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[Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post]


Invité §C3R408gg

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Invité §C3R408gg

Quelques autres observations de parcours campagnards...

 

ces remarques s'entendent ESP désactivé tout du long (un ESP, ça fout les boules dans la trajectoire, t'a l'impression de plus rien contrôler, vive le fossé).

les vitesses de passages ou de trajectoires sont bien inférieurs à 130km/h (là où ça passe à 90, on est à 110...là où ça passe à 75, on passe à 90-95), ne sont "heureusement" pas constantes (sinon, fossé...) et sur des virages de 15 à 30m maximum (pas une courbe de 100m par exemple).

 

- En position "lache-moi le cul, mon cochon derrière ! GAAAZ", le recalcule de la trajectoire (de nuit) n'est pas à prendre à la légère, il n'est pas rare que la voiture parte trop dans l'intérieur du virage (on attendais une dérive sous-vireuse ? raté)...c'est très facile de corriger la trajectoire à la pédale de frein "impulsive" (pour la faire revenir droite).

 

Frein impulsif: manière de freiner brusquement (style urgence) et très rapidement sans poursuivre le freînage sans provoquer de dérapage entre la roue et la route (avant le déclenchement ABS, si on veut...). Le but étant de corriger une trajectoire et non, la vitesse.

 

- Je n'ai pas décelé de "position" dans laquelle, on pourrait rendre le ContiSportContact 3 traitre...il est très uniforme à l'usage (entre 10°C et 20°C extérieur en temps sec/moite).

 

- la première est facilement enclenchée en manoeuvre de décélération à la manière des autres vitesses (j'étais même surprise que ça s'enclenche tellement bien...) par contre, il y a un important étagement entre la 1ère et la 2ème qui rend délicat la reprise de couple du train avant s'il n'est pas déchargé du transfert de masse engendré par la 2ème.

 

- cette boite 6 est redoutable, je n'ai pas une seule fois depuis l'acquisition, fait craqué (manque de débrayage ou timing boite/embrayage trop court faisant "craquer" les synchro.) une seule des vitesses enclenchées. C'est déjà un exploit en soi, car mes autres boites ont toutes craquées (quand elles n'ont pas lachées 85 000 kms plus loin).

 

- le bouton arrêt du poste autoradio est très mal placé...quand on veut "un peu" penser dans le moment, utilisez le bouton MUTE (PAUSE) aucomodo du volant.

 

- j'engage les possesseurs de Clio 3 RS a essayer de contre-braquer (rapidement et légèrement) à vive allure (lors de la sensation de décrochement de l'arrière), pour pouvoir anticiper dans des situations non-voulues. On réagit beaucoup mieux dans l'urgence quand on sait où la voiture va aller (en condition de stress). Les sensations lors d'accidents sont souvent proches des effets inertiels pendant des "run" réguliers (pas des ballades, hein...le passager peut rester, mais ça m'étonnerai qu'il apprécie longtemps, le fait de se cogner avec la tête sur les 4 cotés).

 

- la meilleur manière d'apprécier une bon freînage n'est pas de piler et de rester stoïque mais bien de "piler pour rajouter le moment du couple en passage de rapport inférieur". Ligne droite uniquement (pour mon avis)

1) piler et débrayez

2) continuer de pilez et enclenchez le rapport inférieur (même en sur-régime flagrant)

3) Embrayez et relachez (un peu) le frein, le couple continu l'arrêt brutal en accompagnant les freins (on va dire que la force de freînage est réparti à 50% sur le moteur et 50% sur les freins)

4) lorsque les pneus dérapent (avant), relacher totalement les freins

5) vous êtez, maintenant, à une vitesse bien inférieure en ayant pas "voilé" les disques de freins...et le rapport enclenché doit être dans la zone éfficace des 6000-6500 tr/min

6) continuer de décélérer ou utilisez la reprise jusqu'à 7500tr/min.

 

Bien évidemment, tout est toujours une histoire de réflexe...plus vous le faites, plus c'est facile, plus vous augmentés le timing de réaction, plus on peut rester à de vives allures tout en s'adaptant très rapidement à des situations à faibles allures.

 

Dans cette situation, on remarque la bonne répartion des:

- freins

- des masses

- du couple moteur

- des régimes moteurs efficaces

- de la positon de conduite

- de la position de la main au volant

- le tout en regardant la trajectoire et en passant à une marge en cas de voiture en sens opposée.

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Invité §C3R408gg

Ce bruit est toujours autant formidable entre 3000-4000tr/min ... mini-corvette inside.

 

Et les fenêtres ouvertes sont quasi-obligatoire dans les petites rues ou les tunnels.

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Invité §le2614HL
Ce bruit est toujours autant formidable entre 3000-4000tr/min ... mini-corvette inside.

 

Et les fenêtres ouvertes sont quasi-obligatoire dans les petites rues ou les tunnels.

 

oh oui que c'est bon j'adore la monté en regime de cette clio surtout quand tu appuis en 6 a 130km, ce bruit :love:

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Invité §le2614HL
Sur la RS2004, le broap est plutôt entre 2700 et 3000tr/min ;)

 

Sinon merci pour tes impressions C3RS, on peut dire que c'est complet ;):D

 

c3rs connais çà clio sur le bout de doigts, je le soupçonne d'etre un pilote essayeur il c'est tout :lol:

c3rs arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

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Invité §C3R408gg

Tout le monde peut le faire...mais c'est vrai que, pour le moment, après une Toyota MR2, une 206RC, une Clio Williams avec quelques 1.8T Audi A3 ou 1.9TDi boite 6 (?)...y'a qu'une carrera 4 qui me larguait après 180km/h (évidemment ! lol...), par contre, je passais à la même vitesse dans les courbes et tounant secs.

 

Cette Clio 3 RS me ravit, donc, parfaitement...en sachant où ce situe les limites d'adhérence et de tenu en dérive, on peut bien s'amuser sans faire peur aux autres (le temps qu'ils réalisent -déplacement d'air, machin rouge dans le rétro-, on est déjà 30m plus loin).

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Invité §C3R408gg

lol, j'ai aucunes chances, moi qui doit jongler avec l'arrière joueur et le placement en courbe.

 

le 4RM, c'est bien mieux, t'a de la puissance sur chaques roues...tu dois juste ne pas aller trop vite en entrée de virage, puis, une fois que les masses sont stable dans la courbe, tu peux appuyer sur le champignon.

 

Un jour, un jour...j'aurai les sous pour entretenir une EVO...la Clio est un stage (supérieur) de plus, lol.

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Je suis bien d'accord avec toi !

 

Et ce qui m'inquiète, c'est que je roule régulièrement en STI, et plus globalement en Sub (GTT puis STI) depuis 9 ans ... dans de jolies régions qui s'y prêtent bien (Alpes, Massif Central).

J'espère que je ne serai pas déçu par la C3RS !

Mais çà m'étonnerait ... une STI, c'est bien, mais finalement, j'ai moins de sensations que j'en avais avec ma 206 S16 (vendue le week end dernier).

 

Et mon objectif est le même que toi : STI ou EVO ;)

 

 

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Quand je parlais sensations avec la STI, je ne parlais pas du moteur, mais plus du comportement : çà tient et çà enroule tellement, qu'on ne s'aperçoit pas de la vitesse supersonique à laquelle on roule ! Parce que sinon, le flat 4 de la STI, belle usine à coups de pied au c** ! :lol:

 

Et pour le moteur de la C3RS, avec tout ce que j'ai lu, je pense effectivement que je le trouverai très linéaire ... j'essaierai de ne pas descendre en dessous de 5000 tr :p

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Exact oui, çà devrait me plaire un châssis avec des réactions plus vives. Ca ne me fera pas aller plus vite, mais çà procurera d'autres sensations :)

 

Ma 206 S16 était plus joueuse que la STI.

Ceci dit, il y avait un réel mieux entre la STI et la GTT, notamment grâce à l'autobloquant AR ... ah la la, un jour, on aura 40000 euros à mettre dans une voiture (enfin j'espère ...) ! :lol:

 

Enfin, je crois que c'est maintenant qu'il faut se faire plaisir ... parce qu'avec le pétrôle, le respect de l'environnement, la "culpabilisation routière" ... ben je pense que dans 20 ans, la voiture plaisir n'aura plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui !!

 

Et que ce soit les anciennes RS, l'actuelle RS, les RC, les OPC, STI, EVO, CTR etc etc ... ce sont de formidables objets de plaisir :jap:

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Invité §C3R408gg

Comportement des pneus livrés en "standard"

 

A ce sujet, çà donne quoi au niveau comportement les Continental ?

 

 

 

Ne siffle pas vraiment (ça chouine discret, devrais-je dire) malgré le poids de la voiture, par contre on en laisse facilement sur la chaussée à chaque relance dans les virages secs (sans ESP).

 

Pas de comportement anormales détectés pour le moment...en même temps, j'ai pas encore pu tester les conti en dimension 215 ... sur mes autres blocs 2.0L, j'avais du 195 maximum (16 pouces à chaques fois) et les conti premium contact (1 et 2) étaient parfaits surtout en tenu sous pluie.

 

Si on devait comparer les 2 (sport et premium), je dirais que les sport sont plus tendre mais chauffent plus vite (accroche vite quand on en a besoin en ballade). Les premium sont plus pour les "déplacements", s'usent moins vite mais chauffent moins vite.

 

J'ai pas encore complêtement pu voir ce que donnait le Sport en condition de pluie mais il s'est comporté comme le premium sur quelques morceaux à 180km/h (il devient difficile d'aller au-dessus, pour ma part, à cause du traffic ralenti et des distances d'arrêts considérablement rallongées en cas d'innocent conducteur qui dépasse à 100km/h).

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Invité §C3R408gg

j'aime bien laissé les impressions sur la toile, ça servira bien à quelqu'un tôt ou tard...les forums ont une très forte présence sur Internet, et dure, justement, bien plus longtemps dans le temps. benjico37.gif.b2822cf0588f7c65a2887d80331a929c.gif

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Invité §C3R408gg
Allez, je le sens bien, une petite concentration en plein milieu des Alpes

 

:D ben, ça m'arrangerait plutôt du coté de besançon, en fait... ;)

mais autant attendre un hypothétique regroupement "suisse" ou "proche frontaliers du Nord-Est de la France"

 

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Invité §C3R408gg

ça y est, les vidéos arrivent...elle sont, malheureusement faites, sur des lignes quasi-droites.

 

je planifierai d'autres vidéos en pure route de campagne, au moins, on a une impression de vitesse, et de tournant + freins plus amusante.

 

 

Premier impression sur une panne d'accélération

La voici, la voilà...alors, par contre, ça n'est pas resté et aucun voyant n'était indiqué au tableau de bord.

 

Conditions

Sur autoroute,

28°C,

CLIM. en marche sur AUTO (la première fois que je la mets depuis l'achat...).

 

Récit

Je suis en 4ème derrière une voiture, je monte au rupteur...je passe la 5ème...l'accélération reprend pendant 3s...puis, plus rien sous la pédale.

 

Je lache la pédale, je ré-appuie à fond, toujours plus rien...le régime redescend sous 6000tr/min, je passe la 6ème.

 

L'accélération revient, et tout marche.

 

Il n'y a pas eu d'indication au tableau de bord, par contre, la mémoire du régulateur était complêtement effacée ("---" affiché) alors qu'il avait 183km/h indiqué (le régulateur n'était plus en marche avant que j'arrive derrière la voiture à dépasser).

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