Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post]


Invité §C3R408gg

Messages recommandés

Invité §tch722HF

slt C3RS,

 

très interessant ton topic!

Je ne sais pas si tu as vu, mais hier j'ai posté un mess,

 

Je disais que je suis allé chez un préparateur près de Besançon, en france, chez Mp Devellopement, ==>> http://www.mpdeveloppement.fr.st/

pour reprogrammer mon C3RS, résultat => impossible de brancher la valise...

 

Il ne savait pas si les protocoles sont les mêmes pour une C3RS suisse et une française.

Pourtant le calculateur est un Sagem S3000, comme sur les française...

 

Quelqu'un peut m'aider ?

Car je vais sur circuit le 9 mai, et j'aimerais vraiment la reprogrammer avant... Merci de votre aide...

 

En tout cas cette bride à 220... vraiment chiant... je me suis fais double par un pote qui a une williams avec puce renault sport... RRRrrr j'étais dégouté..lol... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tch722HF

P.S: chez Mp Devellopement ==> le passage au banc est de 80€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar675Yd

De toute façon je crois que la williams aura toujours plus de Vmax car vos boites tirent vraiment très très courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg
Il ne savait pas si les protocoles sont les mêmes pour une C3RS suisse et une française.

Pourtant le calculateur est un Sagem S3000, comme sur les française...

 

si c'est comme d'habitude, il suffit de se brancher sur le boitier d'injection électronique au lieu de passer par la prise DIAG. ODB2 dans l'habitacle. Au pire, il fera une reprog. en dure de l'EEPROM dans le boitier...au lieu d'un simple dialogue par prise ODB2.

Un préparateur qui a du savoir-faire sait trouver plusieurs voix pour faire la reprog. ... y-compris prendre les fils sur la prise ODB2 qui l'intéresse et qui sont pas forcément là où on les attend (classique, les standards automobile propriétaire comme ils appellent cela...)

 

Par contre, le boitier d'injection est super-chiant à démonter...

 

http://img252.imageshack.us/img252/6273/cimg3724ze8.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/8003/cimg3728os0.th.jpg - http://img252.imageshack.us/img252/1369/cimg3726nw4.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch722HF

C'est gentil de ta réponse,

 

Mais en fait sur ces put*** de nvlle voiture,

On ne peut pas faire comme sur les anciens modèles.

 

A ce que m'a dit le préparateur, on ne peut pas ouvrir le calculateur et démonter l'eprom comme avant,

car il y a du gel dedans, ce qui empèche de trafiquer quoi que ce soit...

 

ça m'était déja arrivé sur ma 106 S16 phase2... RRrrr

 

J'ai plus qu'à demander chez renault sport pour voir ce qu'il peuvent me faire,.... mais à quel prix??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

Ah ? Ils mettent de la résine pour sceller le boitier ? cela expliquerait pourquoi Renault Sport ne vend, maintenant, que le boitier complet d'injection, à la place de l'EEPROM comme d'habitude.

 

Par contre, ça a l'air d'être vraiment à cause du SAGEM 3000 car sur les gestions SIEMENS, on peut encore ouvrir parfaitement le boitier et changer l'EEPROM.

 

alalalalalala !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsm280DN

Je pense que renault sport ne toucherra à rien.

Par contre, une remap est possible puisque qu'un anglais l'a fait, je crois meme par l'obd et il a gagné 8cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch722HF

c'est exact, c'est pour cela que maintenant ils ne vendent que le boitier complet....

 

On ne peux plus faire ce qu'on veut... fini le bon vieux temps.. lol

 

On a plus qu'a trouver qqn qui a la solution.. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch722HF

Eh C3RS, ça te dirais pas qu'on se voie un de ces jours, étant donné que l'on habite qu'à une dizaine de kilomètre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar675Yd

De toute façon quelqu'un trouvera la solution c'est sur. En tout cas sur dCi la reprog est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg
Eh C3RS, ça te dirais pas qu'on se voie un de ces jours, étant donné que l'on habite qu'à une dizaine de kilomètre??

 

Je préfère attendre un rassemblement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maf454Fw
Si t'as pas une RS tu peux pas juger sa conduite. Et même avec une, t'es pas moniteur d'auto école.

 

 

+ 2 car on lit de sacrés anneries de personnes qui se prennent pour de pseudo expert sans en avoir conduit une :pfff:

 

 

Je suis désolé de m'inquiété pour la vie d'un être humain. :pfff:

 

Et non je n'ai pas de Clio RS ( donc je ne sais pas que c'est normal de pousser jusqu'au rupteur), non je ne peux pas juger sa conduite et non plus je ne suis pas moniteur d'auto école, mais par contre moi j'en ai marre d'aller ramasser des jeunes de mon age sur le bord de la route en train d'agoniser dans leur voiture et nous disant dans 40 % des sorties " aidez moi !!! s'il vous plait...ne me laissez pas là" ( quand ils sont encore conscient)

 

Un moniteur d'auto école n'apprend jamais à ses èleves de pousser sa voiture à 160km/h ou plus. A moins que nous n'ayons pas le même moniteur.

 

Vous voyez y'a pas plus tard qu'un mois, un homme de 35 ans qui fesait la même chose que notre amis C3RS à percuter un arbre à plus de 120Km/h avec une Mercedes ML, pourtant la sécurité n'est pas une option dans cette voiture. Je vous rassure l'arbre n'a rien eu, mais le conducteur ne se déplace plus que sur une jambe car la barre de direction sous le volant ( je sais pas comment ça s'appel) lui à broyer sa jambe gauche. ( Voilà pourquoi ça me fait peur pour lui)

 

Je ne suis pas contre toi C3RS mais juste qu'il faut faire attention à ce genre de route car chaques arbres que tu dépasses sur ces routes sont des points de mort que tu evites mais malheureusement y'en a pleins d'arbre.

 

Mes propos sont peut être lourd, enuyeux ou rébarbatif mais bon je me devais de les dires.

 

J'ai beaucoups d'images dans ma tête qui feront arreter de conduire certains.

 

Breff en vous disant ses anneries (comme disent certains) je ne me prend pas pour une pseudo pilote car je ne porte pas le pseudo d'un pilote :ange: pas comme certains, mais dèfois faudrait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de poster car la critique est facile mais l'art est difficile. :p

 

Sur cela bonne soirée et prudence sur les routes de france. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

Il est vrai qu'on peut argumenter dans les 2 sens...d'un coté, les conséquences de ma conduite (inévitables ? Peut-être mais calculées avec une marge de sécurité qu'un conducteur normal et averti conserve en tout temps) et l'inconscience flagrante de certains à vouloir reproduire ce qu'ils ont vus.

 

L'anticipation est le maître mot qui ne s'acquière qu'après des années de conduites "soutenues" correspondantes à ce que je montres.

 

- Rouler à 220km/h, cela ne s'improvise pas --> entraîne de pouvoir connaître les distances de freînages d'urgence ainsi que la possibilité de calculer une trajectoire échappatoire. On ne doit jamais présumer d'un conducteur...n'espérer même pas qu'un conducteur ne déboitera pas à 110km/h alors que vous arrivez "feux de croisement" à 220km/h derrière, la plupart du temps, il ne vous voit que quand vous avez déjà piler pour arrivé à 160 et qu'il est déjà sur 2 voies.

La meilleure chose à savoir faire à 220km/h est d'éviter quoiqu'il puisse arriver...par exemple, pouvoir calculer la trajectoire vers la bande d'arrêt d'urgence au-cas où un camion dépassera (arrive souvent en Belgique)...pouvoir anticiper les réflexes d'un conducteur voulant quand même accélérer alors que vous le passer.

Cela veut dire que vous devez toujours le dépasser le plus vite possible, et ne pas penser qu'en déboitant à 10km/h de plus que lui, vous n'aurez aucun soucis (surtout sur le même rapport, erreur grossière).

- Rouler à 110km/h en forêt ne s'improvise pas --> la route est connue, le temps a été vérifié, la ligne centrale n'est pas franchis (si elle l'est, ce n'est déjà plus de la maitrise puisqu'on estime qu'on a besoin de 2 voies pour 1 seule voiture)

- Dépasser en changeant de vitesse, au rupteur, puis se rabattre en contre-balançant le poids de la voiture (avec une sonorité stressante dans le mauvais sens), cela ne s'improvise pas --> demande de connaître à l'oreille et à la sensation, les rupteurs et tr/min ainsi que sa vitesse relative au besoin...le tableau de bord ne doit jamais être regardé (ainsi que les instrumentations) pendant ce genre de manoeuvre. 1s d'inattention entraîne 5m d'écart qui n'existent surement plus à gauche ou à droite.

- Il faut savoir que si la caméra est présente, elle n'entraîne...pour moi, aucune attirance ou dépassement de soi dans les manoeuvres. Ces procédures sont faites régulièrement et rapidement bien plus souvent que la plupart des "gros autoroutiers" coincés pendant 400kms dans un siège.

 

En cela, j'ai toujours estimé que le circuit n'a rien de très attractif puisqu'il ne reflète nullement la maîtrise du quotidien...les connaissances circuits s'effacent très facilement fasse à la routine quotidienne du 50km/h et bouchon.

Si une personne ne sait pas tourner un volant/freîner ou accélérer quand les pneus crissent (donc dans une situation où le poids de la voiture est visible ainsi que le fait de se battre contre la force G de freînage et que de s'appuyer pour doser freînage en plus de l'angle du volant), elle ne doit pas tenter ce que je fais.

Car ce qui se passe à 30km/h dans un rond-point est très éloignée de ce qui arrive à 110km/h dans une courbe où l'on doit piler, tourner et éviter "vraiment" quelque chose alors qu'on a même pas descendu en-dessous de 100km/h dans un virage où vous auriez même du mal à pas rester dans votre siège à 80km/h.

 

benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif En cela, les forums sont des mines d'informations pour les personnes qui sont à même de pouvoir juger de leur capacité et de pouvoir connaître les capacités d'un véhicule.

La capacité à chacun de pouvoir faire une manoeuvre d'urgence tout les jours en n'ayant pas le coeur rempli de palpitation à chaque fois.

 

Il ne m'est jamais venu à l'idée de serrer le frein à main au-dessus de 15km/h parce que je sais que je n'arriverai pas à contrôler la force centrifuge appliquée à mon corps.

Surtout quand je vois que les freins à mains sur traction font partir la voiture presque sur 3 voies (circuit) lors d'essais de véhicules.

 

L'esprit "Takumi" est un extrême difficilement réalisable par le commun des mortels...alors imaginer sur une route ouverte et sur 1 seule voie.

Y'a qu'à voir comment la route est lisse et fermée pendant ce genre de parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bus676nv

tu sais si il te traverse un chien , un sanglier etc . . .juste devant t'auras même pas le temp de poser le pied sur la pédale de frein . . . :jap: ca mais arrivé il y a 2 ans . . . :(

de nuit un chien ma traversé en pleins dans un viragej'ai a peine vus une ombre qu'il passait sous la voiture . . .ca ma fais flipé , ca aurait été un enfant . . . :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar111zE

Oui mais ça, ça peut arriver avec une Ferrari Enzo comme avec un massey ferguson...

Ce n'est pas spécifique aux voitures de sport :(

 

Un truc: depuis hier soir, je suis l'heureux possesseur d'une clio 3RS noire :):):):)

 

Par contre, j'ai honte de l'avouer, j'ai déjà fait 100km et je suis à 7.5L de moyenne lol. J'dois rouler comme un papy, mais j'me dis que finalement, c'est pas mal de savoir qu'on peut maitriser sa conso, même sur une caisse comme ça.

 

Mes impression: j'adore la boite, le débattement court en particulier, le moteur est disponible à tous les régimes et devient assez méchant après 4000 tr/min, le chassis phénoménale pour moi, la voiture bouge pas d'un poil de cul sur la route, la sono franchement puissante. Tout le monde faisait un pataquès sur le bruit, mais je le trouve finalement correct, voire juste bien.

 

Sinon, en moins bien, je trouve les freins un peu brutaux... Mais bon, chacun son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais si il te traverse un chien , un sanglier etc . . .juste devant t'auras même pas le temp de poser le pied sur la pédale de frein . . . :jap: ca mais arrivé il y a 2 ans . . . :(

de nuit un chien ma traversé en pleins dans un viragej'ai a peine vus une ombre qu'il passait sous la voiture . . .ca ma fais flipé , ca aurait été un enfant . . . :cry:

 

Oui enfin faut pas pousser non plus un enfant n'a rien a faire sur une route dans la nuit. Pour une bestiolle y a pas de chance et prendre le toutou ou le sanglier a n'importe qu'elle vitesse donne le même résultat (sisi a 90 un sanglier déforme bien la voiture). et cela n'arrive que rarement.

 

Après une chose est a marqué pour ce que j'appelle les gentleman driver. Cad les personne connaissant les limites de la voiture et roulant sportivement pour le plaisir et surtout pas pour épater la galerie... qui se laisse doublé par le kéké de base qui lui prendra tous les pour doubler... qui sait laissé passer mémé au passage clouté... qui dit qu'il a une clio et pas une RS pour cela pété, ou mieux une voiture rouge ou jaune :lol:.

 

Ce genre de personne lorsqu'elles roules vite a une vision de la conduite accru et anticipe comme la dit c3rs l'ensemble des parametre... bref est près a tout imprévu car l'attention élever. cela a l'inverse de monsieur tout le monde qui est dans le bouchon (et hop je change de voie... cela avance mieux... et paf je tu le motard car j'avais pas regarder dans mes rétro car pas vraiment attentif a ma conduite).

 

Je ne prone pas la vitesse car en générale les personnes ne savent pas la gérer mais roulé vite sans rouler a fond entreinne toujours une oeil attentif.

 

et quand je lis c3rs je lis un gentleman driver :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar675Yd

+1 pour les animaux ou défaillance technique. J'aimerai pas percuter un animal à 200 km/h ou avoir un pépin mécanique qui ferai que je parte en toneaux. A cette allure là, la mort est au bout. Mais on y pense pas sur le coup, c'est qu'après... Moi le premier (enfin beaucoup moin maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

Bien, j'ai pu repérer les parcours habituels de tests ainsi que 1 insolite que je n'ai trouvé que par surprise (en suivant les collines de loin).

 

Stage1

http://img175.imageshack.us/img175/2131/stage1tv2.jpg

Dénivelé de 83m sur 2.8kms, ce passage monte et descente très rapidement avec un beau 160° et un traître 210° qui suivent une ligne droite expéditive.

Ce parcours se fait à vitesse moyenne (90-110).

 

 

 

Stage2

http://img367.imageshack.us/img367/6950/stage2pi5.jpg

Dénivelé de 126m sur 2kms, paradoxalement, on croirait que cela monte moins vite que le stage1 mais, sur ce parcours, la part est faite dans la vitesse en virage ainsi que les appuis au freînage à vitesse soutenue.

Ce parcours se fait à vitesse soutenue (100-130).

 

 

 

Stage3

http://img367.imageshack.us/img367/1226/stage3db9.jpg

Dénivelé de 205m sur 5.6kms, "la colline" est ce qu'il y a de plus typique...virages réguliers, changement de rythme, lignes droites pour se reposer ainsi que piste à goudron changeant (noir, gravillé, pluie).

Ce parcours se fait à vitesse irrégulière dépendant du rythme variant tous les 400m environ.

 

 

 

But de ces stages:

 

- parcours de nuit vidéo,

- parcours de jour vidéo,

- peu ou pas de circulation en journée,

- pas de circulation en nuit avancée,

- potentiel adhérent de la clio 3 RS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch722HF

franchement, à 8L/100km... je ne sais vraiment pas comment ils font... Ils ne font surement que de l'autoroute, car ds lar régions où j'habite, bcp de petite route et de cols, même en ne tirant pas dessus je suis à 11l... bizzare...

 

Merci C3Rs pour le print screen :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tar186nt

Salut ! :coucou:

 

Moi j'ai une question pour C3RS :p

 

Avec quoi tu fixe ton Apn/camera (?) pour filmer ?? :??:

J'avais essayer de bricoler un support entre les appuis tete arriere mais ca vibre a mort !! sinon on m'a conseillé un support Gps , qu'en pense tu ??

 

Merki d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar675Yd

Remonte son topic, il a mis une photo de son système!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tar186nt

Ha vi ! :D

Ca m'apprendra a pas tout lire :lol:

 

Merci :jap:

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

Rajout de "Stages" alternatifs

 

Stage 4

http://img410.imageshack.us/img410/7776/image2as1.jpg

Dénivelé de 92m sur 3.1kms, ce "passage" est axé sur les S avec vision aveugle, donc pas d'erreur et pas de déportation possible. Le morceau en forêt est sec alors que le passage en prairie et plus souple, donc plus rapide.

Ce parcours se fait à vitesse élévée (130-150) sur les lignes droites mais est très cassant pour trouver un rythme, les freînages appuyés assistés rétrogradage-frein de couple sont fréquents pour se mettre à une vitesse adaptée pour les S.

 

 

 

Stage 5

http://img408.imageshack.us/img408/1374/image4pb7.jpg

Dénivelé de 171m sur 4.5kms, la "route de forêt" est ce que l'on fait de pire puisqu'elle n'est pas sécurisée, pas traitée en goudron et 2 véhicules ne passent pas sauf en se déportant à 5km/h.

A souligner que des troncs d'arbres sont disposés sur les cotés ainsi qu'une sympathique rivière ouverte rendant le jeu très dangereux lorsqu'un cheval ou un cycliste se ballade innocement.

Ce genre de parcours ne peut être évalué en vitesse...car il y a des précautions à prendre pour l'utiliser. Fermer la susdite route le temps du parcours (15mins aller-retour) et faire un passage pour vérifier que personne n'est à même d'être fauchée dans un virage (même si le bruit de la voiture suffit à indiquer que...ça arrive fort).

 

 

 

Stage 6

prochainement re-tracé au GPS...la première mesure est faussée.

 

 

 

Stage 7

http://img443.imageshack.us/img443/5702/image6ee1.jpg

Dénivelé de 143m sur 2kms, "La" montée est ce qu'il y a de plus propre...20% et quelques virages sur buttes en aveugle.

Un bon décrassant de moteur en somme ou un testeur de rapport poids/puissance du véhicule autrement...

Ce parcours se fait à vitesse élevée pour peu qu'on y arrive (130).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

Bon, maintenant les vidéos pour ceux qui veulent...pour le moment, que de jour et en conduite normale puisqu'il y a de la circulation.

 

Stage1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

Et la dernière vidéo pour aujourd'hui...

 

Stage5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg
L'esprit "Takumi" est un extrême difficilement réalisable par le commun des mortels...alors imaginer sur une route ouverte et sur 1 seule voie.

Y'a qu'à voir comment la route est lisse et fermée pendant ce genre de parcours...

 

Voilà la vidéo que je voulais retrouver... alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onk026ii
Voilà la vidéo que je voulais retrouver... alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

 

 

Bein ya du boulot pour en arriver la...mais je reconnais que c'est bandant.... Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pas mal du tout tes vidéos C3RS et les parcours sont pas mal du tout c'est vrai !

Dis moi tu prends des passagers parfois pour montrer tes compètences de pilote ?? :ange: Je déconne :) Mais j'avou que j'adore regarder ce genre de vidéo pour "essayer" d'apprendre déja 2 ou 3 choses mais le mieux pour apprendre au départ c'est de regarder, mais en vrai c'est mieux ^^ Très belle titine et tu as l'air d'en prendre bien soin ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg
Dis moi tu prends des passagers parfois pour montrer tes compètences de pilote ??

 

:o Jamais.

 

De 1, ils sont super chiant à bavarder (bien qu'au premier virage, ils ont plus tendance à trop la ramener)...

Et de 2, je préfère me tuer moi-même dans le ravin plutôt de prendre une personne en plus qui ne sera pas fautive d'avoir raté le virage...

Pour finir, de 3, une personne en plus c'est moins facile parce que cela s'étale sur le levier de vitesse au moindre virage (et ça arrache les poignées de toit).

 

alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...