Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Uno

Moteur fiat uno 45


drikce93

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acquérir une fiat uno 45 de 1992 avec 117000 km, et je souhaite faire moi même les éventuelles réparations nécessaires au bon fonctionnement de la voiture.

Actuellement je n'ai rien à faire de spécial à part l'entretien de base.

Cependant en regadant un peu le moteur j'ai trouvé une durite dans le vide, d'un côté j'ai l'impression qu'elle est sur le carburateur, et de l'autre côté elle n'est branchée nulle part, elle se trouve derrière le filtre à air entre la tête de delco et la purge du circuit de refroidissement, et je ne sais pas où elle se branche. Sur le delco il y a une petite sortie qui pourrait correspondre mais n'y connaissant rien, je trouve bizarre que ça se branche dessus.

Autre chose, au niveau du collecteur d'échappement il y a aussi une grosse sortie vers le haut, et je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui doit aller dessus.

Voilà 2 petites choses que j'aimerais résoudre sans aller au garage, alors si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être, je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci obiwanwill​y mais j'ai l'impression que ce n'est pas le même moteur donc j'ai du mal à me rendre compte, la première durite serait donc à rebrancher du carbu sur le delco? Et la deuxième, il n'y a pas de durite, juste une sortie. Je vais acheter la RTA dès que j'arrive à la trouver, et si ça peut aider je mettrai une photo rapidement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on ne voit pas bien le détail. Mais à priori, d'après ce que j'arrive à voir, la petite durite doit aller de la capsule de dépression qui est sure le delco au carburateur, et la sortie du collecteur d'échappement a l'air de se brancher sur le boitier du filtre à air, mais je ne sais pas trop.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durite rebranchée, mais elle était trop courte, j'ai mis une autre qui est un peu plus large donc elle rentre facilement sur les branchements, elle ne tient pas en force. Ce n'est pas génant? à l'occasion j'essaierai de mettre des petits colliers ou une autre durite.

Et pour celle de la chaleur je verrai plus tard.

Encore merci beucoup pour l'aide obiwanwilly,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, tant mieux car il y a quand même une sacré différence de prix avec le SP98.

Et puisqu'on est dans la mécanique, il y a un autre soucis que j'aimerais résoudre.

C'est un bruit au niveau de la ligne d'échappement je pense, j'ai l'impression que le pot cogne sous la caisse par moments, quelques coups et ça s'arrête, nottamment lorsque je suis à bas régime.

Je l'ai emmenée chez un garagiste hier pour un équilibrage de roues et il m'a dit que le pot bougeait et qu'il touchait au cable de frein à main, donc il faut apparemment le démonter et le tourner un peu car à force ça pourrait couper le cable. Est-ce-que le bruit de cognement peut être en rapport avec la ligne qui touche le cable et donc peut être ailleurs?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commence par la tu verras bien par la suite si le bruit persiste

et ça n'est pas un diesel de 150ch , faut faire tourné le moteur dans les tours pour évité qu'il pilonne a bas régime et ça tombe bien les fiat adores ça

les mauvaise habitudes de l'auto école genre décollé sur le régime du ralentis et ensuite circulé en ville en 5 em sont très néfaste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand je ne laisse pas le moteur descendre le moteur à bas régime il n'y a pas ce bruit, mais quand ça arrive ce n'est pas fait exprès, et c'est vrai aussi que je n'ai plus l'habitude des petits moteurs essence, ça faisait une dizaine d'années que je n'avais pas conduit une essence, ou peut être une ou deux fois rapidement.

Est-ce-que ça ne peut pas être aussi un support moteur qui bougerait unpeu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais essayer de commencer par ça, faut que j'arrive à aller sous la voiture, sinon j'irai dans un garage pour la mettre sur un pont.

Merci encore et certainement à bientôt pour autre chose, lol. Je donnerai des nouvelles pour le pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ce matin sous la voiture, il y a bien la ligne d'échappement avant le silencieux qui tape sous la caisse, le cable de frein à main passe à cet endroit, il faut donc en effet tourner un peu le tuyau, mais pour ça il y a une fixation à desserrer et pas facile d'accès sans mettre la voiture sur un pont. J'irai donc au garage en espérant que cette petite manipulation ne me coute pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

me revoilà avec ma fiat uno 45.

Alors voillà, le problème du pot qui tape sous la caisse est reglé, je l'ai fait desserrer et pivoter un peu, et j'en ai profité pour faire regler la course du frein à main, sauf que maintenant j'ai l'impression qu'il y a un autre bruit, surtout quand je décélère, comme si le pot ou la ligne était percé quelquepart donc je vais essayer de voir ça rapidement.

J'ai également changé les bougies mais le démarrage est toujours aussi difficile, il faut que je mette 4 ou 5 tours de clé à chaque fois, et que je joue avec le starter. D'ailleurs la voiture démarre mieux quand je mets le starter après avoir démarré, lorsque j'ouvre le starter avant de démarrer c'est beaucoup plus difficile. Comment se fait-il? Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Le garagiste m'a dit qu'il fallait aussi regler l'allumage (le doigt) dans la tête de delco mais je ne sais pas ce que c'est, ni comment le regler.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi aussi j'avais une Uno 45 fire de 88 ...

Je n'ai jamais eu de problème particulier pour démarrer:

Starter à fond à froid, ne pas accélérer et au premier coup de clé, ça partait !!!

Le seul problème, c'était les durits en caoutchouc qui se déchirait au niveau du carbu et de l'allumeur et qui faisait une prise d'air.

La capsule de correction de l'allumeur claquait souvent aussi, de mémoire je l'ai changé au moins 3 fois en 145 000 km.

Mais à part ça, c'était une super voiture increvable et performante.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà,

bougies neuves, tête de delco et rotor neufs, démarrage un peu plus facile mais faut toujours jouer un peu avec le starter ou l'accélérateur sinon la voiture cale, et toujours des acoups quand je commence à rouler les 2 ou 3 premières minutes, ou calage si j'accélère pas assez fort, après ça va très bien.

Faut-il attendre que ça chauffe un peu avant de partir, faut-il garder un peu le starter en roulant, y a-t-il un reglage de carbu à faire? Est-ce normal sur ce type de voiture? Je n'ai pas l'habitude des vieilles voitures essence.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De mémoire car je n'ai plus la RTA, le starter agit en 2 temps, tirer à fond = enrichisseur + ralenti accéléré, repousser de moitié = ralenti accéléré seul.

Ce qui veut dire sur un moteur bien réglé, pour démarrer, il faut tirer le starter à fond et quand le régime redescend par enrichissement, repousser le starter de moitié pour ne conserver que le ralenti accéléré, avant de le repousser entierement quand le moteur est chaud.

 

A savoir qu'il n'y a aucun risque à rouler avec le starter à mi position, si carbu bien réglé car ralenti accéléré seul.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rq3zqtb, mais souvent la voiture démarre mieux quand je n'ouvre pas le starter avant le tour de clé, en revanche dès qu'elle démarre je l'ouvre à fond, j'attends quelques secondes et je le baisse comme dit dans ton message, parfois ça va bien, parfois ça cale donc je recommence. Mais quand j'ouvre le starter avant le tour de clé, le démarrage est beaucoup plus difficile. Et quand je commence àpartir, si je n'accélère pas assez fort, ça cale avec ou sans starter, après, au bout de quelques minutes, plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu tes explications, cela veut peut-être dire qu'une augmentation du ralenti accéléré est à faire.

Cela expliquerait la difficulté à démarrer avec starter, car trop riche vu le faible régime demandé à froid.

Et quand tu repousses à moitié une fois démarré, toujours à cause du régime trop faible, le moteur cale.

 

A ta place je regarderai ce réglage car je pense que c'est la solution de ton problème.

Tu peux tester les 2 positions avec le moteur chaud:

- starter à moitié, le régime de ralenti doit être élévé mais ne pas étouffer le moteur par exces d'essence,

- starter en grand, le moteur chaud doit caler car trop riche, en fumant noir derriere ...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais essayer de voir ça mais le ralenti a déjà été reglé, mais un peu au hasard c'est vrai. Starter à moitié le ralenti n'est pas si élevé que ça, et starter à fond, le ralenti est plus élevé mais peut être pas autant qu'il faudrait, ça ne fume pas noir derrière mais ça fume

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Démonte le boitier du filtre à air sur le carbu et regarde ce qui se passe quand tu actionnes le starter dans les 2 positions.

Au plus tiré, tu verras un volet entierement fermé sur le carbu, alors qu'à mi position ce volet sera ouvert mais ouvrira le papillon des gaz pour accélérer le régime de ralenti, et repousser entierement, le papillon des gaz sera en butée sur la vis de réglage du ralenti.

 

Peut-être que ton cable de starter est mal positionné = mal réglé...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai enlevé le capot du filtre à air et j'ai regardé, mais je n'ai rien vu se passer, j'ai mis le starter dans les 3 positions mais le volet ne bouge pas, il reste toujours ouvert et pourtant j'entends bien le changement de régime du moteur en fonction des positions.

Je ne comprends pas le fonctionnement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais te dire des trucs de mémoire ...

Tu as bien un volet sur le dessus du carbu ??

Si oui, peux-tu le faire bouger à la main (ouvert/fermé) ??

Vois-tu le cable du starter qui vient de l'habitacle ??

Si oui, bouge-t-il quand tu le tires /pousses à fond ??

y a-t-il un lien entre le cable et ce volet ??

 

Toujours de mémoire, le cable du starter doit commander le volet du même nom, ce qui ne semble pas être ton cas ...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un volet au dessus du carbu, au milieu du filtre à air et oui il bouge à la main. Ouvert/fermé mais reste en position ouverte si on ne touche pas.

Je ne vois pas le cable du starser et rien ne se pass au niveau du volet lorsque je tire ou pousse la manette du starter, donc à priori pas de lien entre cable et volet.

Mais il y a bien un changement de régime du moteur quand je manoeuvre la manette du starter.

???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Regarde l'axe du volet de starter, mais à l'extérieur du carbu, il devrait y avoir une sphère ou un bout d'axe et une came qui devrait faire le lien avec le cable ...

 

Si tu ne fermes pas le volet de starter, c'est pas étonnant que tu ai des difficultés à démarrer à froid.

 

Tu ne pourrais pas faire une photo du carbu pour voir ce volet ??

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...