom de son socle une seule fois dans la journée ... même si sur CH, je pourrais le laisser sur le pare brise ... mais bon, quand on a des habitudes de frouziens ... même en Suisse, on les conserve !! Et pis, y'a pleins de frouzes en CH, alors ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 505 Turbo Injection avec le kit PTS... Vachement rare mais put*in ça vaut le coup. :oui:

 

 

C'est très rare oui, surtout que je veux impérativement une série 1 Gris Bi-Ton ... alors avant de la trouver ...

 

Sur le net, y'a un gars qu'en a une, mais une bleue foncé, qui doit avoir dans les 230MKm ... et deux bvm je crois, j'ai mailé avec lui, hyper sympa le gars ... il est dans le SudOuest ...

 

Ce pourquoi, je pense plutôt à une 160 ... le 180 c'est une série 2 et j'ai du mal avec le Tableau de Bord, la 150 sans intercooler serait plus énergivore et moins véloce qu'une 160 ... mais la gueule de la série 1 ... :love: ... j'en rêvais gamin ... quand je montais dans la SRD Turbo 80 intérieur Tweed gris (pour ceux qui connaissent pas, pire que du poil à gratter ...) ... alors 100cv de plus ... et cette gueule ...

 

Mais c'est clair que si je vois un jour une Tinj PTS200 Gris BiTon, je saute dessus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Tout à fait,

 

Le choix d'acheter le GPS dans la Xsara, pas eu le choix, car je l'ai acheté à un mécano de Citroën d'occas', 11 mois et 23MKm ...

 

Quant au RT4 de la 308 de ma femme, à 1385€uros grâce au mandataire italien, ald 2170 en FR !?, c'est pour:

1. Eviter dd'avoir des câbles de partout

2. Elle "visite" les médecins, de 5 à 9 par jours bossés ... et Nullos, elle travaille en France ... donc un risque 50 fois plus important de se faire péter le parebrise et piquer le TomTom ...

 

Pour la Xsara, c'est différent, au lieu d'acheter une màj à 135€uro pour QUE la France, ou alors, j'aurais dû rajouter encore 135 pour la CH, 135 pour BE, etc etc, j'ai préféré prendre un TomTom Go730T ...à 380 €uro l'été dernier ... l'option TMC, je la regrette un peu, car ce n'est pas super fiable, et c'était 50 € de plus ...

 

Par contre, moi, je vais chez le Client, et en général, j'y reste la journée, donc hop j'enlève le TomTom de son socle une seule fois dans la journée ... même si sur CH, je pourrais le laisser sur le pare brise ... mais bon, quand on a des habitudes de frouziens ... même en Suisse, on les conserve !! Et pis, y'a pleins de frouzes en CH, alors ....

 

Ca me rappelle quand j'étais chez Mini pour configurer ma Cooper S:

le vendeur: vous allez en france?

Moi: bien sûr je suis à moins de 10km...

Le vendeur: on va rajouter l'alarme alors, hein :ptdr:

 

Le soucis avec le tomtom en france, c'est que même si tu l'enlève de son socle, ils te défoncent les vitre pour aller chercher dans l'auto alors qu'aujourd'hui, les tomtoms c'est hyper petit et on peut le mettre dans une poche ou un sac sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

 

Et bien de mon côté, je maintiens que c'est utile d'avoir les 2. :jap:

 

Par exemple pour ma 406 Navtech, c'est le GPS de base qui dépanne, et c'est bien suffisant par exemple si tu décides brusquement d'aller faire un détour dans un lieu que celui prévu initialement, ou pour chercher un resto ou autre... Après, si tu as prévu de faire de la route, là oui, autant prendre le Tomtom. Mais bon, sachant que ça fait de la câblerie en plus à trimbaler et qui sert à remplir le vide poche, c'est quand-même agréable d'avoir le GPS intégré. :jap:

 

Pourtant quand on lit la presse française, il y a que les françaises qui ont des grand vide-poches :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est très rare oui, surtout que je veux impérativement une série 1 Gris Bi-Ton ... alors avant de la trouver ...

 

Sur le net, y'a un gars qu'en a une, mais une bleue foncé, qui doit avoir dans les 230MKm ... et deux bvm je crois, j'ai mailé avec lui, hyper sympa le gars ... il est dans le SudOuest ...

 

Ce pourquoi, je pense plutôt à une 160 ... le 180 c'est une série 2 et j'ai du mal avec le Tableau de Bord, la 150 sans intercooler serait plus énergivore et moins véloce qu'une 160 ... mais la gueule de la série 1 ... :love: ... j'en rêvais gamin ...

 

 

Ah ben perso, je penchais plutôt pour la mastoc planche de bord de la Phase 2. :jap:

 

quand je montais dans la SRD Turbo 80 intérieur Tweed gris (pour ceux qui connaissent pas, pire que du poil à gratter ...) ... alors 100cv de plus ... et cette gueule ...

 

 

Oui, le Tweed brun, c'est toute mon enfance... J'avais demandé à ma mère un coussin en tissus pour mettre par dessus, parce qu'avec le short, impossible de tenir plus de 10 minutes... :ddr:

 

Mais c'est clair que si je vois un jour une Tinj PTS200 Gris BiTon, je saute dessus !!

 

 

Ah c'est exigeant... Mais qui sait ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand on lit la presse française, il y a que les françaises qui ont des grand vide-poches :p

 

 

Ah ben dans la 407 on se plaint pas... Tu rentres 2 bouteilles d'un litre et demi, et le chat à côté... :ddr:

 

Par contre, la 406, c'est pas ça... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon pere avait une 180ph2 de 86 , magnifique bagnole qu'il avait acheté a l'epoque en allemagne pour le prix d'une gti ph1 de 85 , pour la gueule elle etait plus passe partout c'est vrai tout comme la v6 d'ailleurs , mais c'etait de la belle caisse , 20l/100 quand t'avoinait lyon toulon par l'autoroute a bousculer le parigo en bm qui boucahait la voix de gauche !

c'etait le bon temps sarko etait encore qu'un apprentis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

A l'époque tous les turbos consommaient autant... Mon beau père que je ne connaissais pas encore m'a raconté qu'il vidait le réservoir de sa BMW 745i (70l) en moins de 200km :lol:

 

Aujourd'hui, on consomme autant avec des voitures qui ont minimum 100ch de plus (Lancer Evo, Bentley continental GT Speed, même si elle a 420ch de plus celle-là :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon pere avait une 180ph2 de 86 , magnifique bagnole qu'il avait acheté a l'epoque en allemagne pour le prix d'une gti ph1 de 85 , pour la gueule elle etait plus passe partout c'est vrai tout comme la v6 d'ailleurs , mais c'etait de la belle caisse , 20l/100 quand t'avoinait lyon toulon par l'autoroute a bousculer le parigo en bm qui boucahait la voix de gauche !

c'etait le bon temps sarko etait encore qu'un apprentis !

 

 

C'était surtout l'époque où justement Peugeot pouvait bousculer de la BMW... :lover:

 

Mais bon, HS, touSSa... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque tous les turbos consommaient autant... Mon beau père que je ne connaissais pas encore m'a raconté qu'il vidait le réservoir de sa BMW 745i (70l) en moins de 200km :lol:

 

Aujourd'hui, on consomme autant avec des voitures qui ont minimum 100ch de plus (Lancer Evo, Bentley continental GT Speed, même si elle a 420ch de plus celle-là :ange: )

 

 

Elle avait pas une boîte 3 par contre la 745 ??? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

 

Elle avait pas une boîte 3 par contre la 745 ??? :voyons:

 

Je sais pas je l'ai pas connue ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Toutafé, ça reste tout de même en rapport avec la 308. :p

 

Qui dispose d'ailleurs de toutes ces technologies :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Oui ... mais pas encore de peinture Gris Biton ... :p

 

Faudrait que je fasse un photo montage à deux balles avec la Gris Thorium de ma chère et tendre ... :lol:

 

Ca tourne Photoshop sur AS400? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...