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206

" Tuto " Démontage et nettoyage Vanne EGR + Durite 206 HDI 1.6l 110


Invité §MaX313rJ
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Salut,

 

Oui c'est jouable, par contre quand j'avais fait ça, j'avais enlevé les conduites hautes pression avec beaucoup de délicatesse et je les avais mises dans un sac en plastique propre. J'avais aussi mis des bouchons sur le common rail et sur les entrées HP des injecteurs. La moindre poussière qui rentre la dedans et ça peut faire vilain. D'ailleurs sur les photos il semble qu'elle aient été pliées pour enlever le répartiteur d'admission, et aucun bouchon, pas top top...

 

Petit conseil, acheter un collier EGR à vis, celui d’origine c'est galère.

img-179471035c.jpg?v=6

 

On voit bien sur ces moteurs comment le répartiteur s'encrasse à cause de l'EGR :/

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Bonjour,

 

Merci pour les tutos, j'ai le problème de cette vanne qui se met en défaut sur C-Max 1.6 tdci (même bloc: PSA Ford)

 

Je voudrais savoir s'il faut faire un réapprentissage de la vanne dans le calculateur après l'avoir démonté (pour nettoyage) ou après l'avoir changé par une neuve.

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Invité §Ano367OQ

Très bon tuto merci de la part de ceux ayant des HDI. Sinon il faut virer la vanne EGR :p

 

Mais ça passe pas au contrôle !!!!

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Mais ça passe pas au contrôle !!!!

 

 

Pour le moment si. Le contrôle anti pollution renforcé (avec mesure de Nox) a été repoussé en 2022. Pour pouvoir faire des bonnes mesures, il faut un banc de charge, ça coute très cher et ça doit être compatible avec les véhicule 4x4. Bref une fortune pour les centres de contrôle technique.

Et même en 2022, je me demande si ces mesures de Nox permettront de détecter efficacement les vannes EGR enlevées.

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Invité §Pou085gq

bonjour,

 

alors j'ai quelques soucis de trou d'accélération et de ralentit instable sur ma 206 Quiksilver HDI 1.6l 110.

C'est par interval à peu près régulier.

 

Donc avant de faire changer la vanne EGR je tiens à voir si c'est pas parce que c'est juste encrassé et grippé.

 

Donc ce matin j'ai démonter la vanne ainsi que la durite qui va jusqu'à la pipe d'admission.

 

J'ai bien fait de démonter parce que c'était colmaté à mort.

 

Donc je vais faire un petit tuto pour ceux qui ne savent pas trop, sa leur évitera d'aller au garage et de perdre de l'argent alors alors que c'est faisable par à peu près tout le monde

 

Alors par ordre chronologique :

 

1 - Dévisser les deux boulon avec une clé de 10 puis sortez la durite.

 

2 et 3 - Dessèrer les deux collier qui tienne la seconde durite au turbo et au débimètre ( qui se situe entre cette durite et la boite à air )

 

4 - Déclipser la durite du reniflard ( délicatement pour pas cassé les deux pattes, et en profité pour regarder si le joint torique n'est pas un peu applatie, le changer si nécessaire )

 

5 - Débrancher la connectique du débimètre.

 

6 - Dévisser les 3 boulon qui fixe le débimètre à la boite à air (il faut une clé à pipe de 10 ou tournevis enmanché ) puis tiré dessus il vient facilement.

 

7 - Dévisser à l'aide d'une clé à laine ou BTR les 3 grandes visses qui tiennent le capot de la boite à air .

 

8 - Démonter le capot, puis tout la boite à air qui est en plusieurs parties et tout est démontable !

 

http://i58.tinypic.com/2lufel3.jpg

 

 

voilà tout le système d'appro en air frais est enlevé.

 

 

Ensuite vous voyez le filtre à gasoil avec plein de durites et aussi une connectique au dessus.

 

La vous déconnectez les durites en appuyant sur le clips blanc.

 

Enlevez les connectique, il y en a une dessus, derrière et en dessous.

 

http://i58.tinypic.com/16bbrmh.jpg

 

 

 

9 - Il vous faut enlever le genre de carter en alu qui va vous gèner un peu pour le démontage de la vanne.

 

Donc la 3 boulons à dévisser à l'aide d'une clé de 8 ( ATTENTION, il y a une durite qui va vous gèner vers le boulon le plus proche du turbo, déconnectez la. )

 

http://i59.tinypic.com/3127frs.jpg

 

 

 

Ensuite nous voilà devant la vanne EGR :)

 

Donc la pas de panique il y a que deux grands boulons de 8 à dévisser. J'ai pas de photo faites main, mais c'est très facile. J'ai juste mis une photo d'une vanne VALEO neuve, c'est pareil.

 

10 - Dévisser les deux grands boulons de la vanne EGR avec une clé à pipe de 8 (petite si possible) sur le schéma on en voit qu'une mais l'autre est de l'autre coté et non visible sur cette photo.

Elles se dévissent direction l'habitacle

 

http://i59.tinypic.com/33w6woz.jpg

 

 

 

11 - Ensuite suivez la durite qui part de la gauche de la vanne EGR, elle arrive au niveau de la pipe d'admission.

 

Dévisser les deux vis à l'aide d'une clé torx coudé de 27 je crois.

 

http://i58.tinypic.com/kbpoj8.jpg

 

 

 

12 - Une foi la vanne dévissé et la durite également, il reste quand même le collier qui tient la durite à la vanne EGR :) (pas de photo désolé )

 

Donc la un tournevis plat, vous l'insérez dans la jonction des deux extrémité du collier et faites levier comme vous pouvez pour le déclipser.

 

Une foi tout çà fini retiré la vanne EGR ainsi que le joint alu.

 

Retirer aussi la durite mais la c'est un peu galère à cause de tout les cables et durite.

 

 

 

Maintenant regardez comment la vanne EGR est pleine de suie et le la durite au niveau de la pipe d'admission est vraiment colmaté !

 

La pipe d'admission est aussi colmaté mais la c'est plus dur à la démonter et ce n'est pas le sujet.

 

http://i60.tinypic.com/5anhvq.jpg

 

http://i58.tinypic.com/5l2uir.jpg

 

http://i60.tinypic.com/fnvjua.jpg

 

http://i59.tinypic.com/wahd0p.jpg

 

http://i59.tinypic.com/wahd0p.jpg

 

 

La l'intérieur de la pipe d'admission

 

http://i57.tinypic.com/16lwl8o.jpg

 

 

Bonjour,

L'emplacement de la vanne EGR est-il le même sur une 2 litres HDI ?

 

Donc prenez de l'essence et brosse à dent et frotter bien l'intérieur de la vanne EGR ainsi que l'axe intérieur au mieux car pas pneumatique et donc on ne peut le faire bouger.

 

Pareil pour l'entrée et sortie de la durite. L'intérieur j'ai pas fais.

 

Faites aussi pendant que vous y êtes l'entrée de la pipe d'admission.

 

http://i61.tinypic.com/idw4fd.jpg

 

Une foi tout ca nettoyé au mieux, il y a plus qu'à remonter dans le sens inverse, en graissant avec à peine d'huile au bout du doigt tout ce qui est joint torique, déjà sa évite de forcer comme un con et de le niquer et en plus sa facilite la tache :)

 

voilà en fait rien de bien difficile, juste un peu galère pour défaire et remettre le collier de la durite et vanne EGR, et aussi sortir et remettre la durite.

 

bonne journée et si vous avez des questions je veux bien essayer d'y répondre.

 

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Salut à tous,

Un post m'a semblé intéressant :

J'ai vu qu'une personne a démonté l'ensemble pipe d'admission + Vanne EGR en même temps, plus pratique pour après démonter le tout une fois retiré.

Alors que l'ensemble des tuto démonte d'abord l'EGR et après la pipe d'admission.

 

Qqun a essayé de faire pareil ? EN retirant le bloc complet ?

Pour ma part j'ai une 207 120000 KM de 2007 que je viens d'acheter et je comptais le nettoyer également.

J'ai déjà démonter toute la partie durite d'air pour voir comment s'était foutu.

 

Autre chose, je compte faire un décalaminage par hydrogène, cela peut-il m'éviter de nettoyer la pipe d'admission et vanne ?

Ou cela ne va rien faire ?

 

Merci pour vos retours !

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