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Previa apres 2006


THT007

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Il fallait bien que je vous la fasse cette rétrospective là !!

Ne rigolez pas, car vous êtes tous, a votre âge, beaucoup plus susceptibles d’utiliser, non pas un roadster ou une GT, mais plutôt un monospace Familial :

Et là le PREVIA est le « King of the Road !! »

Un monospace est une voiture, qui, comme son nom l'indique, ne comporte qu'un seul volume, c'est à dire qu'il est dépourvu de cassure stylistique entre les parties avant, centrale et arrière. Le premier a inaugurer ce type de carrosserie en France fut le Renault Espace, en 1984, peu après que le Chrysler Voyager ait fait de même aux Etats-Unis. Le mot monospace semble provenir du nom même d'Espace puisqu'il s'agissait de décrire un véhicule "monovolume" qui ressemblait à "l'Espace".

Le marché du monospace a connu une grande croissance dans les années 90, pour se stabiliser aujourd'hui. Au début seul sur le marché, et pendant longtemps, l'Espace a été rejoint par une foultitude de concurrents, si bien qu'aujourd'hui toutes les marques généralistes possèdent à leur catalogue un modèle monospace. Les familles nombreuses ont aujourd'hui l'embarras du choix.

Le Toyota Previa, également connu sous le nom Estima (エスティマ) au japon, Tarago en Australia et Canarado en Asie Pacifique, est un MPV or multi-purpose vehicle ( minivan pour les américains) Le nom de "Previa" viens de l’italien pour "preview," Toyota ayant annoncé son premier Previa comme un véhicule prévisualisant les technologies utilisées dans ses futurs minivans, A coté du Toyota Sienna, et du Alphard le Previa est le plus grand des minivan de Toyota.

 

 

[h2]Première génération (XR10, XR20; 1990–2000)[/h2]

 

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Une Architecture d’avant-garde, Une fiabilité légendaire :

Lorsque l’on évoque le futurisme, le bio-design n’est jamais très loin. Il faut pourtant les distinguer rigoureusement, car bien des œuvres de bio-design ne sont pas futuristes et réciproquement. L’une des sources de confusion vient du fait que le bio-design partage avec le design futuriste une certain goût pour les formes curvilignes. En réalité, comme pour le design futuriste, le bio-design ne se résume pas à des lignes onduleuses. A la différence du design « curviligniste », le bio-design consiste en une approche globale du design. Il ne se contente pas de la forme ou de l’enveloppe apparente, il traite également des optimisations fonctionnelles et relationnelles du design à travers l’ergonomie, l’utilisation optimale des matières premières, l’intégration à l’environnement. Avec sa ligne ovoïde, sortie des planches à dessins du studio américain de Toyota, en Californie, le Prévia est le cocon familial automobile par excellence.

 

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Il s'agit d'une propulsion qui loge son moteur (4 cylindres 2,4 litres essence 135 ch) en position centrale avant, architecture héritée du plus utilitaire Modèle-F version Familiale du LITEACE mon premier TOY !!.

Ce gros monospace propose 7 à 8 places à bord selon les versions. Les places arrières sont accessibles par une porte latérale coulissante unique

Trois versions proposées :

Le XL 8 places basic (avec un vrai coffre compatible de 8 passagers) Essieu AR rigide.

Le GL toujours 8 places avec Clim, mini frigo, 2 toits ouvrants dont un électrique, jantes alu Suspensions arrières indépendantes.

Le GL Captain Seat 7 places équipé ABS, La banquette intermédiaire étant remplacée par deux sièges pivotants

 

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Une évolution mineure en 1994 a proposé de nouvelles couleurs extérieures et une nouvelle couleur pour les plastiques intérieurs avec rajout de poignée de maintien sur les montants de pare brise et quelques améliorations sur les balais d’essuie glace et le minibar par exemple.

 

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Un relifting (Facelift) a partir de 1997 n’a pas été importé en Europe

 

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L'ultime version du phase 1 au Japon est la version AERAS en White

 

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Et la Playmate de la semaine en Prévia Phase 1 !

 

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Bonne semaine à tous.

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J’insiste et je persiste !!

Si le Prévia a eu du mal en France dans la compétition contre l’Espace de Renault, il a fait, et continue de faire un tabac au Japon.

Suite de l’historique Prévia, Nous avons pu apprécier en Europe la génération 2, nous n’avons pas eu cette chance pour la Génération 3 et sa version Hybride, Dommage !!!

[h2]Deuxième génération (XR30, XR40; 2000–2006)[/h2]

 

 

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Un retour au classique sur l’Architecture, Une fiabilité en baisse :

La deuxième génération du Prévia lancée en janvier 2000 conserve la silhouette monovolume traditionnelle d'un monospace mais la ligne évolue sensiblement, tandis que la technique est totalement repensée.

 

 

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C’est désormais une traction (ou 4 roues motrices bien sûr) dont les moteurs, cette fois placés à l'avant, sont tous nouveaux. Le 2,4 litres a été changé et affiche désormais 160 ch. Il est épaulé par un V6 3 litres de 220 ch et par une version diesel destinée à l'Europe ! Nota notable = La chaine de distrib laisse place à une courroie, la fiabilité s’en ressent, le cout d’entretien également. (En 2004, l'Estima au Japon se déclinera en une version hybride, qui reprend le 2,4 litres essence dans une version 131 ch à laquelle s'ajoute un bloc électrique de 18 ch, et une transmission à variateur (CVT). Version non importée)

 

 

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Les places arrières sont accessibles par deux portes latérales coulissantes de chaque coté, les 5 sièges arrières adoptent une modularité similaire à l’Espace par translation sur des rails plancher, Le Phase 2 perd donc la très forte modularité du Phase 1 qui ne demandais pas la dépose des banquettes arrières pour dégager la place.

 

De 6000à 10000€ suivant état sur LEBONCOIN

 

Et la Playmate de la semaine Une jolie Chinoise à coté de ce qu’on pourrait croire être un Prévia Phase 2 !

 

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Méfiez vous des imitations ceci est le M6 une copie du Prévia par le constructeur chinois BYD

 

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En Europe, les Grands Monospaces ont progressivement laissé place aux familiales compactes dont la Scénic est aujourd’hui l’archétype.

TOYOTA n’a donc pas poursuivi la commercialisation de son Estima en Europe, par contre son développement vers le Full hybrid est resté une priorité et son succès au japon n’a jamais faibli.

[h2]Troisième génération (XR50; 2006–Aujourd’hui)[/h2]

 

 

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Ce troisième Estima, apparu en janvier 2006 (puis restylé fin 2008), est cette fois réservé au Japon et aux autres pays d'Asie.

La ligne reste dans la lignée du modèle précédent mais la technique évolue encore considérablement. L'empattement est allongé de 5 cm et les moteurs sont une nouvelle fois revus. Le 2,4 litres "de base" est porté de 160 à 170 ch et quitte sa boîte automatique à 4 vitesses pour un variateur CVT. Le V6 3 litres de 220 ch est remplacé par un 3,5 litres de 280 ch et la boîte automatique passe de 4 à 6 rapports. Enfin, la version Hybrid devient une "full hybrid" et le 2,4 litres essence de 150 ch s'associe désormais à deux moteurs électriques, un sur chaque train roulant, comme pour un Lexus RX 450h.

 

 

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Pour la troisième fois, l'Estima remporte un gros succès au Japon, avec des ventes qui vont jusqu'à légèrement dépasser les 95 000 exemplaires en 2006, lui valant cette année-là la huitième place du marché japonais toutes catégories confondues. Selon les années, la version hybride représente entre 20 et 25 % de la diffusion de l'Estima au Japon, Un succès qui n'empêche pas celui d'un autre gros monospace Toyota, le duo Alphard/Vellfire

 

.

 

Introuvable sur LEBONCOIN

Et la Playmate de la semaine Une jolie Malaysienne à coté d’ un vrai Estima Hybrid

 

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Et deux jolies minettes qui vous rappelleront l’importance de la Qualité de l’huile pour la bonne longévité de votre mécanique .

 

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Allez trêve de plaisanterie place à l’huile de coude maintenant

J'AI UN CHANTIER à FINIR !!

Bonne semaine à tous.

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Pas forcément

un phase 2 plutôt essence bien entretenu ça vaut le coup.

Les moteurs diesel ne doivent pas être de fabrication Toyota

mais je ne suis pas un spécialiste du phase 2.

 

Les phases 1 sont maintenant très âgés

ça peut faire peur si il est kilométré,

les caoutchoucs vieillissent

A 20 ans et 300000 faudra prévoir

Échappement + sondes lambda

tête + doigt de distributeur et câbles bougie

Alternateur et courroies

Éventuellement Embrayage si sollicité

Quelques silentblocs et rotules par ci par là

joint de cache culbuteur

La batterie

 

et bien sur une révision complète tous fluides + tous filtres + plaquettes + bougies

 

Rien d'infaisable pour un bricoleur lambda

Ceci fait tu repars pour 5 ans et 100000 km sans problème

dans un vrai grand 7/8 places

un peu gourmand si tu dépasses le 120km/h (10.5l/100)

mais qui est vraiment dimensionné pour le long trip cool

 

Reste a savoir si c'est le véhicule de ton programme

Pour du petit trajet journalier en ville, oublie.

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Merci Michel.

C'est en effet plutôt pour partir en vacances. Pour la ville j'ai une Smart !

Je cherche un truc increvable pour remplacer mon Honda Shuttle. Tout aussi increvable d'ailleurs, mais encore plus glouton.

Je ne suis pas tres bricoleuse par contre. Je pensais en effet plutôt une essence avec une boîte auto. Il n'y en a pas beaucoup sur le marché ou alors tres kilométrés.

 

Thien

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Je comprend mieux!

C'est vrai que ces grands monospace n'ont plus la cote !

ils étaient pourtant particulièrement agréables pour les familles nombreuses

 

 

Le Honda Shuttle ne s'est fait importer qu'en boite auto il me semble.

C'est effectivement un véhicule intelligent modulable comme le Prévia Phase 1

(qui est quand même nettement plus volumineux)

Maintenant te conseiller de remplacer un véhicule ancien par un autre tout aussi ancien !?!

(sauf si tu connais bien un garagiste de confiance qui pourra te l'entretenir sans vider ton portefeuille)

 

Effectivement Le mieux c'est d'essayer un Prévia phase 2 (sans t'engager trop à l'acheter)

juste pour te faire ton idée et de voir si sa modularité te convient.

et ensuite n'acheter que si : suivi avec carnet d'entretien bien rempli et Contrôle technique vierge

N'achète pas de véhicule Parisien (la circulation en ville accélère le vieillissement moteur boite)

ça doit pouvoir se trouver pour 6-7000€

ne te fixe pas sur la boite auto, privilégie un essence

(attention au GPL moi j'en voudrait pas)

Gonfle les pneumatiques au max pour réduite la consommation et roule cool

 

Bon choix

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Ben mon Shuttle est de 1999, à l'époque la consommation n'était pas trop un problème. Il a 240.000 km et marche comme une horloge. Mais il glougloute genre 13l :-(

C'est pour ça que je me dis qu'un Previa plus récent devrait consommer quand même un peu moins. Côté conduite, je me suis bien calmée. Après avoir failli perdre mon permis ! Maintenant j'ai une conduite pépère :-) C'est sur 10l c'est quand même plus que les voitures modernes, mais bon, je fais env 10.000km par an, peut être même un peu moins, ça devrait aller.

 

J'ai vu un Previa (2004 je crois) qui correspond bien à ce que je cherche, mais en Allemagne. Je ne suis pas sure que cela vaille la peine de la faire importer. Surtout que je suppose qu'il faudra payer le malus écologique en plus ...

 

Thien

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Les moteurs diesel ne doivent pas être de fabrication Toyota

mais je ne suis pas un spécialiste du phase 2.

 

De mémoire c'est le moteur 1CD-FTV qui a été monté, le même que sur les avensis et avensis verso du début des années 2000.

1er Moteur diesel injection directe de Toyota, fabriqué au japon.

Il y a eu des soucis de volant moteur bimasse sur les modèles vers 2001 à 2003, après plus de problèmes.

Et des soucis avec les électrovannes SCV de pompe d'injection DENSO, facilement remplaçable, une nouvelle version des électrovannes corrige les problèmes ( diffusées depuis 2007 ou 2008 en pièces de rechange il me semble).

 

J'en ai un sur mon avensis verso de 2004 et j'en suis assez satisfait. J'ai remplacé les électrovannes SCV. La voiture a maintenant plus de 200 000 km et on en voit a vendre parfois sur LBC avec 350 000 km au compteur, donc moteur assez fiable hormis ses petits soucis de jeunesse ...

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De mémoire c'est le moteur 1CD-FTV qui a été monté, le même que sur les avensis et avensis verso du début des années 2000.

1er Moteur diesel injection directe de Toyota, fabriqué au japon.

Il y a eu des soucis de volant moteur bimasse sur les modèles vers 2001 à 2003, après plus de problèmes.

Et des soucis avec les électrovannes SCV de pompe d'injection DENSO, facilement remplaçable, une nouvelle version des électrovannes corrige les problèmes ( diffusées depuis 2007 ou 2008 en pièces de rechange il me semble).

 

J'en ai un sur mon avensis verso de 2004 et j'en suis assez satisfait. J'ai remplacé les électrovannes SCV. La voiture a maintenant plus de 200 000 km et on en voit a vendre parfois sur LBC avec 350 000 km au compteur, donc moteur assez fiable hormis ses petits soucis de jeunesse ...

 

Bonjour à tous

 

Alors pour répondre à votre question, le diesel qui a équipé la seconde génération de Previa est le 2l D4D de 115 ch, le même qui équipait les Corrolla, Corrola verso, Avensis et Avensis Verso. Je connais un gérant de grosse concession Toyota et voici ce qu'il pense de cette version Diesel : Ce moteur ne pose pas beaucoup de soucis sur des modèles moins lourds car bien adapté. Sur le prévia c'est une catastrophe du principalement à une mauvaise utilisation : faire que de la ville, moteur trop sollicité à froid. Il préconise largement de trouver une version essence qui est parfaitement fiable.

 

Par contre, faire du 10 l, oui si diesel, oui si essence en roulant à 90. Et pour avoir eu la première génération et avoir pu comparer avec la seconde....La seconde consomme un peu moins, la clim est plus efficace et est moins bruyant mais la modularité et l'espace à bord sont largement en faveur de la première génération avec le dernier rang qu'il n'est pas nécessaire de retirer mais se bascule contre les vitres arrière : simple, fiable et efficace. N'ayant pas retrouvé de prévia en bon état vers chez moi, je me suis rabattu vers autre chose de pas trop connu non plus mais confortable et pas trop glouton : un Kia Carnival. Seul la praticité de la banquette arrière du Previa me manque ainsi que son plus gros coffre. D'ailleurs Michel où en es tu du tiens ? terminé ? PS : mon prévia 1 ere génération roule toujours, il est dans la famille, toujours 0 défaut au CT et vient de passer ses 230000 kms. C'est un excellent compagnon de voyage mais un peu four en été ; )

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Salut Daniel

Depuis que je l'ai essayé, je ne jure plus que par le 3S-GTE de ma GT Four !

mais c'est tout un autre programme !

Prévia en remontage final j'arrive au bout voir le sujet

Dés que terminé, je me lance avec envie dans mon chantier suivant: sortir 300hp du 3S-GTE en question

et préparer la Célica pour le tour de Corse Histo de 2022

Mais j'ouvrirai un sujet la dessus !

A suivre ...

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Bonjour Thien

 

le 2.4i VVT-i 16v est le moteur essence standard du Prévia 2, son code est 2AZ-FE

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] ine#2AZ-FE

Comme pour le prévia 1 c'est un 2.4 litres injection 16 soupapes dont la puissance est passée de 135 à 156 ch

Le moteur passe d'une position très originale en ligne à plat sur le phase 1

à une position plus classique transversal vertical avant sur le phase 2

Après 1990 les constructeurs ont tous travaillé sur le rendement

la consommation et la réduction de la pollution de leurs moteurs.

La technologie VVT-i a été rajoutée (c'est l'équivalent du VTEC Honda)

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] lve_timing

 

le reproche que je lui ferais c'est d’être passé d'une chaîne à une courroie pour la commande de la distribution

ça nécessite son remplacement régulier au kilométrage ou tous les 5 ans.

C'est une intervention lourde qui doit être faite par un bon professionnel

Apres Il y a certainement des connaisseurs mieux placés que moi pour t'en dire plus sur ce moteur

Maintenant tu achètes de l'occasion c'est important d'avoir la tracabilité des interventions réalisées dans le carnet d'entretien

et la première question à poser c'est = date et kilométrage du remplacement de la courroie de distrib?

(et la pompe à eau a t'elle été changée en même temps?)

 

Coté Consommation;

c'est vrai que quand t'as 156 ch sous le pied t'as tendance à les solliciter

Suffit juste de se rappeler que ce n'est pas de l'avoine qu'il faut leur donner

mes recettes sur le phase 1:

De préférence du SP98,

les pneus de Qualité (Michelin) pour avoir une bonne raideur de flancs

Gonflage à bloc 2.8 Av et Ar

Et pas passer au dessus de 120km/h

comme ça je peux descendre en dessous de 10l/100km

 

 

Le Phase 2 est une traction, plus facile à conduire sur route difficile (neige ou verglas) qu'un Phase 1 propulsion

Apres comme te l'as justement écrit Daniel la modularité et l'espace à bord est réduit sur le phase 2

 

En tout cas, n'achète rien sans essayer.

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Super, merci pour ton avis détaillé et tres bien informé ! J'imagine que la courroie doit se changer vers les 60.000km ? C'est une voiture qui est en Allemagne, un peu difficile d'essayer :-(

Et je n'y connais pas grand chose donc à part s'il y a des soucis vraiment évident je ne suis pas sure de savoir détecter le nanard !

 

Thien

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Super, merci pour ton avis détaillé et tres bien informé ! J'imagine que la courroie doit se changer vers les 60.000km ? C'est une voiture qui est en Allemagne, un peu difficile d'essayer :-(

Et je n'y connais pas grand chose donc à part s'il y a des soucis vraiment évident je ne suis pas sure de savoir détecter le nanard !

 

Thien

 

Ayant vécu en allemagne et en alsace pendant pas mal d'années, je te déconseille d'acheter en allemagne. dans le temps, ca valait le coup car les voitures étaient très bien entretenues et moins cher qu'en France. Maintenant que le "Filon" français est fait, les concession refourguent beaucoup de merguez aux français dont le kilométrage est souvent faux, ou une partie des réparations (accidents....) n'est pas indiqué.

Les prévia sont rares en France, mais quand on en trouve un beau, il ne faut pas hésiter à faire des kms. Après en réfléchissant purement financierement, si ton shuttle ne te coute rien en dehors des entretiens habituels....ne change pas. j'ai eu Honda aussi....et ca peut aller très très loin même si ca consomme un peut car ancien. Je pense qu'un prévia essence, consommera autant que ton shuttle.

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Invité §Ano308QI

Partage d'expérience. Prévia 1 GL acheté neuf en avril '91 par mes parents. 6 ans que je l'ai récupéré. Une voiture de famille, quoi... Ma voiture de ville, environ 530 km avec moins de 65l de 98. Et moins de 10l/100 si je ne fais que de la route. Mais plus pour longtemps : saloperie de corrosion... La voiture dort dehors depyis de nombreuses années, et, hors entretien courant (peu coûteux) et (coûteuses) pièces d'usure (arrivé à 28 ans et plus de 280000km...), il ne me coûte que ce qu'il consomme. Même l'assurance n'est pas chère... Pour un véhicule si pratique que lorsqu'on en a pris l'habitude, on veut pas autre chose...

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