Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Controle et reglage du jeu de soupapes sur 206 1.4e

Invité §gui751GR

Messages recommandés

Invité §gui751GR

Aucune idée, je ne suis ni garagiste ni préparateur mais simplement un novice dedans... je prends ma RTA et je vois ce qui est faisable pour un debutant !

Donc je ne connasi rien au nissan et je ne connais pas les tarif... mais en 30 minutes c'est torché !

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §gui751GR
salut

comment tu as fait pour sortir le morceau de goujon pété ? :??:

j'ai remplacé mon joint de couvre culbuteurs hier et c'est vrai que le serrage est très bluffant, la RTA préconise 0.7 DanM, j'ai serré tout doux et nickel pas de fuite. :sol:

En fait tu vire le culbuteur et apres t'as une grosse partie du goujon qui apparait, mais c'est monsieur peugeot qui a fait ca par contre, j'avais pas assez d'experience pour le faire hehehe

Invité §sch674Gv

Merci aux créateurs de ce topic, qui m'a permis de régler le jeu des soupapes sur ma 206 1.6i 8s 90cv de 1998.

Il y avait du jeu partout, maintenant tout est réglé et je sens la différence : régime de ralenti plus bas et plus stable, je n'ai plus de sensation d'acoups et de "trous" à l'accélération. Le moteur a 160 000km, je pense que ça lui a fait le plus grand bien :D

J'en ai profité pour changer le joint de couvre-culbuteurs (17€ TTC chez Peugeot) et pour nettoyer le déflecteur et le cache. :)

Merci merci merci :jap:

Invité §Sep767UE

Bonjour, je devais changer mon joint de cache culbuteur, tout sec et fissuré, l'huile suintait de partout dans la bagnole. Alors je me suis dis que j'allais régler le jeu aux soupapes par la même occasion. J'ai donc mis la bagnole sur un endroit plat, levé l'avant de la voiture et j'ai commencé a démonter le tout.

Je suis allé enclencher la 5eme et j'ai tourné la roue avant droite mais l'arbre à came ne tournait pas et les soupapes ne bougeaient donc pas. J'ai essayé avec la roue gauche et aussi de mettre la 4e (Je sais, c'est idiot, ya pas de raison que ça change quelque chose, mais c'était une tentative désespérée :/ ).

Quoi qu'il en soit, ça ne bougeait pas à l'intérieur :/ J'ai regardé la RTA, il disait qu'on pouvait aussi faire tourner le vilebrequin, alors j'ai démonté le cache au dessus mais je n'ai pas réussi a le faire tourner (J'ai pas osé forcer trop en même temps).

Mais avec les roues ça devait aller pourtant... Qu'est ce que j'ai oublié ? On aurait dis que j'étais toujours au point mort ... Faut il enclencher la vitesse moteur allumé et ensuite couper le contact ?

Merci de votre aide ;) (J'ai surement oublié un truc idiot, si vous avez une idée, je suis preneur)

Invité §gui751GR

Je ne peux pas t'expliquer... si tu as mis la 5eme et que quand tu tourne la roue le moteur tourne pas c'est qu'il y a un probleme... en clair, ton moteur n'est pas relié a tes roues !

Ta voiture marche ? tu peux l'utiliser ?

Invité §Sep767UE

Oui ma voiture fonctionne très bien, pas de soucis... Mais j'ai compris pourquoi ca ne marche pas dans mon cas : J'ai levé les DEUX roues avant de la bagnole. Hors il ne faut en lever qu'une seule, à cause du différentiel(Dans un virage, les deux roues motrices n'ont pas la même distance à parcourir, donc ne peuvent pas être reliées toutes les deux et tourner autant)

Donc il faut laisser une roue au sol pour la bloquer, voila, pour ceux qui voulaient essayer :D

Invité §Sep767UE

Il y a un différentiel sur toutes les 206, ce qu'il n'y a pas, sauf sur des voitures sportives ou 4x4, c'est un différentiel à glissement variable, qui agit sur les roues arrière également.

Celui qui est présent sur la majorité des voitures, ne fonctionne que pour les roues motrices pour leur permettre de tourner en roue libre dans les virages. Sinon, a chaque fois que tu tournes, la roue motrice à l'interieur de la courbe se mettrait a patiner.

Invité §gui751GR

J'ai fais quelques recherches succintes mais je n'ai pas trouvé d'info viable sur ce que tu dis... si une ame charitable voudrait bien eclairer ma lanterne je lui serais reconnaissant :jap:

Invité §gui751GR

JE sais ce que c'est mais faudrais que je parcours la RTA pour voir ce qu'ils mettent dessus... je suis vraiment septique quand a la presence d'un tel equipement sur une voiture de particulier !

Invité §Sep767UE

Ca n'a rien d'un "equipement" monstrueusement technologique, si tu regardes le lien que je t'ai filé, les différentiels de ce type font partie des technologies présentes dans toutes les boites depuis bien longtemps (1860). C'est une simple question de sécurité et même de necessité, sinon tout le monde tirerait tout droit à chaque virage !

Tu confonds avec les différentiels à glissement variable des voitures de sport qui sont effectivement très rarement proposés sur des voitures de tourisme.

Les différentiels mécaniques standard eux, ne sont qu'un système de pignons coniques qui permettent d'accellerer la rotation du demi-arbre de la roue exterieure lorsque la roue intérieure est ralentie, ce qui permet aux deux roues motrices de rouler sur la bonne distance lors d'un virage, sans patiner. Simple, efficace et pas cher. Rien a voir avec des technologies électroniques "intelligentes" type ESP .

En aucun cas le différentiel mécanique est une "option" proposée au libre choix des utilisateurs sur nos véhicules. Un voiture ne saurait être conçue sans, sous peine d'être "inconduisable".

En aucun cas le différentiel mécanique est une "option" proposée au libre choix des utilisateurs sur nos véhicules. Un voiture ne saurait être conçue sans, sous peine d'être "inconduisable".

inconduisIble alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

Invité §ytr185UL
JE sais ce que c'est mais faudrais que je parcours la RTA pour voir ce qu'ils mettent dessus... je suis vraiment septique quand a la presence d'un tel equipement sur une voiture de particulier !

Evidemment que toutes les 206 en ont un, comme toutes les voitures de série :bah:

Comment veux tu tourner sinon ? Les rues seraient des pistes de karting permanentes ....

oui evidemment que toutes les voitures ont un differentiel!

pour en revenir au culbus, ma 206 1,4 venant de passer les 90000 je vais regler mes culbus (ça me faisait peur avant, mais j'ai une coccinelle et sur ces betes la faut le faire tous les 10000 maxi, je suis rodé!)

pour augmenter souplesse et dans une tres petite mesure la puissance, on peut reduire legerement le jeu des culbus : ça donne une plus grande levée a la soupape, la distance "morte" avant l'action du culbu sur la soupape etant reduite, c'est autant de distance en plus dont va profiter la soupape.

je testerai surement la semaine prochaine et vous dirait ce qu'il en ressort. (c'est deja éprouvé sur cox en tous cas)

Invité §ben038zs

Bonjour,

J'entends en ce moment un petit bruit de claquement dans le compartiment moteur et je pense qu'il faut régler le jeu de soupapes...

j'ai une question peut être bête mais concernant les photos présentées au début de ce topic. la photo de la RTA on a

- D'abord la 1ère soupape ECH en bas à gauche en suite la 1ère ADM en haut.

or sur le moteur de guigs77 :

- la 1ère soupape ADM en haut à gauche ensuite la 1ère ECH en bas.

faut-il tourner le schéma..??!!!

Merci de m'éclairer.

Invité §ben038zs

De retour, ben finalement je ne me suis pas pris trop la tête, je me suis dis autant les prendre dans l'ordre de gauche à droite et tout ira bien....

J'ai constaté comme même quelques jeux je les réglé et franchement je sens une sacré différence par rapport à avant : plus de bruit de CLAC CLAC, régime bien stable, la conso reste à vérifier. par la même occasion j'ai changé la biellette de la barre stab.. et là silence total à l'intérieur. c'est vraiment agréable!! je tiens à rappeler que titine viens juste de fêter ses 120000km 1.4L XS 2002.

Merci guigs77 et à tous les participants.

Je fais remonter ce petit tuto sympathique pour deux questions :

1 - Entendant depuis plusieurs semaines un "tic tic tic" régulier (et prononcé) moteur chaud (en 1ère /ou MA vers 1200 tours, pour les autres rapport je ne sais pas il y a trop de bruit d'air en roulant ) sur une plage de +/- 100 tours/min, je me demandais s'il n'était pas temps de faire un controle/réglage du jeux aux soupapes de mon petit TU3A. Sachant qu'elle a 45 000km est-ce nécessaire ?

2 - Il est dit dans le tuto qu'il faut resserer le contre-écrou à la clé dynamométrique, je veux bien mais quel couple lui applique-t-on ?

Merci.

Invité §ben038zs
Je fais remonter ce petit tuto sympathique pour deux questions :

1 - Entendant depuis plusieurs semaines un "tic tic tic" régulier (et prononcé) moteur chaud (en 1ère /ou MA vers 1200 tours, pour les autres rapport je ne sais pas il y a trop de bruit d'air en roulant ) sur une plage de +/- 100 tours/min, je me demandais s'il n'était pas temps de faire un controle/réglage du jeux aux soupapes de mon petit TU3A. Sachant qu'elle a 45 000km est-ce nécessaire ?

2 - Il est dit dans le tuto qu'il faut resserer le contre-écrou à la clé dynamométrique, je veux bien mais quel couple lui applique-t-on ?

Merci.

Bonjour D.C,

Voici ce qui est préconisé sur RTA,

Serrage.jpg

Sinon pour le "TIC TIC TIC" est-ce qu'en appuyant sur l'embrayage le bruit disparait?

Si c'est le cas, à 45000KM c'est trop tôt mais ça peut venir de la butée d'embrayage.

bon courage,

Invité §jii643fv

J'ai deux petites questions:

Soupape ouverte ne veut pas dire qu'elle est descendu dans le cylindre? C'est a dire que le culbuteur appui dessus? Car dans le tuto, en gros c'est dit : 'régler quand soupape echappement cylindre 1 levée" mais si la soupape est levée (donc vers le haut ^^) la soupape bloque le passage de l'échappement donc est fermé non?

Et le cylindre 1 n'est pas celui de droite? on ne compte pas les cylindre en partant du volant moteur ?

Invité §Pau533JC

J'ai deux petites questions:

Soupape ouverte ne veut pas dire qu'elle est descendu dans le cylindre? C'est a dire que le culbuteur appui dessus? Car dans le tuto, en gros c'est dit : 'régler quand soupape echappement cylindre 1 levée" mais si la soupape est levée (donc vers le haut ^^) la soupape bloque le passage de l'échappement donc est fermé non?

Et le cylindre 1 n'est pas celui de droite? on ne compte pas les cylindre en partant du volant moteur ?

Sur un TU3AE5 OU TU1AE5, le cylindre 1 est effectivement celui côté BV.

.

Régler le jeu aux soupapes :

Admission : Minimum : 0,15 mm Maximum : 0,20 mm

Échappement : Minimum : 0,35 mm Maximum : 0,40 mm

.

Serrage des contre-écrous (suivant équipement) :

Diamètre M9 = 1,75 m.daN

Diamètre M6 = 0,9 m.daN

.

Mettre à pleine ouverture la soupape d'échappement 1C

Régler la soupape d'admission 3A

Régler la soupape d'échappement 4C

Et ainsi de suite avec :

3c 4a 2c

4c 2a 1c

2c 1a 3c

.

J'espère t'avoir répondu de manière pratique jiib

Invité §ris126UK

Bonjour,

Je me suis servi de ce tuto très explicite pour régler mes soupapes sur mon partner 1.4i.

Tous ce passait bien jusqu’à que... en serrant l'écrou de blocage d'une des vis cette dernière se casse nette .

du coup il m'est impossible de pouvoir bloquer cette vis et donc impossible de rouler avant de la changer.

Ma question est comment fait on pour l'enlever et surtout pour remettre une neuve.

Merci.

Bonsoir

Merci pour le tuto très clair, j'ai ainsi pu effectuer cette opérations sur ma C3 1.1 (moteur TU1JP).

Tout d'abord, j'ai du mal à savoir comment obtenir le bon jeu... Sur certains culbuteurs, la lame passe mais il faut tirer comme un taré pour l'enlever, c'est bon ou trop serré ?

Sur d'autres, la lame glisse tranquille, la même lame + 0,05mm rentre plus difficilement et la lame + 0,1mm ne rentre pas. Là aussi, bon ou pas ?

Et enfin: Depuis ceci, ça fuit au niveau du couvre culbuteur ! Le joint est impeccable, comme neuf, donc je n'ai pas voulu le changer. Le problème est qu'au remontage, je n'arrive pas à bien plaquer le couvre culbuteur sur le plan de joint, il y a toujours un petit écart et avant le serrage, le couvre-culbuteur est "branlant" sur ses 2 axes. Comment procédez-vous ??

Merci beaucoup ;)

PS: guigs77, le différentiel, qui est un organe fondamenal de la transmission d'une automobile, est présent sur toutes les automobiles, de la Traction avant des années 20 à la dernière Lamborghini Aventador !

Invité §Oim040xX

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bravo pour ce tuto. Vraiment intéressant.

Je vous expose mon problème :

J'ai une citroen C3 II de 2011, essence + GPL, 1.4i, 70000km. Il s'agit donc d'un TU3AE5 si je ne dis pas de bêtises.

J'ai souhaité contrôler le jeu au soupapes, sauf que je me suis confronter à un sérieux problème. Lorsque j'essai de passer une cale entre le culbuteur et la soupape, elle se bloque systématiquement à mi chemin, quelque soit la cale. Hors, sur la photo du premier post, on voit clairement que la cale passe parfaitement sur toute la surface entre le culbuteur et la soupape! Cela signifie-t-il que mon jeu est égale à zéro?

Ma théorie serait la suivant : le GPL bouffe le siège des soupapes, réduisant le jeu entre le culbu et la soupape… Quel est votre opinion?

Juste pour info, j'ai décidé de contrôler le jeu pour la raison suivante. Lorsque je la démarre à froid, bien qu'elle démarre au quart de tour, elle a du mal à tenir le ralenti, elle broute, et elle calle. Il m'arrive même d'arriver à un feu, je débraye pour me préparer à l'arrêt, et l'aiguille du compte tour, se dirige tout droit vers le 0tr/min, sans chercher à faire quoi que ce soit. Lorsqu'elle calle, j'ai l'impression qu'elle se noie car j'ai du mal à redémarrer. A chaud, elle tourne comme une horloge (a priori). J'ai contrôler le boiter papillon, il m'a l'air OK. Bougies OK, huiles OK, filtres OK. Je m'attendais à trouver un jeu aux soupapes trop important qui se compensait sans doute du fait de la dilatation. Sauf que ce n'est pas ce que j'ai trouvé …

Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin !!

:)

Invité §gui751GR

Salut Oim

Pour ce qui est de ton soucis de réglage du jeu aus soupapes, sans voir je ne peux me prononcer.

Pour ton autre soucis, j'ai rencontré exactement le même problème sur la 206.

Opte pour un bon nettoyage de la sonde lambda au WD40, et avec le temps, le soucis partira. Peugeot n'a jamais réussi a me dire ce que c'était bien qu'ils aient passé la valise.

Bonnes fêtes a toi

Invité §Oim040xX

Ok, merci pour cette réponse!

Pour la sonde lambda, un coup de clef plate et un coup de nettoyage est suffisant??

Je me charge de ca demain.

Par contre, je pense vraiment avoir un problème avec mes soupapes, et ça m'inquiète un peu.

J'ai trouvé ce site : http://pschryve.free.fr/soupape.html

A la fin, il y a un schema. Dans mon cas, le jeu de cale passe coté extérieur du moteur, mais le culbu semble être en contact coté arbre à came. Si c'est le cas, cela signifie que la soupape ne se ferme pas. Mais lorsque le moteur est chaud, avec l'effet de dilatation, la soupape devrait encore moins se fermer, non?

Vraiment étrange tout ça ...

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page