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Classe A

Classe A erreur F sur la BVA --> La solution ici


Invité §Mou232GM
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Invité §Ano771IH

Bonjour moustique 2

Je voudrais envoyer ma pièce comme toi

Comment a tu fais ? Quelle adresse ? Est ce qu’il faut les contacter avant ? Comment se passe le règlement ?

Merci d’avance

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Invité §nol827Or

bonjour je possede une classe a de2003 1.7 cdi boite auto je le message qui affiche le defaut F en permanence pensez vous que c est le meme probleme que vous

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Invité §Dog748Ts

Bonjour Moustique 2 ,

J’ai lu le soucis que tu as rencontré pour ta Mercedes et effectivement j’ai même problème ma Mercedes A affiche l’erreur F et elle est bloquée sur la première ou 2 ,est ce que tu peux dans la mesure du possible des photos de la pièce concernée stp ,merci à toi .

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Invité §Her228YD

Bonjour j'ai le même souci avec ma classe A

Voyant f allumé et bloqué en 2eme

J'ai envoyé mon calculateur de boîte a ecutesting mais il a aucun défaut

Qu'est que le K1 et K4 ? Svp merci

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Invité §Ano465dk

Ayant été confronté à un panne de BVA sur une classe A et ayant découvert grâce à Google que le problème en question concerne de très nombreux propriétaires de ce modèle, je vous fais profiter du fruit de mes recherches et je vous propose la solution à cette panne récurrente (ça sert aussi à ça un forum, non ?).

 

La panne est la suivante : de plus en plus souvent, la boîte de vitesse se bloquait en 2ème ou en 3ème et le code d'erreur F était affiché sur le tableau de bord. Les jours où la boîte semblait fonctionner, le passage des vitesses était brutal et le confort de conduite médiocre.

 

J'ai bien sûr commencé par la vidange et le remplacement du filtre-crépine mais cela n'a rien changé.

 

Dans le réseau officiel MERCEDES, j'ai reçu un devis de 2.100€ pour le remplacement de "l'unité hydraulique de commande".

 

Puis je suis tombé sur le site http://www.ecutesting.com/ de la société anglaise ECI Testing Ltd. Ils ont l'air de bien connaître ce cas :

 

J'ai donc démonté le module électronique en question et je leur ai envoyé. Je l'ai récupéré après 6 jours ouvrables. Je l'ai remonté sur la voiture et tout fonctionne à merveille (depuis maintenant plusieurs semaines). Selon le propriétaire de la voiture, la boîte fonctionne mieux qu'avant la panne.

 

Ce problème a donc été résolu pour environ 350€ (250€ de réparation, 25€ de frais d'envoi vers l'Angleterre, 15€ de filtre, 40€ d'huile ATF et 17€ de jauge). Je précise que l'opération est à la portée de n'importe mécanicien amateur et ne demande aucun outillage particulier.

 

La solution et la façon de procéder : voici la pièce en question (c'est la partie en couleur) :

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] semble.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

La voici une fois démontée :

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] module.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Pour la démonter, il faut faire les opération suivantes :

 

1) mettre la voiture sur un pont ou une fosse. Si possible, c'est mieux de laisser la voiture horizontale et d'avoir un bon accès. L'utilisation de rampes est possible mais l'opération sera alors bien moins facile.

 

2) vidanger la boîte (bouchon avec clé Allen).

 

3) retirer le carter de la boîte (6 vis Torx + 6 crochets). Attention, de l'huile va couler (surtout si la voiture n'est pas horizontale). Remontez vos manches et prévoyez des chiffons, je vous préviens que vous aller prendre de l'huile sur la tronche.

 

Le carter et ses vis de fixation :

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] carter.jpg http://img15.hostingpics.net/t [...] carter.jpg

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

4) retirer le filtre (il n'est pas fixé, il suffit de tirer dessus). Vérifier que le joint en caoutchouc n'est pas resté dans le raccord sur la boîte.

 

Le filtre :

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] filtre.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

5) débrancher le connecteur électrique du câble de commande (au-dessus de la boîte, côté arrière, il faut glisser sa main et pivoter la bague d'un quart de tour). Le connecteur vient se brancher dans l'élément n°67 sur la première image.

 

6) retirer les 5 vis Torx qui tiennent le module (2 vis aux 2 électro-vannes arrières, 2 vis aux 3 électro-vannes centrales et 1 vis à l'extrémité avant du module). Attention, les deux petits pontets qui tiennent les électro-vannes risquent de tomber ainsi que les bouchons en bronze qui couvrent les électro-vannes. Mettre de côté les bouchons en bronze en les repérant (ce ne sont pas tous les mêmes).

 

Les vis et les pontets qui retiennent les électro-vannes :

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] 7visev.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

7) retirer les électro-vannes en tirant délicatement dessus. Les électro-vannes sont les éléments Y3/7y1, Y3/7y2, Y3/7y3, Y3/7y4 et Y3/7y5. Mettre de côté les électro-vannes en les repérant (elles ne sont pas toutes identiques).

 

Les électro-vannes :

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] Vannes.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

8) retirer délicatement le module. Si on fait levier avec un tournevis, il faut y aller doucement. Vérifiez que le joint O-Ring est bien resté sur le connecteur du module.

 

9) NE PAS METTRE LE MOTEUR EN MARCHE OU LE CONTACT TANT QUE LA BOITE N'EST PAS REMONTEE ET REMPLIE D'HUILE.

 

Pour le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse. Il est indispensable de remplacer le filtre, ne pas réutiliser l'ancien filtre. Le nouveau filtre se trouve chez Mercedes, il n'est pas livrable par les accessoiristes. Au remontage, s'assurer que les joints sont bien en place et bien propres (O-Ring sur le connecteur, bague en caoutchouc sur le filtre, joint de carter).

 

Une fois la boîte refermée, mettre l'huile par l'orifice de la jauge (prévoir un petit entonnoir avec 30cm de tuyau 8-10mm). Utiliser bien entendu de l'huile ATF de bonne qualité. Le niveau se contrôle moteur tournant au ralenti et avec une jauge vendue chez Mercedes. Après avoir mis l'huile, faire tourner le moteur, passer plusieurs fois sur toutes les positions du levier de vitesse (P, N, R, D), mettre le levier du P, vérifier le niveau avec la jauge (quand le moteur tourne), compléter le niveau si nécessaire (ou retirer de l'huile si il y en a trop). Il faut être assez précis dans le niveau d'huile. La voiture doit bien sûr être parfaitement horizontale pendant cette opération. Attention, les graduation sur la jauge ne sont pas les mêmes suivant que l'huile est chaude ou froide.

 

L'opération entière peut sembler complexe, mais quand on y est on se rend compte que c'est finalement assez simple. La seule opération vraiment chiante est de remettre de l'huile dans la boîte.

 

 

NB : pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec la société ECU Testing et que mon message n'a pas pour but de leur faire de la publicité.

 

PS : ce message a été édité en janvier 2016 pour remettre les photos qui avaient été effacées par l'hébergeur. La réparation a été fait il y a presque 4 ans et ça fonctionne toujours parfaitement.

 

 

Bonjour Moustique 2

j'ai exactement la même problématique et Pourrais tu me retourné les photos car je n'arrive pas à les ouvrir et je ne voudrais pas me trompé au démontage.

Grand merci.

franckvillers

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Invité §gaj741fY

Bonjour,

 

J'ai le même souci et je voudrais faire les manips de @Moustique2 , par contre les photos ne sont plus dispo, et n’étant pas mécano, cela m’aiderait beaucoup. Quelqu'un les aurait-il garder svp ?

 

Merci d'avance et un grand merci a @Moustique2 :-D

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Invité §el 458aZ

bonjour ,

Je rencontre de gros souci avec la boîte auto de ma classe A avec la lettre "F" qui s'affiche!!

pouvez-vous me donné l'adresse d'envoi en angleterre ou une piste pour pouvoir la réparer au plus vite !!!

je vous remercie d'avance !

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Bonjour je possède une safrane de l année 2000. Dt turbo 2.2 7 chevaux et suis à la recherche d'un émetteur d'embrayage depuis plusieurs semaines même chez Renault il n'y a plus cette pièce. Si quelqu'un pouvait m orienter ce serait sympa. Merci

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Invité §pla782CG

bonjour,

Je suis allé faire la vidange de la boite auto de ma Mercedes Class A année 2007 chez le concessionnaire qui m'a vendu celle-ci. Après cette vidange, lors de l'essai avant livraison, apparition du message :

"Boite de vitesses, allez à l'atelier". Après passage de la valise, il semblerait que le bloc electro hydraulique soit en cause. Le patron du garage Mercedes doit m'appeler !!!! A qui la prise en charge ? Merci pour vos réponses

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Bonjour , depuis quelques jour ma classe a m affiche le f .je passe la valise , qui m indique un défa ut mineur , que j éfface , la voiture fonctionnes normalement un certain, puis recommence ,j ai vianger et changer le filtre , mais le probleme revient plus ou moins vite . quand pensez-vous , cordialement gaulois

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Invité §Ano148Gj

Merci Lion pour ce retour.

 

Pour info, chez moi la réparation a été effectuée il y a maintenant un peu plus de 6 mois et la voiture fonctionne toujours parfaitement.

 

Bonjour pouvez vous m'aider a comprendre j'ai eu la même chose code erreur f

Passer a la valise mon mécano me dit erreur p1889 pression basse vanne régulation ou haute electrovanne 2,/5/f

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Invité §Ton717Gf

bonjour a tous voilà je suis avec le même problème que la plus part pour la boite auto que j'ai acheté récemment à ma femme pour jeunne permis 3 semaine d'achat elle se mes sur f je rapelke donc le vendeur qui me la reprend pour réparation seulement il a fait vidange boite et crépine elle patine toujour en deuxième mes le f était partit in l'essaye la pousse un peut et la revoilà sur le f il ne comprend pas il me dit que a la valise il lui mettre code p1889 pression trop basse vanne régulation 2/5/r. Ou trop haute electrovanne 2/5/r .

Une solution a nois propos meeci

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Bonjour à tous et merci à Moustic2 pour sa passionnante contribution. J’ai une question qui reste sans réponse pour un voyant F de bva mercedes a essence de 2001. Voilà, le voyant F s’allume si je mets le levier, au démarrage, en position D - et là, la boîte reste bloquée en première. Si je repasse en D + alors tout va bien. Autre chose, les vitesses passent normalement mais en roulant, je ne peux les changer manuellement en actionnant D + ou D-, la boîte continue en version automatique. Pour l’instant ça ne me gêne pas trop mais j’aimerais comprendre la nature du problème avant qu’il ne s’aggrave éventuellement. Merci d’avance pour vos retours. Et, bonne route ! 

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Invité benji
Le 05/07/2012 à 15:18, Moustique2 a dit :

Ayant été confronté à un panne de BVA sur une classe A et ayant découvert grâce à Google que le problème en question concerne de très nombreux propriétaires de ce modèle, je vous fais profiter du fruit de mes recherches et je vous propose la solution à cette panne récurrente (ça sert aussi à ça un forum, non ?).

 

La panne est la suivante : de plus en plus souvent, la boîte de vitesse se bloquait en 2ème ou en 3ème et le code d'erreur F était affiché sur le tableau de bord. Les jours où la boîte semblait fonctionner, le passage des vitesses était brutal et le confort de conduite médiocre.

 

J'ai bien sûr commencé par la vidange et le remplacement du filtre-crépine mais cela n'a rien changé.

 

Dans le réseau officiel MERCEDES, j'ai reçu un devis de 2.100€ pour le remplacement de "l'unité hydraulique de commande".

 

Puis je suis tombé sur le site http://www.ecutesting.com/ de la société anglaise ECI Testing Ltd. Ils ont l'air de bien connaître ce cas :

 

J'ai donc démonté le module électronique en question et je leur ai envoyé. Je l'ai récupéré après 6 jours ouvrables. Je l'ai remonté sur la voiture et tout fonctionne à merveille (depuis maintenant plusieurs semaines). Selon le propriétaire de la voiture, la boîte fonctionne mieux qu'avant la panne.

 

Ce problème a donc été résolu pour environ 350€ (250€ de réparation, 25€ de frais d'envoi vers l'Angleterre, 15€ de filtre, 40€ d'huile ATF et 17€ de jauge). Je précise que l'opération est à la portée de n'importe mécanicien amateur et ne demande aucun outillage particulier.

 

La solution et la façon de procéder : voici la pièce en question (c'est la partie en couleur) :

 

n6r9.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

La voici une fois démontée :

 

jlo6.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Pour la démonter, il faut faire les opération suivantes :

 

1) mettre la voiture sur un pont ou une fosse. Si possible, c'est mieux de laisser la voiture horizontale et d'avoir un bon accès. L'utilisation de rampes est possible mais l'opération sera alors bien moins facile.

 

2) vidanger la boîte (bouchon avec clé Allen).

 

3) retirer le carter de la boîte (6 vis Torx + 6 crochets). Attention, de l'huile va couler (surtout si la voiture n'est pas horizontale). Remontez vos manches et prévoyez des chiffons, je vous préviens que vous aller prendre de l'huile sur la tronche.

 

Le carter et ses vis de fixation :

 

h8yo.jpg

vs7e.jpg

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

4) retirer le filtre (il n'est pas fixé, il suffit de tirer dessus). Vérifier que le joint en caoutchouc n'est pas resté dans le raccord sur la boîte.

 

Le filtre :

 

gdrk.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

5) débrancher le connecteur électrique du câble de commande (au-dessus de la boîte, côté arrière, il faut glisser sa main et pivoter la bague d'un quart de tour). Le connecteur vient se brancher dans l'élément n°67 sur la première image.

 

6) retirer les 5 vis Torx qui tiennent le module (2 vis aux 2 électro-vannes arrières, 2 vis aux 3 électro-vannes centrales et 1 vis à l'extrémité avant du module). Attention, les deux petits pontets qui tiennent les électro-vannes risquent de tomber ainsi que les bouchons en bronze qui couvrent les électro-vannes. Mettre de côté les bouchons en bronze en les repérant (ce ne sont pas tous les mêmes).

 

Les vis et les pontets qui retiennent les électro-vannes :

 

3cke.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

7) retirer les électro-vannes en tirant délicatement dessus. Les électro-vannes sont les éléments Y3/7y1, Y3/7y2, Y3/7y3, Y3/7y4 et Y3/7y5. Mettre de côté les électro-vannes en les repérant (elles ne sont pas toutes identiques).

 

Les électro-vannes :

 

vmdq.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

8) retirer délicatement le module. Si on fait levier avec un tournevis, il faut y aller doucement. Vérifiez que le joint O-Ring est bien resté sur le connecteur du module.

 

9) NE PAS METTRE LE MOTEUR EN MARCHE OU LE CONTACT TANT QUE LA BOITE N'EST PAS REMONTEE ET REMPLIE D'HUILE.

 

Pour le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse. Il est indispensable de remplacer le filtre, ne pas réutiliser l'ancien filtre. Le nouveau filtre se trouve chez Mercedes, il n'est pas livrable par les accessoiristes. Au remontage, s'assurer que les joints sont bien en place et bien propres (O-Ring sur le connecteur, bague en caoutchouc sur le filtre, joint de carter).

 

Une fois la boîte refermée, mettre l'huile par l'orifice de la jauge (prévoir un petit entonnoir avec 30cm de tuyau 8-10mm). Utiliser bien entendu de l'huile ATF de bonne qualité. Le niveau se contrôle moteur tournant au ralenti et avec une jauge vendue chez Mercedes. Après avoir mis l'huile, faire tourner le moteur, passer plusieurs fois sur toutes les positions du levier de vitesse (P, N, R, D), mettre le levier du P, vérifier le niveau avec la jauge (quand le moteur tourne), compléter le niveau si nécessaire (ou retirer de l'huile si il y en a trop). Il faut être assez précis dans le niveau d'huile. La voiture doit bien sûr être parfaitement horizontale pendant cette opération. Attention, les graduation sur la jauge ne sont pas les mêmes suivant que l'huile est chaude ou froide.

 

L'opération entière peut sembler complexe, mais quand on y est on se rend compte que c'est finalement assez simple. La seule opération vraiment chiante est de remettre de l'huile dans la boîte.

 

 

NB : pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec la société ECU Testing et que mon message n'a pas pour but de leur faire de la publicité.

 

PS : ce message a été édité en janvier 2016 pour remettre les photos qui avaient été effacées par l'hébergeur. La réparation a été fait il y a presque 4 ans et ça fonctionne toujours parfaitement.

PS2 : ce message a été édité en septembre 2018 pour remettre les photos qui avaient été effacées par l'hébergeur.

Bonjour Moustique 2 , 

 

Jai exactement le meme probleme que vous pouvez vous maider a faire la meme demarche svp. C'est juste que je nai pas de garage .. comment faire

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Invité Gagarine

Bonjour à tous, 

pour info, voilà un retour sur mon problème voyant F sur boîte mécanique Mercedes class A 2001 avec 120000 km. 
La valise annonçait un défaut contacteur de sélecteur. Coût réparation : 650 euros. 
Je trouvais ça cher pour un bout de connecteur, du coup je me suis contenté de la vidange de boîte. Depuis tout va bien, la valise indique toujours le même code erreur mais plus de problème de boîte coincée en position F. 
allez comprendre… 

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Invité Gagarine

Pour info : j’avais ma boite qui se mettait en défaut sur F. (Class a de 2001). 
À la valise : problème de sélecteur, tarif 650 euros. 

Je me suis contenté d’une vidange et depuis plus aucun problème après 1000 km parcourus.
Avant la vidange, le F apparaissait après 100 km en moyenne. j’en déduis qu’il fait être très circonspect avec les analyses données par la valise. 
bonne route à tous ! 

 

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bonjour , j ai envoyer ma platine chez ecu , il me l ont testée ,aucun défaut..mais ,depuis , le boite affiche f de temps en temps . je coupe le moteur , redémarre, la voiture marche . le défaut est aléatoire , la voiture peut fonctionne plusieurs jour sans  problème ou affiche f tout de suite . le fait de couper le moteur permet de repartir . la valise indique un défaut mineur non répertorie , quand pensez_ vous? cordialement gaulois

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