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" Tuto " Démontage et nettoyage Vanne EGR + Durite 206 HDI 1.6l 110


Invité §MaX313rJ
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Invité §MaX313rJ

bonjour,

 

alors j'ai quelques soucis de trou d'accélération et de ralentit instable sur ma 206 Quiksilver HDI 1.6l 110.

C'est par interval à peu près régulier.

 

Donc avant de faire changer la vanne EGR je tiens à voir si c'est pas parce que c'est juste encrassé et grippé.

 

Donc ce matin j'ai démonter la vanne ainsi que la durite qui va jusqu'à la pipe d'admission.

 

J'ai bien fait de démonter parce que c'était colmaté à mort.

 

Donc je vais faire un petit tuto pour ceux qui ne savent pas trop, sa leur évitera d'aller au garage et de perdre de l'argent alors alors que c'est faisable par à peu près tout le monde

 

Alors par ordre chronologique :

 

1 - Dévisser les deux boulon avec une clé de 10 puis sortez la durite.

 

2 et 3 - Dessèrer les deux collier qui tienne la seconde durite au turbo et au débimètre ( qui se situe entre cette durite et la boite à air )

 

4 - Déclipser la durite du reniflard ( délicatement pour pas cassé les deux pattes, et en profité pour regarder si le joint torique n'est pas un peu applatie, le changer si nécessaire )

 

5 - Débrancher la connectique du débimètre.

 

6 - Dévisser les 3 boulon qui fixe le débimètre à la boite à air (il faut une clé à pipe de 10 ou tournevis enmanché ) puis tiré dessus il vient facilement.

 

7 - Dévisser à l'aide d'une clé à laine ou BTR les 3 grandes visses qui tiennent le capot de la boite à air .

 

8 - Démonter le capot, puis tout la boite à air qui est en plusieurs parties et tout est démontable !

 

http://i58.tinypic.com/2lufel3.jpg

 

 

voilà tout le système d'appro en air frais est enlevé.

 

 

Ensuite vous voyez le filtre à gasoil avec plein de durites et aussi une connectique au dessus.

 

La vous déconnectez les durites en appuyant sur le clips blanc.

 

Enlevez les connectique, il y en a une dessus, derrière et en dessous.

 

http://i58.tinypic.com/16bbrmh.jpg

 

 

 

9 - Il vous faut enlever le genre de carter en alu qui va vous gèner un peu pour le démontage de la vanne.

 

Donc la 3 boulons à dévisser à l'aide d'une clé de 8 ( ATTENTION, il y a une durite qui va vous gèner vers le boulon le plus proche du turbo, déconnectez la. )

 

http://i59.tinypic.com/3127frs.jpg

 

 

 

Ensuite nous voilà devant la vanne EGR :)

 

Donc la pas de panique il y a que deux grands boulons de 8 à dévisser. J'ai pas de photo faites main, mais c'est très facile. J'ai juste mis une photo d'une vanne VALEO neuve, c'est pareil.

 

10 - Dévisser les deux grands boulons de la vanne EGR avec une clé à pipe de 8 (petite si possible) sur le schéma on en voit qu'une mais l'autre est de l'autre coté et non visible sur cette photo.

Elles se dévissent direction l'habitacle

 

http://i59.tinypic.com/33w6woz.jpg

 

 

 

11 - Ensuite suivez la durite qui part de la gauche de la vanne EGR, elle arrive au niveau de la pipe d'admission.

 

Dévisser les deux vis à l'aide d'une clé torx coudé de 27 je crois.

 

http://i58.tinypic.com/kbpoj8.jpg

 

 

 

12 - Une foi la vanne dévissé et la durite également, il reste quand même le collier qui tient la durite à la vanne EGR :) (pas de photo désolé )

 

Donc la un tournevis plat, vous l'insérez dans la jonction des deux extrémité du collier et faites levier comme vous pouvez pour le déclipser.

 

Une foi tout çà fini retiré la vanne EGR ainsi que le joint alu.

 

Retirer aussi la durite mais la c'est un peu galère à cause de tout les cables et durite.

 

 

 

Maintenant regardez comment la vanne EGR est pleine de suie et le la durite au niveau de la pipe d'admission est vraiment colmaté !

 

La pipe d'admission est aussi colmaté mais la c'est plus dur à la démonter et ce n'est pas le sujet.

 

http://i60.tinypic.com/5anhvq.jpg

 

http://i58.tinypic.com/5l2uir.jpg

 

http://i60.tinypic.com/fnvjua.jpg

 

http://i59.tinypic.com/wahd0p.jpg

 

http://i59.tinypic.com/wahd0p.jpg

 

 

La l'intérieur de la pipe d'admission

 

http://i57.tinypic.com/16lwl8o.jpg

 

 

 

 

Donc prenez de l'essence et brosse à dent et frotter bien l'intérieur de la vanne EGR ainsi que l'axe intérieur au mieux car pas pneumatique et donc on ne peut le faire bouger.

 

Pareil pour l'entrée et sortie de la durite. L'intérieur j'ai pas fais.

 

Faites aussi pendant que vous y êtes l'entrée de la pipe d'admission.

 

http://i61.tinypic.com/idw4fd.jpg

 

Une foi tout ca nettoyé au mieux, il y a plus qu'à remonter dans le sens inverse, en graissant avec à peine d'huile au bout du doigt tout ce qui est joint torique, déjà sa évite de forcer comme un con et de le niquer et en plus sa facilite la tache :)

 

voilà en fait rien de bien difficile, juste un peu galère pour défaire et remettre le collier de la durite et vanne EGR, et aussi sortir et remettre la durite.

 

bonne journée et si vous avez des questions je veux bien essayer d'y répondre.

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Invité §C-D262ci

hello nickel ton tuto c'est exactement ce qu'il me fallait je vais m'y mettre des demain je pense merci pour les explication mais les boulons qui retiennent le débitmètre à la boîte à air sont des boulons de 8 et non de 10 il me semble ^^

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Invité §MaX313rJ

Bonjour,

 

pour ce qui ait de ces trajets avant que je l'achète je pense aussi qu'elle a fait de la ville.

 

à ce jour j'ai refais environ 5000 km et les symptomes commencent à revenir tout doucement.

 

Toute manière je change de voiture d'ici peu pour un essence.

 

Je pense que le FAP doit pas être chouette, l'autre jour il m'as mis eff. désencracement FAP donc je pense qu'il est aussi encrasser à mort. Et la pipe d'admission dedans c'est colmaté aussi.

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Invité §ezi034pH

Bonjour à tous!

 

Je fais un petit up sur ce topic pour remercier TRES chaleureusement notre ami Max à qui je dois une nouvelle vie à ma 207cc 1.6hdi de 2007.

 

Comme j'ai noté qu'il n'y avait pas de photos sur la manipulation qui consiste à sortir la vanne EGR du moteur ainsi que la durit metallique de réinjection des gazs, je vous ai pris quelques photos:

 

On commence par le démontage du reniflard moteur:

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010376-2.jpg

 

Une fois le clip défait, il faut faire glisser la languette de verrouillage du reniflard pour le dégager 5il y a un clip à pincer sur le dessus:

 

 

P1010377-2.jpg

 

Ensuite on attaque le démontage de l'admission d'air avec le flexible coudé branché sur le reniflard:

 

 

P1010379-2.jpg

 

La les clips sont assez durs à faire sauter, donc privilégier le tournevis. Attention à ne pas détruire les attaches quand même.

 

Ensuite il ne reste qu'à sortir le flexible:

 

 

P1010380-2.jpg

P1010381-2.jpg

 

Puis la pipe d'admission d'air en U:

 

 

P1010382-2.jpg

 

Voilà à quoi ça ressemble une fois que tout a été dégagé:

 

Note importante: pour sortir la batterie, pensez à bien sortir la carte du calculateur auparavant!! Inutile de forcer comme des brutes, elle ne risque pas de venir car il y a 3 clips plastiques au fond de son logement dont on ne peut la dégager qu'en la penchant sur le côté.

 

P1010383-2.jpg

 

La, on attaque la partie démontage de la sortie d'air du boitier de filtre (air filtré donc) qui va au turbo. Max l'explique très bien, voila donc seulement deux petites illustrations:

 

 

P1010384-2.jpg

 

 

P1010385-2.jpg

 

Puis le boitier de filtre à faire sauter en commençant par la petite connectique associée:

 

 

P1010386-2.jpg

 

Et une fois le capot (3 vis tête cylindrique empreinte 6 pans à défaire) et le filtre retiré voilà ce qu'on obtient:

 

 

P1010388-2.jpg

 

Là, deux choses importantes:

 

- Penser à retirer le petit croisillon blanc à l'intérieur du boitier de filtre à air (il se soulève au fond, puis on peut l'extraire)

- Faire très attention à l'attache du coude qui reçoit la pipe d'admission d'air en U (il y a une agrafe derrière qu'on ne peut pas voir)

 

Une fois le coude extrait, vous pouvez procéder au démembrement du boitier de filtre en faisant sauter les 3 agrafes qui sont dessous (renverser le boiter est assez simple)

 

Quand vous avez fini, devinez qui on trouve derrière le filtre a gasoil?

TADAAAA

 

P1010389-2.jpg

CONTRAIREMENT A CE QUE J'AI LU DANS BEAUCOUP D'AUTRES TUTOS, JE N'AI PAS EU BESOIN DE RETIRER LE FILTRE A GASOIL POUR FAIRE LA MANIP. A VOUS DE VOIR SI VOUS JUGEZ UTILE DE LE FAIRE, MAIS SELON MOI CE N'EST PAS INDISPENSABLE.

 

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

 

P1010390-2.jpg

 

 

P1010391-2.jpg

 

Et surtout, celui dont on ne voit de photo nulle part: le fameux collier cauchemard:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ezi034pH

P1010393-2.jpg

 

Facile à défaire, mais plutot hard à recliper, donc méfiez-vous.

Ca se fait à la pince multiprise, mais c'est un peu du quitte ou double, surtout quand on sait que le collier de rechange est à vis (merci PEUGEOT de nous faire acheter des pièces.....)

 

 

P1010394-2.jpg

 

La je voudrais vous faire part de ce que j'ai découvert sur le terrain, car démonter la vanne n'est pas la partie la plus compliquée.

Le plus compliqué c'est de sortir ce damné tuyau du moteur.

 

Voici don comment procéder sans trop d'ennuis:

 

1 - Démonter les 3 vis à empreinte 6 pans du conduit des câbles de pilotage de l'injection:

 

 

P1010397-2.jpg

 

P1010398-2.jpg

 

Le jeu gagné dans le coin du moteur sera déjà intéressant mais encore insuffisant.

Il vous faudra également décliper toutes les durits du coin du moteur en haut et en bas, ainsi que le répartiteur (marque verte)

 

 

 

P1010400-2.jpg

 

P1010399-2.jpg

 

P1010401-2.jpg

 

Une fois cela fait, vous pourrez sortir sans trop de difficulté le tuyau par le haut.

Le passage compliqué consiste à faire passer la petite platine sous toutes ces durits, mais après c'est du gateau.

 

Petite photo en prime de tout ça démonté:

 

 

 

P1010402-2.jpg

 

J'ai utilisé le produit "CARB AND EGR CLEANER" de CRC pour tout nettoyer: très efficace

page ebay

 

Voilà, je vous ai tout dit.

 

Encore mille fois merci à Maxd_du70 pour son tuto et longue vie à vos félines!!!!

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Invité §chr444Bh

Merci pour les deux tutos, ils sont chouettes !

 

Petite question : est ce qu'un produit type Bardham ou Carb & Cleaner injecté dans le moteur peut suffire pour nettoyer la vanne ? Je suis un peu léger sur la mécanique auto et j'ai pas trop envie de tout démonter.

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Bonne année.

 

Je viens de réussir à démonter cette fichue vanne EGR avec sa durite sur une 207 CC HDI 110 Ch.

 

J'ai galéré car je ne voulais pas démonter la durite car je n'ai le collier spécial pour la remonter.

 

Je me retrouve avec la durite et la vanne comme cela :

 

img-576420022c.jpg?v=1

 

img-57642015aa.jpg?v=1

 

Il y a ces "putains" de vis torx inversées et je n'ai pas d'outils pour cela.

 

J'aimerai la nettoyer, faut - il démonter obligatoirement ces vis.

 

Pour infos : j'ai fait fait un nettoyage à l'hydrogène il y a 3 semaines mais cela n'a rien changé aux petits calages intempestifs que j'ai à la remise des gaz (aucun code de défaut moteur). C'est pour cela que je veux nettoyer la vanne à la main.

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Invité §del670lP

bonjour,

 

alors j'ai quelques soucis de trou d'accélération et de ralentit instable sur ma 206 Quiksilver HDI 1.6l 110.

C'est par interval à peu près régulier.

 

Donc avant de faire changer la vanne EGR je tiens à voir si c'est pas parce que c'est juste encrassé et grippé.

 

Donc ce matin j'ai démonter la vanne ainsi que la durite qui va jusqu'à la pipe d'admission.

 

J'ai bien fait de démonter parce que c'était colmaté à mort.

 

Donc je vais faire un petit tuto pour ceux qui ne savent pas trop, sa leur évitera d'aller au garage et de perdre de l'argent alors alors que c'est faisable par à peu près tout le monde

 

Alors par ordre chronologique :

 

1 - Dévisser les deux boulon avec une clé de 10 puis sortez la durite.

 

2 et 3 - Dessèrer les deux collier qui tienne la seconde durite au turbo et au débimètre ( qui se situe entre cette durite et la boite à air )

 

4 - Déclipser la durite du reniflard ( délicatement pour pas cassé les deux pattes, et en profité pour regarder si le joint torique n'est pas un peu applatie, le changer si nécessaire )

 

5 - Débrancher la connectique du débimètre.

 

6 - Dévisser les 3 boulon qui fixe le débimètre à la boite à air (il faut une clé à pipe de 10 ou tournevis enmanché ) puis tiré dessus il vient facilement.

 

7 - Dévisser à l'aide d'une clé à laine ou BTR les 3 grandes visses qui tiennent le capot de la boite à air .

 

8 - Démonter le capot, puis tout la boite à air qui est en plusieurs parties et tout est démontable !

 

http://i58.tinypic.com/2lufel3.jpg

 

 

voilà tout le système d'appro en air frais est enlevé.

 

 

Ensuite vous voyez le filtre à gasoil avec plein de durites et aussi une connectique au dessus.

 

La vous déconnectez les durites en appuyant sur le clips blanc.

 

Enlevez les connectique, il y en a une dessus, derrière et en dessous.

 

http://i58.tinypic.com/16bbrmh.jpg

 

 

 

9 - Il vous faut enlever le genre de carter en alu qui va vous gèner un peu pour le démontage de la vanne.

 

Donc la 3 boulons à dévisser à l'aide d'une clé de 8 ( ATTENTION, il y a une durite qui va vous gèner vers le boulon le plus proche du turbo, déconnectez la. )

 

http://i59.tinypic.com/3127frs.jpg

 

 

 

Ensuite nous voilà devant la vanne EGR :)

 

Donc la pas de panique il y a que deux grands boulons de 8 à dévisser. J'ai pas de photo faites main, mais c'est très facile. J'ai juste mis une photo d'une vanne VALEO neuve, c'est pareil.

 

10 - Dévisser les deux grands boulons de la vanne EGR avec une clé à pipe de 8 (petite si possible) sur le schéma on en voit qu'une mais l'autre est de l'autre coté et non visible sur cette photo.

Elles se dévissent direction l'habitacle

 

http://i59.tinypic.com/33w6woz.jpg

 

 

 

11 - Ensuite suivez la durite qui part de la gauche de la vanne EGR, elle arrive au niveau de la pipe d'admission.

 

Dévisser les deux vis à l'aide d'une clé torx coudé de 27 je crois.

 

http://i58.tinypic.com/kbpoj8.jpg

 

 

 

12 - Une foi la vanne dévissé et la durite également, il reste quand même le collier qui tient la durite à la vanne EGR :) (pas de photo désolé )

 

Donc la un tournevis plat, vous l'insérez dans la jonction des deux extrémité du collier et faites levier comme vous pouvez pour le déclipser.

 

Une foi tout çà fini retiré la vanne EGR ainsi que le joint alu.

 

Retirer aussi la durite mais la c'est un peu galère à cause de tout les cables et durite.

 

 

 

Maintenant regardez comment la vanne EGR est pleine de suie et le la durite au niveau de la pipe d'admission est vraiment colmaté !

 

La pipe d'admission est aussi colmaté mais la c'est plus dur à la démonter et ce n'est pas le sujet.

 

http://i60.tinypic.com/5anhvq.jpg

 

http://i58.tinypic.com/5l2uir.jpg

 

http://i60.tinypic.com/fnvjua.jpg

 

http://i59.tinypic.com/wahd0p.jpg

 

http://i59.tinypic.com/wahd0p.jpg

 

 

La l'intérieur de la pipe d'admission

 

http://i57.tinypic.com/16lwl8o.jpg

 

 

 

 

Donc prenez de l'essence et brosse à dent et frotter bien l'intérieur de la vanne EGR ainsi que l'axe intérieur au mieux car pas pneumatique et donc on ne peut le faire bouger.

 

Pareil pour l'entrée et sortie de la durite. L'intérieur j'ai pas fais.

 

Faites aussi pendant que vous y êtes l'entrée de la pipe d'admission.

 

http://i61.tinypic.com/idw4fd.jpg

 

Une foi tout ca nettoyé au mieux, il y a plus qu'à remonter dans le sens inverse, en graissant avec à peine d'huile au bout du doigt tout ce qui est joint torique, déjà sa évite de forcer comme un con et de le niquer et en plus sa facilite la tache :)

 

voilà en fait rien de bien difficile, juste un peu galère pour défaire et remettre le collier de la durite et vanne EGR, et aussi sortir et remettre la durite.

 

bonne journée et si vous avez des questions je veux bien essayer d'y répondre.

Salut ! Est ce que les étapes sont identique sur une 1.9D XR PRESANCE ?

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Invité §Dja323Gq

bonjour,

 

alors j'ai quelques soucis de trou d'accélération et de ralentit instable sur ma 206 Quiksilver HDI 1.6l 110.

C'est par interval à peu près régulier.

 

Donc avant de faire changer la vanne EGR je tiens à voir si c'est pas parce que c'est juste encrassé et grippé.

 

Donc ce matin j'ai démonter la vanne ainsi que la durite qui va jusqu'à la pipe d'admission.

 

J'ai bien fait de démonter parce que c'était colmaté à mort.

 

Donc je vais faire un petit tuto pour ceux qui ne savent pas trop, sa leur évitera d'aller au garage et de perdre de l'argent alors alors que c'est faisable par à peu près tout le monde

 

Alors par ordre chronologique :

 

1 - Dévisser les deux boulon avec une clé de 10 puis sortez la durite.

 

2 et 3 - Dessèrer les deux collier qui tienne la seconde durite au turbo et au débimètre ( qui se situe entre cette durite et la boite à air )

 

4 - Déclipser la durite du reniflard ( délicatement pour pas cassé les deux pattes, et en profité pour regarder si le joint torique n'est pas un peu applatie, le changer si nécessaire )

 

5 - Débrancher la connectique du débimètre.

 

6 - Dévisser les 3 boulon qui fixe le débimètre à la boite à air (il faut une clé à pipe de 10 ou tournevis enmanché ) puis tiré dessus il vient facilement.

 

7 - Dévisser à l'aide d'une clé à laine ou BTR les 3 grandes visses qui tiennent le capot de la boite à air .

 

8 - Démonter le capot, puis tout la boite à air qui est en plusieurs parties et tout est démontable !

 

http://i58.tinypic.com/2lufel3.jpg

 

 

voilà tout le système d'appro en air frais est enlevé.

 

 

Ensuite vous voyez le filtre à gasoil avec plein de durites et aussi une connectique au dessus.

 

La vous déconnectez les durites en appuyant sur le clips blanc.

 

Enlevez les connectique, il y en a une dessus, derrière et en dessous.

 

http://i58.tinypic.com/16bbrmh.jpg

 

 

 

9 - Il vous faut enlever le genre de carter en alu qui va vous gèner un peu pour le démontage de la vanne.

 

Donc la 3 boulons à dévisser à l'aide d'une clé de 8 ( ATTENTION, il y a une durite qui va vous gèner vers le boulon le plus proche du turbo, déconnectez la. )

 

http://i59.tinypic.com/3127frs.jpg

 

 

 

Ensuite nous voilà devant la vanne EGR :)

 

Donc la pas de panique il y a que deux grands boulons de 8 à dévisser. J'ai pas de photo faites main, mais c'est très facile. J'ai juste mis une photo d'une vanne VALEO neuve, c'est pareil.

 

10 - Dévisser les deux grands boulons de la vanne EGR avec une clé à pipe de 8 (petite si possible) sur le schéma on en voit qu'une mais l'autre est de l'autre coté et non visible sur cette photo.

Elles se dévissent direction l'habitacle

 

http://i59.tinypic.com/33w6woz.jpg

 

 

 

11 - Ensuite suivez la durite qui part de la gauche de la vanne EGR, elle arrive au niveau de la pipe d'admission.

 

Dévisser les deux vis à l'aide d'une clé torx coudé de 27 je crois.

 

http://i58.tinypic.com/kbpoj8.jpg

 

 

 

12 - Une foi la vanne dévissé et la durite également, il reste quand même le collier qui tient la durite à la vanne EGR :) (pas de photo désolé )

 

Donc la un tournevis plat, vous l'insérez dans la jonction des deux extrémité du collier et faites levier comme vous pouvez pour le déclipser.

 

Une foi tout çà fini retiré la vanne EGR ainsi que le joint alu.

 

Retirer aussi la durite mais la c'est un peu galère à cause de tout les cables et durite.

 

 

 

Maintenant regardez comment la vanne EGR est pleine de suie et le la durite au niveau de la pipe d'admission est vraiment colmaté !

 

La pipe d'admission est aussi colmaté mais la c'est plus dur à la démonter et ce n'est pas le sujet.

 

http://i60.tinypic.com/5anhvq.jpg

 

http://i58.tinypic.com/5l2uir.jpg

 

http://i60.tinypic.com/fnvjua.jpg

 

http://i59.tinypic.com/wahd0p.jpg

 

http://i59.tinypic.com/wahd0p.jpg

 

 

La l'intérieur de la pipe d'admission

 

http://i57.tinypic.com/16lwl8o.jpg

 

 

 

 

Donc prenez de l'essence et brosse à dent et frotter bien l'intérieur de la vanne EGR ainsi que l'axe intérieur au mieux car pas pneumatique et donc on ne peut le faire bouger.

 

Pareil pour l'entrée et sortie de la durite. L'intérieur j'ai pas fais.

 

Faites aussi pendant que vous y êtes l'entrée de la pipe d'admission.

 

http://i61.tinypic.com/idw4fd.jpg

 

Une foi tout ca nettoyé au mieux, il y a plus qu'à remonter dans le sens inverse, en graissant avec à peine d'huile au bout du doigt tout ce qui est joint torique, déjà sa évite de forcer comme un con et de le niquer et en plus sa facilite la tache :)

 

voilà en fait rien de bien difficile, juste un peu galère pour défaire et remettre le collier de la durite et vanne EGR, et aussi sortir et remettre la durite.

 

bonne journée et si vous avez des questions je veux bien essayer d'y répondre.

 

merci beaucoup pour ce tuto

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Merci encore, j'ai fait le nettoyage ce week end, malgré la revue technique, les photos sont utiles et rassurantes ;-)

 

Si la vanne était pas trop encrassée, la pipe d'admission était bien bouchée (à 25% environ).

(207 Hdi 90, 120 000 km)

 

Petite précision : la pipe d'admission est fixée à la vanne par ce fichu collier merdique, chez oscaro (où j'ai acheté mes pieces) ils vendent un kit de join de vanne EGR qui contient ce collier, ainsi que le join plat entre le moteur et la vanne.

J'ai lu aussi que Peugeot l'aurait remplacé par un collier.

 

J'ai mis 2H !! à remettre le nouveau colier, je vous raconte pas la galere 51284993_lenouveaudjouliane.gif.3894d7b2be2adc4e48c0654eaab3b6bd.gif j'ai vraiment cru que j'allais abandonner là.

 

Autre précision : oter le filtre a GO comme dit dans la RTA n'est pas necessaire, mais ça donne quand meme de la place et de la visibilité. Il faut aussi un miroir car on ne voit rien a ce qu'on fait derriere le bloc moteur.

 

En tout cas, si il existe un collier serrable à la place de leur fixation à la con, n'hesitez pas !

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Invité §Hee843Ku

Slt !!

 

C'est clair qu'il sont au top c'est 2 tuto photos pour le démontage de l'EGR et la pipe d'admission !!

Mais je me demandais : j'ai déjà vu que la pipe d'admission qui reviens au moteur était équipé d'un échangeur avec liquide de refroidissement.. Je vois ici présenté dans ce tuto que la pipe est branché en direct sur le moteur.. mais quand est-il de l'autre version?? Elle s'applique sur quel moteur?

Je dis çà mais je ne sais plus comment c'est fait sur mon 92ch.

 

Sinon ange_blond es-ce que tu peux nous confirmer que le kit joint de vanne egr acheté sur oscaro contient bien un collier à visser ?? C'est ce kit là ?? https://www.oscaro.com/jeu-de- [...] 94-4634-p#

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Alors non, attention !

 

Ce lot c'est ce que j'ai acheté, il contient le collier a clipser pas a visser, une réplique de celui d'origine, meme merdier. (ainsi que le join entre la vanne et le bloc moteur)

 

Celui a visser, j'avais cru lire que c'était plutot chez Peugeot qui'il fallait aller le chercher.

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J'ai la RTA, elle dit decrit bien le démontage avec et sans l'échangeur, moi j'en ai pas sur le 1.6 90cv de 2008 (de ma 207, je précise car c'est un topic de 206).

Je sais pas trop si ça se fait... ne voulant pas enfreindre les regles, mais je pourrais faire un scann des pages concernées à l'occasion.

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Invité §Hee843Ku

Dak !! Pour cette histoire d'echangeur avec LDR je pense aussi que c'est une question de norme Euro3,4 ou 5.. En tt cas je prends note pour ta 207 ange_blond, je regarderais comment c'est fait sur une C4 de 2009..

 

Il me semble qu'avec cet échangeur comme cela permet de mieux refroidir les gaz ca permettrait de réduire encore plus les taux de NOx..

 

Ce qui reste ennuyant c'est ce futu endroit ou est placé la pipe d'admission ca me donne pas envi de l'enlever..et de juste la dépluger pour la nettoyer a l'arrache et par contre enlever l'egr..enfin c'est une histoire de temps et de patience..

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Dak !! Pour cette histoire d'echangeur avec LDR je pense aussi que c'est une question de norme Euro3,4 ou 5.. En tt cas je prends note pour ta 207 ange_blond, je regarderais comment c'est fait sur une C4 de 2009..

 

Il me semble qu'avec cet échangeur comme cela permet de mieux refroidir les gaz ca permettrait de réduire encore plus les taux de NOx..

 

Ce qui reste ennuyant c'est ce futu endroit ou est placé la pipe d'admission ca me donne pas envi de l'enlever..et de juste la dépluger pour la nettoyer a l'arrache et par contre enlever l'egr..enfin c'est une histoire de temps et de patience..

 

 

Topic sympa ça aide bien , parcontre pour en venir au réchauffeur de gaz d'egr je pensais être tranquille avec un xsara Picasso 110 de 2005 vu que je vois sur les photos des vôtres plus récentes qu'il y en a pas , et la en voulant démonter , ben si il y a bien ce tube en plus avec les raccords de durites d'eau , bizarre .

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Invité §Hee843Ku

Slt !

 

C'est un refroidisseur de gaz... Cet échangeur de LDR.. mais bref même pour ma C4 de 2009, j'en suis équipé donc encore plus la misère pour arriver au point d'avoir la vanne egr dans les mains sans pas mal d'heures dessus..... :( vidange complète du LDR et toutes les visses de purge ouvertes puis démontage derrière puis remplissage et purge... waaaaaaaa je laisse tomber...

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Salut,

 

Après avoir dévissé les 3 vis torx, normalement le moteur s’enlève. Faire attention au petit joint et lors du remontage bien remettre le U de commande, attention au repos la vanne est en position fermée et elle maintenue dans cette position par l'effet ressort du U de commande. On peut souffler dedans pour s'assurer que la soupape est bien fermée avant le remontage.

A noter que sur ces moteurs la vanne reste généralement à peu près propre et que ça s'encrasse surtout dans le répartiteur d'admission...

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Invité §tin201we

bonsoir, je vais approfondir le sujet pour ceux qui voudrais demonter plus loin..car ce n'est pas la vanne egr ni la durite inox qui seront le plus encrasser. mon vehicule est une 207 hdi 1,6 de 190 000 km.

 

il faudra demonter/ declipser les cables electriques sur le couvercle d'admission, pour cela il y a 4 prises ..puis dévisser le collecteur, les vis sont aux extremité superieur (2 vis de 8 ou 10).IMG_2748.jpg

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Invité §tin201we

on demonte le couvercle inferieur ( celui ou l'on fais l'appoint d'huile) pour permettre a la clé de passer pour le demontage des 4 tuyau de gazoil. attention, on ne touche pas aux injecteurs...IMG_2754.jpgIMG_2755.jpgIMG_2752.jpgIMG_2753.jpgIMG_2749.jpg

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Invité §tin201we

IMG_2757.jpgIMG_2756.jpgIMG_2755.jpg

desoler pour les photos en vrac..je suis sur ipad est les photos sont toute petite.

 

une fois le faisceau deplacer,la piece inferieur enlever( le couvercle d'huile), les 4 tuyaux de GO, et les 2 vis du collecteur d'admission enlever, il va falloir tirer ce dernier vers le haut , il y a 8 joints qui le bride..

IMG_2755.jpgIMG_2756.jpgIMG_2757.jpg

penser a mettre un coup de soufflette AVANT de demonter, cela limitera les poussiere dans l'admission

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Invité §tin201we

c'est belle est bien l'admission qui vous affiche le message "systeme anti pollution deffayant".

 

j'ai egalement demonter le boitier papillon des gaz, car ma valise me le donais en code erreur principale, je vous en fais profiter. 3 vis a demonter et 2 colliers a retirer.

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Invité §tin201we

IMG_2749.jpg

3 vis sur la pieces superieur, du 8/10 de memoire.IMG_2749.jpgIMG_2750.jpg

 

et 3 vis torx male, sur le boitier papillon en lui meme.IMG_2747.jpgIMG_2746.jpg

 

le mien baignais dans l'huile

 

j'ai tout mis a nettoyer avec du decap four...je continuerais demain. je tien a preciser que ce demontage peut etre fais par tous a condition d'etre manuel et de regrouper les vis au fur et a mesure du demontage..

 

si un admin ou modo passe par la ,ce serais sympa de me transferais dans la section tuto svp

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Invité §tin201we

IMG_2744.jpgIMG_2743.jpgIMG_2745.jpg

la vanne et la durite ne sont que tres peut encrasser car on passe tjs les rapports entre 2500 et 3000 trs et peut de trajet urbain..ca aide aussi, noter que ma voiture aproche des 200 000 km... et tout est d'origine..egr y compris

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