Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Tuto] Remplacement du collecteur d'échappement sur K7M


Invité §Dyn848CG
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dyn848CG

Bonjour à tous :coucou:

 

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été amené à remplacer le collecteur d'achappement fissuré sur la Clio Si de mes parents (K7M 1,6 8s).

 

A première vue, rien de bien compliqué, le collecteur étant directement accessible par l'avant du véhicule :

 

http://rnb2rue592.free.fr/titine/mot.jpg

 

Je commence le démontage et je me rend vite compte que finalement, un écrou va me poser problème, celui sutué derrière le support d'alternateur (appelé support multifonction).

La première tentative fut un échec, impossible de déserrer cet écrou, il n'a a pas de place pour un cliquet, même avec un cardan et la clé à pipe est trop courte.

Après renseignement, Renault démonte le support multifonction, donc je m'y attache.

Une fois l'alternateur déposé et toutes les vis enlevées, impossible d'enlever le support multifonction, malgré l'usage du maillet et du pied de biche :fouyaya:

Ne voulant pas casser le support, je renonce et remonte le tout.

 

Il me reste plus qu'a essayer de fabriquer un outil pour arriver à accéder à ce maudit écrou !

Voici le résultat :

 

IMG_8524.jpg

IMG_8525.jpg

 

Il faut donc rallonger le petit coté de la clé à pipe. J'ai donc coupé puis soudé l'extrémité d'une autre clé que j'ai sacrifié. Attention, 12 pans obligatoires car l'amplitude des mouvement est vraiment très petit.

Au final, on arrive à ça :

 

IMG_8521.jpg

 

Le liquide visible est du liqide de refroidissement qui a coulé par les trous des goujons.

 

Voici l'emplacement de dernier écrou récalcitrant :

 

IMG_8522.jpg

 

Le collecteur est assez délicat à sortir, mais encore plus à remettre !

Il n'y a pas 36 solutions, jouer avec lui pour arriver à le faire passer malgré le goujon.

 

Comparaison de l'ancien et du nouveau collecteur :

 

IMG_8520.jpg

IMG_8517.jpg

IMG_8518.jpg

IMG_8504.jpg

 

On remonte tout et on peut enfin profiter à nouveau du silence !

 

Bon courage à tout ceux qui se lanceront dans le remplacement de leur collecteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Dyn848CG

Tu parles de cette photo ?

IMG_8521.jpg

Pour moi c'est di liquide de refroidissement :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Le niveau d'eau ne baisse pas.

En démontant le collecteur, les goujons sont sortis avec, et du liquide de refroidissement est sorti des perçages des goujons. D'où le fait que ce soit comme ça sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG
Ca ne me parait pas normal non plus.

 

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV
Oui parce qu'il commencait à pertir en morceaux.

 

As-tu un modèle de capot percé ou plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV
Pourquoi ?

 

Je ne me souviens pas avoir eu une fuite de liquide de refroidissement en changeant le collecteur et les goujons de fixation du collecteur sur un moteur K7M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Les deux capots (l'ancien et le neuf) ne sont pas percés.

Pour le liquide, ça dépend si tu avais le plein ou pas, ça s'est arrêté de couler à peu près au niceau du mini du bocal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Je regarderais ça, mais c'était bien sec avant :

IMG_8492.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab083Js

Ro le merdier pour virer ca, j'espere que ca m'arrivera pas !!

En tout cas je crois que ton moteur et pire que le miens, en fait j'espere :) !

Le miens est passé au lavage chez renault apres 3 pertes de courroie d'alternateur (galet+courroie neuve) en 3 mois, peut etre à cause de la graisse + changement du joint de cache culbuteur que j'ai pas eu le temps de faire moi meme !

Mtnt il est nikel pour ses 164.000 km !

En tout cas merci des photos je sais à quoi m'attendre au cas ou !! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met606VP

Moi aussi hier ma clio 2 1.6 8 v ne tenait pas le ralenti (<700tr/min) et on ressentait beaucoup de vibration. Je rentre tant bien que mal (10km) en 3ème maxi car le moteur ne dépasait pas 3000 tr et n'avait pas de pêche, c'était pire que rouler sur 3cylindres. arrivé à la maison je descends de voiture et je constate que le silencieux arrière fait des bruits de dilatation et quand j'ouvre le capot le moteur est très chaud au niveau du collecteur. Pendant tout mon trajet aucun voyant ne s'est allumé au tableau de bord.

J'avais l'impression que les gaz d'échappement n'arrivaient pas à sortir.

Aujourd'hui je redémarre la voiture du premier coup et miracle le ralenti est normal mais par contre ça chauffe très vite au nioveau du collecteur.

J'enlève la tole de protection du collecteur ilest fissuré en 2 endroits.

Je démonte le catalyseur pour vérifié que la céramique n'a pas fondu ou n'est pas bouchée . tout parait normal du coté du catalyseur . j'ai viré toute la céramique et je remonte le tout demain, je verrai bien ensuite.

Je suis perplexe car je n'est pas de solution à ce problème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou228Xz

 

Bonjour à tous,

 

Pour compléter le post de Dynam_jaune_57 (qui m'a beaucoup aidé en phase d'approche) voici quelques astuces supplémentaires pour le démontage du collecteur d'échappement sur clio 2.1 1.6 8v moteur k7m :

 

- Pas forcément besoin de bricoler une clé à pipe spéciale, il vous suffit d'en trouver une dans le commerce suffisamment longue (mais pas trop) avec 12 pans obligatoire. Moi je l'ai trouvée chez Brico Dépot en chrome vanadium pour 4 €. Voir photos DSC00161.JPG2..jpg , DSC00162.jpg

 

- Pour extraire plus facilement le collecteur, il faut enlever tous les goujons (à l'exception du goujon inaccessible caché par le support multifonction). Pour ce faire, il suffit d'utiliser la méthode du contre-écrou. Visser un nouvel écrou (assez fort) devant l'écrou déjà fixé sur le goujon, ensuite dévisser ce dernier avec une clé plate qui fera sortir le goujon.

Conseil : avant de serrer le contre-écrou, vérifier que la position de l'écrou initial permette d'envisager de le désserer avec la clef plate (y'a peu de place!). Lorsque vous aurez donné le premier petit coup de clef qui permettra de "décoller" le goujon, vous pouvez l'extraire en dévissant le contre-écrou avec une clef à pipe.

 

Ne vous découragez pas à la lecture de la manip, c'est compliqué à expliquer mais très simple à faire.Voir photo DSC00163.jpg , DSC00164.JPG1..jpg .

 

NB : -quelques gouttes de liquide de refroidissement couleront lorsque vous enlèverrez les goujons inférieurs. Pas de panique, c'est normal.

-pour éviter que votre collecteur se felle à nouveau, penser à créer une aération sur l'écran thermique (voir photo DSC00165.jpg ) ou achetez le modèle modifié (65 €).

 

Voilà, cette manip vous fera gagner un temps précieux (rappelons que Renault préfére démonter le support multifonction en 3h00) et économisera vos nerfs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli043wy

Salut,

C'est la chaleur qui provoques les fellures ?

Quels sont les modèles concernés ?

Merci et bien vu pour les nouvelles photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collecteurs K7M (1.6 8soupapes) se fissurent en 100 000 km à peu près et cette aération semble (mais ça reste à prouver) favorable.

 

La méthode de dépose officielle dit:

 

Déposer l’écran thermique.

Dévisser :

- les deux écrous reliant le collecteur d’échappement à la descente d’échappement,

- les sept écrous fixant le collecteur.

 

Extraire le collecteur d’échappement.

 

Bref, elle ignore la présence du support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

C'est effectivement vrai sur MéganeI phase 1 (K7M 702), mais ici sur la Clio II phase 1 (K7M 744), la disposition est différente, d'après les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

rousty68 : Merci c'avoir complété le post avec le type de clé qui va bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon témoignage sur le sujet. Je viens de changer ce WE mon collecteur sur les bons conseils de Dynam_jaune_57 et de rousty68.

 

J'ai changé mon collecteur sans démonter le support multifonction, c'est possible. Concernant l'écrou complètement à gauche je l'ai eu avec une clé à cliquet et un petit cardan à l'extrémité. L'écrou s'est desséré sans trop de difficulté après avoir jouer avec une clé à pipe (12 pans) en serrant et desserant avec le peu d'amplitude disponible.

 

Pour retirer plus aisément le collecteur je vous conseille de retirer les 6 gougons sauf le fameux gougon innacessible. Pour se faire j'ai utilisé le système de l'écrou et du contre écrou, ça marche très bien. Attention tout de même quand vous retirer les gougons du bas, le liquide de refroidissement s'échappera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan874qk

Tout d'abord bonjour a tous , je suis nouveaux sur votre forum

Désolé de ressortir ce post assez agé .

J'ai le méme problémes de collecteur fissuré sur ma Clio II 1.4 rte de 1998 et je découvre que visuellement , le moteur ressemble trait pour trait K7M le mien est un E7J pouvez vous me confirmer svp

De plus j'aurais aimé connaitre le prix du collecteur et du joint , sinon pensez vous qu'il est possible de faire ressouder le collecteur

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kli435qr

Bjr, a tous, même si le sujet est ancien, j'espère trouver une réponse,

 

tout d'abord mon moteur ressemble trait pour trait a celui expliqué dans le tuto,

 

après avoir , difficilement retiré le dernier écrou, le collecteur refuse obstinément de se retirer,

donc 2 solutions s'offrent a moi, retirer le support multifonction, mais pas moyen de le faire bouger,après avoir retiré, il me semble, tout les boulons .(de plus l'extraction de cette pièce n'est pas documentée )

Soit faire "jouer" le collecteur mais celui ci ne semble pas très conciliant,

 

Quelle technique utiliser ?

 

 

Merci d'avance pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Si de toute façon ton collecteur est fissuré et que tu compte le remplacer, dans ce cas, utilise la méthode destructive : tappe dessus pour le casser...

Si c'est de la fonte à graphite lamellaire, ça devrait être assez facile car elle est cassante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pom248CD

Bonjour je possède une clio 2 1,6 16v j'ai pu lire le code moteur k7m 744

J'ai mon collecteur echappement qui est fissuré a 4 endroits

Combien vaut un collecteur neuf ? Ou est ce que je peux en trouver un neuf ?!

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

un petit déterrage du topic ,

et oui comme tout le monde un jour faut passé a la casserole avec le collecteur échappement , comme j'ai bien lu il y a se fameux écrou bien placé a gauche,

alors après avoir passé 2 bonne heures , j'ai fabriqué plusieurs forme de clé et se maudit écrou et sortie , bon je n'est pas encore sortie le collecteur j'attend un neuf ,qui doit arrivé demain ou mardi ,

alors ma question et comment remettre ce fameux écrou car les doigts ne passe pas !!!

une idée serait la bien venue ,ne me l'aisé pas tombé :cry:

merci pour vos réponses !

clio2 ph1 ess 1l6 8v -1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

" alors ma question et comment remettre ce fameux écrou car les doigts ne passe pas !!!.

Utilise une douille micro, voire la boite micro avec ces rallonge et cardan.

A+

 

 

salut

merci pour ta réponse

je ne comprend pas se que tu dis, une douille micro :??: ses quoi

merci de m'expliqué ,

PS

je viens de recevoir le collecteur mais il n'y a pas le bouchon pour supprimer la sonde sur le collecteur car moi elle est sur le coude ,

par contre j'ai un bouchon qui se visse très bien seulement il et en acier , et je voudrais savoir si sa fait bon ménage l'acier sur la fonte

merci au pro !

cdt :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous merci pour le tuto qui va bien m aider pour le demontage je voulais juste savoir sur le collecteur il n'y a pas de joint pour fixé le tube d’échappement ? car moi pas de joint merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...