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Bruit de cognement sur irrégularités de la route


PPMM

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Bonjour,

Depuis hier ma vaillante petite iQ de 2011, 25000km au compteur, est bavarde. Sur les irrégularités, il y a comme un cognement au niveau de la roue avant gauche. Ca se produit sur de petites irrégularités, style pavés, petits nids de poules, pas sur des ralentisseurs par exemple. C'est assez léger mais très perceptible à l'oreille (je ne sens rien dans le volant ...pour le moment).

Certains d'entre vous ont-ils eu ce désagrément ? Rotule ? Amortisseur ? à ce kilométrage, ce ne serait pas de chance :-/ j'ai lu sur un forum étranger que certains avaient dû "resserrer" leur amortisseurs (i don't know what it means !)

Merci pour vos avis :)

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Merci djedje77, ça confirme ce que j'avais lu pour les scion ;-)

Je dépose la voiture semaine prochaine pour une vidange dans un garage d'une autre marque, je leur demanderai de vérifier cela avant qu'ils me disent que les amortisseurs sont à remplacer :p

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Invité §Ano207Od

Idem sur la mienne à 30 777kms !

Écrou central de tête d'amortisseur avant droit desserré. Du coup j'ai mis 1 goutte de loctite bleu frein filet et à l'aide d'une clé de 19mm contre coudée qui va bien problème réglé.

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Bonjour,

 

J'ai aussi depuis plusieurs années ce claquement à l'avant droite, seulement quand on est trois ou quatre dans la voiture, ou sur forte compression en roulage. J'avais demandé un devis à Toyota, changement des amortisseurs avant ; 2000€. Glups. J'ai décliné, elle est passé depuis au contrôle technique sans problème. La tête d'amortisseur dont vous parlez, ce sont les trois boulons sous le capot ?

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Idem sur la mienne à 30 777kms !

Écrou central de tête d'amortisseur avant droit desserré. Du coup j'ai mis 1 goutte de loctite bleu frein filet et à l'aide d'une clé de 19mm contre coudée qui va bien problème réglé.

 

 

Petite erreur de ma part en rédigeant mon précédent message, il s'agit de la coupelle d'amortisseur "Avant Gauche" et pas droite chez moi...

L'écrou qui se desserre est l'unique et central de 19mm sur l'amortisseur lui-même en dessous du caoutchouc central à retirer (dust cover).

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Avec ma nouvelle IQ, ca cogne à la moindre petite irrégularité.

Je viens de faire resserré les coupelles, sans succès.

Les amortisseurs ont été remplacé à 80 000 kms, la voiture à 115 000 aujourd'hui.

La voiture sort du controle technique, RAS..

Des idées ?

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Bonjour,

D'après ce que j'entends sur ta vidéo, je ne trouve rien d'anormal : l'IQ est une petite voiture avec un amortissement relativement ferme; il est donc normal d'avoir un bruit lors des passages sur des irrégularités de la chaussée.

Maintenant, je ne fais que comparer le bruit lors du passage sur les irrégularités de la chaussée par rapport au bruit du moteur...

Mais à priori, reste zen :jap: .

Bonne journée dans cette voiture typiquement citadine.

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Retour d'expérience, j'avais bien raison.

Comme j'avais déjà eu le probleme par le passé des coupelles d'amortisseurs qui se desserraient sur ma précédente IQ, et que le fait de les avoir resserrées avaient partiellement résolu le probleme, j'ai souhaité insisté sur ce point.

 

La manière dont le type de bruit revenait me laissé pensé que cela venait bien de ce coté la.

Surtout que dès que les températures étaient supérieurs à 15 degrés, le bruit avait tendance à s'atenuer, ce qui orientait vers une dilatation d'un matérieux (caoutchouc ou metal).

 

Nous avons donc pris RDV chez Toyota pour faire remplacer les coupelles d'amortisseurs ainsi que les caoutchouc.

Montant de la facture avec la MO (2,30h) : 541€ TTC

 

Problème résolu, plus aucun bruit de suspension, une douceur sans pareille.

 

La vidéo ne rendait pas compte de l'enfer que c'était à entendre sur chaque irrégularité.

 

Quelle bonheur de retrouver une auto silencieuse.

 

Si cela peut aider... :jap:

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Invité §Ano732VL

Retour d'expérience, j'avais bien raison.

Comme j'avais déjà eu le probleme par le passé des coupelles d'amortisseurs qui se desserraient sur ma précédente IQ, et que le fait de les avoir resserrées avaient partiellement résolu le probleme, j'ai souhaité insisté sur ce point.

 

La manière dont le type de bruit revenait me laissé pensé que cela venait bien de ce coté la.

Surtout que dès que les températures étaient supérieurs à 15 degrés, le bruit avait tendance à s'atenuer, ce qui orientait vers une dilatation d'un matérieux (caoutchouc ou metal).

 

Nous avons donc pris RDV chez Toyota pour faire remplacer les coupelles d'amortisseurs ainsi que les caoutchouc.

Montant de la facture avec la MO (2,30h) : 541€ TTC

 

Problème résolu, plus aucun bruit de suspension, une douceur sans pareille.

 

La vidéo ne rendait pas compte de l'enfer que c'était à entendre sur chaque irrégularité.

 

Quelle bonheur de retrouver une auto silencieuse.

 

Si cela peut aider... :jap:

 

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