Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
iQ

Bruit de cognement sur irrégularités de la route


PPMM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis hier ma vaillante petite iQ de 2011, 25000km au compteur, est bavarde. Sur les irrégularités, il y a comme un cognement au niveau de la roue avant gauche. Ca se produit sur de petites irrégularités, style pavés, petits nids de poules, pas sur des ralentisseurs par exemple. C'est assez léger mais très perceptible à l'oreille (je ne sens rien dans le volant ...pour le moment).

Certains d'entre vous ont-ils eu ce désagrément ? Rotule ? Amortisseur ? à ce kilométrage, ce ne serait pas de chance :-/ j'ai lu sur un forum étranger que certains avaient dû "resserrer" leur amortisseurs (i don't know what it means !)

Merci pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit à coup sur des têtes d'amortisseurs qui se desserrent.

J'ai eu ce soucis exactement au meme coté, et lorsque j'ai pris RDV pour mon entretien, le chef d'atelier semblait parfaitement au courant du soucis.

Résolu en 2 coups de cuillère à pot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci djedje77, ça confirme ce que j'avais lu pour les scion ;-)

Je dépose la voiture semaine prochaine pour une vidange dans un garage d'une autre marque, je leur demanderai de vérifier cela avant qu'ils me disent que les amortisseurs sont à remplacer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil737FL

Bonjour et merci pour l'info, j'ai le même désagrément sur mon IQ qui à 65000kms.

Y'a t'il une solution pour les resserré sois même ? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano207Od

Idem sur la mienne à 30 777kms !

Écrou central de tête d'amortisseur avant droit desserré. Du coup j'ai mis 1 goutte de loctite bleu frein filet et à l'aide d'une clé de 19mm contre coudée qui va bien problème réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hyb774YX

Bonjour,

 

J'ai aussi depuis plusieurs années ce claquement à l'avant droite, seulement quand on est trois ou quatre dans la voiture, ou sur forte compression en roulage. J'avais demandé un devis à Toyota, changement des amortisseurs avant ; 2000€. Glups. J'ai décliné, elle est passé depuis au contrôle technique sans problème. La tête d'amortisseur dont vous parlez, ce sont les trois boulons sous le capot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fyn455zG

Idem sur la mienne à 30 777kms !

Écrou central de tête d'amortisseur avant droit desserré. Du coup j'ai mis 1 goutte de loctite bleu frein filet et à l'aide d'une clé de 19mm contre coudée qui va bien problème réglé.

 

 

Petite erreur de ma part en rédigeant mon précédent message, il s'agit de la coupelle d'amortisseur "Avant Gauche" et pas droite chez moi...

L'écrou qui se desserre est l'unique et central de 19mm sur l'amortisseur lui-même en dessous du caoutchouc central à retirer (dust cover).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma nouvelle IQ, ca cogne à la moindre petite irrégularité.

Je viens de faire resserré les coupelles, sans succès.

Les amortisseurs ont été remplacé à 80 000 kms, la voiture à 115 000 aujourd'hui.

La voiture sort du controle technique, RAS..

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que j'entends sur ta vidéo, je ne trouve rien d'anormal : l'IQ est une petite voiture avec un amortissement relativement ferme; il est donc normal d'avoir un bruit lors des passages sur des irrégularités de la chaussée.

Maintenant, je ne fais que comparer le bruit lors du passage sur les irrégularités de la chaussée par rapport au bruit du moteur...

Mais à priori, reste zen :jap: .

Bonne journée dans cette voiture typiquement citadine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience, j'avais bien raison.

Comme j'avais déjà eu le probleme par le passé des coupelles d'amortisseurs qui se desserraient sur ma précédente IQ, et que le fait de les avoir resserrées avaient partiellement résolu le probleme, j'ai souhaité insisté sur ce point.

 

La manière dont le type de bruit revenait me laissé pensé que cela venait bien de ce coté la.

Surtout que dès que les températures étaient supérieurs à 15 degrés, le bruit avait tendance à s'atenuer, ce qui orientait vers une dilatation d'un matérieux (caoutchouc ou metal).

 

Nous avons donc pris RDV chez Toyota pour faire remplacer les coupelles d'amortisseurs ainsi que les caoutchouc.

Montant de la facture avec la MO (2,30h) : 541€ TTC

 

Problème résolu, plus aucun bruit de suspension, une douceur sans pareille.

 

La vidéo ne rendait pas compte de l'enfer que c'était à entendre sur chaque irrégularité.

 

Quelle bonheur de retrouver une auto silencieuse.

 

Si cela peut aider... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano732VL

Merci de me dire chez quel garagiste toyota vous êtes allé pour la réparation amortisseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano732VL

Retour d'expérience, j'avais bien raison.

Comme j'avais déjà eu le probleme par le passé des coupelles d'amortisseurs qui se desserraient sur ma précédente IQ, et que le fait de les avoir resserrées avaient partiellement résolu le probleme, j'ai souhaité insisté sur ce point.

 

La manière dont le type de bruit revenait me laissé pensé que cela venait bien de ce coté la.

Surtout que dès que les températures étaient supérieurs à 15 degrés, le bruit avait tendance à s'atenuer, ce qui orientait vers une dilatation d'un matérieux (caoutchouc ou metal).

 

Nous avons donc pris RDV chez Toyota pour faire remplacer les coupelles d'amortisseurs ainsi que les caoutchouc.

Montant de la facture avec la MO (2,30h) : 541€ TTC

 

Problème résolu, plus aucun bruit de suspension, une douceur sans pareille.

 

La vidéo ne rendait pas compte de l'enfer que c'était à entendre sur chaque irrégularité.

 

Quelle bonheur de retrouver une auto silencieuse.

 

Si cela peut aider... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 18:07, djedje77 a dit :

Avec ma nouvelle IQ, ca cogne à la moindre petite irrégularité.

Je viens de faire resserré les coupelles, sans succès.

Les amortisseurs ont été remplacé à 80 000 kms, la voiture à 115 000 aujourd'hui.

La voiture sort du controle technique, RAS..

Des idées ?

Bonjour,

Vérifiez

- Amortisseurs si écrou central désseré (resserer et stabiliser avec joint souple, type mastic).

Si coupelle d'amortisseur dévissé (à resserer) ou déchirée (à changer)

- Ressorts : vérifier état des patins en caoutchouc.

La solution est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...