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Lodgy

Fiabilité Lodgy 1,2 tce (dokker,...)


Invité §new173Qs
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Non plus, conduite disons normale. Je connais un peu la mécanique et c'est vrai que le sous-régime n'est pas bon non plus. Non c'est bien un problème connu de ce moteur( enfin...aujourd'hui).

 

 

Je me pose la question concernant ce moteur, si la consommation d'huile avec en complément avec des soupapes grillées, n'est pas la conséquence d'un mode de conduite.

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:hello: Daniel,

 

Si je ne me trompe, toi et moi avons déjà eu l'occasion d'échanger des messages sur le forum ;) .

Les problèmes du moteur 1.2 TCe sont connus depuis mars 2016, voire avant, chez les marques qui en avaient équipé certains de leurs modèles, RENAULT, DACIA, NISSAN, ... ; sur ce forum-là, https://forum.quechoisir.org/m [...] 90189.html ,même si les messages datent de novembre 2018 jusqu'à ce mois-ci, il est question de casses de cette motorisation dès 2014 :hebe: .

Sur le forum de 60 Millions de Consommateurs ; https://www.60millions-mag.com [...] 46613.html

 

Tu as peut-être/probablement eu le tort de laisser descendre le niveau d'huile moteur jusqu'au milieu entre les repères maxi et mini ; il eût mieux valu veiller à ce qu'il restât toujours le plus près possible du cran haut.

Et, d'après certains comptes-rendus récents, il semble préférable d'utiliser de l'huile 10W40, moins fluide que la 5W40, et, en tout cas pas de la 5W30 beaucoup trop fluide, sauf à vivre dans des régions soumises à des grands froids comme en montagne par exemple.

Je suis, quant à moi, jusqu'à présent, dans le lot des "chanceux", ceux qui n'ont encore connu aucun ennui de moteur avec leur Lodgy 1.2 TCe ; pourvu que ça dure comme disait ce joyeux luron de Jean-Yves Lafesse.

 

Le nôtre est de première génération (fin 2012) et affiche au compteur la modeste distance parcourue de 50.956 km.

Sauf si le nouveau Lodgy dont la commercialisation est prévue pour l'année prochaine, casse la baraque à un prix toujours low-cost, par rapport à ses rivaux et si le nouveau moteur 1.3 TCe se révèle beaucoup plus fiable que son prédécesseur, je risque de changer de crèmerie quand sera venu le temps de remplacer notre vaillant transport de troupes roumano/marocain ...

@ + :) .

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Je me pose la question concernant ce moteur, si la consommation d'huile avec en complément avec des soupapes grillées, n'est pas la conséquence d'un mode de conduite.

Bah non Roland, comme dit Scorpio, ça ferait un paquet de "mauvais" conducteur! :non: Et sincèrement je ne penses pas l'être. Je ne peux malheureusement que me rendre à l'évidence d'un problème de conception de ce moteur! (je me pose quand même la question sur le type de bougies montées sur celui-ci. Ce qui pourrait expliquer casse ou pas casse du même moteur??????)

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:hello: Daniel,

 

Si je ne me trompe, toi et moi avons déjà eu l'occasion d'échanger des messages sur le forum ;) .

Les problèmes du moteur 1.2 TCe sont connus depuis mars 2016, voire avant, chez les marques qui en avaient équipé certains de leurs modèles, RENAULT, DACIA, NISSAN, ... ; sur ce forum-là, https://forum.quechoisir.org/m [...] 90189.html ,même si les messages datent de novembre 2018 jusqu'à ce mois-ci, il est question de casses de cette motorisation dès 2014 :hebe: .

Sur le forum de 60 Millions de Consommateurs ; https://www.60millions-mag.com [...] 46613.html

 

Tu as peut-être/probablement eu le tort de laisser descendre le niveau d'huile moteur jusqu'au milieu entre les repères maxi et mini ; il eût mieux valu veiller à ce qu'il restât toujours le plus près possible du cran haut.

Et, d'après certains comptes-rendus récents, il semble préférable d'utiliser de l'huile 10W40, moins fluide que la 5W40, et, en tout cas pas de la 5W30 beaucoup trop fluide, sauf à vivre dans des régions soumises à des grands froids comme en montagne par exemple.

Je suis, quant à moi, jusqu'à présent, dans le lot des "chanceux", ceux qui n'ont encore connu aucun ennui de moteur avec leur Lodgy 1.2 TCe ; pourvu que ça dure comme disait ce joyeux luron de Jean-Yves Lafesse.

 

Le nôtre est de première génération (fin 2012) et affiche au compteur la modeste distance parcourue de 50.956 km.

Sauf si le nouveau Lodgy dont la commercialisation est prévue pour l'année prochaine, casse la baraque à un prix toujours low-cost, par rapport à ses rivaux et si le nouveau moteur 1.3 TCe se révèle beaucoup plus fiable que son prédécesseur, je risque de changer de crèmerie quand sera venu le temps de remplacer notre vaillant transport de troupes roumano/marocain ...

@ + :) .

Effectivement Scorpio, nous avons eu de sympathiques échanges sur ce forum. Je ne pense pas qu'un moteur doive avoir un niveau d'huile au maxi. Au contraire mais les pros de ce forum nous le dirons prochainement certainement. Pour ce qui est du type d'huile, j'ai respecté le carnet d'entretien. La vidange va être faite avec de la 10W40 si tout va bien après la réparation. Comme je l'ai dis précédemment, j'aime ce véhicule pour plein de raisons, mais je pense que ce moteur est un peu "poussé" techniquement! Mon mécano m'a dit que c'est une usine à gaz à démonter. Et quand c'est compliqué, c'est surement plus " fragile"! Et puis comme je disais plus haut, des bougies plus ou moins froides et hop soupapes ( ou pistons parfois ) fondues! Le jour ou tu changes tes bougies Scorpio, prends exactement les mêmes, j'en suis presque convaincu que c'est la cause de mon souci!

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Invité §jan330FP

D’après Renault, tout ce que vous évoquez (bruit de chaîne de distribution, casse bougie, soupapes perforées, consommation d’huile, ...) résulterait d’un problème moteur mais ne serait pas la cause directe du problème.

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D’après Renault, tout ce que vous évoquez (bruit de chaîne de distribution, casse bougie, soupapes perforées, consommation d’huile, ...) résulterait d’un problème moteur mais ne serait pas la cause directe du problème.

?????????????? Et quelle serait la cause????????? Suis curieux d'un seul coup!

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D’après Renault, tout ce que vous évoquez (bruit de chaîne de distribution, casse bougie, soupapes perforées, consommation d’huile, ...) résulterait d’un problème moteur mais ne serait pas la cause directe du problème.

 

 

 

Sans pouvoir étayer ce que je pense, je crois à une gestion électronique de la distribution et de l'allumage pas assez performante, sur le 1,2 Tce, en fonction d'un ou plusieurs modes de conduite. Sur le Tce 1,3, selon ce qu'il en est dit, au sujet de la culasse, 100% nouvelle, de forme delta, le développement et la définitions des paramètres de la gestion électronique seraient plus élaborés, en ajoutant une plus grand nombre de paramètres, concernant la conduite.

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Le bruit de chaîne de distribution est causé par une défaillance du système qui doit en principe la maintenir suffisamment tendue.

Pour la consommation exagérée d'huile ; https://www.largus.fr/actualit [...] 96384.html

"Cette augmentation de la consommation d’huile est due à une pression insuffisante dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, provoque un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. De l’huile moteur est alors aspirée et brûlée lors de la combustion.

Remarquez au passage la date de l'enquête "Surconsommation d'huile, les moteurs à risque", mars 2016.

Quant à la casse de bougies, je ne sais pas ; par contre, si j'ai bien capté, la perforation de soupapes a été occasionnée par des morceaux de bougie cassée ...

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Bonjour à tous,

Pour étoffer ce sujet très important et intéressant, je viens de tomber en panne sur l'autoroute avec ce type de moteur sur mon Lodgy de 40000 Kms. Diagnostic, soupape d'échappement du 3ème cylindre fondue. J'ai comme tous une consommation d'huile un peu importante mais n'ai jamais laissé le niveau descendre en dessous du milieu des repères. En regardant aujourd'hui sur les forums, ce défaut est courant sur ce moteur. Résultat, je tente la réparation plutôt que l'échange moteur; 3000€ pour ma pomme car acheté chez Aramis et pas de carnet d'entretien du précédent propriétaire . Vous dire que je suis un peu vert de rage ne vous surprendra pas. Quand je suis venu sur ce forum pour acheter ce véhicule, tout allait bien pour ce moteur. Depuis 2 ans et 20000 Kms de plus,les problèmes affluent sur les forums!

Je tiens à préciser, pour ceux qui possèdent la même motorisation, que je suis un petit rouleur "pépère", jamais de surrégime ni de tractage etc. C'est bien un défaut de ce moteur. Dommage car ce véhicule convenait tout à fait à mes besoins (grand coffre pour les vacances). Bonne chance à tous les possesseurs de cette voiture!

 

 

Bonjour,

 

Le véhicule est de quelle année ?

 

Sinon pour ce que j'ai vu il faut absolument maintenir le régime au-dessus de 2 500 tr/mn et ne jamais monter les côtes d'autoroutes au régulateur à 130 sur le dernier rapport: contraintes trop importantes et usure accélérée du moteur. Vidange à la 10 w 40 obligatoire (j'étudie même la possibilité de la 15 w40 A3/B4 quitte à rapprocher les vidanges; j'ai vu qu'en Algérie ils en mettaient). Les "5w" sont bien trop fluides.

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Bonjour,

 

Le véhicule est de quelle année ?

 

Sinon pour ce que j'ai vu il faut absolument maintenir le régime au-dessus de 2 500 tr/mn et ne jamais monter les côtes d'autoroutes au régulateur à 130 sur le dernier rapport: contraintes trop importantes et usure accélérée du moteur. Vidange à la 10 w 40 obligatoire (j'étudie même la possibilité de la 15 w40 A3/B4 quitte à rapprocher les vidanges; j'ai vu qu'en Algérie ils en mettaient). Les "5w" sont bien trop fluides.

Juillet 2013. Pour moi, pas de régulateur c'est mon pied qui fait le boulot :lol: :lol: Pour ce qui est de l'huile, si mon moteur est sauvé, ce sera de la 10W40 à partir d'aujourd'hui! Merci pour vos messages!

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Bonjour,

 

Le véhicule est de quelle année ?

 

Sinon pour ce que j'ai vu il faut absolument maintenir le régime au-dessus de 2 500 tr/mn et ne jamais monter les côtes d'autoroutes au régulateur à 130 sur le dernier rapport: contraintes trop importantes et usure accélérée du moteur. Vidange à la 10 w 40 obligatoire (j'étudie même la possibilité de la 15 w40 A3/B4 quitte à rapprocher les vidanges; j'ai vu qu'en Algérie ils en mettaient). Les "5w" sont bien trop fluides.

 

 

 

Le mieux, tu restes à la 10w40 et tu vidanges tous les 10000 km

J'ai toujours pratiqué de cette manière, c'est à dire diviser par 2 la préconisation constructeur. Mon actuel véhicule est équipé d'un petit diesel 1,2 16 soupapes. La vidange en 5W30 est préconisée tous les 2 ans, ou 30000 km, je la fais faire tous les 15000 km. Entre 2 vidanges, je n'ai jamais constaté de consommation d'huile. La dernière vient d'être faite à 120000 km. Maintenant, je roule un peu moins, j'envisage de vidanger tous les 10000 km, pour réduire le temps entre deux vidanges.

C'est une mécanique que je ne ménage pas, en prenant 3500 trs, voir 4000 trs en montée sur les intermédiaires. Je suis tout au sud de l'Europe, avec des température extérieures de l'ordre de 35º, voir 40º, du 15 avril au 15 octobre

Tu as aussi le choix d'utiliser l'huile, de spécialistes de la lubrification, comme Motul ou Yacco en 10w40.

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Le bruit de chaîne de distribution est causé par une défaillance du système qui doit en principe la maintenir suffisamment tendue.

Pour la consommation exagérée d'huile ; https://www.largus.fr/actualit [...] 96384.html

"Cette augmentation de la consommation d’huile est due à une pression insuffisante dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, provoque un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. De l’huile moteur est alors aspirée et brûlée lors de la combustion.

Remarquez au passage la date de l'enquête "Surconsommation d'huile, les moteurs à risque", mars 2016.

Quant à la casse de bougies, je ne sais pas ; par contre, si j'ai bien capté, la perforation de soupapes a été occasionnée par des morceaux de bougie cassée ...

Pas de bruit de chaîne pour moi. ((Cette augmentation de la consommation d’huile est due à une pression insuffisante dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, provoque un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. De l’huile moteur est alors aspirée et brûlée lors de la combustion.)) Ma connaissance en mécanique en prends un coup avec cette affirmation!!!! Un segment, c'est un segment, s'il est en bon état, il joue son rôle !!!! Bon, pas grave. Perso je vous tiendrais au courant de la réparation. J'ai une entière confiance en mon mécano. Il change toutes les soupapes, la chaîne de distribution, le boitier de calorstat plastique qui a tendance à se déformer et les bricoles autour. On verra bien. Bonne soirée à tous....et encore merci

:clin::bien:

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Pas de régulateur non plus, of course, sur le nôtre, de 2012 : le limitateur de vitesse n'était même pas encore de série : je l'ai pris en option, 200 € gaspillés car je ne l'emploie quasiment jamais ...

Je suis un peu contre ce système, j'aime sentir le moteur sous mon pied droit. je sais quand il a besoin ou pas d'un coup de main(pied) pour ne pas souffrir inutilement au niveau du couple. réflexe de" vieux" conducteur connaissant un peu la mécanique! :lol: :lol: :lol:

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Le mieux, tu restes à la 10w40 et tu vidanges tous les 10000 km

J'ai toujours pratiquer de cette manière, c'est à dire diviser par 2 la préconisation constructeur. Mon actuel véhicule est équipé d'un petit diesel 1,2 16 soupapes. La vidange en 5W30 est préconisée tous les 2 ans, ou 30000 km, je la fais faire tous les 15000 km. Entre 2 vidanges, je n'ai jamais constaté de consommation d'huile. La dernière vient d'être faite à 120000 km. Maintenant, je roule un peu moins, j'envisage de vidanger tous les 10000 km, pour réduire le temps entre deux vidanges.

C'est une mécanique que je ne ménage pas, en prenant 3500 trs, voir 4000 trs en montée sur les intermédiaires. Je suis tout au sud de l'Europe, avec des température extérieures de l'ordre de 35º, voir 40º, du 15 avril au 15 octobre

Tu as aussi le choix d'utiliser l'huile, de spécialistes de la lubrification, comme Motul ou Yacco en 10w40.

Sage conseil que je vais suivre sans aucune hésitation si mon véhicule est sauvé prochainement. La 5W30 est vraiment trop fluide. A suivre! ;)

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Ce limiteur de vitesse peut être utile pour de longs parcours à allure constante, par exemple sur autoroute.

Par contre, sur mes trajets habituels, mixtes ville et routes nationales avec de fréquents changements de limite de vitesse, il ne sert à rien ...

Ben mon cher ami, il n'est pas prévu pour autre chose.... Enfin... je crois! :lol: :lol: Très bonne soirée à Nivelles!

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Effectivement Scorpio, nous avons eu de sympathiques échanges sur ce forum. Je ne pense pas qu'un moteur doive avoir un niveau d'huile au maxi

Et puis comme je disais plus haut, des bougies plus ou moins froides et hop soupapes ( ou pistons parfois ) fondues! Le jour ou tu changes tes bougies Scorpio, prends exactement les mêmes, j'en suis presque convaincu que c'est la cause de mon souci!

 

 

 

+1 pour le niveau maxi.

 

Pour les bougies elles en seraient le premier indice si elles étaient inadaptées,en plus du niveau d’huile un contrôle régulier de l’état des bougies pourraient être déterminant dans le diagnostic.

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Pas de bruit de chaîne pour moi. ((Cette augmentation de la consommation d’huile est due à une pression insuffisante dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, provoque un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. De l’huile moteur est alors aspirée et brûlée lors de la combustion.)) Ma connaissance en mécanique en prends un coup avec cette affirmation!!!! Un segment, c'est un segment, s'il est en bon état, il joue son rôle !!!! Bon, pas grave. Perso je vous tiendrais au courant de la réparation. J'ai une entière confiance en mon mécano. Il change toutes les soupapes, la chaîne de distribution, le boitier de calorstat plastique qui a tendance à se déformer et les bricoles autour. On verra bien. Bonne soirée à tous....et encore merci

:clin::bien:

 

 

Il sera intéressant de connaître, le résultat de l'analyse de l'état des pièces qui seront changées, par le mécanicien. Par exemple, y a t'il eu un allongement de la chaine de distribution ?

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Invité §Ano570SY

 

:voyons: , ce me semble que c'est plutôt le régulateur de vitesse qui n'est pas prévu pour autre chose, ;) .

Ah, connaîtrais-tu la cité des Aclots :??:

Oupps, tu as raison! Réaction un peu trop rapide et erreur sur les termes de ma part! Mea culpa. Non je ne connais pas cette cité mais tu parles tellement souvent de ta ville avec passion que j'ai l'impression de la connaître autant que toi! ;) ;) ;)

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Il sera intéressant de connaître, le résultat de l'analyse de l'état des pièces qui seront changées, par le mécanicien. Par exemple, y a t'il eu un allongement de la chaine de distribution ?

Ça , je le saurais peut être dans les jours qui viennent! je vous tiendrais au courant....Si cela peut aider à comprendre ce problème!

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Il sera intéressant de connaître le résultat de l'analyse de l'état des pièces qui seront changées par le mécanicien. Par exemple, y a-t-il eu un allongement de la chaine de distribution ?

 

 

:voyons: , que la chaîne se détende suite à une défaillance du dispositif censé la maintenir à la bonne tension, OK, mais qu'elle s'allonge, comment cela serait-il physiquement possible :??:

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:voyons: , que la chaîne se détende suite à une défaillance du dispositif censé la maintenir à la bonne tension, OK, mais qu'elle s'allonge, comment cela serait-il physiquement possible :??:

 

 

 

Dans le vieillissement d'une chaine de distribution, il y a l'usure du tendeur et un allongement de l'espacement des maillons.

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