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Controle et reglage du jeu de soupapes sur 206 1.4e


Invité §gui751GR

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Invité §gui751GR

crazy_1118740563_entretien.gif

 

 

Salut a tous

 

Voila plusieur temps que j'entend au ralenti des clac clac clac puis en me penchant sur le probleme j'ai lu (merci FA) que cela pouvais venir d'un jeu trop consequent des soupapes.

 

Alors voila j'ai decide depuis un moment (et grace a l'aide de 206 XS GT 145ch merci a lui ;) ) de controle mes jeux.

 

Et la ma surprise a ete de taille lorsque j'ai pris la mesure cet apres midi en decouvrant pour toutes mes soupapes un jeu en moyenne egal a 0.30mm (0.20 donne par peugeot :eek: )

Enfin bref je m'eloigne du sujet !!

 

 

Passons a la manipulation (langue labo inside :p ):

 

Le materiel :

- 1 cle de 10

- 1 crique

- 1 cliquet + douille de 10

- 1 tournevis cruciforme

- 1 jeu de cale

- 1 crayon et du papier

- et le plus important la RTA

 

guigs77_1137868712_materiel.jpgguigs77_1137932199_rta.jpg et oui elle a vecu ... :D

Le déroulement :

- Avant toute choses il faut savoir que ce controle se fait a FROID UNIQUEMENT (c'est a dire 2h apres la derniere utilisation)

- Lever l'avant de la voiture, une roue suffit (AV) et enclencher le 4e ou 5e rapport

 

- Declipser les clips au niveau du manchon et du cache culbuteur (fleche jaune)

- Enlever la boite a air en desserant le colier qui lie le manchon a l'admission avec un tournevis cruciforme (fleche verte) et en tirant le tout hors du compartiment moteur

- Devisser les 2 visses de fixation de la bobine (fleche bleu) avec une clef de 10 et enlever la bobine (sans oublier de declipser le connecteur :roll: )

- Avec le cliquet et la douille de 10 enlever les 2 bitoniaux (je connais pas le nom :??: ) qui tiennent en place le cache culbuteur (fleche noire) et l'enlever

Normalement le deflecteur et ses 2 entretoises viennent avec le cache culbuteur lorsque l'on retire celui ci, lors de la remonte il faudra bien penser a remettre d'abord le deflecteur et apres les entretoises

 

guigs77_1137844360_vu_ensemble1.jpg

 

 

Une fois que le cache est tombé on obtient ca:

 

guigs77_1137868875_vu_densemble.jpg

 

Pour les purs debutants ne paniquez pas, c'est plus impressionant qu'il n'y parait :p:D

 

Donnees constructeur : - Admission: 0.20 mm +/-0.05

- Echappement: 0.40 mm +/- 0.05

 

Ordre de controle : guigs77_1137844484_donnes.jpg

 

Pour reperer l'ordre des soupape j'ai procede comme ca : guigs77_1137844517_ordre.jpg

 

Vous voila pret pour enfin mesurer le jeu !!!

 

La soupape 1 est levee donc je prend la mesurer des soupapes 3 d'admission et 4 d'echappement:

 

guigs77_1137844561_mesure.jpg

 

Ho mince alors le jeu est trop consequent !!!

Bon va regler tout ca alors !!! :

 

Desserer le contre ecrou: guigs77_1137869082_desserage.jpg

et tourner le bitoniau (encore 1 :eek: )

guigs77_1137932112_reglage.jpg

Tout en ayant conserve votre cale comme pour la mesure. On ressere (si possible avec une clef dynamometrique pour les couples de serrage)

Afin de se parer contre toute mauvaise surprise on refait un controle general !

 

Proceder de meme avec les autres soupape en tournant la roue que l'on aura lever (avec un rapport engager, le 4 ou le 5e) a la main

Ma technique: Apres avoir controle le jeu,tourner la roue et passer la premiere compression (difficultee a tourner la roue) pour s'arreter a la suivante, vous aurez vu alors une soupape se lever et en fonction du tableau fourni au dessus controlez le jeu.

 

Et voila controles et reglages sont finis !!!!! Fini les surconsommations et problemes en tout genre on peut arsouiller sans moderation (enfin si quand meme !!!)

 

On remonte: D'abord le deflecteur guigs77_1137844667_deflecteur.jpg

Puis les entretoises

guigs77_1137844695_defle_entretoise.jpg

Le cache culbuteur, la bobine, filtre a air et voila le travail est termine !

 

 

Et au moment ou je referme le capot qui arrive ?

 

guigs77_1137868964_miss_pluie.jpg

Et oui la pluie vient me dire qu'il est temps de rentre !!!

 

 

Voila j'espere que ce reportage est assez clair pour que les plus debutants d'entre nous puisse faire ces simples controle qui peuvent eviter bien des problemes !!!!

 

 

Au passage je precise que j'ai profiter d'une eclairci pour faire le travail, qui m'a pris en gros une petite heure (pour les confirmes ca peut paraitre long mais j'ai pris TOUT MON TEMPS !)

 

 

PS: Faites attention quand vous avez remontez le cache culbuteur car les 2 bitoniaux (fleche noire) se visses facilement mais des les premieres legeres resistances arretez vous de serrer sinon ca donne ca:

 

guigs77_1137869830_vu_de_ma_connerie.jpg

:oops: donc attention

:D A vos clef plates messieur (mesdames)

 

Edit de TuNe : Ajout dans le FAQ

 

 

 

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Euh une petite question du mazouteux que je suis :

Vous voila pret pour enfin mesurer le jeu !!!

 

La soupape 1 est levee donc je prend la mesurer des soupapes 3 d'admission et 4 d'echappement:

Donc d'après la photo quand ECH 1 est pleinement ouverte, tu controles ADM 3 et ECH 4, mais après comment tu fais pour avoir les autres pleinement ouvertes, faut je présume tourner le moteur ?

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Invité §gui751GR

Euh une petite question du mazouteux que je suis :

 

Donc d'après la photo quand ECH 1 est pleinement ouverte, tu controles ADM 3 et ECH 4, mais après comment tu fais pour avoir les autres pleinement ouvertes, faut je présume tourner le moteur ?

 

C'est bon c'est corrige ;)

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Invité §gui751GR

Pareil pour moi!! :W

Faut pas croire c'est pas di compliquer que ca ... je 'lai tout seul pour la premiere fois avec l'aide de la RTA ... et puis on touche vraiment a rien de compliquer !!!

Mais non j'veux pas vous force :roll:

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Invité §gui751GR

:jap: Tu n'as plus les clac clac alors ?

Si mais beaucoup moins ... peut etre que c'est pas encore tres bien fait puisque c'etait ma premiere fois .... on verra dans une semaine au niveau de la conso (ps je les entendu jsute apres avoir arsouiller !)

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Invité §gui751GR

Dixit un vrai mécano...il faut encore entendre le claquement caractéristique du TU! :oui:

:lol: En fait j'entend un clac dans l'habitacle mais pas au niveau du moteur... apres je sais pas si c'est ca !!! :D

Mais bon, le bruit augmente si j'augmente legerement les tours/minutes et disparait si j'appui une fois sur l'accelerateur ... a jnote que ce bruit apparaissait au ralenti

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Invité §gui751GR

Apres moins d'une semaine de roulage je suis assez surpris du resultat

Bon le bruit reapparait de temps en temps mais deja moins et de plus au niveau consommation c'est tout a fait bluffant..

J'ai parcour environ 80 km depuis et j'ai perdu 1bar ... alors qu'avant j'en faisais grand max 60 et j'avais plus d'une barre qui descendait !!! :eek:

Franchement satisfait et je me demande si toute la crasse qu'il y avait autout des ressorts culbuteur et autres arbres a cames ne venait pas du fait qu'il y ai plus d'essence et donc par consequent d'un melange trop riche :voyons: ?

:D Et oui comme cerrtain pourrait le supporser (hein RFN) je ne suis pas mecano mais simple laborantin :)

 

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Invité §nun215nS

:coucou:

 

j'ai un 1.6 8s et le réglage se fait de la même façon.

à l'occasion, j'avais re-réglé les soupapes aux données d'origine.

c'est sûr, mon moulin tournait bien plus rond qu'avant...

 

par contre, j'ai entendu dire qu'en réglant les soupapes d'une certaine façon, on pouvait gagner un poil de couple et quelques chevaux.

je crois qu'il faut un peu diminuer l'admi et augmenter l'échappement, mais c'est à vérifier.

 

quelqu'un saurait dire si c'est vrai ?

quels sont les réglages à apporter ?

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Invité §gui751GR

Désole j'ai un peu laissé ce topic coule mais me revoila !

 

petit :up: pour poser une question conne:

 

quand on mesure le jeu aux soupapes admi 3 et ech4, il faut que la soupape d'admi 1 soit completement levée. Comment etre sûr qu'elle est levée au maxi? on gere ça à l'oeil ou quoi?

 

 

donc comme dis ds la méthode tu tourne ta roue jusqu'a que tu ressente une resistance... tu pourra etre sur a ce moment que ta soupape est au plus haut

 

Je sais que ce topic est pour le 1.4 mais pour le 2.0 16s, les jeux sont les mêmes?

-Admission: 0.20 mm +/-0.05

-Echappement: 0.40 mm +/- 0.05

 

:??:

 

 

Désole je ne peux pas te repondre car ma RTA s'arrete a 2001 avec le moteur 1l6 16s

 

 

Quand a nunu0123 je ne peux te repondre car je ne suis pas préparateur moteur !!!

 

voila j'espere avoir repondu clairement a tout le monde si tel n'est pas le cas mp moi ;)

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Invité §Yan017bG

Très bon tuto, bonnes explications, bonnes illustrations, mais ça me dit pas trop de régler tout ça, malgré le fait que je pense en avoir besoin, parce qu'au ralenti je soupçonne un jeu, vu le leger "Clac Clac" que j'entends.

 

Quelqu'un à déjà fait régler ses soupapes chez Peugeot? Si oui Combien ça vous à couté?

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Invité §ytr185UL
Très bon tuto, bonnes explications, bonnes illustrations, mais ça me dit pas trop de régler tout ça, malgré le fait que je pense en avoir besoin, parce qu'au ralenti je soupçonne un jeu, vu le leger "Clac Clac" que j'entends.

 

Quelqu'un à déjà fait régler ses soupapes chez Peugeot? Si oui Combien ça vous à couté?

 

 

:up:

Je suis dans la même situation :D

 

 

Sinon quelqu' un sur ce que disait nunu ? :voyons:

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Invité §gui751GR
Up ;) Cela m'interresse aussi .

 

Pour le reglage de jeu des soupapes, Est-ce qu'un centre auto rapide type speedas, ou un petit garage de quartier peut le faire , et combien cela peut il couter ?

 

Merci

 

Surrement qu'un petit garage peut te le faire, mais pour ce qui est des prix je ne sais pas puisque je le fais moi meme pour ne pas payer !!!

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J'ai vu quand mon carnet d'entretient il valait le faire tous les 40 000 Km, or manifestement cela n'a jamais été fait, et elle en a 90 000...

Existe-t-il des symptomes ou des signes qui indique qu'il faudrait le faire ?

 

Combien de temps penses-tu qu'un garage puisse facturer pour un nissan micra essence de 1990 ?

merci

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Invité
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