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Meriva

Défaillance de la direction assistée sur Opel Meriva


Invité §yoc710mF
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Invité §dev780ik

Crémaillère de direction (je pense que c'est lié à la DA sinon dsl ?) changée sous garantie sur la mienne il y a quelques mois car il y avait une fuite qqs part (le bocal qui avait perdu plus de la moitié de son contenu) : aucun code erreur, panne "trouvée" au feeling dans le volant et à l'oreille lol.gif.1aec51cf988620c17000c4ce2a4d9ee5.gif

tiens j'ai u cela sur mon astra !!

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Invité §raf774Zw

Après une longue recherche j'ai réussi obtenir l'arrêt de la cour d'appel de Versailles qui a reconnu l'existence du vice caché sur ces Opel Mériva le 13 janvier 2011 (n° RG : 09/07130). Il dit en substance :

 

''…Considérant qu'en application de l'article 1641 du code civil, le vendeur est tenu de la garantie des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus;

...Qu'en l'espèce, il ressort tant de l'expertise menée par xxx sollicité par l'assureur de Monsieur xxx que des conclusions de Monsieur xxx , conseiller technique de la société General Motors France que l'avarie subie par le véhicule de Monsieur xxx résulte d'une défaillance du capteur d'angle situé sur la colonne de direction ;

...Qu'il est constant que la pièce concernée n'est soumise à aucun entretien, contrôle ou remplacement dans le cadre des préconisations du constructeur ;

Qu'il s'induit que cette pièce est prévue pour fonctionner pendant toute la durée de vie du véhicule; ''

Pour obtenir l'arrêt complet, si vous êtes curieux et persévérants allez sur le site Dalloz.fr, demandez un numéro d'enregistrement pour essai gratuit de 15 jours... et recherchez l'arrêt en indiquant le n° de RG.

Voilà, je vous sert cela sur un plateau ( mais sans les toasts, il ne faut pas pousser quand même :sol: )!

Moi ma lettre recommandée est faite et je la poste lundi sans fautes.

Espérant vous avoir été utile et fait gagner du temps... et de l'argent :jap:

Ps: si je ne donnais plus signe de vie, c'est peut-être des agents de L'OPEL ( Organisation Pour l'Enrichissement des Lobbies ) qui m'auront rendu visite :lol: .

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Invité §bob460kh

Oh la vache!

 

Je suis toujours aussi dubitatifs de vos relations que vous devez venir avec vos ateliers quand je vois jusqu'où vous devez aller pour ce souci de DA!

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C'est clair, on lui tape sur la tête et après on lui demande si il est d'accord :D

 

Ps: c'est juste un arrêt et les arrêts sont très loin de faire une jurisprudence incontournable même si le peu que je peux lire est loin d'être idiot, ce qui n'est pas toujours le cas :ange:

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Invité §raf774Zw

En réponse à Bobaluss, je ne fais que donner des éléments qui peuvent permettre à certains de faire prendre en charge un vice caché. On ne roule pas tous en Porsche et on n'a pas tous 1500 à 2000 € à débourser aisément. Ce " souci de DA "est quand-même très préoccupant, non ? Surtout quand on lit des témoignages de gens qui ont eu des accidents graves liès à ce problème de colonne de direction. Opel aurait dû rappeler tous les véhicules concernés au lieu de vouloir nier le problème. Merci enclume 76 : j'essai d'être constructif et d'aider les autres... ce qui n'est effectivement pas le cas de tous sur ce site. CQFD. http://staticclub.caradisiac.c [...] m/ange.gif

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Invité §bob460kh

Ceux qui ont essuyé des refus de prise en charge ont quelques questions à se poser sur leur attitude.

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Invité §kho775MP

Bonjour à tous,

 

Fort du texte intégral de l'avis de la cour d'appel de Versailles (09/07130) relatif au dysfonctionnement de la direction assistée de ma Meriva, j'ai pris contact avec Opel France (via le site internet).

 

La réponse d'Opel étant :

- jusqu'à 150 000 km et 10 ans d'âge, le montant du devis de réparation est pris en charge à 100% par Opel France (sauf le coût du diagnistic technique auprès d'un garage Opel pour établir le devis, que chaque propriétaire doit régler);

- lorsque la Meriva dépasse 150 000 km et/ou 10 ans d'âge, la prise en charge est un geste commercial. Pour déterminer le montant de la prise en charge, Opel France tient compte de la "fidélité" du propriétaire de la Meriva au réseau de S.A.V. d'Opel et à l'état d'entretien. Pour cela, le propriétaire doit fournir à Opel France les factures d'entretien, en particulier les entretiens faits par le réseau Opel.

 

Dans mon cas, Meriva de 11 ans d'âge et 94 000 km. Je suis en train de scanner les factures d'entretien pour les envoyer à Opel France.

 

Pour revenir sur l'avis de la cour d'appel de Versailles, la direction assistée est un organe qui doit fonctionner pendant toute la durée de vie de la voiture. Comme Opel France ne prend en charge la réparation à 100% que pour les Meriva de moins de 10 ans, cela signfie implicitement que, pour Opel France, la durée de vie des Meriva est de 10 ans. Je tiens compte désormais de ce critère dans le choix de mes futures voitures !

 

Cordialement.

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Bonjour à tous,

 

Fort du texte intégral de l'avis de la cour d'appel de Versailles (09/07130) relatif au dysfonctionnement de la direction assistée de ma Meriva, j'ai pris contact avec Opel France (via le site internet).

 

La réponse d'Opel étant :

- jusqu'à 150 000 km et 10 ans d'âge, le montant du devis de réparation est pris en charge à 100% par Opel France (sauf le coût du diagnistic technique auprès d'un garage Opel pour établir le devis, que chaque propriétaire doit régler);

- lorsque la Meriva dépasse 150 000 km et/ou 10 ans d'âge, la prise en charge est un geste commercial. Pour déterminer le montant de la prise en charge, Opel France tient compte de la "fidélité" du propriétaire de la Meriva au réseau de S.A.V. d'Opel et à l'état d'entretien. Pour cela, le propriétaire doit fournir à Opel France les factures d'entretien, en particulier les entretiens faits par le réseau Opel.

 

Dans mon cas, Meriva de 11 ans d'âge et 94 000 km. Je suis en train de scanner les factures d'entretien pour les envoyer à Opel France.

 

Pour revenir sur l'avis de la cour d'appel de Versailles, la direction assistée est un organe qui doit fonctionner pendant toute la durée de vie de la voiture. Comme Opel France ne prend en charge la réparation à 100% que pour les Meriva de moins de 10 ans, cela signfie implicitement que, pour Opel France, la durée de vie des Meriva est de 10 ans. Je tiens compte désormais de ce critère dans le choix de mes futures voitures !

 

Cordialement.

 

Il faut bien fixer un délai - il y a un texte, un délai et l'esprit du texte, du délai - et reconnaître dans notre société de consommation que les délais d'obsolescence ont été considérablement réduit est presque une preuve d'honnêteté je trouve alors que d'autres marques, allemande aussi mais je pense surtout à une qui commence par un M, continuent de vivre sur leur qualité d'il y a quelques années hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Certains qui "ont des droits" ont la gueule ouverte avant même de dialoguer ...alors qu'ils ont aussi des devoirs 995130278_v-ones.gif.0f2786bcd92b2130deede7a3445e0e05.gif

 

Je suis sans doute un peu de mauvaise foi mais notre société n'est que mauvaise foi, alors sur ce principe, je reconnais que tu n'as pas totalement tort :D

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Invité §kho775MP

La décision d'Opel France est arrivée aujourd'hui. Prise en charge de 60% du coût de remplacement (pièce et main-d'oeuvre) pour ma Mériva de 11 ans d'âge et de 94 000 km. De ma poche, je dois payer 960 €.

 

Du coup, je ne sais pas si cela vaut le coup de débourser 960 € pour réparer ou changer de voiture. En effet, j'ai comme l'impression que ma Mériva a atteint sa limite d'âge : le rétroviseur intérieur s'est détaché du pare-brise il y a 2 jours, l'embraye doit être changé, et peut-être d'autres réparations surprise à venir.

 

Ceux/celles qui ont encore des Meriva de 11 ans, est-ce que vous investissez toujours dans votre voiture pour la maintenir en vie ?

 

Merci.

Cordialement.

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je m'introduit dans ce topic car je suis également confronté au problème de défaillance de direction assistée sur mon Opel Meriva de juin 2010, totalisant 96000 kms. Le premier signe est apparu pour le première fois il y a environ deux mois: perte d’assistance de direction et voyant EPS allumé. J'ai coupé le moteur est redémarré et le phénomène ne s'est plus produit pendant plusieurs semaines. Il y a un mois, les circonstances ont fait que mon Opel est restée statique, durant trois semaines, dans mon garage. Lorsque je l'ai ressortie du garage, après une vingtaine de mètres, EPS s'allume et plus de DA. Je coupe, redémarre, fait 200 mètres, rebelote, et ainsi de suite pendant 1 kilomètre. Le lendemain, je fait un petit parcours urbain de 2 kilomètres sans aucun problème. Au stade de la panne où je me trouve, le problème semble très intermittent et aléatoire. Je compte, à un terme plus ou moins proche, selon l'évolution, faire réparer mon véhicule. J'ai largement parcouru les forums traitant de ce sujet et maîtrise maintenant la procédure à utiliser pour faire prendre en charge la réparation par General Motors France. Cependant, je me pose une question en ce qui concerne le diagnostic qui doit être posé par un atelier Opel. Ceci se fait-il par le biais d'une valise test ? Si la panne est intermittente et aléatoire, le diagnostic peut-il être posé de manière ferme ? Je ne tiens pas à débourser environ 80 € de diagnostic, plusieurs fois, et de m'entendre dire qu'il n'y a pas de problème d’assistance de direction.

Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse à ce sujet ?

Merci d'avance à celles et à ceux qui pourraient m'éclairer.

 

pjlt51

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Même si le problème est intermittent, le diag peut être posé de manière fiable, si on commençait à pas poser de diag pour cette raison, on ne ferait quasi jamais de direction sur ce véhicule, car le soucis est toujours intermittent !

 

D'autant plus que sur un modèle 2010 y a des chances que tu ai juste le diag a payer et rien de plus ...

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Merci à td 100 pour cette réponse.

 

Question subsidiaire: le diag se fait, je suppose, par lecture d'un code erreur, avec le système adapté (valise,...). S'agissant des défauts intermittents, je suppose que lorsqu'ils se produisent, ils sont enregistrés dans une mémoire qui se trouve sur le véhicule, et peuvent être lus à posteriori ?

 

pjlt

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Merci encore à td100,

 

J'ai pris Rdv chez Opel pour demain matin pour un diag.

 

Dernière question: la dernière fois que la direction assistée a fait des sienne, il y a une semaine, c'était après un "repos" de trois semaines pour le véhicule. Lorsque je l'ai repris, à la sortie de mon garage, EPS plus direction bloquée. Le lendemain, petit parcours, EPS plus direction bloquée à 3 reprises. Depuis, plus d'incident.

J'ai parfois lu que cela pouvait provenir d'une faiblesse de la batterie, voire de l'alternateur?

 

à td100, qu'en est-il exactement?

 

Merci d'avance pour les éléments de réponse.

 

Pjlt

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Après 3 semaines d'arrêt, en effet j'irais voir du côté de la batterie, et surtout suite à de petits trajets :jap:

 

Néanmoins, si _a continue de le faire alors faut voir le capteur de couple et donc la colone complète

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Invité §le 750sy

Bonjour a tous,je pensais d'apres mon concessionnaire que nous etions que 2 ou 3 a avoir ce petit probleme.En vous lisant je me rend compte que c'est bien un gros défaut de conception.Je vis en belgique et mon probleme de capteur est arrivé il y a 2 semaines.Petit tour au garage,diagnostic 1500 e piece et main d'oeuvre.Le tout dis tout a fais naturellement.

Hier,le probleme reviens,je coupe le moteur attends quelques seconde et redémarre.Comme le mécano me l'as conseiller.J'ai une opel meriva 1300 cdti de 2009 et 86500 km.Je trouve l'attitude d'opel Honteuse de laisser sa clientelle rouler avec cette épée de damocles au dessus de nos tetes.

Je vais télécharger l'article sur Dalloz et faire un dossier pour l'envoyer a opel Belgique et voir ce que cela donne.

Ce qui me tracasse aussi,c'est si le remplacement de la colonne est prise en charge par opel(tant mieux car c'est un défaut de conception et un capteur doit etre démontable),vont il me la remplacer par le meme modele ou la colonne a t elle ete améliorer?

Merci a tous de vos info.

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Invité §New254xs

Bonjour

 

Ce problème de direction du mériva A n’a pas l’objet de modifications/améliorations chez Opel.

S’agissant d’un défaut d’usure du capteur de couple monté sur la colonne, toutes les directions sont concernés y compris en pièce de rechange.

Une panne qui est anormale, rapport à l’organe touché, mais qui reste aléatoire en fonction de l’utilisation du véhicule : une étude qui n’a jamais été réalisée et ne le sera désormais jamais.

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Bonjour

 

Ce problème de direction du mériva A n’a pas l’objet de modifications/améliorations chez Opel.

S’agissant d’un défaut d’usure du capteur de couple monté sur la colonne, toutes les directions sont concernés y compris en pièce de rechange.

Une panne qui est anormale, rapport à l’organe touché, mais qui reste aléatoire en fonction de l’utilisation du véhicule : une étude qui n’a jamais été réalisée et ne le sera désormais jamais.

Tu ferais bien de mieux te renseigner, y a eu des modifications en cours de carrière.

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Tu ferais bien de mieux te renseigner, y a eu des modifications en cours de carrière.

 

 

Bonjour,

Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai fait faire un diag dans ma concession Opel. Le verdict est tombé: défaut C1500, capteur d’angle. Le colonne de direction est donc à changer. Ma concession a fait une demande de prise en charge à GM France. La réponse est arrivée, ils ne prendraient que 40%. La concession prendrait 20%. Cette réponse ne me satisfait pas du tout. Le chef d'atelier m'a dit, sans paraître très sûr de lui, que le problème aurait été réglé sur mon modèle (Meriva 1ère génération mise en circulation le 30/06/2010). Manifestement le problème n'a pas été réglé puisque la panne continue de se produire sur des véhicules de la fin de production.

 

Pour td 100, qu'en est-il de ce problème censé être réglé alors que le défaut persiste manifestement ?

 

Merci d'avance pour les éléments de réponse.

 

pjlt

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Invité §New254xs

Bonjour

 

La carrière du Mériva A c’est 8 ans.

La direction qui équipe tous les Mériva A, toutes motorisations confondues, c’est la même depuis 8 ans.

Ce défaut de capteur n’a jamais été résolu car il est apparu tardivement et il reste aléatoire bien que cela semble de moins en moins vrai mais le Mériva A n’est désormais plus fabriqué.

 

Millésime 2010, une dernière commercialisation du Mériva A avec notamment l’installation GPL prise en charge par la marque dans le but de vider les fonds de tiroir, pour preuve prendre le temps de regarder la date de fabrication de certaines pièces, le plus souvent plus d’un an !

 

Me renseigner, je l’ai fait sur des docs techniques patentées mais finalement des renseignements à la portée de n’importe qui car toute la presse spécialisée l’a rabâché.

Maintenant si erreur de ma part que les « sachant » s’expriment en détails, moi je suis preneur.

Bon courage pjlt et ne te laisse pas endormir : prise en charge à 100% et rien d’autre.

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Merci à Newphil6 pour cette réponse.

Il me semble que td100, qui aurait pu nous éclairer plus avant sur une éventuelle modification de la DA, a quitté le fil de la discussion ce week-end. Peut-être, voire sans doute, pour des congés bien mérités.Je ne crois pas du tout le discours répandu chez certains membres du réseau Opel, qui consiste à dire que le problème a été solutionné. Le chef d'atelier qui m'a dit cela n'était pas du tout convaincant. Le commercial qui m'avait vendu la Meriva en juin 2010 m'avait dit la même chose. Mon Meriva est également un GPL, sur lequel je n'ai eu que peu de problème: sous garantie, un remplacement de l'allumage électronique dont la défectuosité m’empêchait de rouler au GPL.

pjlt51

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C'est quand même aberrant de concevoir une direction éléctrique sans pouvoir remplacer simplement le potar de valeur réelle ????

 

 

Sur toutes les directions éléctriques de mes engins je peut changer uniquement :

 

-potar de consigne

-moteur de direction

-carte de direction

-potar de valeur réelle

 

ou si c'est mécanique la direction

 

Mais là tout changer pour un potar ....

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Invité §le 750sy

Voila la reponse de gm belgique,ce qui se passe en france ce n'est pas valable pour la belgique.Bref,malgré les copies de la cour de versailles rien a y faire,ils ne reconnaissent pas leurs erreurs.Pourtant après de long palabres au tél,il m'avoue que je ne suis pas le premier a leurs faire cette demande avec en réf la cour de versailles.

Pourtant les mériva francaise sont les memes que les mériva belges.Et après cela,on veux faire l'europe.....

Je ne sais pas ce que je vais faire,mais je pense que c'est ma derniere opel.

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Invité §le 750sy

Suite a la reponse negative d'opel,j"ai tel a l'émission:on n'est pas des pigeons,ils vont me recontacter dans le courant de fin aout.Si des belges on se probleme de direction,qu'ils me contactent.Nous serons plus fort réuni.Merci.

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Invité §New254xs

Une réflexion très constructive sur ce topic :(

Bobaluss, t’avais trop bu ou trop fumé ?

Et puis la Belgique tu connais ?

 

La connerie a ces limites et en France il y a longtemps qu’on a battu les Belges :lol:

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Invité §bob460kh

Et puis d'ailleurs Newphil6... C'est quoi cette remarque d'ailleurs?

 

Tu trouves ça constructif de se moquer des addictions d'autrui?

Hein? Tu trouves que ça fait avancer le débat?

C'est très vilain comme attitude!

Sache que la fumette est une grave pathologie, dont on ne se sort pas sans séquelle.

 

De toutes façon, vous les belges, vous pouvez pas comprendre... Vous êtes tombé dans la marmite de shit quand vous étiez petits, les effets sont permanents chez vous!

 

Vilain garnement!

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