Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
508

508 : Detection de sous-gonflage et pneus hiver


jeanclaude convenant
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous

je vais bientôt recevoir ma prochaine 508.

SW GT. Donc dotée de la "détection de sous gonflage directe". En jantes de 18".

Je veux acheter un second jeu de jantes pour y mettre les pneus hiver.

J'en ai trouvé (des jantes) mais a priori, elle n'ont pas les valves électroniques.

Que va-t-il se passer, a part qu'il n'y aura plus la détection, bien sur.

Est ce que ça va allumer un témoin au tableau de bord, faire apparaitre un message ? Ou rien ?

 

Merci

JCC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ste602Ke

Salut à tous

je vais bientôt recevoir ma prochaine 508.

SW GT. Donc dotée de la "détection de sous gonflage directe". En jantes de 18".

Je veux acheter un second jeu de jantes pour y mettre les pneus hiver.

J'en ai trouvé (des jantes) mais a priori, elle n'ont pas les valves électroniques.

Que va-t-il se passer, a part qu'il n'y aura plus la détection, bien sur.

Est ce que ça va allumer un témoin au tableau de bord, faire apparaitre un message ? Ou rien ?

 

Merci

JCC

 

 

tu risques carrément d'avoir le témoin service qui reste allumé !

Evite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste602Ke

passe par Peugeot, ne prend pas de risques à annuler une garantie pour si peu...

ça c'est des économies de bout de chandelle, on ne rigole pas avec des jantes et des pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste602Ke

il reste affiché... ou sinon tu déprogrammes par la valise mais à chaque passage chez Peugeot tu le reprogrammes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe par Peugeot, ne prend pas de risques à annuler une garantie pour si peu...

ça c'est des économies de bout de chandelle, on ne rigole pas avec des jantes et des pneus

 

 

Peugeot ne désactivera pas le système.

Il n'est pas question de rigoler. J'achète des jantes d'origine Peugeot en 18" sur lesquelles je monte des pneus Michelin alpin. Je m'en sors à plus de 1200€ donc non je mégote pas.

Mais ces jantes ne sont pas équipées des valves magiques (à 100€ pièce !!). Et je ne veux pas en mettre

 

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel système qui n'indique pas la pression mais seulement la baisse de pression, et cela uniquement quand la baisse est supérieure à 0,8 bars de tête.

Si j'ai un pneu qui a perdu 1bar je le sens, où je le vois.

Et je contrôle mes pressions 2 fois par mois.

 

D'où la demande de désactiver ce contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai les valves sur les jantes été du 5008 et de la C5-II ...

J'ai acheté 2 autres jeu de jantes pour la monte hiver, sans capteurs.

 

Il ne se passe rien .... sauf au bout d'une trentaine de minutes où un témoin s'allume t'indique que la pression des roues sont HS (normal, les roues été sont dans la cave :p ) et le témoin reste allumé .... jusqu'au prochain arrêt du moteur ...

 

Je vis avec cela depuis 167'500 km sur le 5008 et 202'800 sur la C5 ...

 

J'avais acheté un jeu de capteurs d'occas à un gars du Forum ( :coucou: SebMi16 ) mais il faut passer la bagnole à la valise à chaque changement et de plus un des capteurs fuyait légèrement ... du coup, je les ai viré lors du montage des 4 Alpin 5 il y a un mois ... je pensais les récupérer pour la C5 ... mais je ne sais pas où sont les deux autres ... dans mon bordel quelque part ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste602Ke

 

Peugeot ne désactivera pas le système.

Il n'est pas question de rigoler. J'achète des jantes d'origine Peugeot en 18" sur lesquelles je monte des pneus Michelin alpin. Je m'en sors à plus de 1200€ donc non je mégote pas.

Mais ces jantes ne sont pas équipées des valves magiques (à 100€ pièce !!). Et je ne veux pas en mettre

 

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel système qui n'indique pas la pression mais seulement la baisse de pression, et cela uniquement quand la baisse est supérieure à 0,8 bars de tête.

Si j'ai un pneu qui a perdu 1bar je le sens, où je le vois.

Et je contrôle mes pressions 2 fois par mois.

 

D'où la demande de désactiver ce contrôle.

 

 

Non JCC! La detection de sous-gonflage est désormais une norme européenne obligatoire sur tous les nouveaux véhicules d'un certain poids. La détection est beaucoup plus précise sur les valves des 508 phase 2 : sous les 2.4 bars indication directe de sous gonflage... ce qui ne se voit pas a l'oeil. Essai réalisé avec manomètre, le sous-gonflage est systematiquement signalé sous la barre des 2.4 bars. Par ailleurs, ça ne détecte pas que le sous-gonflage, ça peut même te detecter un clou dans un pneu avant même que tu ne remarques rien....

 

@n72dw10 : non sur les 508 phase 2, c'est le témoin service qui s'allume en continu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Salut,

 

J'ai les valves sur les jantes été du 5008 et de la C5-II ...

J'ai acheté 2 autres jeu de jantes pour la monte hiver, sans capteurs.

 

Il ne se passe rien .... sauf au bout d'une trentaine de minutes où un témoin s'allume t'indique que la pression des roues sont HS (normal, les roues été sont dans la cave :p ) et le témoin reste allumé .... jusqu'au prochain arrêt du moteur ...

 

Je vis avec cela depuis 167'500 km sur le 5008 et 202'800 sur la C5 ...

 

J'avais acheté un jeu de capteurs d'occas à un gars du Forum ( :coucou: SebMi16 ) mais il faut passer la bagnole à la valise à chaque changement et de plus un des capteurs fuyait légèrement ... du coup, je les ai viré lors du montage des 4 Alpin 5 il y a un mois ... je pensais les récupérer pour la C5 ... mais je ne sais pas où sont les deux autres ... dans mon bordel quelque part ...

Ah tu les as viré...

 

Sur la 407 on peut en programmer 9 ( 4 été, 4 hiver et la roue de secours). Par contre ma CC Peugeot a accepté de me les désactiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu les as viré...

 

Sur la 407 on peut en programmer 9 ( 4 été, 4 hiver et la roue de secours). Par contre ma CC Peugeot a accepté de me les désactiver.

 

Comme quoi, la Lag 3 a encore de beaux restes :D ... elle a l'indication des pressions des 4 pneus et peut enregistrer 2x4 roues :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non JCC! La detection de sous-gonflage est désormais une norme européenne obligatoire sur tous les nouveaux véhicules d'un certain poids. La détection est beaucoup plus précise sur les valves des 508 phase 2 : sous les 2.4 bars indication directe de sous gonflage... ce qui ne se voit pas a l'oeil. Essai réalisé avec manomètre, le sous-gonflage est systematiquement signalé sous la barre des 2.4 bars. Par ailleurs, ça ne détecte pas que le sous-gonflage, ça peut même te detecter un clou dans un pneu avant même que tu ne remarques rien....

 

@n72dw10 : non sur les 508 phase 2, c'est le témoin service qui s'allume en continu

Effectivement, le témoin SERVICE reste allumé sur le TdB, mais si tu appuies sur CHECK pour avoir le détail (du moins sur C5-II), alors, il mentionne clairement que le souci, ce sont la pression des roues non surveillées ... Il faut de temps en temps appuyer sur le bouton CHECK, car le SERVICE peut vouloir dire plein de trucs ... comme cela j'ai vu que j'avais quasi plus d eliquide lave-glace, et donc j'en ai remis ... si je ne me fiais que sur le SERVICE, j'aurais quasi rien vu ;)

Ah tu les as viré...

 

Sur la 407 on peut en programmer 9 ( 4 été, 4 hiver et la roue de secours). Par contre ma CC Peugeot a accepté de me les désactiver.

Viré du 5008 oui, je les avais fait monter lors du montage des Nokian ... mais sans passage à la valise ... j'étais persuadé d'avoir fourni les 4 capteurs et demandés de les monter aussi sur le train arrière (qui avait alors les Pilot alpin 3, d'excellents pneus neige malheureusement plus fait dans cette dimension).

 

Donc quand j'ai fait monter les Alpin 5 sur le 5008, fin octobre, je leur ai demandé de les virer ... c'est là que la mécano de norouto m'a dit "faut pas virer les valves ... si la valve fuit, c'est rien, je vous change le joint et hop, vous repasserez un autre jour pour programmer, il faut 1 heures pour rentrer les 4 nouvelles valves ... par contre à chaque changement été=>hiver ou hiver=>été faut le dire à la valise, ça prend 5 minutes ... donc j'ai dit BANCO ... seul souci, c'est que sur le train arrière, il n'y avait pas les valves ...

 

Deux hypothèses car je ne me souviens plus trop :

- Je me suis fait enfler par le pote qui m'a monté les Nokian (mais ça m'étonnerait)

- Je ne lui avais passé que 2 ou il m'a rendu 2 et je les ai foutu je ne sais pas où ... c'est con hein :( ...

 

La valve posée sur le pneu AVD fuyait, et ma femme a roulé trop longtemps en sous-gonflage ... la tronche du flanc !!

Mais même en les remettant à pression, ces Nokian n'avaient pas les mêmes qualités motrices que les Michelin, ce pourquoi je les ai jeté au bout de seulement 2 saisons et quoi 25'000 km ... J'ai hésité à les passer à l'arrière et n'acheter que deux Alpins 5 à l'avant ... puis je me suis doit "tant qu'à faire, repartons sur de bonnes et saines bases" :o

 

Bref, mon objectif est de mettre la main sur les 2 autres valves, car si je les trouve, je les fait monter sur les jantes de la C5 ... quand je ferai monter les Alpin 5 ... je pensais en décembre car je croyais pouvoir bénéficier d'une remise de 15% supplémentaire (Carte Norauto) jusqu'au 31/12/2015, mais en fait c'est 10% et que sur des pneus de merde ... donc je continue d eles rouler ... peut être me feront-ils leurs cinquième et dernière saison hivernale (ce qui donnerait un ... 85 à 90kKm ... :bien: ...)

 

Voilà, tu sais (encore) tout de mes "affaires" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug003WV

 

Peugeot ne désactivera pas le système.

Il n'est pas question de rigoler. J'achète des jantes d'origine Peugeot en 18" sur lesquelles je monte des pneus Michelin alpin. Je m'en sors à plus de 1200€ donc non je mégote pas.

Mais ces jantes ne sont pas équipées des valves magiques (à 100€ pièce !!). Et je ne veux pas en mettre

 

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel système qui n'indique pas la pression mais seulement la baisse de pression, et cela uniquement quand la baisse est supérieure à 0,8 bars de tête.

..

 

Entièrement d'accord, c'est assez inutile. C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas afficher la pression (que les valves mesurent!).

 

On peut toujours en trouver moins cher que 100€ mais il faut savoir lesquelles acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug003WV

Comme quoi, la Lag 3 a encore de beaux restes :D ... elle a l'indication des pressions des 4 pneus et peut enregistrer 2x4 roues :)

 

 

Oui, c'est quand même plus sympa de connaître la pression exacte, surtout que la mesure est fiable :D le système PSA peut aussi enregistrer deux jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il est limite le système Peugeot ... effectivement, ne pas avoir la pression relevée, c'est un peu débile, et cette "usine à gaz" de capteurs ... à priori c'est réglé avec la 308-II cette histoire, mais quid de l'affichage de la pression roue par roue :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug003WV

 

Ca c'est utile

Mon père avait déjà sa sur sa Vel Satis de 2001 :W

A l'époque c'était ultra innovant (quand ca fonctionnait...).

 

Je l'ai eu sur Lag2 (2002), Lag2ph2 (2006) et Lag3 (2010) et ça marchait super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac716eZ

Bonjour à tous,

je viens de faire monter 4 Michelin Alpin sur ma RXH Blue HDI 180cv EAT6.

Ces pneus ont été montés sur les jantes d'origine pourvu de capteurs.

Lorsque j'ai récupéré mon véhicule, un message d'alerte me signifiait que une ou plusieurs roues étaient sous-gonflés. Une pression sur la touche "CHECK" me montre alors que seule la roue AVD est OK!!

J'ai contrôlé la pression et les 4 roues sont à 2,4 bars (préconisations constructeur)

J'ai mis 0,2 bars de plus dans chaque roue et de nouveau message d'alerte mais la roue AVD n'est plus bonne mais seule la roue ARG est bonne!!!!

J'ai fait différents essais et j'ai pu constaté que les 4 capteurs fonctionnent, mais pas ensemble.

Dois-je passer par la valise?

Je viens de voir cette étiquette sur le montant central coté conducteur:

 

20151206_100243.jpg

l faut faire un reset....

Mais comment??

Aucune possibilité depuis l'écran tactile comme c'est le cas pour 308 T9.

Pas de bouton ou de touche quelconques....

Rien dans la notice non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug003WV

Bizarre, bizarre et système merdique.

Les roues ont bien été remontées au même emplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac716eZ

Oui les roues ont été remonté au même endroits.

Un marquage a été fait à la craie sur chaque jante et l'ordre est bon0.

Ce qui m'intrigue, c'est cette étiquette où il y a marqué RESET.

Mais on ne peux pas faire de RESET depuis le véhicule.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les roues ont été remonté au même endroits.

Un marquage a été fait à la craie sur chaque jante et l'ordre est bon0.

Ce qui m'intrigue, c'est cette étiquette où il y a marqué RESET.

Mais on ne peux pas faire de RESET depuis le véhicule.......

 

 

si je comprends le picto, il faut regarder la notice ? Y'a pas quelque chose d'écrit dedans a ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste602Ke

Et si c'était juste le reset du compteur kilometrique ? t'as essayé de le toucher en roulant ? Je ne vois que ça comme bouton reset.

 

Au fait, quelqu'un sait quelles sont les pressions des pneus monte d'origine pleine charge sur les berlines ? 2.6 ou 2.7 ? idem avant-arriere ?

Et le pneu galette ? (moi j'ai un pneu de secours 16 alors que mes jantes sont de 17, c'est normal ? c'est vrai qu'il devrait être à 4.2 en pression?)

 

Au fait JCC, les pneus monte d'origine sur les phase II en 17 pouces, sont encore les MICHELIN PRIMACY HP 215/55 R17 98W X-Green S1 XL FSL quasi-introuvables dans le commerce et à 140-180€ pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'était juste le reset du compteur kilometrique ? t'as essayé de le toucher en roulant ? Je ne vois que ça comme bouton reset.

 

Au fait, quelqu'un sait quelles sont les pressions des pneus monte d'origine pleine charge sur les berlines ? 2.6 ou 2.7 ? idem avant-arriere ?

Et le pneu galette ? (moi j'ai un pneu de secours 16 alors que mes jantes sont de 17, c'est normal ? c'est vrai qu'il devrait être à 4.2 en pression?)

 

Au fait JCC, les pneus monte d'origine sur les phase II en 17 pouces, sont encore les MICHELIN PRIMACY HP 215/55 R17 98W X-Green S1 XL FSL quasi-introuvables dans le commerce et à 140-180€ pièce

 

Oui, si à l'achat tu n'as pas précisé vouloir une 17".

 

Moi l'ancien proprio l'avait précisé, du coup en guise de roue de secours j'ai exactement la même dimension et la même jante. gu1llaum3.gif.1b67505feb3159a6f2ef1747956adf4f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'était juste le reset du compteur kilometrique ? t'as essayé de le toucher en roulant ? Je ne vois que ça comme bouton reset.

 

Au fait, quelqu'un sait quelles sont les pressions des pneus monte d'origine pleine charge sur les berlines ? 2.6 ou 2.7 ? idem avant-arriere ?

Et le pneu galette ? (moi j'ai un pneu de secours 16 alors que mes jantes sont de 17, c'est normal ? c'est vrai qu'il devrait être à 4.2 en pression?)

 

Au fait JCC, les pneus monte d'origine sur les phase II en 17 pouces, sont encore les MICHELIN PRIMACY HP 215/55 R17 98W X-Green S1 XL FSL quasi-introuvables dans le commerce et à 140-180€ pièce

 

 

Pour les pressions j'utilise ce site : http://www.rezulteo-pneu.fr/pn [...] ot/508/508

Galette je ne sais pas.

 

J'avais déjà cette monte de pneus sur ma phase 1... D'ailleurs c'est un comme ça que j'ai en roue de secours. Il est tout neuf, c'est bête je ne l'ai jamais monté.

Oui, si à l'achat tu n'as pas précisé vouloir une 17".

 

Moi l'ancien proprio l'avait précisé, du coup en guise de roue de secours j'ai exactement la même dimension et la même jante. gu1llaum3.gif.1b67505feb3159a6f2ef1747956adf4f.gif

 

 

Je crois que ça c'est plus possible.

Sur les premières phases 1, tu pouvais avoir une roue de secours en alliage taille normale.

Là j'ai demandé chez peugeot, c'est plus possible. Restriction de cout je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois que ça c'est plus possible.

Sur les premières phases 1, tu pouvais avoir une roue de secours en alliage taille normale.

Là j'ai demandé chez peugeot, c'est plus possible. Restriction de cout je pense.

 

Ben ça c'est nul alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça, c'était des options payantes.

je ne pense pas en ce qui concerne la roue de secours sur JA

Je m'explique

Ma boite prend toujours à sa charge l'option "roue de secours", quand cette option existe bien sur.

Donc sur ma 508 (Allure) ils avaient souscrit à l'option "roue de secours à la place du kit de réparation"

Mais il n'y avait pas d'option pour avoir la roue de secours sur jante alliage. Car ça, ils ne l'auraient jamais payé (normal).

Et vu que j'ai la facture d'options que l'ancien proprio avait pris (bixenon, radar parking AV), je sais que ce n'est pas dessus.

 

Donc j'en déduis qu'a l'époque du lancement de la 508, peugeot "offrait" la JA quand on prenait l'option roue de secours... Celle que j'ai actuellement a été commandée en juillet 2011 pour une réception en février 2012 (vl'a le délai !). Peut être que c'était cadeau pour se faire pardonner du délai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug003WV

En regardant le tarif d'octobre 2011, il y avait l'option roue de secours JA 17" à 200€ pour l'Allure et la Féline, l'option roue de secours tôle 16" à 100€ pour l'Access et l'Active et l'option galette 18" à 100€ pour la GT. Tu as donc eu du bol :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, y'a problème qui mérite solutionnage.

 

Comme écrit plus haut les détecteurs de sous gonflage sont obligatoires depuis 2014.

Donc théoriquement je suis obligé de les mettre sur mes nouvelles jantes de 18".

Sauf que je veux pas, ça coute cher et ne sert à rien.

Donc j'aurai besoin de savoir si avec un truc comme ça : http://www.valise-auto.fr/fr/3 [...] ot-citroën (lequel ?)

je peux désactiver le système le temps de l'hiver ?

Merci ;)

(je poste ça aussi dans l'officiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug003WV

Oui et c'est ce que je compte faire dès que j'aurai reçu le mien dans quelques jours j'espère (payé 70€ avec fdp pour un système "full chips"). A ce prix-là, c'est une copie chinoise de l'interface avec un diagbox "non-officiel"

 

Par contre avant de désactiver, il faut noter les identifiants des valves été car il faut les rentrer à nouveau quand on réactive le système (pour l'instant, c'est ce que j'ai lu, j'ai la théorie, plus qu'à mettre en pratique)

 

Note : sur le site que tu indiques, les deux interfaces à 109 et 115€ ne sont pas des vraies full-chips. Il leur manque des opto-coupleurs (sur la dernière photo). C'est pas forcément grave mais c'est pas ça qu'on appelle une full-chip, c'est une semi-full-chip :p

 

Ca, c'est une vraie full-chip : http://fr.aliexpress.com/item/ [...] 97210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais c'est intéressant ça.

Tu me diras. C'est une phase 2 aussi ?

Tu me diras aussi pour ton interface, si elle marche bien, ou achetée etc

Parce là j'ai trois solutions :

1) je fais monter des valves chez peugeot. Bam 400€ en plus des jantes et des pneus.

2) je m'arrange avec un agent peugeot, mais pas près de chez moi, pour désactiver le système. Inconvénient, c'est loin donc je pense que je le laisserai désactivé... toujours.

3) l'interface est OK et fonctionnelle, je l'achète et j'active les valves l'été, et les désactive l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug003WV

Je te dirai. C'est une phase 2 aussi que j'ai depuis un mois.

 

PS : j'avais aussi une SW phase 1 en HDI 163 avant mais en BVM. J'ai donc quatre jantes 17" de 508 avec pneus hiver qui vont faire leur 4ème hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug003WV

Non, pas de nouvelles. Je ne suis pas chez moi donc je ne sais pas si le facteur est passé avec mon cadeau de Noël. Et il faut que ça arrive d'extrême-Orient :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...